FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Conseils utilisation pompe à vide purge installation climatisation

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 634 questions dans le forum climatisation


2288

Question dépannage climatisation : Conseils utilisation pompe à vide purge installation climatisation

jeanpaul2421
Membre inscrit
jeanpaul2421
1 message
Bonjour.

Je viens d'acheter une pompe à vide, comment faire une purge sur une climatisation Airton AU12HR53 CA2 ?
Si quelqu’un pourrait me dire comment faire (pas de purge faite à l'installation), mon erreur.
Merci.
23 janvier 2014 à 23:47
Tirage au vide réponse 1

Conseils utilisation pompe à vide purge installation climatisation

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour,

Je ne pense pas que du point de vue légal vous puissiez le faire vous-même mais bon. :-)
Brancher la pompe sur la prise du haut.
Je vous conseille de mettre des gants.
Paul.
24 janvier 2014 à 12:03
Tirage au vide réponse 2

Conseils utilisation pompe à vide purge installation climatisation

PL
Membre inscrit
PL
11 376 messages
Bonjour.
Voilà une belle photo du site qui vous aidera.
Légalement vous pouvez effectuer cette opération (et encore pas sûr à partir du moment où vous mettez des manos donc touchez un circuit frigo ?), (c'est comme l'attestation gaz de ville, même principe, il y a des normes), mais vous n'avez pas le droit de manipuler les fluides, c'est à dire introduire ou enlever tout fluide frigorigène ou ouvrir un circuit, il faut une attestation d'aptitude (04/07/2011) pour cela et encore moins en acheter, il faut une attestation de capacité (04/07/2009) à moins d'une magouille sur internet et aucune garantie que ce soit le bon gaz (déjà vu). mad
Bref résultat : je ne vois pas l’intérêt d'acheter une pompe à vide juste pour un appareil en tant que particulier à moins que vous essayez d’être pros et que comme je le vois vous n'y connaissez rien.
Et donc coût total de l’opération achat fluide + manos + pompe = 2 x le coût d'une intervention d'un technicien garantissant l’étanchéité d'un circuit (test sous azote) et la mise en service (gaz + contrôle fonctionnement) + garantie intervenant pendant 1 an.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tirage au vide climatiseur

24 janvier 2014 à 14:35
Tirage au vide réponse 3

Conseils utilisation pompe à vide purge installation climatisation


Invité
invité
Bonne soirée à tous.

Vous dites que vous avez fait l’erreur de ne pas purger à l'installation.
Dites moi, que faites-vous du gaz que contenait votre clim ?
Ne tentez surtout pas de le réutiliser, car il contient de l'air, donc forcement de l'humidité.
Si vous le réinjectez, votre compresseur fonctionnera à des pressions plus élevées que la normale "plus y aura d'air plus la pression sera élevée".
L'humidité altérera irrémédiablement l'huile du compresseur et très peu de temps après vous serez dans l'obligation de remplacer le compresseur.
Il faudra que vous remplaciez le fluide après un bon tirage au vide, je dirai qu'il est impératif de mettre un déshydrateur anti acide. Mais êtes-vous équipé pour ?
Sachant que vous avez fait la mise en route vous-même vous perdez la garantie constructeur et ce même si votre clim vient à tomber en panne que 2 ou 3 mois après achat.

L'ami pat vous fournit un lien pour le tirage au vide, mais n'oubliez pas de prendre en compte ce qui a été dit plus haut.
Cordialement.
Adelclimatisation
24 janvier 2014 à 18:09
Tirage au vide réponse 4

Conseils utilisation pompe à vide purge installation climatisation

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour,

La réponse 3 est intéressante, en effet avez-vous fait une purge de l'air en laissant du gaz s'échapper ou n'avez-vous rien fait du tout ?
Sans trop m'avancer, je pense que si vous n'avez rien fait du tout, il faut faire changer le gaz de votre installation.
Paul.
24 janvier 2014 à 21:57
Tirage au vide réponse 5

Conseils utilisation pompe à vide purge installation climatisation


Invité
invité
Salut et bonne journée à tous.

De part votre remarque j'ai conclu que vous aviez fait l'installation et que vous n'aviez pas tiré au vide avant mise en service. Si c'est le cas, voici la procédure exacte qu'il faut suivre.
Récupérer tout le fluide dans une bouteille prévue à cet effet. Donc il vous faut une station de récupération, un manomètre, une balance.
En temps normal c'est une bouteille de transfert qu'il faut mais dans votre cas c'est une bouteille de récupération. Puisque de l'humidité s'est introduite dans votre circuit frigo, je vous conseille de mettre un décapeur thermique ou deux sèche cheveux sur le carter du compresseur.
Vous les mettez avant la phase de récupération, lorsque votre manomètre indiquera une pression de 0 bar, arrêtez la station de récupe.
Laissez toujours le décapeur ou les sèche cheveux fonctionner, vous verrez que la pression remontera légèrement.
Vous réenclenchez la station pour redescendre à 0 bar, puis vous recommencez, jusqu'à ce que la pression ne grimpe plus. Le fait de chauffer le carter, cela permet de récupérer à la fois le fluide qui reste dans le carter mais aussi l'humidité.
Le problème étant que vous n'êtes certainement pas outillé pour tout ça cry voici une autre procédure, mais qui sera lente, très lente.
Débrouillez vous pour refroidir le maximum votre bouteille et en parallèle réchauffez au maximum votre carter et l'échangeur du groupe.
Pour la bouteille prenez une bassine, mettez de l'eau très froide avec un maximum de glaçon. Pour le carter mettez un décapeur ou un sèche cheveux, si votre clim est une réversible alors il y a une bouteille anti-coup liquide chauffez la continuellement.
Préparez votre manomètre qui est doté de 3 flexibles, le flexible du milieu sur la pompe à vide, vous ouvrez la vanne 1/4 de tour.
Les 2 autres flexibles vous fermez les vannes 1/4 de tour, ensuite vous ouvrez les 2 robinets du manomètre, je dis bien du "manomètre", ils sont à gauche et à droite du voyant de votre manomètre.
Vous tirez au vide le manomètre. Vous refermez la vanne 1/4 de tour sur le flexible du milieu. Votre manomètre est prêt à l'usage. Vous mettez le flexible du milieu sur la bouteille. Les 2 autres flexibles vous les mettez sur les valves qui se trouvent sur la conduite de la clim. Pendant ce temps là, la bouteille est toujours dans l'eau glacée et les décapeurs fonctionnent toujours.
Vous ouvrez les vannes 1/4 de tour des 2 flexibles qui sont sur la conduite, ensuite vous ouvrez celle du flexible sur la bouteille et vous ouvrez enfin le robinet de la bouteille elle même.
Vous laissez faire. Ça risque d'être lent funk le fluide si vous avez bien refroidi la bouteille et bien chauffé le carter et le reste, il s'engouffrera rapidement dans la bouteille. C'est lorsque il ne restera plus que des vapeurs que cela deviendra lent. Lorsque votre manomètre indiquera 0,2 ou 0,3 bar ce sera quasiment impossible de récupérer le reste. A ce moment là il faudra redoubler d'effort. Refroidir plus la bouteille, et chauffer encore plus le reste.
Ensuite, un pro vous aurait installé un deshydrateur anti acide, mais vu que vous n'êtes toujours pas outillé, voici une autre procédure qui vous permettra de vous en passer, du deshydrateur, bien sûr. tongue
Vous injectez de l'azote, disons jusqu'à 10 bars, "pour les puristes ce n'est pas une recherche de fuite".
Vous laissez quelques minutes, puis vous chassez l'azote. Vous tirez au vide jusqu'à moins 1 bar, puis vous remettez de l'azote, vous chassez à nouveau, puis tirage au vide. Vous refaites la manipulation une 3ème fois. Quand vous avez fini vous pressionnez une dernière fois, puis rechassez d'azote, et tirage au vide définitif. Je vous conseille de laisser tirer au vide une bonne demi-journée "les décapeurs ou sèche cheveux sont toujours à l'œuvre".
Cette manipulation permet d'éliminer l'humidité dans le circuit.
Ensuite c'est problématique pour moi, car il faut du gaz neuf, et les fournisseurs ne vous le vendront pas.
Alors vous avez le choix entre enfreindre la loi en achetant du fluide sur les forums ici et là, mais il n'y a pas que la loi, car ces revendeurs peuvent vous fournir un fluide qui n'est absolument pas bon huffy comme PL l'a fait remarquer. Ou réinjecter le fluide récupéré, mais là toute la manipulation n'aura servi à rien. mad
Il vous reste à faire la chose suivante, mais sachez que vous vous exposez à une amende de 1500 euro minimum.
