FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 8 212 questions dans le forum climatisation


7340

Question Forum Dépannage Climatisation : Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

Pikes_peak
Membre inscrit
Pikes_peak
5 messages
Bonjour,

Je possède une installation clim Mitsubishi qui a 12 ans et le ventilateur du haut d'un module MFZ-KA25VA E2 ne fonctionne plus. Code défaut 3 clignotement sur la 1ere LED et la 2eme éteinte => Failure FAN UP

Donc j'en ai commandé un nouveau mais le moteur ne tourne toujours pas et toujours le même code défaut

En regardant j'ai trouvé le post suivant : Recherche carte électronique T2WL3V450 pour clim Mitsubishi MFZ-KA25VA E1

Il est indiqué de vérifier les points suivantes :
- Si la grosse résistance de 3,9 Ohms n'est pas HS => Elle est OK
- La tension de l'alim au borne du condensateur => un peu plus de 12V, je suppose que c'est OK
- Vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit aux bornes du condensateur 400V, il y en a pas même si les 2 moteurs sont branchés = Au tester j'ai une résistance infinie donc j'imagine que le régulateur n'est pas HS

Suite à cela me suis dit que pour être certain que tout est OK je dois mesurer en condition réelles, j'ai tout rebranché avec la carte sortie en faisant attention de toucher à rien !
Bilan des courses :
- Aux bornes du condensateur 400V j'ai 320V => J'imagine OK
- Aux bornes du moteur haut j'ai 320V entre le rouge et les 4 autres fils du moteur. C'est probablement normal aussi.
Je vois pas d'où peut venir le problème. Je suis à court d'idée et si vous en avez je suis tout ouïe.

Je vous remercie d'avance de les partager avec moi.
29 octobre 2021 à 15:06
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation

Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
6 179 messages
Bonjour.

D'abord j'espère que vous n'avez JAMAIS manipulé la connexion du câble du moteur avec l'UI sous tension, sinon vous avez de grandes chances de l'avoir claqué... Eh oui, 320V ça ne rigole pas!

Les moteurs ont un connecteur à 6 positions dont la 2 est inoccupée. La référence des tensions est la 3. Entre 3 et 1 vous avez la haute tension, entre 3 et 4 du 15V continu venant de l'alim, entre 3 et 5 la tension de commande (disons l'accélérateur, de 3V à 6V), et entre 3 et 6 le capteur de rotation (en tournant à la main la turbine vous allez passer brusquement de 0 à 15V puis de 15V à 0V). Essayez tout cela sur les 2 moteurs.
30 octobre 2021 à 15:04
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation

Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

Pikes_peak
Membre inscrit
Pikes_peak
5 messages
Bonjour,
Merci Dom-Aom pour votre aide et votre retour aussi rapide.

J'ai toujours manipulé la connectique sur la carte avec l'UI éteinte, mais je viens de vérifier, même éteinte, il y a le 320V sur la connectique du moteur. cry
Ceci étant, lors du remontage du nouveau moteur j'avais disjoncté tout le système donc pas de courant.

J'ai procédé aux mesures :
Moteur 1 (haut) :
3-1 = 320V
3-4 = 14,50V
3-5 = 0,8V
3-6 = 0,36V quelque soit la position du moteur tourné à la main (idem lorsque le système affiche le défaut environ 3 minutes après la mise en route de l'UI)
Il y a exactement les mêmes mesures avec le moteur "HS" (du coup est-il vraiment HS ?)

Moteur 2 (bas) :
3-1 = 320V
3-4 = 14,52V
3-5 = 0,8V
3-6 = 0,36V j'ai aucun accès pour le faire tourner, je n'ai pas vu si la tension varie.

Existe-t-il un schéma de principe de cette carte électronique ?
Le mouvement du moteur est mesuré par un codeur incrémental ? Si oui j'imagine que mon problème vient de là. Et c'est bizarre cette tension de 0,36V ?
30 octobre 2021 à 16:35
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation

Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
6 179 messages
Attention : clim éteinte à la télécommande ne veut dire DU TOUT clim hors tension. On a eu le cas sur ce forum de personnes qui avaient changé "à chaud" leur moteur par un neuf, mais le pauvre avait grillé avant même de tourner d'un seul tour...

Il se pourrait que les rôles des fils 5 et 6 soient inversés, mais je ne crois pas. Dans le doute, refaites la mesure 3-5 en tournant le moteur à la main (au lieu de 3-6). Et essayez de trouver une ruse pour faire tourner un peu le moteur du bas (tige semi-souple?... aspirateur?...) N'ayant pas de console, je ne peux vous aider. Quand je dis 3-6 entre 3 et 6V, c'est la plage de tension qui varie la vitesse de min (3V) à max (6V). 0.8V serait donc arrêt total, donc pas anormal quand rien ne tourne.

Question cruciale : avez-vous durant vos manips déconnecté le moteur du bas? Et si oui, sous tension? Parce que jusqu'à présent on le supposait bon, vu que le code erreur portait sur celui du haut. Mais si vous l'avez débranché à chaud ne serait-ce qu'une fois, il se pourrait que vous soyez l'heureux propriétaire de 3 moteurs HS...

Mitsu ne donne pas les schémas détaillés, juste la connexion des éléments. Les moteurs ont un capteur à effet Hall qui donne 2 changements de niveau (ou 4, ou 6) à chaque tour. C'est donc un tachymètre.

Il y a bien un moyen de tester un moteur, mais c'est de la haute voltige et il faut savoir ce qu'on fait. Réservé aux bricoleurs confirmés et aux électroniciens.
31 octobre 2021 à 00:13
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation

Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

Pikes_peak
Membre inscrit
Pikes_peak
5 messages
Bonjour et bon dimanche à tous,

Je viens de faire quelques mesures pour trouver le fil du capteur de rotation. Il s'avère que c'est bien le 3-6 car à la mise sous tension de l'UI sur le 3-5 on voit bien une évolution de la tension par le système.
De plus lorsque j'active l'interrupteur dans l'UI pour inhiber le moteur du bas, la tension en 3-5 reste bien à 0V sur le moteur du bas.
Ceci étant j'en ai profité pour re-tester le 3-6 et toujours pas d'évolution de la tension, la valeur reste à 0,36V quelques soit l'angle ou la vitesse sur les 2 moteurs (en démontant le dessus de l'UI et avec un petit bâton en bois j'ai fait tourner le moteur du bas).

Concernant les manipulations précédentes, malheureusement c'est sûr que le moteur a été débranché sous tension étant donné que même UI éteinte la carte alimente toujours les moteurs. cry

En ce qui concerne le capteur tachy à effet hall je me trompe probablement, mais j'ai tendance à penser que l'effet hall (une bobine normalement) va gérer de la tension alternative fonction de la vitesse de rotation du rotor du moteur. Donc je devrais avoir un lien entre la tension alternative et la vitesse ?

Si vous avez une méthodologie pour tester le moteur, je la veux bien pour essayer. Enfin cela me donnera une idée de si je suis capable de le faire ou non dans un premier temps.

Merci en tout cas.
31 octobre 2021 à 10:19
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation

Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

tam
Membre inscrit
tam
2 207 messages
Bonjour, @PP et pour info, le constructeur donne la procédure pour savoir ce qu'il faut changer (carte et/ou ventilateur). Pour obtenir ce PDF, il faut faut chercher en ligne les mots clés "MFZ-KA25VA service manual". Bonne lecture de la procédure "Check of indoor fan motor".
31 octobre 2021 à 13:25
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation

Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
6 179 messages
Bonjour.

L'effet hall n'est pas ce que vous croyez. Il utilise en général une puce électronique qui est capable de développer une tension continue latéralement dans un barreau de silicium traversé longitudinalement par un courant -ET- soumis à un champ magnétique. Donc pas de bobine dans cette technique mais un aimant fixé au rotor qui fait changer d'état la sortie de la puce quand l'aimant passe (ou s'arrête) au dessus d'elle. Pour info, vous avez un tel capteur dans nombre de cafetières pour savoir s'il reste assez d'eau pour faire une tasse : un aimant est logé dans un flotteur, lui-même +/- emprisonné dans le réservoir d'eau.

Pour tester un moteur, soit on le fait sur table, soit le fait in-situ (dans la machine).

1/ Sur table : il faut une alim d'au moins 100V DC, une alim de 15V DC et un potentiomètre (ou une 3ème alim variable 0-6V). En reliant tout ce beau monde comme il faut, on va pouvoir faire tourner le moteur à diverses vitesses en jouant sur son fil 5 (ce que j'appelais l'accélérateur). Mais le Français moyen n'a en général pas d'alim 15V, quant à posséder une 100V, je ne vous dis pas!

2/ In situ : Couper le jus. Enlever le câble et sortez le fil 5 du connecteur, en appuyant avec une aiguille dans la petite fenêtre du connecteur dans laquelle la terminaison du fil 5 se verrouille en faisant un clic. Faites en sorte de mettre la masse à disposition (fil 3), soit à l'arrache, soit en soudant un fil auxiliaire sous la position 3 du connecteur. Remettez le connecteur. Branchez une alim variable (si possible) entre 3 et 5. Remettez le jus. Le moteur devrait tourner à partir de 3V. A défaut d'alim, on peut aussi utiliser un potentiomètre de 4.7k, en série avec une résistance de 6.8k, laquelle est reliée entre le 15V (fil 4) et le "haut" du potard, son "bas" étant à la masse.

Dans les 2 cas, et en supposant que le moteur tourne bien, regardez ce qui se passe sur le fil 6. A l'oscilloscope on verra un signal carré ; au voltmètre, on verra je pense vers les 7V, valeur moyenne entre 0 et 15.

Attention, les 2 manips ne sont pas sans risques, surtout la in-situ, raison pour laquelle je la déconseille formellement aux non bricoleurs... :-)
31 octobre 2021 à 15:27
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation

Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

Pikes_peak
Membre inscrit
Pikes_peak
5 messages
Bonjour à tous,

Merci tam pour l'info, j'ai trouver 2 éléments intéressants dans ce document :
1/ L'arbre de détection afin d'identifier si le FAN ou le PCB est HS
2/ Le schéma d'implantation du PCB

Le voici, à toutes fins utile pour d'autres utilisateurs.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
2021 11 02 arbre de defaillance fan upper2021 11 02 pcb e1

02 novembre 2021 à 10:45
Réponse 8 d'un contributeur du forum-climatisation

Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

Pikes_peak
Membre inscrit
Pikes_peak
5 messages
Re-bonjour,

Merci Dom-Aom pour les explications sur le principe de fonctionnement du capteur à effet hall.
Pour la petite histoire je pensais que les capteurs de niveau des cafetières réagissaient simplement à l'aimant mécaniquement par contact en réagissant avec l'aimant. Bref.

Je préfère le faire sur table pour ne pas prendre de risque.
Je n'ai pas d'alimentation 100V à courant continu, cependant comme le moteur prend 320V je propose d'en faire une en improvisant un pont redresseur à diodes pour redresser le 220V et un gros condensateur, ça devrait bien me donner quelque chose comme du 200V continu.
L'alimentation 15V je dois bien avoir un chargeur de PC portable ou de chargeur de batterie de visseuse qui devrait faire l'affaire. Je dois même avoir une ou 2 vieilles alimentation de PC non portable, de mémoire il y a au moins du 5V et du 12V là dessus.
Pour la commande en 5V, je peux aussi utiliser un chargeur de portable.

Reste l'oscilloscope pour surveiller le signal de la vitesse de rotation, je devrais trouver ça chez un ami.
Donc reste plus qu'à connecter toutes les masses ensemble est à brancher. Est-ce que vous pensez que je peux le tenter comme ça ?

Comme j'aime bien comprendre comment sont faites les choses, j'ai recherché un peu de documentation sur ce type de moteur et j'ai trouvé le principe suivant. Est-ce que c'est le même principe de fonctionnement dans ce moteur ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
2021 11 02 principe de fonctionnement fan brushless

02 novembre 2021 à 11:27
Réponse 9 d'un contributeur du forum-climatisation

Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
6 179 messages
Bonsoir.

Redresser du 230 va vous donner non pas du 200VDC mais du 320VDC, comme sur la console... Pour la manip, faites un redressement mono alternance avec juste une diode et une 50 ohms de puissance en série, pour au final charger un PETIT condo, entre 33 et 100µF 400V. Si vous avez un transfo 230/115, servez-vous en, car cela divisera la haute tension par 2, ce qui réduit le risque.

Le schéma est en gros correct, à cette erreur près : les transistors conduisent juste une partie des 120°. En fait la HT est hachée de manière complexe pour que les enroulements "voient" une sorte de sinusoïde, puisqu'ils sont sensibles à la valeur moyenne de la tension d'excitation.

Pour le fil 6, si aucun signal n'apparaît, il faut peut-être (mais c'est pas sûr), lui mettre une charge résistive vers le 0V ou le 15V. Genre 4.7k ou 10k.

L'avantage de la solution in-situ, c'est que les 2 alims sont déjà là.
02 novembre 2021 à 23:25
Réponse 10 d'un contributeur du forum-climatisation

Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

tam
Membre inscrit
tam
2 207 messages
Bonjour.

Pour PP, maintenant que vous avez la procédure de maintenance (semblable à celle in-situ de Dom tongue), l'avez-vous appliquée ?
Comme vous avez changé le fan et qu'il ne tourne toujours pas j''imagine que la procédure devrait vous orienter vers la carte car le 6 Vdc de consigne n'apparait pas comme prévu ?
03 novembre 2021 à 14:39
Réponse 11 d'un contributeur du forum-climatisation

Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus

Jeanbat
Membre inscrit
Jeanbat
17 messages
Bonjour.

Je voulais savoir si quelqu'un est intéressé par 2 moteurs compatible à cette console, ils sont neuf et pour moi c’est mon groupe qui m'a lâcher et j’ai du changer tous les appareils car impossible d’en trouver un compatible, je vend les 2 moteurs un pour le haut et un pour le prix d’un seul.
Merci
16 janvier 2022 à 11:24
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Unité extérieure ne démarre plus SUZ-KA50VA Mitsubishi
    N°5937 : Bonjour. Je possède depuis plus de 10 ans une climatisation réversible air/air Mitsubishi SUZ-KA50VA TH (unité extérieure) / cassette 4 voies PLA-RP50AA (unité intérieure) utilisation surtout en hiver pour chauffer ma...
  • 2. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
  • 3. Gainable Mitsubishi fonctionne puis ne fonctionne plus
    N°6588 : Bonjour, C'est mon premier message ici, je m'excuse si je ne respecte pas une norme ou une convention. Désolé aussi pour la longueur du message, j’essaie d'être le plus précis possible. Je suis propriétaire depuis...
  • 4. Panne ventilateur UE Mitsubishi mxz-32nv-e2 ne tourne pas
    N°2762 : Bonjour, Mon ventilateur extérieur ne tourne pas ni en chauffage ni en clim, problème de carte t2we40424 J'ai contrôlé le fusible de la carte, qui est OK. Je voudrais tester le ventilateur mais je ne sais pas comment...
  • 5. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 6. Unité extérieure Mitsubishi ne démarre plus
    N°6008 : Bonjour à toutes et à tous. La première partie de cette discussion est disponible en suivant ce lien : Unité extérieure ne démarre plus SUZ-KA50VA Mitsubishi Cordialement, l'équipe du forum climatisation. Image du...
  • 7. Ventilateur extérieur ne tourne plus clim Mitsubishi MUZ fh 35 VE
    N°7043 : Bonjour. J'ai recherché dans le forum et pas vu la solution. Donc le ventilateur extérieur ne tourne plus ni en chauffage ni en froid. C'est arrivé sans rien faire, un matin ça ne tournait plus. J'ai tout éteint,...
  • 8. Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi
    N°4709 : Bonjour à tous. En rentrant de vacances il faisait un peu froid et, malheureusement, le climatiseur ne démarre pas. Mon épouse me dit que c'est déjà arrivé 2 ou 3 fois, elle l'a arrêté, puis redémarré et OK. Il s'agit...
  • 9. Split pompe à chaleur Mitsubishi fonctionne mal
    N°2995 : Bonjour, J'ai une pompe à chaleur Mitsubishi de 4 splits, l'un des 4 split msz gb 50va fonctionne mal c'est à dire ne fait pas sortir beaucoup d'air, il n'y a pas beaucoup d'air qui sort et il broute un peu. J'ai changé le...
  • 10. Sens rotation ventilateur compresseur extérieur Mitsubishi
    N°4632 : Bonjour. J'ai deux compresseurs extérieurs et je viens de m'apercevoir que les 2 hélices ne tournent pas dans le même sens. Une horaire et l'autre anti-horaire qu'est-ce qui est normal, d'autant que j'ai un problème de bruit...
>>> Résultats suivants pour : Ventilateur Clim Mitsubishi ne fonctionne plus >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite