FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Joni

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 8 390 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit Joni sur le forum Climatisation

Joni
a posté 19 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour Mimi,
Pour information, il semblerait que les condensateurs commandés initialement soient de "piètre" qualité, ou alors, il s'agit d'un défaut de soudure de ma part.
Le phénomène est réapparu il y a environ 1 mois sur une de mes deux PAC (la principale, la plus sollicitée...).
J'ai passé commande d'une nouvelle référence (Conrad.fr), depuis, celle-ci fonctionne parfaitement bien.
Je joins la référence des condensateurs.
Je reviendrai d'ici quelques temps afin de partager un historique.
Bon lundi de Pâques !
Joni.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
capture decran 2020 04 13 a 16.02.24

13 avril 2020 à 16:06
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Bonjour, merci pour votre retour.
J'ai d'ores et déjà contacté l'installateur du système (installation datant de 2009) pour ce point. Il m'a indiqué que le réglage était ainsi.
Je lui ai donc demandé quelle était l'utilité d'avoir deux pompes si elles ne peuvent pas fonctionner ensemble, il m'a répondu aucune, c'était une volonté de l'ancien propriétaire... en cas de panne d'une pompe, avoir une seconde de secours...
Je doute véritablement du fait qu'on ne puisse pas les faire fonctionner ensemble.
Je crois plutôt, comme vous l'indiquez, qu'il s'agit effectivement d'un réglage à réaliser concernant une plage ou un étage...
Je vais tenter de contacter la marque, même si je doute fortement qu'ils puissent m'aider (commentaires très négatifs sur le net...).
Cordialement,
Joni.
10 décembre 2019 à 23:12
forum consulter ce sujet Réglages pompes Viessmann VITOCAL 350-A AWO 114

Publicité

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses.
Il s'agit de deux pompes de 15,3kW chacune. Soit au total 30,6 kW.
Le souci, c'est que leur réglage me semble archaïque... En effet, le réglage actuel ne permet pas de les faire fonctionner ensemble. Lorsque la température extérieure passe sous les 4°C, la pompe secondaire démarre, la pompe principale étant encore en route. Toutefois, au bout de quelques minutes, la pompe principale s'arrête et ne redémarre plus tant que la secondaire est en route.
J'ai analysé le fonctionnement et le réglage. La pompe secondaire est réglée avec une température de départ supérieure à celle de la pompe principale.
Ainsi, la pompe principale détectant la montée en température dans le circuit de chauffage arrête son compresseur. Donc aucune chance que la puissance totale de 30,6 kW (cumul des deux pompes) ne puisse être dispensée...
Par ailleurs, concernant la maison, elle date de 1862.
C'est un mansart en pierre de taille (murs très épais) qui a totalement été rénové.
Toutes les menuiseries ont été remplacées en double vitrage bois, l'ensemble des murs doublés et isolés en placostil et laine de verre en 200 mm.
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Joni
10 décembre 2019 à 00:01
forum consulter ce sujet Réglages pompes Viessmann VITOCAL 350-A AWO 114

Bonjour à tous,

Je lance ici un sujet concernant une problématique que je rencontre avec le réglage de mon système de chauffage central.
Le réglage de deux pompes Viessmann en parallèle.
J'ai acheté il y a 3 ans maintenant une maison équipée de deux pompes Viessmann VITOCAL 350-A AWO 114, de puissance 15,3 Kw pour chauffer une surface d'environ 300m² (dans les Hauts de France, plus précisément dans l'Oise). Pas d'autre système secondaire.
Deux PAC VITOCAL 350 avec deux régulations, un VITOCELL 160-E (tampon chauffage de 750 litres) et un VITOCELL 100-V (ECS 500l).
Le réglage des pompes prévoit le fonctionnement suivant.
Pompe n°1 fonctionnant comme pompe principale et maître de l'ensemble des composants du circuit de chauffage central (vannes trois voies, vanne deux voies pour le chauffe bain, différents circulateurs, thermostat principal...).
La pompe secondaire n'est pas pilotée par la pompe principale. Elle démarre lorsque la température extérieure passe sous les 4 degrés. Aussi, ce fonctionnement me semble peu efficace. En effet, la pompe secondaire démarrant, la pompe principale s'arrête puisque le système de régulation de la pompe n°1 détecte la montée en température de l'eau du circuit de chauffage...
Je remarque par ailleurs, lors de températures négatives, que la maison a du mal à monter en température. Le réglage prévoit une température confort à 20° et une température en mode nuit à 19°.
Lors des dernière gelées début décembre, la maison avait du mal à dépasser les 19° en pleine journée le week-end. Commande à 20°. Les températures extérieures étaient proches de 0°, voir inférieures au levé du jour. Seule la pompe n°2 était en fonctionnement...
Si la pompe principale s'était enclenchée, il me semble que l'efficacité aurait été supérieure. Si quelqu'un a un système similaire ou une idée pour améliorer l'efficience du système, j'en serais reconnaissant.
Merci par avance. Excellent dimanche à tous.
Joni.
08 décembre 2019 à 12:57
forum consulter ce sujet Réglages pompes Viessmann VITOCAL 350-A AWO 114

Bonjour à tous.
Je reviens sur le sujet après quelques semaines d'utilisation et périodes relativement froides, avec quelques températures négatives.
Les deux cartes de démarrage fonctionnent parfaitement jusqu'à présent.
Pas de de défaut depuis le remplacement des composants.
Merci encore à JMC pour son aide et ses conseils.
Joni.
08 décembre 2019 à 11:30
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Bonjour à tous.
Après une dizaine de jours, la carte semble fonctionner correctement, pour l'heure.... La pompe servant quotidiennement pour le chauffe-eau. Les cycles de chauffages n'étant pas encore nombreux compte tenu des températures encore clémentes, j'attendrai encore un mois pour prononcer un verdict plus expérimenté.
Cordialement,
Joni
01 novembre 2019 à 11:02
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Bonjour Dom,
Merci pour votre retour. Les relais sont neufs, j'ai remplacé l'ensemble, condensateurs, relais et varistances. Je verrai à l'usage.
En parallèle, à défaut de trouver précisément les mêmes, je vais tenter de trouver des varistances plus "proches" de celles montées d'origine chez un spécialiste en composants électroniques.
Cordialement,
Joni.
21 octobre 2019 à 21:21
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Bonjour JMC12,
Je reviens comme convenu afin de partager mon expérience.
J'ai remplacé l'ensemble des composants (condensateurs, relais et varistances) ce jour.
J'ai mesuré la résistance globale formée par les 6 varistances sur chaque phase, environ 15 ohms.
Les varistances d'origine forment une résistance globale entre 16 et 17 ohms à 20°. Par ailleurs, le diamètre des varistances d'origine est bien supérieur à celles que j'ai commandé, toutefois leurs caractéristiques sont similaires.
J'ai mesuré le délai d'ouverture des relais, il s'élève approximativement à 1,2 secondes. Par conséquent, un peu plus court qu'avec les condensateurs d'origine.
Il faut donc comprendre que le moteur démarre "moins" progressivement. J'ai remonté la carte et testé ce jour. Pas de défaut à cet instant, mais la pompe a peu tourné, juste pour le chauffe bain.
Je reviendrai d'ici quelques temps pour livrer une conclusion plus expérimentée.

remplacement composants PAC Viessmannremplacement composants PAC Viessmannremplacement varistances PAC viessmannremplacement composants carte PAC Viessmann

19 octobre 2019 à 23:36
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Bonjour JMC12, j'ai repris vos précédentes communications et suis curieux de savoir si vous avez vous pu trouver le réglage idéal pour vos courbes de chauffe ?
A l'occasion, merci pour vos réponses et vos expériences.
12 octobre 2019 à 22:21
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Bonjour JMC12,

Je joins une photo des éléments commandés chez Conrad.
Concernant les Thermistances, il s'agit de la référence suivante : Thermistance NTC B57364S0259M000 1 pc(s) 419744. Réception prévue le 14 octobre. Dès remplacement de l'ensemble, je passerai la carte en tests. Ayant une seconde carte, je pourrai observer si des différences sont notables. Je vous tiendrai informé. Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
capture decran 2019 10 12 a 00.07.24

12 octobre 2019 à 00:13
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Bonjour JMC12,
Merci pour vos réponses.
Commande effectuée sur le site CONRAD, pour l'ensemble des composants.
Par acquis de conscience, j'ai commandé les relais et les condensateurs pour ma seconde PAC.
Je vous tiendrai informé une fois remplacés. Merci.
08 octobre 2019 à 22:46
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Bonsoir de nouveau,
Je pensais avoir trouvé la référence des relais Finder, mais finalement, je m'aperçois a priori que ceux que je m'apprêtais à commander ne sont pas identiques : Relais pour C.I. Finder 40.61.7.024.0000.
En effet, ceux présents sur la carte portent la référence Finder 40.61S, ils comportent 6 pin (2 côté bobine et 4 côté contact).
La référence trouvée sur le net comporte 8 pin (6 côtés contacts et 2 côté bobine).
Par avance, si vous êtes en mesure de me communiquer une référence ou un lien, merci pour votre aide.
A bientôt.
08 octobre 2019 à 00:00
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Bonsoir JMC12,
Merci pour tous vos conseils et réponses. En effet, je vous confirme que les deux PAC ont été installées en même temps (2009).
Effectivement, les condensateurs doivent précisément avoir le même problème car pas plus tard qu'hier soir, par le fruit du hasard... j'ai eu le même défaut que sur ma PAC principale, code erreur D1 (panne compresseur ou démarreur ondes pleines...).
Je passe commande en ce moment même des composants et vais par la même occasion commander des condensateurs pour ma seconde PAC.
Naturellement, je tiendrai informé au travers de ce forum. Je comprends l'importance de ces partages.
A bientôt.
07 octobre 2019 à 23:01
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Merci JMC12, j'ai vérifié la carte, à part le fait qu'elle soit noircie, elle ne semble pas dégradée au regard de la conduction.
Merci encore.
Excellente soirée.
06 octobre 2019 à 18:09
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Merci JMC12, j'ai consulté le site Polonais. Effectivement, ma problématique semble être similaire.
Je vais donc commander les 3 condensateurs, avec les relais et des CTN neufs. Toutefois, je rencontre beaucoup de mal pour trouver des condensateurs similaires.
Je lis sur le condensateurs les éléments suivants : FACO.22uF K MKP -X2 GMF 250vac 275 vac. Impossible de trouver cet élément dans le commerce, la marque FACO ne semble même pas exister.
Par avance, merci à ceux qui auraient une idée ou une référence compatible.
Excellente soirée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
img 2818

06 octobre 2019 à 17:20
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Merci pour vos réponses.
En effet, mes deux pompes sont de puissance inférieure à la vôtre. Il s'agit de deux pompes VITOCAL 350-A AWO 114, de puissance 15,3 Kw.
J'ai bien vérifié, les CTN ont une résistance de 2,5 ohms à 20 degrés.
Je vais commander et remplacer l'ensemble des composants, condensateurs, relais et CTN.
Je vous tiendrai informé.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
img 2813img 2817img 2814img 281259205875973 f3a3e329 3bd6 4bf2 acc9 5d9b0bf9bd88img 2815img 2811

06 octobre 2019 à 15:51
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Bonjour à tous, bonjour Tam.

Concernant les clichés, visiblement ces derniers ne sont pas passés. Je transmets de nouveau ces éléments en espérant que cette fois-ci ils puissent être téléchargés.

@ Tam, merci pour la référence communiquée, je vais observer ce point. Les CTN d'origine sont de résistance égale à celle que vous m'avez communiqué visiblement, 2,5 ohms.

Je comprends a priori le rôle du démarreur progressif, démarrage sans à coup, montée progressive en vitesse, limitation de l’appel du courant lors du démarrage, usure réduite des systèmes mécaniques de transmission...
D'une façon générale, pensez-vous qu'il soit dangereux d'utiliser la PAC sans le démarreur progressif ?
Cela causerait-il des dommages au compresseur ?
L'idée n'étant évidemment pas de supprimer cet élément de mon installation, mais simplement, dans le cas où je ne serais pas en mesure de réparer ma carte avant les périodes de grand froid.
Merci par avance pour vos retours.
Excellent dimanche.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
img 2804img 2803 1img 2802 1img 2801 1img 2800 1img 2799 1img 2798 1

06 octobre 2019 à 11:16
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Bonsoir, merci pour votre réponse.
J'habite dans l'Oise. Je vous confirme que mon installation est en triphasé.
J'ai testé cet après midi le compresseur sans la carte de démarrage. Il fonctionne parfaitement.
J'en déduis donc que c'est bien cette carte qui est défectueuse.
J'ai bien observé la carte, les composants sont visiblement HS pour nombreux d'entre eux.
Je vous joins quelques clichés.
Malheureusement je ne pourrai pas les récupérer. Je vais devoir en remplacer un grand nombre.
Mais la recherche des composants s'avère être particulièrement délicate.
05 octobre 2019 à 23:08
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal

Bonjour à tous, et bonjour JMC12,
Je suis nouveau sur le forum et suis particulièrement intéressé par votre expérience au regard de la PAC que vous avez acquis et remis en service.
J'ai moi-même deux PAC VITOCAL 350 avec deux régulations, un VITOCELL 160-E (tampon chauffage de 750l) et un VITOCELL 100-V (ECS 500l). Le tout chauffant une surface de 300 m².
Une des deux PAC (PAC n°1) est considérée comme "maitre" et la seconde (PAC n°2) comme "esclave".
La seconde démarrant lorsque la température extérieure descend sous les 4°C.
Depuis deux jours, ma PAC principale est en défaut (D1), panne compresseur.
J'ai ouvert la PAC pour observer l'alimentation du compresseur et ait constaté que le démarreur progressif à ondes pleines avait subit des dégâts majeurs. Varistances détériorées, carte époxy noircie, forte odeur de brulé.
J'ai pu lire ici ou là que cet élément de l'installation, au regard de sa fragilité, entrainait régulièrement des avaries.
Je comprends que vous avez été en mesure de réparer cette carte.
Sauriez-vous m'indiquer où vous avez pu commander les varistances ? En effet, je ne trouve malheureusement pas la même référence ; Par ailleurs, aviez-vous tenté de démarrer le compresseur en direct ?
Cette carte ayant subit des dégâts importants, j'ai tendance à croire que le compresseur pourrait avoir un défaut.
Par avance, merci pour votre réponse.
05 octobre 2019 à 10:50
forum consulter ce sujet Démarrage compresseur PAC Viessmann Vitocal