Votre bouteille vous la mettez à un endroit dont la température est stable, vous la laissez quelques heures, ensuite vous mettez la main et vous regardez la relation pression / température. C'est à dire que s'il fait 20c dans le local, votre manomètre devrait indiquer 20c, mais puisque vous avez sûrement de l'humidité celui-ci indiquera une température supérieure, vous ouvrez légèrement le robinet "vapeur de la bouteille" de couleur bleue.
Vous purgez par petite dose, jusqu'à ce que le manomètre se stabilise à la température du local.
A ce stade vous auriez éliminé l'humidité partout, mais vous aurez besoin de faire un complément de fluide car entre toutes les manipulations vous perdez un peu de fluide. Mieux que tout ce blabla, faites intervenir un frigoriste qui voudrait bien vous dépanner.
Par ailleurs ce que ne vous disent pas les constructeurs des clim PAP, c'est que du moment que la mise en service n'est pas faite par un frigoriste ou une boite agréée par le constructeur, vous n'avez aucune garantie sur le matériel acheté.
On vous dit que les CP sont garantis 5 ans, le reste 3 ans etc., mais vous a-t-on dit que si vous ne souscrivez pas à une maintenance annuelle sur votre clim, toutes les garanties tombent à l'eau. huffy Non, cela n'est jamais évoqué. mad
Même les marques haute gamme, si vous faites la mise en route vous-même, hé bien pas de garantie, même si votre clim tombe en panne dans les 2 semaines cry.
En tout cas si je vous ai été utile, et que vous voulez me remercier, il y a un moyen simple. Si vous croisez un SDF, un mendiant, donnez-lui ce que bon vous semblera. loveliness
Cordialement.
Adelclimatisation
25 janvier 2014 à 10:36
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Conseils pour pose climatisation
    N°2549 : Bonjour à tous, Tout d’abord bravo à ce forum, et aux professionnels qui donnent un coup de main. J’ai fait installer dans mon précédent logement par un professionnel des climatisations réversibles, Daikin split...
  • 2. Carte PAC HS
    N°1944 : Bonjour, J'ai probablement la carte principale HS dans ma PAC, quelqu’un pourrait-il m'éclairer SVP ? Merci d'avance !
  • 3. Explications schéma unité extérieure inverter
    N°2717 : Bonjour. En cours de réparation sur une climatisation AUX Inverter ASW-H14A4 / SAR1DI je m'interroge sur l'interaction entre les 4 différentes cartes présentes dans l'unité extérieure. Le schéma en PJ est froissé, mais...
  • 4. Comment brancher une pompe à vide à un climatiseur Daikin
    N°2792 : Bonjour à tous, Je viens d'acheter une clim Daikin 2015 FTXB60-C/ RXB60-C Murale, mais le vendeur m'a conseillé le tirage à vide avec une pompe, au lieu de prendre un kit préchargé, mais je ne sais pas comment brancher une...
  • 5. Mise en marche purge split marque Alpina
    N°68 : Bonjour, je viens d'acheter en grande surface un split Inverter de marque Alpina. Le vendeur m'a expliqué que l'appareil extérieur était "préchargé" et qu'il me suffirait donc d'effectuer une purge du circuit après l'avoir...
  • 6. Liaison climatiseur tirage au vide est-il indispensable
    N°2652 : Bonjour, Venant de me procurer le climatiseur Airton H07C4 sans le raccordement des deux unités (extérieur et intérieur), comptant mettre presque dos à dos les deux unités (un dans la salle à manger l'autre à l'extérieur...
  • 7. Climatiseur raccord très court vide
    N°2881 : Bonjour. Voilà ma question. Si les raccords entre l'unité extérieur et intérieur sont très courts, de l'ordre de 20 cm... Est-il nécessaire de faire un tirage au vide ? Merci. Je précise que mon installation est...
  • 8. Clim Airton conseils installation et purge
    N°2846 : Bonjour à tous, Je viens d'acquérir une clim Airton STAR/H09P4/NER1D + 6m de readyclim que je compte installer moi-même. Je suis embêté car je n'ai pas reçu de manuel d'installation avec et je ne le trouve pas sur le site...
  • 9. Problème fréquence parasite pompe à chaleur
    N°4341 : Bonjour à tous, Je suis de passage chez vous pour essayer de trouver une solution à mon problème, problème que mon chauffagiste ne sait pas résoudre. Donc : Je suis musicien et je viens d'acheter une nouvelle maison avec...
  • 10. Fiabilité clim et méthode à préconiser pour une bonne durée de fonctionnement
    N°2542 : Bonjour à tous, Je suis possesseur d'une clim ALTECH air/air de 5.20 kW qui me permet de chauffer mes 98 m², et installée par une société qui installe des systèmes de chauffage dans la région bordelaise. En tant que...
>>> Résultats suivants pour : Conseils utilisation pompe à vide purge installation climatisation >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite