FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre 2P14

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 271 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit 2P14 sur le forum Climatisation

2P14
a posté 1 message sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour.
Tout d’abord merci de votre acceptation dans ce Forum.

Si je poste une question aujourd’hui c’est parce que j’ai besoin de votre aide et qu’après avoir bien fouillé sur le Forum je n’ai pas encore trouvé de solution mais j’ai lu pas mal de réponses qui me confortent dans l’idée que je suis au bon endroit !
Je possède 2 PAC Thermosème (je sais, ça commence mal) et j’ai lu /cru comprendre que c’était du matériel Hitachi badgé Thermosème.
J’utilise ce matériel uniquement pour chauffer la maison jamais en clim et c’est installé depuis 2004 sans panne !
PAC 1 (pour chauffer mon Rdc):
Unité Exterieure TE-72B Unité Intérieure (console basse) TIC-72B au R410a
Carte principale de l’UE ref : PCBHA010J-1A U09PA-SE200859A
PAC 2 (pour chauffer mon étage) :
Unité Extérieure TE-66B Unité Intérieure TIM-66B (console haute) R410 (donc je suppose R410a)
Carte principale de l’UE ref : PCBHA010J-1A U09PA-SE200859A (même réf que PAC 1 mais avec petites différences sur la carte , quelques condos et résistances en moins ??)

Je fais l’entretien annuellement avant le démarrage de la saison de chauffage (moi-même) depuis à peu près une quinzaine d’année , en fait depuis que Thermosème ne donnait plus de contact. Je fais ce que les Techs qui venaient, faisaient, c’est à dire du nettoyage/ vérification des connections, contrôle des températures de soufflage en mode chaud, jamais de branchement de mano, contrôle de pressions !
Donc, lundi ,je remets sous tension les PAC (je coupe les disjoncteurs en fin de saison pour les protéger des éventuels problèmes EDF ou orage).

J’allume les consoles à partir de leur télécommande respective en mode chaud avec une consigne max de 32°c pour m’assurer/vérifier le bon fonctionnement avant d’intervenir sur les unités Extérieures.
L’UI PAC 1 démarre bien ,(l’UE démarre ventilo…) elle fonctionne pendant ¼ h avec température de sortie d’air à 47°c, cela semble OK, je redescends la consigne au mini afin que le groupe ne tourne plus car il fait 25°dans la maison et 22° dehors. Je démarre l’UI PAC 2 , elle démarre (ventilo tourne, volet s’ouvre) mais ne fait pas de chaud. Normal, l’UE ne démarre pas, ni ventilo ni compresseur ??
Vérification leds de diagnostic : LD301clignotte 9 fois donc apparemment erreur de communication entre UE et UI. Je compare avec la PAC 1, elle la LD301 clignote 1 fois.
J’éteint tout, coupe les disjoncteurs fais mon entretien sur les 2 groupes. Je remarque que la connexion "C" de sortie de l’UE PAC 2 est recouverte de vert de gris.

C’est l’un des 2 fils qui fait la liaison entre UE et UI, celui qui amène le 35v qui part vers la console haute de l’étage, je nettoie tout ça en me disant que c’est probablement le problème de l’erreur de communication.
Je redémarre les 2 PAC , le défaut est toujours présent sur la PAC 2 erreur de com et le plus grave, la PAC1 est également maintenant en défaut led LD301 clignote également 9 fois , donc aussi erreur de Com.. ????

Je vérifie la connectique 35v(départ vers UI) sur l’UE de PAC 1 et je remarque également sur celle-ci du vert de gris, je nettoie tout ça, redémarre mais la aussi toujours erreur de com.

La seule chose que j’ai fait entre avant la panne et après sur l’UE de la PAC1, c’est comme à chaque entretien , un coup de soufflette sur les cartes électronique afin de chasser les petites bestioles qui s’y sont réfugiées pendant l’année en faisant bien attention de ne rien abimer . Est-ce une coïncidence ou la cause ???

Malgré tous les essais, vérifications, toujours en panne sur les 2.
Je fouille sur le Net et là, à partir de la référence de la carte , je tombe sur ce Forum.
Je vois que ces cartes ont des faiblesses sur les régulateurs de tension qui chauffent .
Je décide de ne toucher qu’a la PAC 2 pour l’instant, celle qui était en panne au début .

J’ai démonté la carte , vérifié les pistes , les composants que j’ai pu tester , les liaisons…
Rien de flagrant, sauf peut-être ET la, j’ai besoin de votre aide, la diode D902 est en court-circuit en mode test diode : 0 mvDC dans les 2 sens, et 0 ohm en ohmmètre ou bien que les pattes 2 et 5 de IC901 sont en CC.
(Je n’ai pas dessoudé les composants pour les tester).

Comme c’est un régulateur de tension, je remonte tout pour vérifier les alims.
Après remontage, redémarrage et essais, toujours erreur com LD 301 clignote 9 fois
Les Alims font 4,97v pour le 5v ; 12,33v pour le 12v ; 16,86v pour le 17v ; 35,23v pour le 35v . Les tensions ne varient pas ou très peu (quelques mv) que l’UI soit allumée ou pas.

L’UI semble fonctionner normalement Marche/Arrêt , fonctionnement du volet, fonctionnement du ventilo, changement de régime du ventilo lors du changement de mode…
Le démarrage en mode forcé par l’appui de sw1 sur la carte de l’UE fait démarrer le ventilo, le compresseur avec petit bruit de bobine d’électrovanne au début et à ce moment-là, led LD301 ne clignote plus LD 303 s’allume fixe, ça fait démarré l’UI qui par en mode froid avec 2 clignotements de la led Horloge.
Les Alims pendant ce fonctionnement ne changent pas.
J’en arrive donc au Forum, et la « Question 9982 » semble ressembler à mon problème mais, je vois que les échanges se sont arrêtés depuis le 07 juin à la question/réponse 51 et je ne sais pas si le problème est résolu ou non .

Voilà, c’était un peu long à tout expliquer et je vous demande de m’excuser mais je voulais tout écrire afin que vous ayez toutes les données pour avoir le moins possible d’échanges questions /réponses qui font souvent perdre du temps .
Question 1 : Est-ce normal ou pas que D902 ou patte 2 et 5 de IC901 soit en court-circuit ?
Q2 :Quelqu’un aurait il la correspondance de mes PAC Thermosème en Hitachi ? et éventuellement le lien pour télécharger les schémas).
Q3 :Quelqu’un aurait-il déjà eu et solutionné cette panne ? et comment ?
Q4 :Quels essais puis-je faire pour avancer sur ce dépannage afin de savoir si le problème est coté UE ou UI ? (je n’ai pas d’oscillo a ma dispo )
Q5 :Quelqu’un aurait il des infos sur la suite de la "Question 9982" ?
Q6 : A votre avis, un mauvais 35v (dû au vert de gris ) aurait il pu déclencher cette erreur de Com et la maintenir après un bon rétablissement?

Merci de votre aide future.
Cordialement.
12 septembre 2025 à 17:14
forum consulter ce sujet Erreur de communication UE UI LD301 clignote 9 fois Thermoseme Hitachi