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Membre inscrit Arnaud38 sur le forum Climatisation

a posté 9 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Merci pour votre retour.
Il semblerait que le circuit CT soit assez minimaliste (schéma joint).
Je vais tester ces différents composants, et ferais des mesures pour voir si un des composants pourrait être en cause.
Ci ce n'est pas ça, je n'ai plus trop d'idée d’où pourrait venir le problème, mis à part un problème sur le CI, ou alors peut être que l'IGBT que j'ai remplacé (pas a l'identique, la référence n'existant plus, mais un équivalent) pourrait être en cause.
Ou alors le CC que j'ai causé à fait des dégâts que je n'ai pas encore vu.
Ce que je sais c'est que les différentes tensions sont présentes (15V, 5v, 3.3v), que le circuit DC fournit bien les 320V et que le pont diviseur de celui-ci sort bien 2.7V.
L'UE se met bien en route, mais tombe en défaut après quelques secondes, 4 coups de LED rouge seulement.
Je vais vérifier sur mon autre UE la valeur de l'enroulement du CT.
Je vais continuer mes explorations.
Merci beaucoup.
Arnaud
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour votre retour.
Il semblerait que le circuit CT soit assez minimaliste (schéma joint).
Je vais tester ces différents composants, et ferais des mesures pour voir si un des composants pourrait être en cause.
Ci ce n'est pas ça, je n'ai plus trop d'idée d’où pourrait venir le problème, mis à part un problème sur le CI, ou alors peut être que l'IGBT que j'ai remplacé (pas a l'identique, la référence n'existant plus, mais un équivalent) pourrait être en cause.
Ou alors le CC que j'ai causé à fait des dégâts que je n'ai pas encore vu.
Ce que je sais c'est que les différentes tensions sont présentes (15V, 5v, 3.3v), que le circuit DC fournit bien les 320V et que le pont diviseur de celui-ci sort bien 2.7V.
L'UE se met bien en route, mais tombe en défaut après quelques secondes, 4 coups de LED rouge seulement.
Je vais vérifier sur mon autre UE la valeur de l'enroulement du CT.
Je vais continuer mes explorations.
Merci beaucoup.
Arnaud
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02 juillet 2025 à 12:01

J'avoue que je m'en veux d'avoir voulu recontrôler avant de démonter...
J'étais en train de revérifier les valeurs du pont diviseur (donc autour de circuit DC, je ne comprends pas trop ce que j'ai pu court-circuiter. Mais ça a bien claqué...
Sur le circuit "ampèremètre" ça semble assez simple.
J'ai contrôlé le relais, qui est finalement bien piloté, et se ferme, envoyant la phase dans le CT.
Ensuite la phase rentre dans l'enroulement du CT.
Et la sortie du CT va dans un pont de diodes (s1nb80).
Le pont de diodes est OK.
Par contre, je mesure une résistance de 4kohm sur l'enroulement du CT, ce qui me paraît élevé...
Je vais le dessouder, pour l'isoler et le tester, mais je suis dans l'incapacité de trouver une pièce de remplacement... Sur le schéma, il n'est mentionné que ct01n. Et sur le composant, uniquement ct-20a....
Je vous joins une photo.
Je pourrais probablement "shunter" la mesure de courant pour vérifier que le reste démarre, mais c'est quand même risqué.
Je vais démonter la réactance de l'UE ça me simplifiera les tests sur table.
Merci.
Arnaud
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J'étais en train de revérifier les valeurs du pont diviseur (donc autour de circuit DC, je ne comprends pas trop ce que j'ai pu court-circuiter. Mais ça a bien claqué...
Sur le circuit "ampèremètre" ça semble assez simple.
J'ai contrôlé le relais, qui est finalement bien piloté, et se ferme, envoyant la phase dans le CT.
Ensuite la phase rentre dans l'enroulement du CT.
Et la sortie du CT va dans un pont de diodes (s1nb80).
Le pont de diodes est OK.
Par contre, je mesure une résistance de 4kohm sur l'enroulement du CT, ce qui me paraît élevé...
Je vais le dessouder, pour l'isoler et le tester, mais je suis dans l'incapacité de trouver une pièce de remplacement... Sur le schéma, il n'est mentionné que ct01n. Et sur le composant, uniquement ct-20a....
Je vous joins une photo.
Je pourrais probablement "shunter" la mesure de courant pour vérifier que le reste démarre, mais c'est quand même risqué.
Je vais démonter la réactance de l'UE ça me simplifiera les tests sur table.
Merci.
Arnaud
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01 juillet 2025 à 22:04

Bonjour.
J'ai approfondi un peu...
Il semblerait que le relais ry_pwr ne soit plus piloté.
J'ai pensé qu'il était en défaut (38ohm mesuré sur la partie inter) mais c'est parce qu'il y a le ptc en parallèle.
Je l'ai démonté, et testé avec une alim 12v, et il change bien d'état, et je l'entends claquer.
Ça devient compliqué à diagnostiquer, car il faudrait que je puisse faire des mesures au dos de la carte, mais le bloc est a 2m de haut.
J'ai essayé d'alimenter la carte "nue", sur table mais il ne se passe strictement rien (pas de led qui s'allume).
J'imagine que c'est parce qu'il me manque des composants périphériques, comme par exemple le réacteur?
Est-ce qu'il y aurait un moyen de la tester sur table?
Est-ce qu'il y aurait autrement, un site fiable pour trouver une carte de rechange?
Je ne la trouve pas en occasion, et le seul site où je la trouve à prix "abordable, c'est pieces-electro.com, mais je ne connais pas ce site, et la carte est marquée"sur commande.
Merci par avance.
Arnaud
J'ai approfondi un peu...
Il semblerait que le relais ry_pwr ne soit plus piloté.
J'ai pensé qu'il était en défaut (38ohm mesuré sur la partie inter) mais c'est parce qu'il y a le ptc en parallèle.
Je l'ai démonté, et testé avec une alim 12v, et il change bien d'état, et je l'entends claquer.
Ça devient compliqué à diagnostiquer, car il faudrait que je puisse faire des mesures au dos de la carte, mais le bloc est a 2m de haut.
J'ai essayé d'alimenter la carte "nue", sur table mais il ne se passe strictement rien (pas de led qui s'allume).
J'imagine que c'est parce qu'il me manque des composants périphériques, comme par exemple le réacteur?
Est-ce qu'il y aurait un moyen de la tester sur table?
Est-ce qu'il y aurait autrement, un site fiable pour trouver une carte de rechange?
Je ne la trouve pas en occasion, et le seul site où je la trouve à prix "abordable, c'est pieces-electro.com, mais je ne connais pas ce site, et la carte est marquée"sur commande.
Merci par avance.
Arnaud
01 juillet 2025 à 17:43

Bonjour à tous.
On avance, doucement, mais on avance.
Je pense que mon court-circuit n'a pas été anodin.
J'ai remplacé l'igbt, et les résistances du pont diviseur, et le fusible d'entrée (celui, soudé en 250v f15a).
Au redémarrage, je retrouve bien ma tension DC, et j'ai une valeur correct au pont diviseur.
Mais malheureusement, maintenant, je me retrouve avec une erreur CH40 (défaut composant ampèremètre).
Je vais redémontrer la carte, est vérifier si le composant CT est en défaut.
Une idée de comment le tester ? Ou si autre chose, sur le circuit pourrait le mettre en défaut ?
Merci par avance.
Arnaud
On avance, doucement, mais on avance.
Je pense que mon court-circuit n'a pas été anodin.
J'ai remplacé l'igbt, et les résistances du pont diviseur, et le fusible d'entrée (celui, soudé en 250v f15a).
Au redémarrage, je retrouve bien ma tension DC, et j'ai une valeur correct au pont diviseur.
Mais malheureusement, maintenant, je me retrouve avec une erreur CH40 (défaut composant ampèremètre).
Je vais redémontrer la carte, est vérifier si le composant CT est en défaut.
Une idée de comment le tester ? Ou si autre chose, sur le circuit pourrait le mettre en défaut ?
Merci par avance.
Arnaud
01 juillet 2025 à 10:27

Merci pour votre réponse.
Bon, j'ai fais une erreur de débutant... Avant de démonter la carte, j'ai voulu reprendre tensions et résistances (dans cet ordre). Malheureusement je ne sais pas trop quelle mauvaise manipulation j'ai faite, mais un gros "black".
Même en étant Averti on fait des erreurs (et la chaleur n'aide pas).
J'ai démonté la carte, et résultat, l'igbt du pont de diodes DC a éclaté.
Le compresseur n'était pas en route, et l'UE était en stand-by.
J'ai contrôlé sommairement l'ipm, il semble OK.
Le pont de diodes également.
Les composants autour de l'igbt idm.
J'ai dessoudé résistances et igbt. Une résistance était bien HS.
J'attends la commande de l'igbt (un de remplacement, la référence de celui sur la carte n'étant plus fabriqué ir g4pc30s), ainsi que de la pâte thermique.
Je vais croiser les doigts qu'il n'y ai pas plus de dégâts...
Ça m'apprendra.
En dernier recours, il semblerait que la carte soit disponible sur pièces-electro.
Je vous tiens au courant quand j'aurais reçu les pièces.
Arnaud
Bon, j'ai fais une erreur de débutant... Avant de démonter la carte, j'ai voulu reprendre tensions et résistances (dans cet ordre). Malheureusement je ne sais pas trop quelle mauvaise manipulation j'ai faite, mais un gros "black".
Même en étant Averti on fait des erreurs (et la chaleur n'aide pas).
J'ai démonté la carte, et résultat, l'igbt du pont de diodes DC a éclaté.
Le compresseur n'était pas en route, et l'UE était en stand-by.
J'ai contrôlé sommairement l'ipm, il semble OK.
Le pont de diodes également.
Les composants autour de l'igbt idm.
J'ai dessoudé résistances et igbt. Une résistance était bien HS.
J'attends la commande de l'igbt (un de remplacement, la référence de celui sur la carte n'étant plus fabriqué ir g4pc30s), ainsi que de la pâte thermique.
Je vais croiser les doigts qu'il n'y ai pas plus de dégâts...
Ça m'apprendra.
En dernier recours, il semblerait que la carte soit disponible sur pièces-electro.
Je vous tiens au courant quand j'aurais reçu les pièces.
Arnaud
20 juin 2025 à 17:49

Re-bonjour.
J'ai oublié de préciser que j'ai fais les mesures de tension sur le bloc clim qui fonctionne, au même point, j'ai 2.76v en stand-by (+DC=320v) , et ~2.4v quand le ventilo et le compresseur tournent (+DC=~280v).
Je vais démonter la carte, et vérifier a tête reposée (pas perchée sur une échelle), cette partie du circuit, j'en profiterais pour remplacer R01Y (et pourquoi pas R02Y, pendant que j'y suis).
Pensez-vous que mon résonné ment et mes mesures sont correctes ?
J'ai oublié de préciser que j'ai fais les mesures de tension sur le bloc clim qui fonctionne, au même point, j'ai 2.76v en stand-by (+DC=320v) , et ~2.4v quand le ventilo et le compresseur tournent (+DC=~280v).
Je vais démonter la carte, et vérifier a tête reposée (pas perchée sur une échelle), cette partie du circuit, j'en profiterais pour remplacer R01Y (et pourquoi pas R02Y, pendant que j'y suis).
Pensez-vous que mon résonné ment et mes mesures sont correctes ?
19 juin 2025 à 11:24

Bonjour.
Si le schéma correspond en partie a ma carte, je pense que j'ai trouvé la partie mesure (sauf R03Y qui doit être de l'autre côté du PCB).
Je joins une photo du circuit, ainsi que les mesures que j'ai effectuées.
Je n'ai jamais de tension au point entre R02Y et la diode (qui devrait être la sortie low voltage).
Un truc qui me paraît louche, c'est que hors tension, la valeur R01Y n'a pas l'air stable (un premier coup, 270kohm, et ensuite 440kohm).
Et la mesure des deux en série (R01Y et R02Y), me donne 4kohm.
Mais peut être simplement que le schéma ne correspond pas à ma carte, et que je fais fausse route.
En tout cas, j'ai bien les 320v sur la patte de RO1Y côté sérigraphie.
Merci par avance
Arnaud
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si le schéma correspond en partie a ma carte, je pense que j'ai trouvé la partie mesure (sauf R03Y qui doit être de l'autre côté du PCB).
Je joins une photo du circuit, ainsi que les mesures que j'ai effectuées.
Je n'ai jamais de tension au point entre R02Y et la diode (qui devrait être la sortie low voltage).
Un truc qui me paraît louche, c'est que hors tension, la valeur R01Y n'a pas l'air stable (un premier coup, 270kohm, et ensuite 440kohm).
Et la mesure des deux en série (R01Y et R02Y), me donne 4kohm.
Mais peut être simplement que le schéma ne correspond pas à ma carte, et que je fais fausse route.
En tout cas, j'ai bien les 320v sur la patte de RO1Y côté sérigraphie.
Merci par avance
Arnaud
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19 juin 2025 à 09:53

Merci Dom-Aom pour cette réponse rapide.
Et merci pour le schéma électrique. Il me permet de comprendre un peu mieux certaines mesure que j'avais faites (notamment la valeur de r05S qui semblais en CC mais qui est en fait en parallèle avec R04S de très faible valeur).
Je vais regarder autour de tout ça, et surtout le circuit de mesure que je n'ai pas du tout regardé.
J'ai oublié de préciser, mais j'ai une deuxième unité extérieure de même modèle, avec une carte mère un poil différente visuellement, mais identique sur le schéma, sur la quelle j'ai relevé les même valeurs, que ce soit pour l'ipm, les enroulements et le reactor.
Je n'ai par contre pas mesuré la chute de tension en fonctionnement.
Sur les vidéos parlant de l'erreur ch23, ils mentionnent les différentes mesures que j'ai faites, ainsi que le contrôle de la carte inverter. Mais chez moi, tout semble être sur le même pcb.
Merci en tout cas.
Arnaud
Et merci pour le schéma électrique. Il me permet de comprendre un peu mieux certaines mesure que j'avais faites (notamment la valeur de r05S qui semblais en CC mais qui est en fait en parallèle avec R04S de très faible valeur).
Je vais regarder autour de tout ça, et surtout le circuit de mesure que je n'ai pas du tout regardé.
J'ai oublié de préciser, mais j'ai une deuxième unité extérieure de même modèle, avec une carte mère un poil différente visuellement, mais identique sur le schéma, sur la quelle j'ai relevé les même valeurs, que ce soit pour l'ipm, les enroulements et le reactor.
Je n'ai par contre pas mesuré la chute de tension en fonctionnement.
Sur les vidéos parlant de l'erreur ch23, ils mentionnent les différentes mesures que j'ai faites, ainsi que le contrôle de la carte inverter. Mais chez moi, tout semble être sur le même pcb.
Merci en tout cas.
Arnaud
18 juin 2025 à 17:52

Bonjour à tous.
J'ai un bloc de clim LG FM17AH qui me joue des tours, et je sèche, et je n'ai pas trouvé grand chose sur le net (ni ici), je ne suis pas frigoriste, je n'irais donc pas toucher au, circuit gaz, mais électronicien de formation, je me débrouille avec un multimètre.
J'ai donc une erreur 23 qui est apparue a la remise en route de la clim cette semaine (bloc quasiment pas utilisé en chaud cet hiver, maison en demi étage, et poêle a bois tout neuf).
Je n'ai malheureusement pas trouvé le schéma électrique de la carte (6870a90154P).
Le problème intervient systématiquement même après un arrêt long au disjoncteur (une nuit), et que ce soit avec l'une ou l'autre des unités intérieures activée en mode froid.
Il semble que ce soit lié a un problème sur la ligne DC.
L'unité extérieure démarre le ventilateur, et au bout de ~30s s'arrête, cela recommence 6 ou 7 fois, puis l'unité se met en erreur.
J'ai effectué les tests suivant :
Ligne DC 320v à l'arrêt, descend vers environ 280V quand le compresseur tente de se mettre en route, puis remonte a 320v.
Hors tension, j'ai mesuré les enroulements du compresseur (connecteur débranché du pcb) comme suit :
U-V = 1.6ohm
V-W = 1.6ohm
W-U = 1.6ohm
J'ai aussi testé, en mode diode, l'IPM comme suit.
-DC vers UV et W
+DC vers UV et W
Les 6 tensions sont autour de 0.4v
J'ai aussi testé le reactor (la grosse self) qui donne une résistance de 1.2 ohm.
Je sèche un peu, et j'ai peur que ce soit le compresseur quo soit HS, ou une panne pernicieuse sur le CI, la clim a été installée en 2016 par les anciens proprios, et je ne sais pas par qui...
Le cout du changement du compresseur risque de ne pas Valoir le coup, et la carte semble introuvable (et si réparable, je pourrais le faire, mais il faut trouver la panne).
Merci par avance pour ceux qui pourront m'aider, ou a minima, m'aiguiller sur les tests que je pourrais encore réaliser.
Arnaud
J'ai un bloc de clim LG FM17AH qui me joue des tours, et je sèche, et je n'ai pas trouvé grand chose sur le net (ni ici), je ne suis pas frigoriste, je n'irais donc pas toucher au, circuit gaz, mais électronicien de formation, je me débrouille avec un multimètre.
J'ai donc une erreur 23 qui est apparue a la remise en route de la clim cette semaine (bloc quasiment pas utilisé en chaud cet hiver, maison en demi étage, et poêle a bois tout neuf).
Je n'ai malheureusement pas trouvé le schéma électrique de la carte (6870a90154P).
Le problème intervient systématiquement même après un arrêt long au disjoncteur (une nuit), et que ce soit avec l'une ou l'autre des unités intérieures activée en mode froid.
Il semble que ce soit lié a un problème sur la ligne DC.
L'unité extérieure démarre le ventilateur, et au bout de ~30s s'arrête, cela recommence 6 ou 7 fois, puis l'unité se met en erreur.
J'ai effectué les tests suivant :
Ligne DC 320v à l'arrêt, descend vers environ 280V quand le compresseur tente de se mettre en route, puis remonte a 320v.
Hors tension, j'ai mesuré les enroulements du compresseur (connecteur débranché du pcb) comme suit :
U-V = 1.6ohm
V-W = 1.6ohm
W-U = 1.6ohm
J'ai aussi testé, en mode diode, l'IPM comme suit.
-DC vers UV et W
+DC vers UV et W
Les 6 tensions sont autour de 0.4v
J'ai aussi testé le reactor (la grosse self) qui donne une résistance de 1.2 ohm.
Je sèche un peu, et j'ai peur que ce soit le compresseur quo soit HS, ou une panne pernicieuse sur le CI, la clim a été installée en 2016 par les anciens proprios, et je ne sais pas par qui...
Le cout du changement du compresseur risque de ne pas Valoir le coup, et la carte semble introuvable (et si réparable, je pourrais le faire, mais il faut trouver la panne).
Merci par avance pour ceux qui pourront m'aider, ou a minima, m'aiguiller sur les tests que je pourrais encore réaliser.
Arnaud
17 juin 2025 à 19:19
