FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 786 questions dans le forum climatisation


5014

Question Forum Climatisation : Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

kenaddams42
Membre inscrit
kenaddams42
25 messages
Salut les amis.

Donc cet après-midi, après une attente de 6 mois, mon installateur est enfin venu à la maison faire l'entretien annuel et constater mon problème de PAC Mitsubishi AIR / AIR.

Pour rappel, en deux mots : hier soir il faisait 13 degrés dehors. 13 degrés, on est loin des températures extrêmes hein. "Tiens, chéri, si on mettait le chauffage ? Bien sûr ma chérie". J'ai donc demandé 25 degrés de chaud en puissance 3 sur 4 sur les deux splits du séjour (MSZ-2F35VE2 et MSZ-2F18+unité extérieure MXZ-3D68VA).

Le groupe extérieur se met en marche et prend alors 15A pendant toute la période de soufflage (pour 10A nominaux) générant une conso excessive par rapport aux promesses. Ça a été comme ça tout l'hiver dernier : du soufflage chaud qui ne dure pas longtemps. Une PAC qui s'arrête rapidement de pomper. Un confort mitigé. Une conso qui fait mal au portefeuille. huffy
Si vous voulez un rappel : AC au rez de chaussée OK pas de chauffage au premier étage

Donc l'installateur passe pour l'entretien annuel dans l'après-midi. Je lui explique tout ça. Et là, grand moment de professionnalisme...
- Je lui monte les courbes de conso avec les paliers à 15A : "Oh vous savez, moi les courbes..." funk
- Je lui explique que la PAC s'arrête souvent après être montée en température, et qu'elle n'a pas le temps de chauffer la pièce : "oh vous savez, je vais pas rester avec vous la soirée". OKKAAYY sleepy
- "Vous auriez du choisir Daikin, on vous l'avait dit, on a jamais de problème avec Daikin". sweat
- "Bon monsieur tout est normal, la pression est normale, j'ai passé mon petit coup d'aspirateur, je ne sais pas quel est le problème que vous décrivez. Ça fera 250 euros" huffyhuffyhuffy

DE QUI SE MOQUE-T-ON ? Est-ce que Mitsubishi est au courant de ces pratiques ?
Ou alors comme l'installateur le laisse entendre, Mitsu c'est du low-cost ? C'est vraiment n'importe quoi.

Donc résumons. J'ai sur les bras une PAC Mitsubishi. Qui fonctionne bien selon l'installateur, mais qui en pratique a du mal à souffler du chaud quand on le lui demande. Qui ingère 15A quand il fait 13 degrés dehors. C'est quoi la prochaine étape ? J'attends que le compresseur rende l'âme, et je repasse à la caisse ?
Purée, je suis en colère. Vraiment... huffyhuffy
28 septembre 2018 à 18:58
Réponse 1 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,

A moins que je ne me trompe, je pense que votre problème tient simplement à un surdimensionnement de votre machine, le fait qu'elle fasse des arrêts toutes les 15 minutes avec une consigne trop élevée d'un coup !!!

Vous avez la cuisine de 20 m², puis votre séjour de 25 m² déjà 8.6 kW c'est surdimensionné !
Essayez de demander 19 degrés de consigne cela ne sera que mieux pour le fonctionnement !

Éviter d'avoir le canapé en face du Split par exemple, cela évite d'avoir un retour d'air chaud trop rapide sur la sonde de reprise du Split qui ordonne l’arrêt de l'unité extérieure pour consigne atteinte !
Je pense que cela ne sert à rien de forcer la consigne à 25 degrés avec des températures extérieures de 13 degrés. smile
Cordialement. cathars
28 septembre 2018 à 22:31
Réponse 2 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

Hugo76
Membre inscrit
Hugo76
129 messages
Bonsoir,
Je pense comme Cathars : Sur-consommation et chauffage trop rapide = sur-dimensionnement. Pour 45m² un seul split de 3500W nominal (4200W chaud) suffirait. Vous avez le double.

Effet yo-yo de la température : soit vous avez des déperditions trop importantes (VMC cuisine, cheminée etc.), soit l'air remonte vite à l'étage (stratification) et le RDC refroidit trop vite.

Essayez d'allumer un seul split en ventilation mode Auto et voyez si cela va mieux. Cela ne sert à rien de pousser la consigne et le soufflage vu que la clim est déjà très puissante.
29 septembre 2018 à 00:25
Réponse 3 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

Morvic
Membre inscrit
Morvic
98 messages
Bonjour Kenaddams42,

Sans être ni frigoriste ni électricien, il me semble que votre problème ne viendrait pas de votre matériel.
Par contre si la documentation Hitachi mentionnait un ampérage max de 10A pour votre installation, le fautif pourrait-être une mauvaise interprétation de votre frigoriste quant à la consommation indiquée.
10A pourrait être une moyenne !
Alors pourquoi pas 15A pendant les premières minutes quand vous désirez 25 degrés à l'intérieur contre 13 degrés à l'extérieur. Si l'ampérage de votre ligne est limité à 10A, il est normal (et heureusement) que votre disjoncteur saute.
A priori, et si j'ai tout bien compris, la solution serait de tirer une nouvelle ligne en 2,5mm² (je suppose que votre ligne actuelle est en 1,5mm²), raccordé à un fusible de 16A. Le fautif serait le professionnel pour ne pas vous avoir mis en garde, ou d'avoir accepté de réaliser votre installation... !
Dans l’immédiat, je crois que Cathars vous donne un bon conseil. En demandant moins d'effort à votre Hitachi, votre disjoncteur pourrait ne pas couper, mais adieu les... 25 degrés !
Cordialement.
Morvic
30 septembre 2018 à 10:21
Réponse 4 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3


Invité
invité
Bonjour,
Citation :
Je pense comme Cathars : Sur-consommation et chauffage trop rapide = sur-dimensionnement. Pour 45m² un seul split de 3500W nominal (4200W chaud) suffirait. Vous avez le double.
Vous ne pouvez pas publier des affirmations comme cela, un dimensionnement thermique ne se réduit pas à un produit en croix avec la surface de la pièce à traiter.
Par ailleurs, ce raisonnement est totalement erroné en prenant la surface au sol vous négligez la hauteur sous plafond. Un dimensionnement digne de ce nom prend en compte la totalité des déperditions de la pièce concernée.
En connaissant les épaisseurs et les compositions des parois, du sol et du plafond, ainsi que les conditions extérieures moyennes, on arrive à des résultats fiables bien loin des estimations faites à la louche.
Malheureusement nombreux sont les installateurs qui ne maîtrisent même pas les bases de leur métier.
Certains n'ont même pas les connaissances primaires du circuit frigorifique et avancent des arguments qui les décrédibilisent totalement ici même.
La preuve, votre installateur n'est même pas capable de lire et d'interpréter une courbe du courant consommé par la PAC que vous avez pris soin de lui dessiner. Au final c'est le client qui trinque pour l'incompétence de ces personnes là. sweat
Cordialement.
30 septembre 2018 à 10:54
Réponse 5 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

Hugo76
Membre inscrit
Hugo76
129 messages
Citation :
Le groupe extérieur se met en marche et prend alors 15A pendant toute la période de soufflage (pour 10A nominaux) générant une conso excessive par rapport aux promesses.
Bonjour,
Je ne suis pas professionnel de la climatisation mais je me demande comment vous mesurez la puissance en Ampères ? Normalement on mesure en KW/h. Ma Mitsubishi HyperHeating est à 1400W/h absorbés au pic de la puissance lié à un disjoncteur 16A qui est suffisant.

Il faut aussi contrôler s'il n'y a pas un faux contact quelque part : Il y a un récit sur le forum pour une Daikin en "panne" pendant 3 ans, personne trouvait le problème et finalement un professionnel a passé un appareil de diagnostique et il se trouvait que c'était une liaison électrique mal serrée...
30 septembre 2018 à 14:42
Réponse 6 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3


Invité
invité
Bonsoir,
Expliquez-moi comment vous mesurez une grandeur en kW/h ? Sachant que l'internaute a mesuré la consommation instantanée du courant de son climatiseur (certainement avec une pince ampèremétrique), il est très simple d'en déduire la puissance instantanée.
Rappel : la puissance est définie par P=U.I.cosφ et avec une recherche sur internet on trouve en 30 secondes que le MXZ-3D68VA fonctionne en 230V. Même si le facteur de puissance n'est pas indiqué sur la plaque signalétique, on peut supposer qu'il est de l'ordre de 0,90.
Pour connaître la puissance de son appareil en fonction du temps, l'internaute a juste à multiplier 230 par l'intensité qu'il a mesuré. Il obtient un résultat en Watts.
En réalité les appareils qui mesurent la puissance électrique que l'on branche sur une prise ne sont que des voltmètres + ampèremètres qui font l'opération P=U.I.
Attention ! Vous parlez de kW/h est faux. Vous confondez les Watts qui sont des J/s (joule par seconde), et les watt-heure qui sont des W.h.
Donc l'énergie E=P.t s'exprime en Wh si P est en watts et t en heures et non en W/h.

Cordialement.
30 septembre 2018 à 18:33
Réponse 7 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir.

Pour l'invité voir déjà le reste de la discussion déjà énoncée avant ce dernier message.
Cordialement, cathars
30 septembre 2018 à 19:41
Réponse 8 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 071 messages
Bonjour,
Si vous êtes sûr et certain de la fiabilité de vos mesures, et si votre Mitsubishi est une hyper heating, alors elle cumule deux 3 problèmes :
Le premier n'est pas vraiment un problème.
Il est induit directement par la technologie hyper heating / zubadan.
En effet ces modèles ont été conçus pour monter très rapidement en puissance (Mitsubishi mise là-dessus pour diminuer le nombre de dégivrage).
Comparativement à une Mitsubishi inverter de génération "normale" la hyper met deux fois moins de temps à monter en régime.

Le deuxième, s'il s'avère vrai (un bilan thermique nous le dira) est un surdimensionnement.
Déjà avec un surdimensionnement on a des problèmes de confort, de surconsommation etc, mais, lorsque le premier problème (montée rapide en puissance) rencontre un surdimensionnement on a un résultat identique mais amplifié.
Néanmoins, l'intensité absorbée par le compresseur d'une part et par le groupe d'autre part ne dépassera jamais le I nominal respectif à chacun.
Ce qui m'amène naturellement à penser que en plus des deux premières pistes, il y a un vrai autre problème que votre compresseur rencontre et qui donc le fait tirer trop d'intensité.
C'est ce que votre frigolo se doit de déterminer, ou un autre plus compétent.
Pour les deux premières pistes, un ajout d'un module de réduction de puissance peut solutionner le problème en inter saisons.
N. B. : A 250 euros la maintenance, on a le droit de s'attendre à du personnel très qualifié.
Cordialement.
01 octobre 2018 à 09:43
Réponse 9 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

AAC
Membre inscrit
AAC
2 115 messages
Bonsoir,

Perso je pense à un manque de fluide suite à une longueur de tuyauterie frigorifique plus longue que la charge initiale.
Donc à vérifier, ce modèle est préchargé pour une longueur de 40ML et peut aller jusqu'à 60ML avec un rajout de fluide.
Mais une surconsommation peut être un signe de manque de fluide.
Par ailleurs vérifiez qu'en mettant vos clims à fond en mode chaud et attendez environ 10 à 15 minutes puis prenez la température de soufflage ; cette dernière devrait être au minimum de 45 à 50°C.
Si cela est OK vous avez peut être un problème d'encrassement de la volute de soufflage.
Cordialement.
maclimatisation.com
02 octobre 2018 à 20:15
Réponse 10 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir AAC,
Voilà les températures qu'il avait déjà obtenu ! en 2017.
Bonjour,
J'ai donc mené quelques tests ce matin, voici toutes les informations.
Groupe extérieur = MXZ-3D68VA
Temp extérieure = 12°
Temp demandée = 30°
Splits arrêtés depuis la veille au soir.
Région : Val d'Oise

Test 1 : Split salon (MSZ-EF18VE2W)
T0 I=0.7A
T0+5 min I=5A Soufflage < 35°
T0+7min I=15A Soufflage = 35°
T0+8 min I=0.8A Le compresseur et les splits s'arrêtent net. sad

Test 2 : Split garage (MSZ-EF18VE3B)
T0 I = 0.6A
T0+1min I = 4.5A
T0+1min30 I = 15A
T0+2min I = 12A
T0+3min I = 6A Soufflage = 40°
T0+5 I = 6A Soufflage = 35°
T0+8min I = 8A
T0+10 I = 15A Soufflage = 50°
T0+12 I = 15.2A Soufflage = 53°
T0+13 I = 15.7A Soufflage = 57°
T0+15 I = 12A Soufflage = 58° Sortie compresseur = 80°
T0+20min I = 11.9A Soufflage = 56.8°

Test 3 : 3x splits.
T0 I = 0.66A
T0 +1min I = 3.8A Soufflage Garage (MSZ-EF18VE3B) = 37° Soufflage Salle à manger (MSZ-EF35VE2W) = 33° Soufflage Salon (MSZ-EF18VE2W) = 33°
T0+7 I = 8.7 37° 33° 33°
T0+8 I = 13 37° 33° 33° Sortie comp = 50°
T0+10 I = 13.8 37.8° 38° 38° <70
T0+15 I = 14.8 40.1° 40° 40° <70
T0+20 I = 15.3 39.5° 41.6° 40.5° <70

Je vous laisse le lien vers le fichier Excel pour plus de facilité de lecture.
Merci à tous.

