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a posté 5 029 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour MonsieurP.
Cela pourrait être tentant de conserver ce papier de fond mais la nouvelle colle va le détremper et cela peut amener des cloques, des décollements.
Cordialement. Gad
Cela pourrait être tentant de conserver ce papier de fond mais la nouvelle colle va le détremper et cela peut amener des cloques, des décollements.
Cordialement. Gad
12 mai 2025 à 09:37

Bonjour Cargot.
N'hésitez pas à revenir sur des points qui ne seraient pas très explicites.
Cordialement. Gad
N'hésitez pas à revenir sur des points qui ne seraient pas très explicites.
Cordialement. Gad
10 mai 2025 à 06:58

Bonjour Rubyrhod83.
C'est possible, mais il faut savoir si cela en vaut la peine car c'est un travail important.
Votre idée est bonne, le principe est logique mais il peut être difficile de faire des perçages avec précision pas spécialement dans les emplacements, mais surtout dans l'orientation.
L'idéal serait de disposer d'une mortaiseuse à mèches stationnaire.
Le processus pourrait être le suivant :
Perçages dans les renforts - Marquage en extrémité des volets.
Perçages profondeur 5cm minimum.
Engagement des tiges filetées dans les têtes de volet avec un fond de résine à deux composants dans les trous.
Vissage des tiges filetées par clé et écrous / contre- écrous. - Coupe des tiges à 9 cm, essai de vissage d'écrou, limer bavure.
Les trous dans les renforts seront agrandis côté extérieur à 2 cm de profondeur et d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la clé à pipe nécessaire. (Tiges et écrous en place seront donc à 1 cm de profondeur permettant d'ajuster les volets sans risque de rencontrer du métal. Les trous seront rebouchés ensuite avec de la résine époxy).
Je pense que des tiges filetées de 8 mm vendues au mètre conviendraient.
Autre solution beaucoup plus simple, Perçage de 6 mm dans les renforts pour vissage à l'aide de vis à bois de 6 x 160 mm environ, fraisage pour la tête de vis à 10 mm de profondeur. 4 ou 5 vis en largeur.
Entre les vis percer pour loger des tubes de 10 mm en alu ou cuivre à la façon de tourillons.
Profondeur 3+3 cm env.
Les chants en contact doivent être parfaitement d' équerre. Les perçages doivent être très précis ( méthode si besoin).
Autre solution.
Maintien des renforts par plaques de tôle alu vissées, de part et d'autre....
Bonne réflexion. Gad
C'est possible, mais il faut savoir si cela en vaut la peine car c'est un travail important.
Votre idée est bonne, le principe est logique mais il peut être difficile de faire des perçages avec précision pas spécialement dans les emplacements, mais surtout dans l'orientation.
L'idéal serait de disposer d'une mortaiseuse à mèches stationnaire.
Le processus pourrait être le suivant :
Perçages dans les renforts - Marquage en extrémité des volets.
Perçages profondeur 5cm minimum.
Engagement des tiges filetées dans les têtes de volet avec un fond de résine à deux composants dans les trous.
Vissage des tiges filetées par clé et écrous / contre- écrous. - Coupe des tiges à 9 cm, essai de vissage d'écrou, limer bavure.
Les trous dans les renforts seront agrandis côté extérieur à 2 cm de profondeur et d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la clé à pipe nécessaire. (Tiges et écrous en place seront donc à 1 cm de profondeur permettant d'ajuster les volets sans risque de rencontrer du métal. Les trous seront rebouchés ensuite avec de la résine époxy).
Je pense que des tiges filetées de 8 mm vendues au mètre conviendraient.
Autre solution beaucoup plus simple, Perçage de 6 mm dans les renforts pour vissage à l'aide de vis à bois de 6 x 160 mm environ, fraisage pour la tête de vis à 10 mm de profondeur. 4 ou 5 vis en largeur.
Entre les vis percer pour loger des tubes de 10 mm en alu ou cuivre à la façon de tourillons.
Profondeur 3+3 cm env.
Les chants en contact doivent être parfaitement d' équerre. Les perçages doivent être très précis ( méthode si besoin).
Autre solution.
Maintien des renforts par plaques de tôle alu vissées, de part et d'autre....
Bonne réflexion. Gad
09 mai 2025 à 10:27

Bonjour Cargot,
Merci pour votre retour.
Voici donc mon avis perso :
- 2/3 - 1/3. doit-on considérer 2/3 du rampant pour la partie haute. Cela modifierait la disposition du croquis, cela serait-il plus intéressant ?
- Pannes. En bois massif, la dimension indiquée serait sans doute nécessaire. Je vous conseillerais plutôt des pannes en I plus légère à âme OSB ou métal du genre Nailweb (exemple perso, couverture ardoises naturelles sur liteaux et chevrons, dimensions 800x 32 x 9,7 cm posées seul...) Ces poutres sont fabriquées avec une légère contre- flèche. Les écartements pourraient être de plus ou moins 1,5m. Le calcul de section est effectué par le fabricant en fonction des données habituelles. Une ou deux pannes pourraient sans doute être supprimées sur cette face et 1 sur l'autre.
La panne pour les tôles bac acier pourrait être de section plus faible, et les chevrons inutiles. En tête de cette partie, l'étanchéité devra être parfaite en raison de la faible pente et des risques de refoulement, d'autant plus pour cette orientation.
La sablière doit avoir une largeur correspondant à celle des pannes et une épaisseur suffisante pour recevoir les fixations des plaques. Souvent à la base une section carrée à laquelle on fait une pente.
- Couverture ardoises fibro et panneaux sandwich. Je ne suis pas du tout d'accord avec une pose sur volige.
La sous-face de ces produits doit avoir une ventilation continue de l'égout au faîtage ventilé pour éviter la condensation grâce à une lame d'air continue au dessus de l'isolant de 5 cm environ. La première couche d'isolant peut se loger entre pannes en respectant toujours le vide au dessus.
- Chevrons / coyaux. Il y a deux possibilités, la première c'est de tailler le chevron bas en pointe pour le clouer sur le chevron du haut, la seconde c'est de juxtaposer les chevrons ce qui est préférable en raison de produits différents et que la couverture haute doit bien embatre sur la couverture basse.
La différence de niveau entre les deux toitures correspond donc à l'épaisseur d'un chevron plus liteau environ.
Bonne réflexion. Gad
Merci pour votre retour.
Voici donc mon avis perso :
- 2/3 - 1/3. doit-on considérer 2/3 du rampant pour la partie haute. Cela modifierait la disposition du croquis, cela serait-il plus intéressant ?
- Pannes. En bois massif, la dimension indiquée serait sans doute nécessaire. Je vous conseillerais plutôt des pannes en I plus légère à âme OSB ou métal du genre Nailweb (exemple perso, couverture ardoises naturelles sur liteaux et chevrons, dimensions 800x 32 x 9,7 cm posées seul...) Ces poutres sont fabriquées avec une légère contre- flèche. Les écartements pourraient être de plus ou moins 1,5m. Le calcul de section est effectué par le fabricant en fonction des données habituelles. Une ou deux pannes pourraient sans doute être supprimées sur cette face et 1 sur l'autre.
La panne pour les tôles bac acier pourrait être de section plus faible, et les chevrons inutiles. En tête de cette partie, l'étanchéité devra être parfaite en raison de la faible pente et des risques de refoulement, d'autant plus pour cette orientation.
La sablière doit avoir une largeur correspondant à celle des pannes et une épaisseur suffisante pour recevoir les fixations des plaques. Souvent à la base une section carrée à laquelle on fait une pente.
- Couverture ardoises fibro et panneaux sandwich. Je ne suis pas du tout d'accord avec une pose sur volige.
La sous-face de ces produits doit avoir une ventilation continue de l'égout au faîtage ventilé pour éviter la condensation grâce à une lame d'air continue au dessus de l'isolant de 5 cm environ. La première couche d'isolant peut se loger entre pannes en respectant toujours le vide au dessus.
- Chevrons / coyaux. Il y a deux possibilités, la première c'est de tailler le chevron bas en pointe pour le clouer sur le chevron du haut, la seconde c'est de juxtaposer les chevrons ce qui est préférable en raison de produits différents et que la couverture haute doit bien embatre sur la couverture basse.
La différence de niveau entre les deux toitures correspond donc à l'épaisseur d'un chevron plus liteau environ.
Bonne réflexion. Gad
08 mai 2025 à 14:39

Bonjour Chris07190,
Le fond a t'il été préparé, ponçage léger si utile, lessivage et rinçage ? On a l'impression d'un excès de peinture sur le pinceau et sur le rouleau qu'il faut absolument passer sue la grille pour égaliser la quantité de peinture sur celui-ci.
La peinture doit être appliquée en couche bien "tirée" dans les deux sens, elle doit être bien brassée et non périmée.
Si le problème persiste, consultez le site du fabricant.
Cordialement. Gad
Le fond a t'il été préparé, ponçage léger si utile, lessivage et rinçage ? On a l'impression d'un excès de peinture sur le pinceau et sur le rouleau qu'il faut absolument passer sue la grille pour égaliser la quantité de peinture sur celui-ci.
La peinture doit être appliquée en couche bien "tirée" dans les deux sens, elle doit être bien brassée et non périmée.
Si le problème persiste, consultez le site du fabricant.
Cordialement. Gad
08 mai 2025 à 10:15

Bonjour Virginie,
Parfois on trouve des fins de rouleaux dans un coin de placard. Votre propriétaire en a peut-être, il peut vous renseigner sur le fournisseur de ce papier.
Sinon faites des photos, une de la largeur d'un lé et une avec un motif en gros plan.
Ces photos peuvent vous être utiles pour rechercher chez des fournisseurs, sur Google Images et refaire une recherche avec une nouvelle question sur ce forum en mettant vos photos en PJ.
Si vous n'arrivez pas à trouver le même modèle, vous pourriez refaire la base du mur avec un autre papier sur le principe d'un soubassement sur une hauteur de 90 à 100 cm limité en haut par une moulure.
Ceci avec l'accord de votre propriétaire.
Cordialement. Gad
Parfois on trouve des fins de rouleaux dans un coin de placard. Votre propriétaire en a peut-être, il peut vous renseigner sur le fournisseur de ce papier.
Sinon faites des photos, une de la largeur d'un lé et une avec un motif en gros plan.
Ces photos peuvent vous être utiles pour rechercher chez des fournisseurs, sur Google Images et refaire une recherche avec une nouvelle question sur ce forum en mettant vos photos en PJ.
Si vous n'arrivez pas à trouver le même modèle, vous pourriez refaire la base du mur avec un autre papier sur le principe d'un soubassement sur une hauteur de 90 à 100 cm limité en haut par une moulure.
Ceci avec l'accord de votre propriétaire.
Cordialement. Gad
08 mai 2025 à 09:59

Bonjour Calcaire64.
L'assurance décennale court pendant 10 ans à compter de la fin des travaux même en cas de cessation d'activité.
Sur les documents, devis et facture fournis par votre plombier vous devriez retrouver les coordonnées de son assureur.
En cas d'impossibilité de retrouver l'assureur et si il y a eu liquidation, rechercher le mandataire liquidateur et / ou contacter le Tribunal d'instance du département du professionnel concerné.
Il serait bon de savoir pourquoi votre Service Juridique vous indique que la garantie décennale ne peut fonctionner.
Cordialement. Gad
L'assurance décennale court pendant 10 ans à compter de la fin des travaux même en cas de cessation d'activité.
Sur les documents, devis et facture fournis par votre plombier vous devriez retrouver les coordonnées de son assureur.
En cas d'impossibilité de retrouver l'assureur et si il y a eu liquidation, rechercher le mandataire liquidateur et / ou contacter le Tribunal d'instance du département du professionnel concerné.
Il serait bon de savoir pourquoi votre Service Juridique vous indique que la garantie décennale ne peut fonctionner.
Cordialement. Gad
07 mai 2025 à 09:12

Bonjour Pat-du-38.
Un ensemble avec des formes géométriques différentes ainsi que dans les dimensions entraîne forcément des dispositions particulières.
Vos 2 emplacements sont assez logiques, c'est préférable à 1 seul au centre.
Par contre perso, j'ajouterais ( partie haute du plan) des joints de part et d'autre de la longueur du bassin et un vertical au centre de l'ensemble, ou bien, les prolongements hauts des 2 largeurs de bassin.
Faites vous des plans à l'échelle pour visualiser les différentes dispositions du carrelage, tout en ligne ou tout avec la périphérie en rives de départ.
Bonne réflexion. Gad
Un ensemble avec des formes géométriques différentes ainsi que dans les dimensions entraîne forcément des dispositions particulières.
Vos 2 emplacements sont assez logiques, c'est préférable à 1 seul au centre.
Par contre perso, j'ajouterais ( partie haute du plan) des joints de part et d'autre de la longueur du bassin et un vertical au centre de l'ensemble, ou bien, les prolongements hauts des 2 largeurs de bassin.
Faites vous des plans à l'échelle pour visualiser les différentes dispositions du carrelage, tout en ligne ou tout avec la périphérie en rives de départ.
Bonne réflexion. Gad
07 mai 2025 à 08:34

Bonjour mystère terrasse.
Vos dernières indications, m'amènent à imaginer la situation différemment.
La membrane assurant l'étanchéité doit être examinée avec soin au niveau des soudures s'il y en a, des angles repliés, du trou de la bonde ou des évacuations.
De plus, généralement les bords sont relevés sur les joues des acrotères, le débord des murs extérieurs.
Le contact doit être étanche.
Généralement le plat du mur est recouvert par une tôle en forme de U inversé ( couvertine ) qui assure l'étanchéité.
Examiner également s'il n'y a pas de fissure sur les contacts des plots.
L'isolant est vraisemblablement du polyuréthane, il n'absorbe pas l'eau.
Si l'ensemble est correct, il n'y aucune raison que les infiltrations, si infiltrations il y a, proviennent de la terrasse.
Votre voisine a t'elle fait une déclaration de dégâts des eaux, avec le passage de l'expert de son assurance ?
Ces locaux sont 'ils correctement ventilés, aérations naturelles, VMC ?
Quelle utilité de refaire cette terrasse sans connaître l'origine des détériorations de la peinture ?
Je ne pense pas que cela provienne de tuyaux enfouis ou de descente de gouttière détériorée ?
Votre responsabilité ne peut être engagée.
Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
Vos dernières indications, m'amènent à imaginer la situation différemment.
La membrane assurant l'étanchéité doit être examinée avec soin au niveau des soudures s'il y en a, des angles repliés, du trou de la bonde ou des évacuations.
De plus, généralement les bords sont relevés sur les joues des acrotères, le débord des murs extérieurs.
Le contact doit être étanche.
Généralement le plat du mur est recouvert par une tôle en forme de U inversé ( couvertine ) qui assure l'étanchéité.
Examiner également s'il n'y a pas de fissure sur les contacts des plots.
L'isolant est vraisemblablement du polyuréthane, il n'absorbe pas l'eau.
Si l'ensemble est correct, il n'y aucune raison que les infiltrations, si infiltrations il y a, proviennent de la terrasse.
Votre voisine a t'elle fait une déclaration de dégâts des eaux, avec le passage de l'expert de son assurance ?
Ces locaux sont 'ils correctement ventilés, aérations naturelles, VMC ?
Quelle utilité de refaire cette terrasse sans connaître l'origine des détériorations de la peinture ?
Je ne pense pas que cela provienne de tuyaux enfouis ou de descente de gouttière détériorée ?
Votre responsabilité ne peut être engagée.
Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
05 mai 2025 à 11:09

Bonjour mystere terrasse,
Si l'on comprends bien : dalles sur plots, dalle béton, isolant, sous-face correspondant au plafond de votre voisine. Il n'est pas étonnant que le test soit négatif, suivant la disposition du gros œuvre.
La dalle béton montre t'elle des traces de fissures, c'est parfois courant ? On trouve parfois des infiltrations à des joints de fractionnement non-étanchés.
Un test intérieur d'hygrométrie a t'il été effectué au niveau du plafond ?
Il y a parfois aussi une mauvaise aération des locaux ayant un taux d'humidité important.
On peut supposer que l'isolant est du type laine, peut-être laine de roche. Il est possible en effet que si elle est compressée et humide, elle freine le passage de la fumée qui selon la conception du bâtiment peut partir ailleurs.
Un isolant humide ne remplit plus vraiment son rôle.
Vous pourriez essayer de faire appel à une autre entreprise.
Cordialement. Gad
Si l'on comprends bien : dalles sur plots, dalle béton, isolant, sous-face correspondant au plafond de votre voisine. Il n'est pas étonnant que le test soit négatif, suivant la disposition du gros œuvre.
La dalle béton montre t'elle des traces de fissures, c'est parfois courant ? On trouve parfois des infiltrations à des joints de fractionnement non-étanchés.
Un test intérieur d'hygrométrie a t'il été effectué au niveau du plafond ?
Il y a parfois aussi une mauvaise aération des locaux ayant un taux d'humidité important.
On peut supposer que l'isolant est du type laine, peut-être laine de roche. Il est possible en effet que si elle est compressée et humide, elle freine le passage de la fumée qui selon la conception du bâtiment peut partir ailleurs.
Un isolant humide ne remplit plus vraiment son rôle.
Vous pourriez essayer de faire appel à une autre entreprise.
Cordialement. Gad
03 mai 2025 à 09:53

Bonjour Michel033.
J'espère que depuis ... 15 mois le vernis est sec et que, quelque soit la méthode employée le résultat est satisfaisant.
Pour mémoire, le brou de noix ne convient pas pour teinter des menuiseries extérieures, il décolore facilement, un abrasif de 220 est un abrasif pour égrainer et il est rare d'avoir un placage sur une porte extérieure, on trouve cela généralement sur des menuiseries en bois abouté.
Cordialement. Gad
J'espère que depuis ... 15 mois le vernis est sec et que, quelque soit la méthode employée le résultat est satisfaisant.
Pour mémoire, le brou de noix ne convient pas pour teinter des menuiseries extérieures, il décolore facilement, un abrasif de 220 est un abrasif pour égrainer et il est rare d'avoir un placage sur une porte extérieure, on trouve cela généralement sur des menuiseries en bois abouté.
Cordialement. Gad
03 mai 2025 à 09:09

Bonjour grimalou,
Vous pouvez en effet garnir de pierres de diverses dimensions assemblées au mortier.
L'important c'est d'avoir une face à peu près régulière pour recevoir l'enduit.
Humidifier les pierres et laisser ressuyer.
Cordialement. Gad
Vous pouvez en effet garnir de pierres de diverses dimensions assemblées au mortier.
L'important c'est d'avoir une face à peu près régulière pour recevoir l'enduit.
Humidifier les pierres et laisser ressuyer.
Cordialement. Gad
03 mai 2025 à 08:59

Bonjour tvnbebe,
Pour avoir un bon résultat, il faut en prendre les moyens. Certaines dimensions sur la photo sont floues.
Dans l'ordre, on pose d'abord les extrémités puis la face (contre-marche) puis les plats avec une rive d'origine en façade.
Concernant la disposition en largeur, je ferais le joint au centre de la marche et contre-marche basse et le même alignement pour la marche et contre-marche haute.
Autre possibilité pour les plats, le premier carreau entier en rive et à gauche sur la première marche, et le reste tous joints décalés.
Cordialement. Gad
Pour avoir un bon résultat, il faut en prendre les moyens. Certaines dimensions sur la photo sont floues.
Dans l'ordre, on pose d'abord les extrémités puis la face (contre-marche) puis les plats avec une rive d'origine en façade.
Concernant la disposition en largeur, je ferais le joint au centre de la marche et contre-marche basse et le même alignement pour la marche et contre-marche haute.
Autre possibilité pour les plats, le premier carreau entier en rive et à gauche sur la première marche, et le reste tous joints décalés.
Cordialement. Gad
03 mai 2025 à 08:53

Bonjour Invité,
J'espère que depuis 16 mois la peinture est sèche...
Cordialement. Gad
J'espère que depuis 16 mois la peinture est sèche...
Cordialement. Gad
03 mai 2025 à 07:53

Bonjour Grimalou,
Deux choses sont à prendre en compte, la nature de l'enduit et sa finition. Ce peut être un mortier ciment et sable par exemple, vous pouvez en trouver prêt à l'emploi en GSB. Pour la finition, c'est souvent du taloché.
Commencez d'abord par modifier votre sortie d'eaux pluviales. Concernant le mur, dégagez ce qui est friable, humidifiez et appliquer votre mortier à la truelle. A vous d'évaluer le bon mélange avec l'eau. Si c'est un enduit épais, il faudra 2 couches.
Faites une finition à l'identique, talochée ou autre.
Cordialement. Gad
Deux choses sont à prendre en compte, la nature de l'enduit et sa finition. Ce peut être un mortier ciment et sable par exemple, vous pouvez en trouver prêt à l'emploi en GSB. Pour la finition, c'est souvent du taloché.
Commencez d'abord par modifier votre sortie d'eaux pluviales. Concernant le mur, dégagez ce qui est friable, humidifiez et appliquer votre mortier à la truelle. A vous d'évaluer le bon mélange avec l'eau. Si c'est un enduit épais, il faudra 2 couches.
Faites une finition à l'identique, talochée ou autre.
Cordialement. Gad
02 mai 2025 à 07:02

Bonjour Joklin,
A vous de voir quel élément se trouve désaxé en utilisant une règle. Il y a sans doute assez de jeu dans une des fixations pour ajuster l'alignement.
Cordialement. Gad
A vous de voir quel élément se trouve désaxé en utilisant une règle. Il y a sans doute assez de jeu dans une des fixations pour ajuster l'alignement.
Cordialement. Gad
02 mai 2025 à 06:49

Bonjour tynbebe,
Un croquis même sommaire serait souhaitable avec toutes les dimensions et les indications des faces à carreler.
A vous lire. Cordialement. Gad
Un croquis même sommaire serait souhaitable avec toutes les dimensions et les indications des faces à carreler.
A vous lire. Cordialement. Gad
02 mai 2025 à 06:39

Bonjour Invité X...
Il serait souhaitable de vous identifier.
Pour peindre façon faux bois, il faut un bon coup de main et du matériel adapté : rouleaux, peignes...
Les surfaces à peindre doivent être dégraissées si besoin et poncées pour dépolir la surface.
Faire un ponçage léger avec un grain 60/80 si c'est du mélaminé beaucoup moins épais que du stratifié.
Bien dépoussiérer. Une couche d'impression n'est généralement pas nécessaire.
Quelques marques de peinture : Arcane, Arcapoxy meubles. Le Terrier,Mobilier Cuisine -- V33 Rénovation cuisine. Peindre 2 couches fines, égrainer entre les couches avec un abrasif fin, grain 220/240.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Pour peindre façon faux bois, il faut un bon coup de main et du matériel adapté : rouleaux, peignes...
Les surfaces à peindre doivent être dégraissées si besoin et poncées pour dépolir la surface.
Faire un ponçage léger avec un grain 60/80 si c'est du mélaminé beaucoup moins épais que du stratifié.
Bien dépoussiérer. Une couche d'impression n'est généralement pas nécessaire.
Quelques marques de peinture : Arcane, Arcapoxy meubles. Le Terrier,Mobilier Cuisine -- V33 Rénovation cuisine. Peindre 2 couches fines, égrainer entre les couches avec un abrasif fin, grain 220/240.
Cordialement. Gad
29 avril 2025 à 09:45

Bonjour Anne Isabelle.
A priori, une humidité par capillarité vient du sol.
Une solution serait de tronçonner le sol à l'aide d'une scie à béton à disque pour dégager toute l'épaisseur de ce béton et loger un caniveau drainant.
Il en existe de 6 cm de large X 10 cm de profondeur ,des plus larges sont plus profonds.
Un joint élastomère en cartouche serait à prévoir en rive.
Cordialement. Gad
A priori, une humidité par capillarité vient du sol.
Une solution serait de tronçonner le sol à l'aide d'une scie à béton à disque pour dégager toute l'épaisseur de ce béton et loger un caniveau drainant.
Il en existe de 6 cm de large X 10 cm de profondeur ,des plus larges sont plus profonds.
Un joint élastomère en cartouche serait à prévoir en rive.
Cordialement. Gad
29 avril 2025 à 06:41

Bonjour Liam10.
On ignore le modèle de serrure.
Le démontage de la serrure est possible, mais il faut pour cela avoir une certaine connaissance du produit car il arrive parfois que des pièces sautent à l'ouverture et il faut retrouver leur emplacement.
Il n'est pas souhaitable de lubrifier le cylindre qui est en laiton, les clefs récupèrent des poussières qui sont ensuite dans le barillet. Si besoin déposer le cylindre et le nettoyer dans de l'essence.
Si la difficulté de mouvement n'existe que porte fermée et non porte ouverte on peut supposer que c'est un problème au niveau de la gâche.
Si besoin , faites appel à un serrurier ou à un menuisier.
Cordialement. Gad
On ignore le modèle de serrure.
Le démontage de la serrure est possible, mais il faut pour cela avoir une certaine connaissance du produit car il arrive parfois que des pièces sautent à l'ouverture et il faut retrouver leur emplacement.
Il n'est pas souhaitable de lubrifier le cylindre qui est en laiton, les clefs récupèrent des poussières qui sont ensuite dans le barillet. Si besoin déposer le cylindre et le nettoyer dans de l'essence.
Si la difficulté de mouvement n'existe que porte fermée et non porte ouverte on peut supposer que c'est un problème au niveau de la gâche.
Si besoin , faites appel à un serrurier ou à un menuisier.
Cordialement. Gad
28 avril 2025 à 11:51

Bonjour Invité" X...,
il serait souhaitable de vous identifier.
Il n'est pas toujours obligatoire de mettre le bois à nu, surtout quand la couche d' impression est tenace, bien adhérente.
Vous pouvez très bien commander votre peinture chez un peintre, il pourra vous fournir les produits nécessaires dans les quantités et du ton que vous choisirez.
Sinon à base solvant :Tollens Peinture extérieure Bois 2 en 1-- Arcane Arcalane 201 -- Sjgma Amoral express.
Concernant le traitement du bois, vous pouvez vous procurer un faible contenant de traitement en spray pour menuiseries ou meubles.
Cordialement. Gad
il serait souhaitable de vous identifier.
Il n'est pas toujours obligatoire de mettre le bois à nu, surtout quand la couche d' impression est tenace, bien adhérente.
Vous pouvez très bien commander votre peinture chez un peintre, il pourra vous fournir les produits nécessaires dans les quantités et du ton que vous choisirez.
Sinon à base solvant :Tollens Peinture extérieure Bois 2 en 1-- Arcane Arcalane 201 -- Sjgma Amoral express.
Concernant le traitement du bois, vous pouvez vous procurer un faible contenant de traitement en spray pour menuiseries ou meubles.
Cordialement. Gad
28 avril 2025 à 11:34

Bonjour Valérie,
Je suis surpris de votre construction de maison à partir d'une ossature faite de montants destinés normalement à des cloisons ou des doublages en plaques de plâtre. Je serais curieux d'en voir les plans...
Si j'ai bien compris et selon vos indications, la composition des murs est la suivante :
Bardage--Pare-pluie--Liège de 50mm--Tasseaux--OSB--2 épaisseurs de montants de 90mm (Ce que je ne comprends pas c'est que vous indiquez avoir rempli ces montants de ..(?) et ensuite, inséré des panneaux de 180mm (?))
Cela ferait donc trois épaisseurs d'isolants, de produits différents... Merci de préciser ces dispositions.
Pouvez-vous nous faire parvenir le document ou l'extrait qui vous oblige à obtenir un niveau de résistance thermique de R 7,35. Je suis très surpris, cela peut être lié à votre situation géographique ou à l'absence de murs au sens habituel, en durs.
Cordialement. Gad
Je suis surpris de votre construction de maison à partir d'une ossature faite de montants destinés normalement à des cloisons ou des doublages en plaques de plâtre. Je serais curieux d'en voir les plans...
Si j'ai bien compris et selon vos indications, la composition des murs est la suivante :
Bardage--Pare-pluie--Liège de 50mm--Tasseaux--OSB--2 épaisseurs de montants de 90mm (Ce que je ne comprends pas c'est que vous indiquez avoir rempli ces montants de ..(?) et ensuite, inséré des panneaux de 180mm (?))
Cela ferait donc trois épaisseurs d'isolants, de produits différents... Merci de préciser ces dispositions.
Pouvez-vous nous faire parvenir le document ou l'extrait qui vous oblige à obtenir un niveau de résistance thermique de R 7,35. Je suis très surpris, cela peut être lié à votre situation géographique ou à l'absence de murs au sens habituel, en durs.
Cordialement. Gad
27 avril 2025 à 09:41

Bonjour Arnold111,
Ce système stabilisateur de graviers est intéressant. Il existe en plusieurs épaisseurs et plusieurs niveaux de résistance selon l'utilisation que l'on veut en faire.
Il est souhaitable d'ajouter un géotextile en raison des risques de repousses d'herbe en rive et au niveau des joints. Le blocage en largeur peut se faire avec des bordures béton ou des profils dédiés.
L'utilisation d'une dameuse vibrante est indispensable pour bien tasser le sol d'abord puis les plaques gravillonnées ensuite.
Cordialement. Gad
Ce système stabilisateur de graviers est intéressant. Il existe en plusieurs épaisseurs et plusieurs niveaux de résistance selon l'utilisation que l'on veut en faire.
Il est souhaitable d'ajouter un géotextile en raison des risques de repousses d'herbe en rive et au niveau des joints. Le blocage en largeur peut se faire avec des bordures béton ou des profils dédiés.
L'utilisation d'une dameuse vibrante est indispensable pour bien tasser le sol d'abord puis les plaques gravillonnées ensuite.
Cordialement. Gad
27 avril 2025 à 09:09

Bonjour Woodlight,
Votre description de "maison à ossature métallique légère" nous semble incomplète.
De quelle nature est cette ossature ? De quelle épaisseur d'ossature souhaitez-vous utiliser en support de plaques de plâtre ?
Les réseaux se placent généralement derrière l'isolant intérieur.
A vous lire. Cordialement. Gad
Votre description de "maison à ossature métallique légère" nous semble incomplète.
De quelle nature est cette ossature ? De quelle épaisseur d'ossature souhaitez-vous utiliser en support de plaques de plâtre ?
Les réseaux se placent généralement derrière l'isolant intérieur.
A vous lire. Cordialement. Gad
26 avril 2025 à 10:02

Bonjour Anne-Isabelle.
On peut se poser d'emblée la question si cette dalle a été coulée sur hérisson drainant avec polyane remontant sur toute l'épaisseur pour éviter les remontées d'humidité et une bande résiliente ajoutée (?)
Que penser : Absence ou mauvaise pente de la terrasse, fuite sur conduite d'eau, nouveau revêtement étanche sur l'intérieur du mur de l'habitation , écoulements extérieurs mal orientés. (?)
Une détection de fuites pourrait être envisagée, et traitement des murs, ce qui vous a peut- être été proposé.
Cordialement. Gad
On peut se poser d'emblée la question si cette dalle a été coulée sur hérisson drainant avec polyane remontant sur toute l'épaisseur pour éviter les remontées d'humidité et une bande résiliente ajoutée (?)
Que penser : Absence ou mauvaise pente de la terrasse, fuite sur conduite d'eau, nouveau revêtement étanche sur l'intérieur du mur de l'habitation , écoulements extérieurs mal orientés. (?)
Une détection de fuites pourrait être envisagée, et traitement des murs, ce qui vous a peut- être été proposé.
Cordialement. Gad
25 avril 2025 à 10:23

Bonjour skynox29.
Difficile d'avoir un avis sur cette fissure, d'autant plus vue par photo.
L'idée de la fissure liée à l'emplacement d'un chaînage est plausible, si votre maison en possède.
Une construction à murs séparés serait surprenante, il y aurait sans doute un joint de dilatation.
Désolé, cordialement. Gad
Difficile d'avoir un avis sur cette fissure, d'autant plus vue par photo.
L'idée de la fissure liée à l'emplacement d'un chaînage est plausible, si votre maison en possède.
Une construction à murs séparés serait surprenante, il y aurait sans doute un joint de dilatation.
Désolé, cordialement. Gad
25 avril 2025 à 09:24

Bonjour hb59.
Oui, également, pour une bonne tenue, il faut suffisamment de matière, spécialement en extérieur.
Cordialement. Gad
Oui, également, pour une bonne tenue, il faut suffisamment de matière, spécialement en extérieur.
Cordialement. Gad
24 avril 2025 à 08:04

Bonjour hb59.
Un joint de 5mm minimum est nécessaire pour ce format, le collage en double encollage et avec une natte drainante déroulée dans le sens de la pente. Cette pente doit être de 1,5 à 2 cm par mètre.
Ne pas oublier le joint de dilatation par rapport à l'habitation, environ 3mm/m.
Cordialement. Gad
Un joint de 5mm minimum est nécessaire pour ce format, le collage en double encollage et avec une natte drainante déroulée dans le sens de la pente. Cette pente doit être de 1,5 à 2 cm par mètre.
Ne pas oublier le joint de dilatation par rapport à l'habitation, environ 3mm/m.
Cordialement. Gad
23 avril 2025 à 19:00

Bonjour Arnold111,
Après le sol damé, je creuserais le long de la maison un petite trachée d'environ 5cm de largeur et de 8 à 10 cm de profondeur, terre évacuée. Je poserais le géotextile en recouvrant la tranche de terre sans couvrir le fond ni le mur. Remplissage à fleur avec des graviers de 10 / 14. Couche de sable. Pose des dalles et complément de graviers. Cela forme une tranchée drainante, même si elle n'est pas de grande capacité.
Il existe un produit en carton nid d'abeille alvéolaire destiné à ce genre de joint. On loge une bande de ce produit dans la tranchée, on fait la pose des plaques, on retire la bande de carton et on remplit le vide de graviers.
Bien damer le sol au préalable.
Cordialement. Gad
Après le sol damé, je creuserais le long de la maison un petite trachée d'environ 5cm de largeur et de 8 à 10 cm de profondeur, terre évacuée. Je poserais le géotextile en recouvrant la tranche de terre sans couvrir le fond ni le mur. Remplissage à fleur avec des graviers de 10 / 14. Couche de sable. Pose des dalles et complément de graviers. Cela forme une tranchée drainante, même si elle n'est pas de grande capacité.
Il existe un produit en carton nid d'abeille alvéolaire destiné à ce genre de joint. On loge une bande de ce produit dans la tranchée, on fait la pose des plaques, on retire la bande de carton et on remplit le vide de graviers.
Bien damer le sol au préalable.
Cordialement. Gad
21 avril 2025 à 11:11

Bonjour laritene56,
Le produit que vous indiquez en seconde couche est parfaitement utilisable.
Comme je vous l'ai indiqué, en 240 mm cela aurait été préférable ou 1 première couche SOUS chevrons en 100 mm et la seconde en 200mm (ou plus) croisée.
Cordialement. Gad
Le produit que vous indiquez en seconde couche est parfaitement utilisable.
Comme je vous l'ai indiqué, en 240 mm cela aurait été préférable ou 1 première couche SOUS chevrons en 100 mm et la seconde en 200mm (ou plus) croisée.
Cordialement. Gad
21 avril 2025 à 10:35

Bonjour nouvel Invité.
Merci de communiquer votre expérience. Une vis qui foire, qui tourne dans le vide, peut avoir deux raisons.
La première c'est parfois l'utilisation de vis trop courte. La seconde, plus souvent, c'est l'utilisation de visseuse sans limitateur de couple ou avec un couple trop puissant.
Pour remettre une vis en remplacement, on peut si c'est possible utiliser une vis plus longue ou reboucher le trou en collant des cure-dents en bois, par exemple, laisser sécher si possible et recouper avant de revisser.
Cordialement. Gad
Merci de communiquer votre expérience. Une vis qui foire, qui tourne dans le vide, peut avoir deux raisons.
La première c'est parfois l'utilisation de vis trop courte. La seconde, plus souvent, c'est l'utilisation de visseuse sans limitateur de couple ou avec un couple trop puissant.
Pour remettre une vis en remplacement, on peut si c'est possible utiliser une vis plus longue ou reboucher le trou en collant des cure-dents en bois, par exemple, laisser sécher si possible et recouper avant de revisser.
Cordialement. Gad
21 avril 2025 à 10:20

Bonsoir.
En coupant ,cutter couché, cela ne peut rayer.
Gad
En coupant ,cutter couché, cela ne peut rayer.
Gad
19 avril 2025 à 20:33

Bonjour Hbk,
Vous pourriez essayer de "raser" le maximum avec un cutter de bonne qualité. Ensuite gommer avec une gomme classique ou un morceau de caoutchouc (talon de chaussure).
L'essence minérale dissout certaines mousses.
Cordialement. Gad
Vous pourriez essayer de "raser" le maximum avec un cutter de bonne qualité. Ensuite gommer avec une gomme classique ou un morceau de caoutchouc (talon de chaussure).
L'essence minérale dissout certaines mousses.
Cordialement. Gad
19 avril 2025 à 13:55

Bonjour Invité X.....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Avant de vernir, il aurait été bon de "dégraisser" le bois à l'acétone. Les couches de vernis doivent être fines et bien "tirées". Attendre 48 heures entre deux couches.
Un abrasif papier très fin est préférable à la laine d'acier.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Avant de vernir, il aurait été bon de "dégraisser" le bois à l'acétone. Les couches de vernis doivent être fines et bien "tirées". Attendre 48 heures entre deux couches.
Un abrasif papier très fin est préférable à la laine d'acier.
Cordialement. Gad
19 avril 2025 à 13:49

Bonjour Guy,
Si vous ne me donnez pas la marque et les références des deux produits (ce que je vous ai demandé plusieurs fois) je ne peux pas vous répondre.
Cordialement. Gad
Si vous ne me donnez pas la marque et les références des deux produits (ce que je vous ai demandé plusieurs fois) je ne peux pas vous répondre.
Cordialement. Gad
19 avril 2025 à 12:58

Re-bonjour.
J'aurais aimé connaître les déférences de :
Pour combles perdus et pour combles aménageables. Gad
J'aurais aimé connaître les déférences de :
Pour combles perdus et pour combles aménageables. Gad
17 avril 2025 à 16:16

Bonjour Laritenre56.
Vous prévoyez donc: la première couche (entre chevrons) épaisseur 40 mm R 1.05 sans PV, lame d'air sous toiture de 20mm, la deuxième couche en 200 mm R 5.00 avec ou sans PV.
Il faut ensuite une membrane d'étanchéité à l'air collé sur les fourrures. En ossature donc, suspentes, cornière en périphérie et fourrures.
La seconde couche me semble un peu mince. L'addition des isolants devrait permettre d'obtenir un valeur de résistance thermique de R7 au minimum.
Vous indiquez que l'erreur est sur la seconde couche, mais vous ne m'indiquez pas de quoi il s'agit (?°
Cordialement. Gad
Vous prévoyez donc: la première couche (entre chevrons) épaisseur 40 mm R 1.05 sans PV, lame d'air sous toiture de 20mm, la deuxième couche en 200 mm R 5.00 avec ou sans PV.
Il faut ensuite une membrane d'étanchéité à l'air collé sur les fourrures. En ossature donc, suspentes, cornière en périphérie et fourrures.
La seconde couche me semble un peu mince. L'addition des isolants devrait permettre d'obtenir un valeur de résistance thermique de R7 au minimum.
Vous indiquez que l'erreur est sur la seconde couche, mais vous ne m'indiquez pas de quoi il s'agit (?°
Cordialement. Gad
17 avril 2025 à 09:43

Bonjour lilou64.
Le choix des produits est important ,de préférence un bac à pente incorporée avec un trou pour la bonde le plus près de l'évacuation existante, une bonde extra plate facile d'entretien, une évacuation souple ou, de préférence rigide en évitant les coudes à 90° à l'horizontal (proche ,à légère pente).
Le décaissement ou simplement le creusement pour l'évacuation sera à faire uniquement pour le nécessaire avec dressage ou garnissage au mortier et scellement de la bonde.
Les poutrelles peuvent être recherchées à l'aide d'un détecteur de métaux (location possible).
Cordialement. Gad
Le choix des produits est important ,de préférence un bac à pente incorporée avec un trou pour la bonde le plus près de l'évacuation existante, une bonde extra plate facile d'entretien, une évacuation souple ou, de préférence rigide en évitant les coudes à 90° à l'horizontal (proche ,à légère pente).
Le décaissement ou simplement le creusement pour l'évacuation sera à faire uniquement pour le nécessaire avec dressage ou garnissage au mortier et scellement de la bonde.
Les poutrelles peuvent être recherchées à l'aide d'un détecteur de métaux (location possible).
Cordialement. Gad
17 avril 2025 à 09:29

Bonjour Laritene56.
Tout d'bord, votre fournisseur pourrait peut-être faire la reprise et l'échange ?
Par ailleurs, comment souhaitiez vous isoler :
Support, épaisseur et type d'isolant, résistance thermique souhaitée ?
Quelle type d'isolant avez-vous reçu : épaisseur et valeur R ?
A vous lire, cordialement. Gad
Tout d'bord, votre fournisseur pourrait peut-être faire la reprise et l'échange ?
Par ailleurs, comment souhaitiez vous isoler :
Support, épaisseur et type d'isolant, résistance thermique souhaitée ?
Quelle type d'isolant avez-vous reçu : épaisseur et valeur R ?
A vous lire, cordialement. Gad
16 avril 2025 à 09:30

Bonjour Lilou64.
Il est possible en effet qu'il n' y ait pas d'isolant.
Je ne voie pas l'intérêt de creuser pour loger votre bac extra-plat.
Pour l'évacuation, vous pouvez percer verticalement dans les blocs hourdis creux, jamais dans les poutrelles.
Veillez à ce qu'il n'y ait pas de réseau dans le vide.
On ignore le sens de l'évacuation que vous indiquez " sous le plancher".
Cordialement. Gad
Il est possible en effet qu'il n' y ait pas d'isolant.
Je ne voie pas l'intérêt de creuser pour loger votre bac extra-plat.
Pour l'évacuation, vous pouvez percer verticalement dans les blocs hourdis creux, jamais dans les poutrelles.
Veillez à ce qu'il n'y ait pas de réseau dans le vide.
On ignore le sens de l'évacuation que vous indiquez " sous le plancher".
Cordialement. Gad
15 avril 2025 à 10:24

Bonjour JCR,
Si vraiment le moteur tourne toujours avec le rideau en position haute, c'est que celui- ci est détaché de l'arbre.
Votre rideau a sans doute des butées sur la lame finale (?).
Ces butées coupent le contact en position haute et pour le rideau fermé c'est au contact avec l'appui de fenêtre.
L'autre procédé, s'il n'y a pas de butées sur la lame finale, le réglage se fait avec deux boutons en bout d'arbre.
Cordialement. Gad
Si vraiment le moteur tourne toujours avec le rideau en position haute, c'est que celui- ci est détaché de l'arbre.
Votre rideau a sans doute des butées sur la lame finale (?).
Ces butées coupent le contact en position haute et pour le rideau fermé c'est au contact avec l'appui de fenêtre.
L'autre procédé, s'il n'y a pas de butées sur la lame finale, le réglage se fait avec deux boutons en bout d'arbre.
Cordialement. Gad
14 avril 2025 à 08:53

Bonjour Silo,
Dans nos premiers échanges, j'ai fait mention de la référence de crémone que vous m'indiquiez, référence qui ne m'indiquait pas s'il s'agissait de vantaux à la française ou oscillo-battants. Vous ne m'avez rien précisé à ce sujet. Par ailleurs, vous m'avez fait part de votre petite taille, sans m'indiquer la hauteur de la poignée, la cote D. J'en ai déduis qu'elle était trop haute pour vous et je vous ai répondu uniquement dans l'optique de vantaux à la française.
En résumé, si c'est à la française, c'est possible, mais si c'est en oscillo-battant à transformer à la française, c'est possible mais très coûteux.
Perso sur des croisées OB j'ai le même verrou sur le bas du vantail de gauche, mais pas de verrou en haut.
Essayez de laisser le votre en position ouvert ou dévissez-le.
Vous avez en effet fait une erreur en signant d'une part alors que vous n'étiez pas satisfait et ensuite remise à l'ouvrier.
Je ne souhaite pas poursuivre les échanges sur ce sujet.
Cordialement. Gad
Dans nos premiers échanges, j'ai fait mention de la référence de crémone que vous m'indiquiez, référence qui ne m'indiquait pas s'il s'agissait de vantaux à la française ou oscillo-battants. Vous ne m'avez rien précisé à ce sujet. Par ailleurs, vous m'avez fait part de votre petite taille, sans m'indiquer la hauteur de la poignée, la cote D. J'en ai déduis qu'elle était trop haute pour vous et je vous ai répondu uniquement dans l'optique de vantaux à la française.
En résumé, si c'est à la française, c'est possible, mais si c'est en oscillo-battant à transformer à la française, c'est possible mais très coûteux.
Perso sur des croisées OB j'ai le même verrou sur le bas du vantail de gauche, mais pas de verrou en haut.
Essayez de laisser le votre en position ouvert ou dévissez-le.
Vous avez en effet fait une erreur en signant d'une part alors que vous n'étiez pas satisfait et ensuite remise à l'ouvrier.
Je ne souhaite pas poursuivre les échanges sur ce sujet.
Cordialement. Gad
12 avril 2025 à 08:58

Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Je suis bien d'accord avec vous, le terme "lessivable" pour une peinture acrylique semble un peu galvaudé.
Cependant il existe un classement des peintures sur le plan de l'abrasion humide (même comme vous l'indiquez sans emploi d'abrasif ,à proprement parlé).
Ce classement va de 1 à 5, la classe 1 étant la plus résistante.
Si vos murs ont reçu une couche d'impression avant la ou les couches de finition, on peut penser que c'est le niveau de résistance de la peinture qui est en cause.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Je suis bien d'accord avec vous, le terme "lessivable" pour une peinture acrylique semble un peu galvaudé.
Cependant il existe un classement des peintures sur le plan de l'abrasion humide (même comme vous l'indiquez sans emploi d'abrasif ,à proprement parlé).
Ce classement va de 1 à 5, la classe 1 étant la plus résistante.
Si vos murs ont reçu une couche d'impression avant la ou les couches de finition, on peut penser que c'est le niveau de résistance de la peinture qui est en cause.
Cordialement. Gad
11 avril 2025 à 10:42

Bonjour Invité X....,
Il serait souhaitable de vous identifier.
Il est tout à fait déconseillé de brûler dans un poêle ou une chaudière du bois traité.
Comme le bois peint, cela amène des fumées toxiques et encrasse les conduits.
Les décharges séparent généralement les bois traités des bois non traités.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Il est tout à fait déconseillé de brûler dans un poêle ou une chaudière du bois traité.
Comme le bois peint, cela amène des fumées toxiques et encrasse les conduits.
Les décharges séparent généralement les bois traités des bois non traités.
Cordialement. Gad
11 avril 2025 à 10:14

Bonjour Baz2baz.
C'est en effet tout à fait différent.
Les coûts sont importants et sur les forums, il est difficile de faire des évaluations qui pourraient être "à la louche" et souvent, au final, la louche déborde...
Vos tuiles ont 30 ans, suivant le modèle et la qualité, des toitures de cet âge sont parfois remplacées.
Perso, je ferais faire un contrôle et le faîtage en redemandant un devis pour ces points.
Il est probable que les derniers rangs de tuiles, si elles sont bien scellées avec le faîtage, soient à remplacer.
Bonne réflexion. Gad
C'est en effet tout à fait différent.
Les coûts sont importants et sur les forums, il est difficile de faire des évaluations qui pourraient être "à la louche" et souvent, au final, la louche déborde...
Vos tuiles ont 30 ans, suivant le modèle et la qualité, des toitures de cet âge sont parfois remplacées.
Perso, je ferais faire un contrôle et le faîtage en redemandant un devis pour ces points.
Il est probable que les derniers rangs de tuiles, si elles sont bien scellées avec le faîtage, soient à remplacer.
Bonne réflexion. Gad
11 avril 2025 à 09:52

Bonjour Baz2baz.
Problème complexe en effet, mais vous avez bien fait de demander des devis à 3 entreprises différentes.
Les 2 premières se connaissent 'elles ?
Dans ce domaine comme dans d'autres, il faut vous assurer que ces entreprises sont : déclarées, assurées, à jour de leur cotisation, pour les travaux à exécuter et pour la période concernée. En cas de doute, se renseigner près de l'assureur. Les travaux doivent ensuite correspondre au devis signé. Il est courant que certains prix soient traités au m².
L'absence de l' indication de TVA ne fait pas un devis conforme.
La présence de papier goudronné empêche normalement des infiltrations en plafond, mais ne donne pas une toiture respirante du fait d'un simple litonnage ne permettant pas une lame d'air qui doit être continue entre l'égout et le faîtage qui lui, ne doit pas être étanche ( donc à sec , sans ciment).
La lame d'air est obtenue grâce au contre- litonnage posé au moment de l'installation de l'écran HPV (ce dernier doit déborder dans la gouttière).
Cette pose ne doit pas être indiquée comme "amélioration de l'isolation" mais seulement "amélioration pour une bonne migration de la vapeur d'eau" évitant une condensation stagnante.
Donc, pour les 3 devis, il s'agit de remaniement de toiture, sans doute sans apport de nouvelles tuiles, dépose du carton bitumé, contre- litonnage avec pose de HPV. Faîtage à refaire entièrement à sec.
Il peut y avoir en plus, tuiles de rives, souche de cheminée, chatières etc.
Pour un remaniement, les tuiles (de modèle ?) doivent être en bon état.
L'infiltration, si locale, n'est peut- être due qu'a la sortie de douche, à des tuiles de faîtage décollées ou à une tuile cassée. (?)
Le devis du 3 est forcément intéressant à travail égal et bien sûr si tout est aux normes par rapport à ce que je vous ai indiqué ci- dessus.
Il est important de préférer des entreprises locales.
Vous pouvez essayer d'avoir des adresses de chantiers récents et de visiter (sans l'entrepreneur).
Vous pourriez ainsi avoir l'avis de clients.
Cordialement. Gad
Problème complexe en effet, mais vous avez bien fait de demander des devis à 3 entreprises différentes.
Les 2 premières se connaissent 'elles ?
Dans ce domaine comme dans d'autres, il faut vous assurer que ces entreprises sont : déclarées, assurées, à jour de leur cotisation, pour les travaux à exécuter et pour la période concernée. En cas de doute, se renseigner près de l'assureur. Les travaux doivent ensuite correspondre au devis signé. Il est courant que certains prix soient traités au m².
L'absence de l' indication de TVA ne fait pas un devis conforme.
La présence de papier goudronné empêche normalement des infiltrations en plafond, mais ne donne pas une toiture respirante du fait d'un simple litonnage ne permettant pas une lame d'air qui doit être continue entre l'égout et le faîtage qui lui, ne doit pas être étanche ( donc à sec , sans ciment).
La lame d'air est obtenue grâce au contre- litonnage posé au moment de l'installation de l'écran HPV (ce dernier doit déborder dans la gouttière).
Cette pose ne doit pas être indiquée comme "amélioration de l'isolation" mais seulement "amélioration pour une bonne migration de la vapeur d'eau" évitant une condensation stagnante.
Donc, pour les 3 devis, il s'agit de remaniement de toiture, sans doute sans apport de nouvelles tuiles, dépose du carton bitumé, contre- litonnage avec pose de HPV. Faîtage à refaire entièrement à sec.
Il peut y avoir en plus, tuiles de rives, souche de cheminée, chatières etc.
Pour un remaniement, les tuiles (de modèle ?) doivent être en bon état.
L'infiltration, si locale, n'est peut- être due qu'a la sortie de douche, à des tuiles de faîtage décollées ou à une tuile cassée. (?)
Le devis du 3 est forcément intéressant à travail égal et bien sûr si tout est aux normes par rapport à ce que je vous ai indiqué ci- dessus.
Il est important de préférer des entreprises locales.
Vous pouvez essayer d'avoir des adresses de chantiers récents et de visiter (sans l'entrepreneur).
Vous pourriez ainsi avoir l'avis de clients.
Cordialement. Gad
10 avril 2025 à 11:05

Bonjour Silo.
Je ne saisis vraiment toujours pas si vous souhaitez faire la modification vous- même ou si vous le confiez à un professionnel ??? Dans le second cas, nos échanges devraient s'arrêter là...
Vous vous posez des questions :rejingot, joint, clair de jour qui n'ont techniquement aucun intérêt.
Je n'ai pas retrouvé dans le catalogue GU Ferco de 84 pages la référence de la crémone que vous indiquez, référence proche d'une crémone pour oscillo-battant. Erreur de transcription ?
Oubliez le vantail de gauche qui se bloque logiquement à la fermeture du vantail de droite.
Avec un verrouillage haut inaccessible de ce vantail gauche, on est proche de la malfaçon.
Vous auriez pu refuser ce système.
Il vous faudrait: 1 crémone à larder de longueur à déterminer avec 1 prolongateur ajustable / recoupable -
gâches ( haut et bas ) - 1 gâche pour le galet latéral.
La crémone utile devrait avoir une longueur D, du bas du vantail au centre du carré et un axe de...de la têitière au centre du carré actuel.
Les deux liens suivants vous présentent les crémones pour le premier et les prolongateurs pour le second.
https://www.bricozor.com/cremone-jet-bidirectionnelle-avec-fouillot-7,5mm-pour-chassis-2-vantaux-ferco.html
https://clefor.fr/produit/prolongateur-pour-cremone-fenetre-f15-serie-5-28-6-35-5-25/?srsltid=AfmBOorETNK7IbWzFEnX9NLhUWkDYpRcFZFifs3vziqYZ8lZFb-M1Txy
Le modèle peut être différent ainsi que le prix et la référence.
Cordialement. Gad
Je ne saisis vraiment toujours pas si vous souhaitez faire la modification vous- même ou si vous le confiez à un professionnel ??? Dans le second cas, nos échanges devraient s'arrêter là...
Vous vous posez des questions :rejingot, joint, clair de jour qui n'ont techniquement aucun intérêt.
Je n'ai pas retrouvé dans le catalogue GU Ferco de 84 pages la référence de la crémone que vous indiquez, référence proche d'une crémone pour oscillo-battant. Erreur de transcription ?
Oubliez le vantail de gauche qui se bloque logiquement à la fermeture du vantail de droite.
Avec un verrouillage haut inaccessible de ce vantail gauche, on est proche de la malfaçon.
Vous auriez pu refuser ce système.
Il vous faudrait: 1 crémone à larder de longueur à déterminer avec 1 prolongateur ajustable / recoupable -
gâches ( haut et bas ) - 1 gâche pour le galet latéral.
La crémone utile devrait avoir une longueur D, du bas du vantail au centre du carré et un axe de...de la têitière au centre du carré actuel.
Les deux liens suivants vous présentent les crémones pour le premier et les prolongateurs pour le second.
https://www.bricozor.com/cremone-jet-bidirectionnelle-avec-fouillot-7,5mm-pour-chassis-2-vantaux-ferco.html
https://clefor.fr/produit/prolongateur-pour-cremone-fenetre-f15-serie-5-28-6-35-5-25/?srsltid=AfmBOorETNK7IbWzFEnX9NLhUWkDYpRcFZFifs3vziqYZ8lZFb-M1Txy
Le modèle peut être différent ainsi que le prix et la référence.
Cordialement. Gad
10 avril 2025 à 10:01

Bonjour Silo.
Si vous avez rencontré un artisan , tout va bien...
C'est à lui de vous expliquer, de répondre à vos questions et de vous proposer le modèle qui convient et je suis à peu près certain que cela correspondra à ce que j'ai essayé de vous expliquer.
Cordialement. Gad
Si vous avez rencontré un artisan , tout va bien...
C'est à lui de vous expliquer, de répondre à vos questions et de vous proposer le modèle qui convient et je suis à peu près certain que cela correspondra à ce que j'ai essayé de vous expliquer.
Cordialement. Gad
09 avril 2025 à 06:07

Bonjour Attomix.
Sur le devis, la disposition devait être indiquée et si vous avez signé sans....la responsabilité du fabricant ne peut être engagée.
Je suppose que les 3 portes s'ouvrent et que la centrale est ferrée sur la porte de gauche.
Si c'est le cas, la modification me paraît difficile et coûteuse s'il y a une possibilité.
La serrure sur la porte centrale serait peut être plus facile à installer.
Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle....
Cordialement. Gad
Sur le devis, la disposition devait être indiquée et si vous avez signé sans....la responsabilité du fabricant ne peut être engagée.
Je suppose que les 3 portes s'ouvrent et que la centrale est ferrée sur la porte de gauche.
Si c'est le cas, la modification me paraît difficile et coûteuse s'il y a une possibilité.
La serrure sur la porte centrale serait peut être plus facile à installer.
Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle....
Cordialement. Gad
09 avril 2025 à 06:01

Bonjour Gama39.
Précisions : Sur des murs revêtus de papier peint, il est utile de détapisser et de lessiver.
Pour des murs peints il faut griffer soigneusement la peinture pou une bonne adhérence du mortier colle.
Cordialement. Gad
Précisions : Sur des murs revêtus de papier peint, il est utile de détapisser et de lessiver.
Pour des murs peints il faut griffer soigneusement la peinture pou une bonne adhérence du mortier colle.
Cordialement. Gad
08 avril 2025 à 09:47