Consommation élevée PAC air air Mitsubishi.
Cordialement. cathars
02 octobre 2018 à 21:12
Réponse 11 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

AAC
Membre inscrit
AAC
2 115 messages
Bonjour,
Quelles sont les différentes longueurs de tuyauterie ?
03 octobre 2018 à 06:04
Réponse 12 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

AAC
Membre inscrit
AAC
2 115 messages
Re,
En relisant les températures il se pourrait que la liaison du split du salon soit pincé.
Cela reste à vérifier.
Cordialement.
03 octobre 2018 à 06:17
Réponse 13 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

PL
Membre inscrit
PL
11 468 messages
Bonjour.
Il faut quand même savoir que sur un multi les puissances sont partagées. Donc si tout est en service c'est normal.
Et je verrais bien, d'après vos explications une installation surdimensionnée.
De plus comme expliqué par adelclim la technologie de ce type de machine est un peu particulière par rapport à un schéma classique.
Et les 15 A de conso seraient à vérifier par rapport aux données constructeur.
07 octobre 2018 à 17:58
Réponse 14 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 071 messages
Bonne journée à toutes et à tous.
Peut-être que j'ai fait une mauvaise interprétation de vos constats.
Votre problème actuel est-il :
1 la PAC s'arrête trop vite car elle atteint la consigne trop rapidement ?
3 la PAC s'arrête alors que la consigne n'est pas atteinte ?

Les tests mis à disposition par cathars, sont-ils des tests individuels ou les 3 UIs étaient toutes en demande.
Le premier test indique que l'UI concernée ne reçoit pas suffisamment de gaz. C'est pourquoi le test s'est arrêté net.
Une protection a dû se mettre en route.
Le troisième test avec les 3 UIs en demande, mais en évidence un manque de fluide pour l'ensemble des ils.
Ce qui est perturbant ce sont les 15 Amp.
L'intensité est mesurée comment et où ?
Cordialement.
08 octobre 2018 à 10:27
Réponse 15 du forum climatisation bricovideo.com

Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,
Apparemment la seule personne qui pourrait fournir de plus amples informations sur son problème, n'a même pas l'amabilité de répondre gentiment à ceux qui pourraient éventuellement apporter quelques éclaircissements sur son problème !
Désolé pour PL, AAC et Adelclim d'avoir essayé mais sans avoir de nouvelles !
Cordialement. cathars
11 octobre 2018 à 14:28
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
  • 2. Problème PAC AIR/AIR HITACHI RAM80-QH5
    N°2980 : Bonjour, Je viens sur ce forum pour trouver de l'aide à mon problème. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter J'ai une PAC HITACHI avec 2 blocs extérieurs RAM80-QH5 et 2x4 splits depuis 2006....
  • 3. Abonnement électrique choix PAC air air et coût d'utilisation
    N°6109 : Bonjour, Pouvez-vous me donner votre avis sur le choix de l'abonnement qu'il nous faudrait pour une Mitsubishi Electric MXZ-3F68VF ? On avait déjà tout préparé, l'électricité et donc mis le disjoncteur courbé D et 16A et...
  • 4. Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied
    N°5981 : Bonjour, Tout d'abord, c'est la première fois que je m'inscris ici après avoir lu souvent, et pour mon premier post j'ai cherché en vain une rubrique "présentation", s'il faut le faire avant de poster veuillez m'en excuser et...
  • 5. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 6. Retour d'expérience pompe à chaleur air/air Altech
    N°2103 : Bonjour, Y a t-il des personnes qui ont fait l’acquisition d'une pompe à chaleur air air (Altech atme-051ip15), pour retour d’expérience, pour l'instant je n'ai que de bons retours par les distributeurs de ce...
  • 7. Meilleure PAC air air
    N°3564 : Bonjour à tous. Nouveau sur le forum voilà je fais appel à vous car je m'apprête à changer de clim et je voudrais connaître votre avis. Habitant dans les Alpes de Haute Provence je me chauffe actuellement avec une clim de...
  • 8. PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne
    N°2638 : Bonjour à toutes et tous. Après avoir parcouru ce forum riche en interventions diverses je m'en remets à vous avant de prendre la décision de jeter ma pompe à chaleur à la déchetterie et repasser sur une simple chaudière...
  • 9. Avis évolution chauffage PAC Mitsubishi
    N°3180 : Bonjour, Je viens vous demander votre avis sur le choix de l'évolution de mon chauffage. J'ai mis en copie le plan de ma maison. Vous pouvez voir sur le plan que j'ai une PAC FH35 Mitsubishi Hyperheating sans le salon....
  • 10. Panne PAC AIR AIR Fujitsu gainable type AOY45LJBYL Série T006270
    N°3214 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et je viens à vous pour tenter de solutionner mon problème. Déjà je fais une rapide présentation : je suis en Franche Comté secteur de DOLE (39). Les hivers sont parfois...
>>> Résultats suivants pour : Retour de la PAC air air Mitsu maudite saison 3 >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
panne carte electronique unite exterieure 05test ventilateursforum depannage climatiseursinstaller une climatisation reversible



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite