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Membre inscrit Alma1

a posté 5 094 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Ulysse B.
Il aurait été souhaitable de connaître le rayon de la zone classée.
Vous pourriez ainsi voir sur le cadastre si vous êtes vraiment dans le périmètre concerné.
Parfois il s'agit de zones d'habitations visibles à partir de.
S'il y a eu déjà des remplacements de tuiles la mise en place de nouvelles tuiles est sans doute préférable à un remaniage.
Vos tuiles anciennes pouvant être mises en vente sur un site de petites annonce avec photos et dimensions.
Les tuiles existantes sont sans doute sur liteaux, si les liteaux sont en bon état, il peuvent être conservés, l'entraxe de ces liteaux est une indication pour votre recherche.
S'il y a remplacement des liteaux, le choix de tuiles peut être plus important.
La couleur est également importante.
Un couvreur ou un fournisseur local saura vous conseiller.
Bonne recherche. Gad
Il aurait été souhaitable de connaître le rayon de la zone classée.
Vous pourriez ainsi voir sur le cadastre si vous êtes vraiment dans le périmètre concerné.
Parfois il s'agit de zones d'habitations visibles à partir de.
S'il y a eu déjà des remplacements de tuiles la mise en place de nouvelles tuiles est sans doute préférable à un remaniage.
Vos tuiles anciennes pouvant être mises en vente sur un site de petites annonce avec photos et dimensions.
Les tuiles existantes sont sans doute sur liteaux, si les liteaux sont en bon état, il peuvent être conservés, l'entraxe de ces liteaux est une indication pour votre recherche.
S'il y a remplacement des liteaux, le choix de tuiles peut être plus important.
La couleur est également importante.
Un couvreur ou un fournisseur local saura vous conseiller.
Bonne recherche. Gad
23 juillet 2025 à 09:34

Bonjour UlysseG.
Il vous suffit de prendre RDV avec le Service Urbanisme de votre Commune ou de la Communauté de Communes dont dépend votre domicile. Ils vous indiqueront la marche à suivre et pourront vous conseiller des entreprises susceptibles d'examiner votre toiture pour établir des devis et peut-être disposant du modèle de tuiles recherchées.
Cordialement. Gad
Il vous suffit de prendre RDV avec le Service Urbanisme de votre Commune ou de la Communauté de Communes dont dépend votre domicile. Ils vous indiqueront la marche à suivre et pourront vous conseiller des entreprises susceptibles d'examiner votre toiture pour établir des devis et peut-être disposant du modèle de tuiles recherchées.
Cordialement. Gad
21 juillet 2025 à 15:30

Bonjour bibiho,
Il peut y avoir des différences de couleur suivant la marque que vous choisirez, la couleur "miel" n'est pas une couleur définie et le résultat varie aussi selon l'essence du bois.
L'application est classique, sur une surface poncée et dépoussiérée on étale l'huile à refus dans le sens du fil du bois, à l'aide d'un pinceau plat souple. On "tire" bien le produit.
Au préalable l'huile doit être parfaitement brassée à fond.
Au bout de 10 à 15 minutes on essuie dans le sens du fil du bois à l'aide d'un chiffon en coton.
Après 24 heures on passe une seconde couche.
Pour un entretien régulier, il est conseillé de passer une nouvelle couche d'huile chaque année.
Cordialement. Gad
Il peut y avoir des différences de couleur suivant la marque que vous choisirez, la couleur "miel" n'est pas une couleur définie et le résultat varie aussi selon l'essence du bois.
L'application est classique, sur une surface poncée et dépoussiérée on étale l'huile à refus dans le sens du fil du bois, à l'aide d'un pinceau plat souple. On "tire" bien le produit.
Au préalable l'huile doit être parfaitement brassée à fond.
Au bout de 10 à 15 minutes on essuie dans le sens du fil du bois à l'aide d'un chiffon en coton.
Après 24 heures on passe une seconde couche.
Pour un entretien régulier, il est conseillé de passer une nouvelle couche d'huile chaque année.
Cordialement. Gad
20 juillet 2025 à 10:08

Bonjour hiningo,
Voici ce que dit le Code du Travail :
Article R4323-63Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail.
Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif.
Donc, s'il s'agit de circuler sur une toiture, les équipements aux normes sont obligatoires, cela a un coût.
Vous pouvez calculer le nombre d'heures de MO (si vous ne l'avez pas en devis) par rapport au tarif horaire de votre mécanicien ou de votre plombier.
Cordialement. Gad
Voici ce que dit le Code du Travail :
Article R4323-63Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail.
Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif.
Donc, s'il s'agit de circuler sur une toiture, les équipements aux normes sont obligatoires, cela a un coût.
Vous pouvez calculer le nombre d'heures de MO (si vous ne l'avez pas en devis) par rapport au tarif horaire de votre mécanicien ou de votre plombier.
Cordialement. Gad
19 juillet 2025 à 17:06

Bonjour Yan,
On ignore la hauteur actuelle sous plafond, mais 80 mm est au minimum le quart de l'épaisseur d'isolant préconisée en combles ou sous toiture.
Dites-moi comment un VMC double flux n'a pas besoin de gaines ? Faites faire des devis pour avoir des renseignements au niveau d'une implantation suivant la disposition de votre habitation.
Cordialement. Gad
On ignore la hauteur actuelle sous plafond, mais 80 mm est au minimum le quart de l'épaisseur d'isolant préconisée en combles ou sous toiture.
Dites-moi comment un VMC double flux n'a pas besoin de gaines ? Faites faire des devis pour avoir des renseignements au niveau d'une implantation suivant la disposition de votre habitation.
Cordialement. Gad
19 juillet 2025 à 10:11

Bonjour Yan123.
Ce genre d'habitation présente des difficultés pour obtenir une bonne isolation.
Des inconnues ne permettent pas à priori de vous indiquer précisément la marche à suivre , simplement des pistes.
Pour pouvoir isoler, il faut que les tôles bac acier (isolées ou non ?) laissent passer une lame d'air continue de 5 à 6 cm.
L' épaisseur d'isolant que vous prévoyez est très nettement insuffisante.
Une VMC avec sortie en toiture serait indispensable, il faut pouvoir loger le bloc aspirant et avoir un espace suffisant pour les gaines.
Ce n'est pas dans 10 cm que vous pourrez loger tout cela.
Les fixations des suspentes pour un plafond PdeP peuvent l'être dans les entrevous seulement, jamais dans les poutrelles.
Ce n'est pas L'IA qui résoudra vos problèmes...
Je vous invite à contacter le site du fabricant de l'isolant souhaité en indiquant toute la composition de votre toit avec les dimensions des différentes épaisseurs.
Je suppose que ce plafond hourdis a une dalle de compression (de 4 cm minimum) et une étanchéité avec un produit bitumeux.
Le liège en plafond ne peut vous apporter qu'un très léger gain au niveau thermique avec un entretien plutôt délicat.
Cordialement. Gad
Ce genre d'habitation présente des difficultés pour obtenir une bonne isolation.
Des inconnues ne permettent pas à priori de vous indiquer précisément la marche à suivre , simplement des pistes.
Pour pouvoir isoler, il faut que les tôles bac acier (isolées ou non ?) laissent passer une lame d'air continue de 5 à 6 cm.
L' épaisseur d'isolant que vous prévoyez est très nettement insuffisante.
Une VMC avec sortie en toiture serait indispensable, il faut pouvoir loger le bloc aspirant et avoir un espace suffisant pour les gaines.
Ce n'est pas dans 10 cm que vous pourrez loger tout cela.
Les fixations des suspentes pour un plafond PdeP peuvent l'être dans les entrevous seulement, jamais dans les poutrelles.
Ce n'est pas L'IA qui résoudra vos problèmes...
Je vous invite à contacter le site du fabricant de l'isolant souhaité en indiquant toute la composition de votre toit avec les dimensions des différentes épaisseurs.
Je suppose que ce plafond hourdis a une dalle de compression (de 4 cm minimum) et une étanchéité avec un produit bitumeux.
Le liège en plafond ne peut vous apporter qu'un très léger gain au niveau thermique avec un entretien plutôt délicat.
Cordialement. Gad
18 juillet 2025 à 14:20

Bonjour danielle83.
Il s'agit donc de volets battants bois à lames verticales.
Il est assez curieux que les pentures ne soient pas démontables, certaines ont un insert et la contre penture s'assemble par vis simple (avec la tête rebouchée avant peinture) et non par boulon traversant.
Si besoin resserrer la lame pour qu'elle retrouve sa place avec un serre-joint ou une sangle à cliquet.
Vous pouvez reboucher à l'aide de résine à deux composants (Sintobois ou autre).
Si le manque est important, larder quelques pointes avant de reboucher.
Pour un léger "coffrage" une cale et une feuille de plastique est préférable à un carton huilé.
Plus la préparation sera précise moins vous aurez à remodeler.
Cela devrait tenir à moins que la partie réparée subisse un effort.
Un croquis avec les dimensions aurait permis de mieux saisir la surface abîmée.
Cordialement. Gad
Il s'agit donc de volets battants bois à lames verticales.
Il est assez curieux que les pentures ne soient pas démontables, certaines ont un insert et la contre penture s'assemble par vis simple (avec la tête rebouchée avant peinture) et non par boulon traversant.
Si besoin resserrer la lame pour qu'elle retrouve sa place avec un serre-joint ou une sangle à cliquet.
Vous pouvez reboucher à l'aide de résine à deux composants (Sintobois ou autre).
Si le manque est important, larder quelques pointes avant de reboucher.
Pour un léger "coffrage" une cale et une feuille de plastique est préférable à un carton huilé.
Plus la préparation sera précise moins vous aurez à remodeler.
Cela devrait tenir à moins que la partie réparée subisse un effort.
Un croquis avec les dimensions aurait permis de mieux saisir la surface abîmée.
Cordialement. Gad
18 juillet 2025 à 11:08

Re-Bonjour.
La peinture sera sans doute sèche au toucher sans l'être dans la masse, essayez, sans trop lisser l'adhésif.
Gad.
La peinture sera sans doute sèche au toucher sans l'être dans la masse, essayez, sans trop lisser l'adhésif.
Gad.
17 juillet 2025 à 13:30

Bonjour Jul85140.
Le fournisseur du bassin serait le plus à même de vous indiquer les possibilités de collage, pas facile à bien comprendre à distance. Désolé.
Cordialement. Gad
Le fournisseur du bassin serait le plus à même de vous indiquer les possibilités de collage, pas facile à bien comprendre à distance. Désolé.
Cordialement. Gad
17 juillet 2025 à 10:39

Bonjour Invité X....,
Il serait souhaitable de vous identifier.
Oui, votre idée d' adhésif papier en protection est la solution à condition qu'il ne soit pas appliqué sur la peinture fraîche, sinon vous pourriez peindre sur 2 jours, d'abord les partie en contact de la porte sur le dormant puis ensuite la porte.
Ceci dans la mesure ou j'imagine la situation.
En attente de séchage, vous pouvez caler la porte au sol par une cale en biseau "en sifflet".
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Oui, votre idée d' adhésif papier en protection est la solution à condition qu'il ne soit pas appliqué sur la peinture fraîche, sinon vous pourriez peindre sur 2 jours, d'abord les partie en contact de la porte sur le dormant puis ensuite la porte.
Ceci dans la mesure ou j'imagine la situation.
En attente de séchage, vous pouvez caler la porte au sol par une cale en biseau "en sifflet".
Cordialement. Gad
17 juillet 2025 à 10:33

Bonjour Invité X...,
Il serait souhaitable de vous identifier. Les motifs de décollement peuvent être :
Mauvaise préparation du support, absence d'une couche de peinture d'impression sur un plafond plaques de plâtre ou de plâtre sur briques.
Colle insuffisante sur le papier,
Colle périmée ou mauvais dosage d'eau.
Ajouter de la colle sur les parties décollées et bien maroufler.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier. Les motifs de décollement peuvent être :
Mauvaise préparation du support, absence d'une couche de peinture d'impression sur un plafond plaques de plâtre ou de plâtre sur briques.
Colle insuffisante sur le papier,
Colle périmée ou mauvais dosage d'eau.
Ajouter de la colle sur les parties décollées et bien maroufler.
Cordialement. Gad
17 juillet 2025 à 10:23

Bonjour Invité X...,
Il serait souhaitable de vous identifier. Il est possible que la peinture n'a pas été assez brassée, par mélangeur à vitesse réduite ou autre.
Des particules appliquées ont pu laisser des traînées spécialement si vous avez utilisé une brosse.
Si l'aspect est vraiment gênant ; la seule solution est d'appliquer une nouvelle couche de peinture.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier. Il est possible que la peinture n'a pas été assez brassée, par mélangeur à vitesse réduite ou autre.
Des particules appliquées ont pu laisser des traînées spécialement si vous avez utilisé une brosse.
Si l'aspect est vraiment gênant ; la seule solution est d'appliquer une nouvelle couche de peinture.
Cordialement. Gad
14 juillet 2025 à 10:18

Bonjour lima06
Je ne sais pas comment vous allez procéder mais ce sera peut-être en 2 fois, c'est à dire adhésif papier délimitant une première couleur et après séchage la 2ème couleur.
L'absence de cales au niveau du roulage va faire plier les plaques qui risquent de marquer avec la peinture.
Si vous peignez en 2 fois, il suffirait de mettre d'abord les cales à l'emplacement de ce que sera la seconde couche et ensuite sur la première après le temps de séchage !en interposant une chute de polyane.
Plutôt que de clouer, je préfèrerais visser.
Éviter de peindre en courant d'air et par forte chaleur.
Bon travail. Cordialement. Gad
Je ne sais pas comment vous allez procéder mais ce sera peut-être en 2 fois, c'est à dire adhésif papier délimitant une première couleur et après séchage la 2ème couleur.
L'absence de cales au niveau du roulage va faire plier les plaques qui risquent de marquer avec la peinture.
Si vous peignez en 2 fois, il suffirait de mettre d'abord les cales à l'emplacement de ce que sera la seconde couche et ensuite sur la première après le temps de séchage !en interposant une chute de polyane.
Plutôt que de clouer, je préfèrerais visser.
Éviter de peindre en courant d'air et par forte chaleur.
Bon travail. Cordialement. Gad
12 juillet 2025 à 08:29

Bonjour erfan00.
Plusieurs montages sont possibles, je vous indique avec de la laine de roche Rokwool mais d'autres marques et produits peuvent bien sûr être utilisés.
Doublage avec complexe laine de roche + plaque de plâtre collé par plots de mortier adhésif sur mur brut (ciment ou plâtre) Exemple 10+100= R 2,75 ou mieux 10+120 R 3,5.
Doublage sur mur, Rails et fourrures. Exemple Rocmur kraft 120mm R 3,40. et PdeP phonique.
Doublage en 2 épaisseurs .Exemple Rocmur 75 mm R 2,10 en rouleau sur le mur et en seconde couche Rocmur 45 mm Kraft R 1,25 dans ossature ,montants de 48 et rails posés sur bande résiliente. PdeP phonique.
Cordialement. Gad
Plusieurs montages sont possibles, je vous indique avec de la laine de roche Rokwool mais d'autres marques et produits peuvent bien sûr être utilisés.
Doublage avec complexe laine de roche + plaque de plâtre collé par plots de mortier adhésif sur mur brut (ciment ou plâtre) Exemple 10+100= R 2,75 ou mieux 10+120 R 3,5.
Doublage sur mur, Rails et fourrures. Exemple Rocmur kraft 120mm R 3,40. et PdeP phonique.
Doublage en 2 épaisseurs .Exemple Rocmur 75 mm R 2,10 en rouleau sur le mur et en seconde couche Rocmur 45 mm Kraft R 1,25 dans ossature ,montants de 48 et rails posés sur bande résiliente. PdeP phonique.
Cordialement. Gad
11 juillet 2025 à 16:23

Bonjour ninnja37.
Pour vous apporter une réponse utile, il serait souhaitable de connaître :
- La hauteur sous poutres.
- La hauteur sous plafond souhaitée.
- La hauteur et largeur des poutres (ou solives) et leur écartement.
A vous lire. Cordialement. Gad
Pour vous apporter une réponse utile, il serait souhaitable de connaître :
- La hauteur sous poutres.
- La hauteur sous plafond souhaitée.
- La hauteur et largeur des poutres (ou solives) et leur écartement.
A vous lire. Cordialement. Gad
11 juillet 2025 à 16:00

Re- bonjour.
Il semble que la surface à peindre doit correspondre à la surface du tablier (pour des portails relevables) plus 20 cm au pourtour. Les plaques ne déborderont pas cet espace, les cales se trouverons donc sur la peinture.
Vous avez le choix en couvrant l'ensemble parallèlement au seuil ou simplement deux plaques à l'emplacement et dans le sens de roulement des véhicules, les cales étant posées plus spécialement à ce niveau.
Je pense qu'il serait préférable de poser ces cales sur les parties noires en intercalant une chute de polyane pour éviter qu'elles ne collent.
La circulation devra se faire au ralenti pour éviter le déplacement des plaques.
Cordialement. Gad
Il semble que la surface à peindre doit correspondre à la surface du tablier (pour des portails relevables) plus 20 cm au pourtour. Les plaques ne déborderont pas cet espace, les cales se trouverons donc sur la peinture.
Vous avez le choix en couvrant l'ensemble parallèlement au seuil ou simplement deux plaques à l'emplacement et dans le sens de roulement des véhicules, les cales étant posées plus spécialement à ce niveau.
Je pense qu'il serait préférable de poser ces cales sur les parties noires en intercalant une chute de polyane pour éviter qu'elles ne collent.
La circulation devra se faire au ralenti pour éviter le déplacement des plaques.
Cordialement. Gad
11 juillet 2025 à 11:49

Bonjour limaé06.
Si vraiment vous ne pouvez pas stationner en extérieur le temps requis, vous pourriez installer des plaques d'OSB (de 18 ou 22 mm d'épaisseur et 2,44m ou 2,50m de long) sur des cales de même épaisseur pour éviter le contact avec la peinture.
Des bâches ou cartons risqueraient de coller.
Cordialement. Gad
Si vraiment vous ne pouvez pas stationner en extérieur le temps requis, vous pourriez installer des plaques d'OSB (de 18 ou 22 mm d'épaisseur et 2,44m ou 2,50m de long) sur des cales de même épaisseur pour éviter le contact avec la peinture.
Des bâches ou cartons risqueraient de coller.
Cordialement. Gad
11 juillet 2025 à 05:39

Bonjour Leoo.
Vous pourriez utiliser du mortier adhésif pour scellements, à deux composants ou de l'acrylique gris en cartouche.
Bien faire pénétrer à l'aide d'un couteau à mastiquer.
Cordialement. Gad
Vous pourriez utiliser du mortier adhésif pour scellements, à deux composants ou de l'acrylique gris en cartouche.
Bien faire pénétrer à l'aide d'un couteau à mastiquer.
Cordialement. Gad
10 juillet 2025 à 09:29

Bonjour Cédric.
En réponse à vos interrogations :
Rails et montants de 70. lis sont jumelés et doublés pour maintenir l'isolant.
Comme je vous l'indique , c'est une épaisseur fort souhaitable pour un doublage mur.
Des 48 seraient insuffisants, mais vous pouvez utiliser des 90mm.
Isolant en contact des plaques de plâtre.
Pas de problème au sujet de la migration de vapeur d'eau.
On pose l'isolant sur le mur quand celui-ci est vertical sans décrochement et il est maintenu par les fourrures sur rails.
Risque d'humidité. Je vous ai indiqué 20 mm minimum de distance par rapport au mur de pierres.
Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, vous pouvez poser les rails bas sur une bande de Polyane remontant de part et d'autre sur 10 cm et recoupée côté intérieur à 20 mm de hauteur après la pose des PdeP.
Boisseau . Oui, vous pouvez coller de la laine de roche avec du mortier adhésif à ce niveau. Un coffrage serait nécessaire seulement s'il débordait le doublage.
Vous pouvez faire quelques légers repères au bas du joint des plaques, cela vous permettrait de faire des fixations murales solides dans le centre de montants, pour des éléments lourds, si nécessaire...
Cordialement. Gad
En réponse à vos interrogations :
Rails et montants de 70. lis sont jumelés et doublés pour maintenir l'isolant.
Comme je vous l'indique , c'est une épaisseur fort souhaitable pour un doublage mur.
Des 48 seraient insuffisants, mais vous pouvez utiliser des 90mm.
Isolant en contact des plaques de plâtre.
Pas de problème au sujet de la migration de vapeur d'eau.
On pose l'isolant sur le mur quand celui-ci est vertical sans décrochement et il est maintenu par les fourrures sur rails.
Risque d'humidité. Je vous ai indiqué 20 mm minimum de distance par rapport au mur de pierres.
Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, vous pouvez poser les rails bas sur une bande de Polyane remontant de part et d'autre sur 10 cm et recoupée côté intérieur à 20 mm de hauteur après la pose des PdeP.
Boisseau . Oui, vous pouvez coller de la laine de roche avec du mortier adhésif à ce niveau. Un coffrage serait nécessaire seulement s'il débordait le doublage.
Vous pouvez faire quelques légers repères au bas du joint des plaques, cela vous permettrait de faire des fixations murales solides dans le centre de montants, pour des éléments lourds, si nécessaire...
Cordialement. Gad
08 juillet 2025 à 16:47

Bonjour Fred.
Le lien suivant pourrait vous être utile, sinon vous pourriez vous renseigner près du fournisseur.
https://www.drycutter.com/fr_BE/shop/490154-adaptateur-weldon-19mm-avec-attachement-quick-in-et-ejecteur-pour-fraises-fein-965?page=3&category=59&order=list_price+asc
Cordialement. Gad
Le lien suivant pourrait vous être utile, sinon vous pourriez vous renseigner près du fournisseur.
https://www.drycutter.com/fr_BE/shop/490154-adaptateur-weldon-19mm-avec-attachement-quick-in-et-ejecteur-pour-fraises-fein-965?page=3&category=59&order=list_price+asc
Cordialement. Gad
08 juillet 2025 à 08:38

Bonjour Jean-Paul.
Le principe est simple, la partie concave est la face qui s'enroule sur l'arbre.
Il y a donc une différence si l'enroulement est extérieur ou intérieur.
Cordialement. Gad
Le principe est simple, la partie concave est la face qui s'enroule sur l'arbre.
Il y a donc une différence si l'enroulement est extérieur ou intérieur.
Cordialement. Gad
08 juillet 2025 à 08:28

Bonjour Fred4545.
Il semble qu'il y ait confusion entre Weldom les quincailleries et Weldon les outillages coupants.
Un croquis ou une photo avec la dimension et la forme de l'emmanchement (la queue) serait souhaitable.
Cordialement. Gad
Il semble qu'il y ait confusion entre Weldom les quincailleries et Weldon les outillages coupants.
Un croquis ou une photo avec la dimension et la forme de l'emmanchement (la queue) serait souhaitable.
Cordialement. Gad
07 juillet 2025 à 10:28

Bonjour Freedd,
La solution est donc de décaper, pas au chalumeau thermique mais avec un décapant chimique (Décap 600 Sl ou V33 gel .Dans un local bien aéré étaler grassement le produit à l'aide d'un pinceau large sur une surface réduite.
Au bout de 5 à 15 mn selon le produit, le vernis de votre carrelage va changer de couleur et "plisser".
Gratter le vernis avec une spatule en plastique rigide de préférence, pour dégager les joints, vous pouvez utiliser une brosse en chiendent. Contrôlez le temps utile pour le ramollissement du vernis, il faut éviter qu'il re-sèche.
Protégez-vous avec lunettes et gants. Si vous jugez que le produit ne pénètre pas bien, dépolir la surface à l'aide d'un abrasif à gros grain. Une seconde couche de décapant est parfois nécessaire.
Des traces restantes peuvent être supprimées en utilisant de l'acétone.
Ces produits sont nocifs, à utiliser avec précaution. Local ventilé sans courant d'air avec une température modérée du local.
Bon travail. Cordialement. Gad
La solution est donc de décaper, pas au chalumeau thermique mais avec un décapant chimique (Décap 600 Sl ou V33 gel .Dans un local bien aéré étaler grassement le produit à l'aide d'un pinceau large sur une surface réduite.
Au bout de 5 à 15 mn selon le produit, le vernis de votre carrelage va changer de couleur et "plisser".
Gratter le vernis avec une spatule en plastique rigide de préférence, pour dégager les joints, vous pouvez utiliser une brosse en chiendent. Contrôlez le temps utile pour le ramollissement du vernis, il faut éviter qu'il re-sèche.
Protégez-vous avec lunettes et gants. Si vous jugez que le produit ne pénètre pas bien, dépolir la surface à l'aide d'un abrasif à gros grain. Une seconde couche de décapant est parfois nécessaire.
Des traces restantes peuvent être supprimées en utilisant de l'acétone.
Ces produits sont nocifs, à utiliser avec précaution. Local ventilé sans courant d'air avec une température modérée du local.
Bon travail. Cordialement. Gad
06 juillet 2025 à 14:48

Bonjour Cédric,
Un isolant doit toujours être en contact avec les plaques de plâtre.
La composition de ce doublage pourrait être : PdeP, pare-vapeur adapté, double ossature avec rails et montants de 70mm recevant l'isolant. La deuxième couche décalée d'un demi lé d'isolant (30cm).
Le minimum de Résistance Thermique doit être de R 3,70. Pour obtenir cela, ce pourrait être :
Bultex, 2 épaisseurs de 75 mm = R2 x 2 = R4
Laine de Bois, 2 épaisseurs de 80 mm = R2,2x2 = R 4,40.
Laine de Chanvre sensiblement identique. Tous les panneaux Flex, semi-rigides.
Suivant les produits, les épaisseurs varient et vous avez certainement remarqué que les montants font 70 ou 90 mm ; pas de 80. Avec des montants de 70 et un isolant de 80mm, il faudrait séparer les ossatures de10mm.
Le vide arrière doit être de 20 mm minimum par rapport au mur de pierres.
En cas de coffrage des boisseaux, il faudrait prévoir un isolant en laine de roche ainsi que dans la proximité de la cheminée + Pde P feu.
Il est évident que vous pouvez passer à une épaisseur supérieure.
A vous lire si besoin . Cordialement. Gad
Un isolant doit toujours être en contact avec les plaques de plâtre.
La composition de ce doublage pourrait être : PdeP, pare-vapeur adapté, double ossature avec rails et montants de 70mm recevant l'isolant. La deuxième couche décalée d'un demi lé d'isolant (30cm).
Le minimum de Résistance Thermique doit être de R 3,70. Pour obtenir cela, ce pourrait être :
Bultex, 2 épaisseurs de 75 mm = R2 x 2 = R4
Laine de Bois, 2 épaisseurs de 80 mm = R2,2x2 = R 4,40.
Laine de Chanvre sensiblement identique. Tous les panneaux Flex, semi-rigides.
Suivant les produits, les épaisseurs varient et vous avez certainement remarqué que les montants font 70 ou 90 mm ; pas de 80. Avec des montants de 70 et un isolant de 80mm, il faudrait séparer les ossatures de10mm.
Le vide arrière doit être de 20 mm minimum par rapport au mur de pierres.
En cas de coffrage des boisseaux, il faudrait prévoir un isolant en laine de roche ainsi que dans la proximité de la cheminée + Pde P feu.
Il est évident que vous pouvez passer à une épaisseur supérieure.
A vous lire si besoin . Cordialement. Gad
05 juillet 2025 à 09:16

Bonjour Fr4nzz.
- Combles - Une inconnue dans votre description pose question : l'isolation des combles.
Vous indiquez " isolation en projeté", je suppose qu'il s'agit d'isolant soufflé ( de quelle épaisseur ?).
C'est ce que vous voyez entre les briquettes du plafond et le mur de briques brut ou peut être des chutes de laine de verre glissées pour boucher le vide (?).
Plafond - Vous souhaitez "descendre" les plafonds à une hauteur de 2,55m, les plaques de plâtre font 2,50 ou 2,60m.
Pour un ensemble vous auriez intérêt à utiliser des plaques standard.
Le montage pourrait être à partir de suspentes à platine, fourrures, isolant avec P.V. et P de P.
Pour éviter les ponts thermiques l'isolant devra être en contact avec l'isolant des murs.
- Murs - L'isolation peut être faite avec un produit adapté pour cela, en laine verre ou laine de bois par exemple.
Le niveau de Résistance Thermique à obtenir doit être de R 3,70 au minimum.
Cela amène à utiliser un isolant de 120 à 150 mm suivant sa valeur lambda.
Pour l'ossature, une fourrure horizontale, rails haut et bas ,entretoises, puis isolant, membrane d'étanchéité à l'air et P de P.
Prévoyez des gaines électriques en quantité , aux emplacements utiles dans des boites étanches.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
- Combles - Une inconnue dans votre description pose question : l'isolation des combles.
Vous indiquez " isolation en projeté", je suppose qu'il s'agit d'isolant soufflé ( de quelle épaisseur ?).
C'est ce que vous voyez entre les briquettes du plafond et le mur de briques brut ou peut être des chutes de laine de verre glissées pour boucher le vide (?).
Plafond - Vous souhaitez "descendre" les plafonds à une hauteur de 2,55m, les plaques de plâtre font 2,50 ou 2,60m.
Pour un ensemble vous auriez intérêt à utiliser des plaques standard.
Le montage pourrait être à partir de suspentes à platine, fourrures, isolant avec P.V. et P de P.
Pour éviter les ponts thermiques l'isolant devra être en contact avec l'isolant des murs.
- Murs - L'isolation peut être faite avec un produit adapté pour cela, en laine verre ou laine de bois par exemple.
Le niveau de Résistance Thermique à obtenir doit être de R 3,70 au minimum.
Cela amène à utiliser un isolant de 120 à 150 mm suivant sa valeur lambda.
Pour l'ossature, une fourrure horizontale, rails haut et bas ,entretoises, puis isolant, membrane d'étanchéité à l'air et P de P.
Prévoyez des gaines électriques en quantité , aux emplacements utiles dans des boites étanches.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
03 juillet 2025 à 12:25

Bonjour.
Il s'agit donc de billes de polystyrène graphitées.
Ce produit est intéressant dans la mesure ou on a affaire à des murs sains et non humides par capillarité ou infiltrations extérieures en raison d'enduit défectueux par exemple.
Il faut également que le vide d' air ait une certaine épaisseur pour avoir une isolation correcte, c'est à dire 10 à 12 cm ( suivant les valeurs lambda légèrement différentes suivant les marques) pour obtenir un niveau de résistance thermique de R 3,70 ,un minimum en isolation murale.
Le remplissage par insufflation doit être soigné pour éviter des manques préjudiciable à un bon résultat.
Il est préférable de confier ce travail à un professionnel.
Cordialement. Gad
Il s'agit donc de billes de polystyrène graphitées.
Ce produit est intéressant dans la mesure ou on a affaire à des murs sains et non humides par capillarité ou infiltrations extérieures en raison d'enduit défectueux par exemple.
Il faut également que le vide d' air ait une certaine épaisseur pour avoir une isolation correcte, c'est à dire 10 à 12 cm ( suivant les valeurs lambda légèrement différentes suivant les marques) pour obtenir un niveau de résistance thermique de R 3,70 ,un minimum en isolation murale.
Le remplissage par insufflation doit être soigné pour éviter des manques préjudiciable à un bon résultat.
Il est préférable de confier ce travail à un professionnel.
Cordialement. Gad
01 juillet 2025 à 08:36

Bonjour fliptof.
Un croquis sommaire aurait été souhaitable.
Pour cet ensemble vous pouvez utiliser des rails et montants de 48 mm doublés et à 40 cm d'entraxe.
Vous indiquez "Via verrière métallique" je suppose que vous prévoyez un cadre métallique avec des montants intermédiaires permettant de poser des vitrages moins épais donc moins lourds que de grandes surfaces qui devrait avoir un verre plus épais. Un cadre et montants en bois pourrait être moins lourd.
Ce genre de châssis se posent généralement au dessus d'une allège de 100 cm. de hauteur.
Vous indiquez également "porte fixe vitrée" porte fixe ?
A partir d'un cadre bien assemblé un vitrage plus épais que pour des parties fixes peut être installé.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
Un croquis sommaire aurait été souhaitable.
Pour cet ensemble vous pouvez utiliser des rails et montants de 48 mm doublés et à 40 cm d'entraxe.
Vous indiquez "Via verrière métallique" je suppose que vous prévoyez un cadre métallique avec des montants intermédiaires permettant de poser des vitrages moins épais donc moins lourds que de grandes surfaces qui devrait avoir un verre plus épais. Un cadre et montants en bois pourrait être moins lourd.
Ce genre de châssis se posent généralement au dessus d'une allège de 100 cm. de hauteur.
Vous indiquez également "porte fixe vitrée" porte fixe ?
A partir d'un cadre bien assemblé un vitrage plus épais que pour des parties fixes peut être installé.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
30 juin 2025 à 09:46

Bonjour Invité X...
Les classiques rubans collants tue-mouches donnent toujours de bons résultats.
Les insecticides à base de fleurs de pyrèthres sont sans danger pour l'homme et les animaux.
On peut cultiver les pyrèthres en pot, à semer au printemps.
Certaines plantes aromatiques ont la réputation d'éloigner les mouches : lavande, géranium, basilic etc.
Cordialement. Gad
Les classiques rubans collants tue-mouches donnent toujours de bons résultats.
Les insecticides à base de fleurs de pyrèthres sont sans danger pour l'homme et les animaux.
On peut cultiver les pyrèthres en pot, à semer au printemps.
Certaines plantes aromatiques ont la réputation d'éloigner les mouches : lavande, géranium, basilic etc.
Cordialement. Gad
28 juin 2025 à 09:41

Bonjour.
Une teinte "chêne clair ou foncé" n'est pas une couleur fixée comme peut l'être une couleur RAL par exemple.
Il est toujours préférable de choisir une teinte plus claire, car si besoin on peut foncer, mais il est plus difficile d'éclaircir.
Pour une approche, on peut demander des échantillons chez un fournisseur de ces produits.
Cordialement. Gad
Une teinte "chêne clair ou foncé" n'est pas une couleur fixée comme peut l'être une couleur RAL par exemple.
Il est toujours préférable de choisir une teinte plus claire, car si besoin on peut foncer, mais il est plus difficile d'éclaircir.
Pour une approche, on peut demander des échantillons chez un fournisseur de ces produits.
Cordialement. Gad
27 juin 2025 à 10:04

Bonjour Izacar.
En réponse à vos interrogations :
Une épaisseur de 220 mm serait préférable, sous les tôles cela chauffe très fort.
Conservez- bien la lame de 5 cm minimum pour une bonne ventilation.
Si besoin serrez légèrement l'extrémité des isolants en épaisseur par un tasseau.
Choisissez l'épaisseur d'isolant qui vous convient, il doit être bien ajusté, coupé un peu plus large qu'utile.
Je vous ai indiqué le PV pour la première couche d'isolant donc, en contact avec les plaques de plâtre.
Le tasseau sur lambourdes doit relier l'ensemble de celles-ci.
Un étrésillonnement classique est fait pour éviter le flambage des planches et rigidifier l'ensemble, il ne contribue pas à un renforcement lié à la charge (il peut faciliter la circulation).
Bon travail, cordialement. Gad
En réponse à vos interrogations :
Une épaisseur de 220 mm serait préférable, sous les tôles cela chauffe très fort.
Conservez- bien la lame de 5 cm minimum pour une bonne ventilation.
Si besoin serrez légèrement l'extrémité des isolants en épaisseur par un tasseau.
Choisissez l'épaisseur d'isolant qui vous convient, il doit être bien ajusté, coupé un peu plus large qu'utile.
Je vous ai indiqué le PV pour la première couche d'isolant donc, en contact avec les plaques de plâtre.
Le tasseau sur lambourdes doit relier l'ensemble de celles-ci.
Un étrésillonnement classique est fait pour éviter le flambage des planches et rigidifier l'ensemble, il ne contribue pas à un renforcement lié à la charge (il peut faciliter la circulation).
Bon travail, cordialement. Gad
27 juin 2025 à 09:46

Bonjour Gevenec290.
A priori, il n' est pas possible d'apporter un avis sur des devis, à vous de contacter plusieurs entreprises locales.
Les prix peuvent varier suivant votre situation géographique, ensuite il faut connaître les surfaces à traiter et surtout l'état actuel qui peut entraîner des variations importantes de coût de main d’œuvre.
Cordialement. Gad
A priori, il n' est pas possible d'apporter un avis sur des devis, à vous de contacter plusieurs entreprises locales.
Les prix peuvent varier suivant votre situation géographique, ensuite il faut connaître les surfaces à traiter et surtout l'état actuel qui peut entraîner des variations importantes de coût de main d’œuvre.
Cordialement. Gad
24 juin 2025 à 09:31

Bonjour F-CLB.
La préparation du fond doit être soignée : Lessivage si nécessaire, rinçage, ponçage, dépoussiérage, enduit, égrenage, dépoussiérage, peinture de fond. A ce niveau le résultat doit être parfait.
Concernant la peinture, il est évident que la date de préemption ne doit pas être atteinte, elle doit être brassée très soigneusement pour éviter des traces ,de colorant foncé par exemple.
Employer un rouleau à peindre adapté à la peinture choisie.
Il faut prendre peu de peinture à la fois et bien garnir le rouleau grâce à la grille.
L'application sur le mur se fait ensuite en couches croisées.
Voici donc le processus habituel, à vous de voir si un point a été oublié.
Et maintenant...s'il y a des vides il vous faut enduire de nouveau, poncer et repeindre (en changeant de marque de peinture).
Les photos ne permettent pas d'évaluer la situation.
Cordialement Gad
La préparation du fond doit être soignée : Lessivage si nécessaire, rinçage, ponçage, dépoussiérage, enduit, égrenage, dépoussiérage, peinture de fond. A ce niveau le résultat doit être parfait.
Concernant la peinture, il est évident que la date de préemption ne doit pas être atteinte, elle doit être brassée très soigneusement pour éviter des traces ,de colorant foncé par exemple.
Employer un rouleau à peindre adapté à la peinture choisie.
Il faut prendre peu de peinture à la fois et bien garnir le rouleau grâce à la grille.
L'application sur le mur se fait ensuite en couches croisées.
Voici donc le processus habituel, à vous de voir si un point a été oublié.
Et maintenant...s'il y a des vides il vous faut enduire de nouveau, poncer et repeindre (en changeant de marque de peinture).
Les photos ne permettent pas d'évaluer la situation.
Cordialement Gad
24 juin 2025 à 09:18

Bonjour Izakar.
Je suis un peu dans l'expectative par rapport à la situation que j'imagine.
Avec un lambourdage en planches de 220 x 25 mm (et non cm), je vous proposerais une première couche de laine de verre de 120 mm avec PV et une seconde de 100 mm. nue , bien ajustées entre ces planches.
Cependant vous m'indiquez qu'il n'y a que 5 cm en hauteur entre les plaques et les murs.
Au pourtour des combles, l'isolant se trouverait en contact les tôles (?).
Il manque à ces planches un étrésillonnement pour éviter le flambage.
Cela consiste à renforcer l'ensemble par des planches, tout les 40 fois l'épaisseur environ , donc dans votre cas 25mm x 40 = tout les 100 cm environ.
Avec un isolant en place vous pourriez visser de forts tasseaux (45x25 mm par exemple) sur le chant des planches.
Il va de soi que l'isolation des murs serait souhaitable avec un isolant de 120 mm, rails et fourrures.
Il est possible que j'évalue mal la situation ....
Cordialement. Gad
Je suis un peu dans l'expectative par rapport à la situation que j'imagine.
Avec un lambourdage en planches de 220 x 25 mm (et non cm), je vous proposerais une première couche de laine de verre de 120 mm avec PV et une seconde de 100 mm. nue , bien ajustées entre ces planches.
Cependant vous m'indiquez qu'il n'y a que 5 cm en hauteur entre les plaques et les murs.
Au pourtour des combles, l'isolant se trouverait en contact les tôles (?).
Il manque à ces planches un étrésillonnement pour éviter le flambage.
Cela consiste à renforcer l'ensemble par des planches, tout les 40 fois l'épaisseur environ , donc dans votre cas 25mm x 40 = tout les 100 cm environ.
Avec un isolant en place vous pourriez visser de forts tasseaux (45x25 mm par exemple) sur le chant des planches.
Il va de soi que l'isolation des murs serait souhaitable avec un isolant de 120 mm, rails et fourrures.
Il est possible que j'évalue mal la situation ....
Cordialement. Gad
23 juin 2025 à 08:42

Bonjour Antoineleg74n
Il serait souhaitable de connaître les éléments de charpente pénétrant dans les murs : 1 ou 2 fermes, des pannes ?
Généralement, on entaille les murs sur au moins 20 cm de profondeur et on dresse une assise au mortier.
Après la pose des éléments de la charpente, on cale latéralement avec des pierres et on garnit en façade uniquement avec du mortier.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de connaître les éléments de charpente pénétrant dans les murs : 1 ou 2 fermes, des pannes ?
Généralement, on entaille les murs sur au moins 20 cm de profondeur et on dresse une assise au mortier.
Après la pose des éléments de la charpente, on cale latéralement avec des pierres et on garnit en façade uniquement avec du mortier.
Cordialement. Gad
21 juin 2025 à 09:15

Bonjour Véro.
Le décor actuel de votre lambris PVC correspond sans doute au goût de vos prédécesseurs et à une tendance de l'époque...
Avant de peindre ou de tapisser, il vous faudra peindre avec une peinture spéciale PVC pour avoir une couche d'accrochage et de fond opacifiante ( PVC -1919 BY Mauler, Sous- couche Julien Surfaces lisses...)
Au préalable poncer le lambris avec un abrasif de grain 150 env. Pour dépolir la surface, lessiver à la lessive St Marc, bien rincer et laisser sécher avant mise en peinture.
A la place de la peinture de finition, vous pouvez coller du papier peint vinyle avec de la colle adaptée.
Bien maroufler le papier sans le tendre.
Cordialement. Gad
Le décor actuel de votre lambris PVC correspond sans doute au goût de vos prédécesseurs et à une tendance de l'époque...
Avant de peindre ou de tapisser, il vous faudra peindre avec une peinture spéciale PVC pour avoir une couche d'accrochage et de fond opacifiante ( PVC -1919 BY Mauler, Sous- couche Julien Surfaces lisses...)
Au préalable poncer le lambris avec un abrasif de grain 150 env. Pour dépolir la surface, lessiver à la lessive St Marc, bien rincer et laisser sécher avant mise en peinture.
A la place de la peinture de finition, vous pouvez coller du papier peint vinyle avec de la colle adaptée.
Bien maroufler le papier sans le tendre.
Cordialement. Gad
20 juin 2025 à 08:46

Bonjour Izakar.
Votre description est beaucoup trop sommaire pour pouvoir vous fournir des indications utiles.
Précisez SVP quelques points :
- Combles avec ou sans plancher. Possibilité d' accès et de déplacement ?
- Hauteur disponible entre les plaques de plâtre et les murs.
- Support des PDP : lambourdage bois, section, entraxe ou, ossature autoportante ?
- Nature des murs extérieurs, épaisseur.
A vous lire. Cordialement. Gad
Votre description est beaucoup trop sommaire pour pouvoir vous fournir des indications utiles.
Précisez SVP quelques points :
- Combles avec ou sans plancher. Possibilité d' accès et de déplacement ?
- Hauteur disponible entre les plaques de plâtre et les murs.
- Support des PDP : lambourdage bois, section, entraxe ou, ossature autoportante ?
- Nature des murs extérieurs, épaisseur.
A vous lire. Cordialement. Gad
20 juin 2025 à 08:15

Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
Le lien suivant doit pouvoir répondre à votre question :
https://horloges-comtoises.blogspot.com/2021/03/restauration-dun-balancier-estampe.html
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Le lien suivant doit pouvoir répondre à votre question :
https://horloges-comtoises.blogspot.com/2021/03/restauration-dun-balancier-estampe.html
Cordialement. Gad
15 juin 2025 à 17:46

Rebonjour Guy.
Vous pouvez en effet utiliser des panneaux Rockool Firerock alu de 40 mm par exemple.
Dans les cas de traversé de plancher bois, les distances de sécurité du conduit doivent être respectés.
Une aération naturelle de l'espace entre le conduit et l'intérieur des boisseaux est nécessaire, à la base des boisseaux ou dans les combles sur le boisseau bas et avec grille traversant le placo.
La sortie en toiture se faisant naturellement dans l'espace protégé de la pluie.
Cordialement. Gad
Vous pouvez en effet utiliser des panneaux Rockool Firerock alu de 40 mm par exemple.
Dans les cas de traversé de plancher bois, les distances de sécurité du conduit doivent être respectés.
Une aération naturelle de l'espace entre le conduit et l'intérieur des boisseaux est nécessaire, à la base des boisseaux ou dans les combles sur le boisseau bas et avec grille traversant le placo.
La sortie en toiture se faisant naturellement dans l'espace protégé de la pluie.
Cordialement. Gad
15 juin 2025 à 17:36

bonjour Touchatou.
Le lien suivant devrait vous être utile page 21 / 32 fiche 18.
Des variantes suivant les années de fabrication peuvent amener des variantes.
https://www.novoferm.fr/fileadmin/novoferm_fr/Dateien/PHOTOS/Habitat/Notices_de_pose/NOVOFERM-__NOTICE_SIMPLIFIEE_SECT_ISO_45_Traction-kit-121_000_28.pdf
En tête des ressorts, la plaque qui maintient ceux- ci doit être descendu d'un cran soit directement soit après avoir dévissé un boulon. Au préalable, marquer l'emplacement actuel par un repaire.
La modification doit être faite porte ouverte.
Cordialement.Gad
Le lien suivant devrait vous être utile page 21 / 32 fiche 18.
Des variantes suivant les années de fabrication peuvent amener des variantes.
https://www.novoferm.fr/fileadmin/novoferm_fr/Dateien/PHOTOS/Habitat/Notices_de_pose/NOVOFERM-__NOTICE_SIMPLIFIEE_SECT_ISO_45_Traction-kit-121_000_28.pdf
En tête des ressorts, la plaque qui maintient ceux- ci doit être descendu d'un cran soit directement soit après avoir dévissé un boulon. Au préalable, marquer l'emplacement actuel par un repaire.
La modification doit être faite porte ouverte.
Cordialement.Gad
15 juin 2025 à 17:12

Bonjour Guy,
Vous pouvez en effet faire un coffrage vertical, il sera de section beaucoup plus importante.
Prévoir l'ossature au contact de l'isolant au minimum, sans écrasement.
Cordialement. Gad
Vous pouvez en effet faire un coffrage vertical, il sera de section beaucoup plus importante.
Prévoir l'ossature au contact de l'isolant au minimum, sans écrasement.
Cordialement. Gad
15 juin 2025 à 09:06

Bonjour Laritene56
Sauf erreur de ma part, il n'est pas indiqué si le mode de chauffage est ou sera tubé... Le tubage est indispensable, vraisemblablement en gaine souple compte tenu du dévoiement ...
Par ailleurs, on part d'un conduit droit à "biscornu", ou plutôt dévoyé, ce n'est pas grave.
Dans cette disposition, la solution 3 est bien la préférable. Le principe, plaques de laine de roche collées par quelques plots au mortier adhésif, rails hauts et bas, fourrures, plaques de plâtre qualité feu, vissage, enduit.
Les fourrures des angles permettent en les sciant partiellement de suivre les deux pentes des conduits.
Des renforts au niveau des coupes (entre la partie verticale et la partie oblique) peuvent être réalisés avec des chutes de cornières CR2 / LPC vissées. Une grille d'aération de part et d'autre en partie haute est souhaitable.
Bon travail, cordialement. Gad
Sauf erreur de ma part, il n'est pas indiqué si le mode de chauffage est ou sera tubé... Le tubage est indispensable, vraisemblablement en gaine souple compte tenu du dévoiement ...
Par ailleurs, on part d'un conduit droit à "biscornu", ou plutôt dévoyé, ce n'est pas grave.
Dans cette disposition, la solution 3 est bien la préférable. Le principe, plaques de laine de roche collées par quelques plots au mortier adhésif, rails hauts et bas, fourrures, plaques de plâtre qualité feu, vissage, enduit.
Les fourrures des angles permettent en les sciant partiellement de suivre les deux pentes des conduits.
Des renforts au niveau des coupes (entre la partie verticale et la partie oblique) peuvent être réalisés avec des chutes de cornières CR2 / LPC vissées. Une grille d'aération de part et d'autre en partie haute est souhaitable.
Bon travail, cordialement. Gad
14 juin 2025 à 14:51

Bonjour Touchatou,
Il est possible que cette porte soit réglée en usine pour une motorisation, mais ce n'est pour cela que vous devez le faire.
Généralement, les ressorts latéraux sont reliés à une plaque.
Cette plaque peut s'engager sur différents crans / trous sur le montant.
Essayez de descendre la plaque des ressorts d'un niveau. Cela devrait réduire la tension des ressorts et permettre de fermer la porte normalement.
L'accrochage des ressorts doit être au même niveau à droite comme à gauche.
Cordialement. Gad
Il est possible que cette porte soit réglée en usine pour une motorisation, mais ce n'est pour cela que vous devez le faire.
Généralement, les ressorts latéraux sont reliés à une plaque.
Cette plaque peut s'engager sur différents crans / trous sur le montant.
Essayez de descendre la plaque des ressorts d'un niveau. Cela devrait réduire la tension des ressorts et permettre de fermer la porte normalement.
L'accrochage des ressorts doit être au même niveau à droite comme à gauche.
Cordialement. Gad
14 juin 2025 à 14:24

Bonjour touchatou.
Pourriez-vous nous indiquer la marque et le modèle de cette porte, avec ressorts verticaux latéraux ou en tête ?
Vous avez sans doute une notice de pose.
A vous lire, cordialement. Gad
Pourriez-vous nous indiquer la marque et le modèle de cette porte, avec ressorts verticaux latéraux ou en tête ?
Vous avez sans doute une notice de pose.
A vous lire, cordialement. Gad
13 juin 2025 à 16:52

Bonjour Meme.
Voici ci-dessous un nouveau lien pour gaine de 125 mm.
https://www.cazabox.com/chapeau-de-toiture-finition-tuile-cara-o-125-mm-anjos?_gl=1*c1y6yu*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=CjwKCAjw9anCBhAWEiwAqBJ-c_xlCBEw-BWcBpoueLul7A-3n5gBC4Ew99eBCjZTROG8owU88a3zTRoCr6cQAvD_BwE&gbraid=0AAAAADq29yDr911PRHENZH5be7eE3rGD1
Je comprends qu'il puisse y avoir des difficultés en raison de la présence de plaques sous tuiles.
Cependant, si le modèle de tuiles correspond bien à la pente du toit , à l'orientation etc...il n'y a pas de raison qu'il y ait des infiltrations avec en plus la présence du pare- pluie.
La présence des plaques est assez aléatoire.
L'entaille onde / creux de l'onde devrait être possible, il suffirait de modeler 2 chutes d'un produit bitume / alu se chevauchant au centre et remontant au dessus des ondes et collé au bitume pour assurer l'étanchéité.
Ce produit peut également être utilisé si l'emplacement est modifié.
Une onde fermée ne poserait pas de problème particulier à mon avis, le peu d'eau qui pourrait séjourner s'évaporerait facilement.
Les modèles avec plaque de plomb s'adaptent en général à la plupart des toitures. Il est évident que la partie haute se loge sous les tuiles et la partie basse les recouvre.
Je maintiens que normalement une onde peut être bloquée, ce sont les tuiles qui assurent l'étanchéité/pluie.
Le plus rapide serait le choix et la pose d'une tuile à douille à condition qu'elle corresponde EXACTEMENT aux tuiles en place. Le fournisseur peut vous renseigner. La liaison avec la gaine n'est pas nécessaire ni vraiment possible, il suffit que la gaine pénètre normalement et qu' on la maintienne comme indiqué ci-dessus.
Pour revenir à la responsabilité du couvreur, vous lui avez bien indiqué que c'était une sortie pour gaine VMC et... par ailleurs la norme est d'un diamètre de 125 mm minimum pour une VMC simple flux et de160mm pour une double flux.
Cordialement. Gad
Voici ci-dessous un nouveau lien pour gaine de 125 mm.
https://www.cazabox.com/chapeau-de-toiture-finition-tuile-cara-o-125-mm-anjos?_gl=1*c1y6yu*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=CjwKCAjw9anCBhAWEiwAqBJ-c_xlCBEw-BWcBpoueLul7A-3n5gBC4Ew99eBCjZTROG8owU88a3zTRoCr6cQAvD_BwE&gbraid=0AAAAADq29yDr911PRHENZH5be7eE3rGD1
Je comprends qu'il puisse y avoir des difficultés en raison de la présence de plaques sous tuiles.
Cependant, si le modèle de tuiles correspond bien à la pente du toit , à l'orientation etc...il n'y a pas de raison qu'il y ait des infiltrations avec en plus la présence du pare- pluie.
La présence des plaques est assez aléatoire.
L'entaille onde / creux de l'onde devrait être possible, il suffirait de modeler 2 chutes d'un produit bitume / alu se chevauchant au centre et remontant au dessus des ondes et collé au bitume pour assurer l'étanchéité.
Ce produit peut également être utilisé si l'emplacement est modifié.
Une onde fermée ne poserait pas de problème particulier à mon avis, le peu d'eau qui pourrait séjourner s'évaporerait facilement.
Les modèles avec plaque de plomb s'adaptent en général à la plupart des toitures. Il est évident que la partie haute se loge sous les tuiles et la partie basse les recouvre.
Je maintiens que normalement une onde peut être bloquée, ce sont les tuiles qui assurent l'étanchéité/pluie.
Le plus rapide serait le choix et la pose d'une tuile à douille à condition qu'elle corresponde EXACTEMENT aux tuiles en place. Le fournisseur peut vous renseigner. La liaison avec la gaine n'est pas nécessaire ni vraiment possible, il suffit que la gaine pénètre normalement et qu' on la maintienne comme indiqué ci-dessus.
Pour revenir à la responsabilité du couvreur, vous lui avez bien indiqué que c'était une sortie pour gaine VMC et... par ailleurs la norme est d'un diamètre de 125 mm minimum pour une VMC simple flux et de160mm pour une double flux.
Cordialement. Gad
12 juin 2025 à 12:24

Bonjour Meme.
Voici deux liens pour des sorties de toit de160 mm, existent en diverses dimensions :
https://edilians.com/tuile-a-douille-canal-160-conforme-vmc.html
Ce modèle en terre cuite est du genre à ce que vous avez, il faut être certain que le profil corresponde à celui de vos tuiles.
https://storeonline.aldes.fr/rejet-d-air/688-sortie-toiture-sts-o-160mm-tuile-11030108.html
Ce modèle a une plaque de plomb que l'on modèle sur les tuiles. Il a une base pour un raccordement à la gaine.
Pare- pluie, il suffit de bloquer les rives de la découpe à l'aide d'adhésif.
L'isolant doit être en contact avec le conduit, si la disposition est bien comme je l'imagine.
Dans le cas d'utilisation d' une tuile a douille sans donc sortie basse pour fixer la gaine, deux possibilités :
la gaine est engagée directement ou on utilise une chute de tuyau du diamètre utile pour faire la liaison (préférable).
La fixation se fait ensuite par collier et brides de feuillard ou de fer plat mince fixés à la charpentes.
La gaine a ce niveau n'a pas besoin d'une étanchéité parfaite.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
Voici deux liens pour des sorties de toit de160 mm, existent en diverses dimensions :
https://edilians.com/tuile-a-douille-canal-160-conforme-vmc.html
Ce modèle en terre cuite est du genre à ce que vous avez, il faut être certain que le profil corresponde à celui de vos tuiles.
https://storeonline.aldes.fr/rejet-d-air/688-sortie-toiture-sts-o-160mm-tuile-11030108.html
Ce modèle a une plaque de plomb que l'on modèle sur les tuiles. Il a une base pour un raccordement à la gaine.
Pare- pluie, il suffit de bloquer les rives de la découpe à l'aide d'adhésif.
L'isolant doit être en contact avec le conduit, si la disposition est bien comme je l'imagine.
Dans le cas d'utilisation d' une tuile a douille sans donc sortie basse pour fixer la gaine, deux possibilités :
la gaine est engagée directement ou on utilise une chute de tuyau du diamètre utile pour faire la liaison (préférable).
La fixation se fait ensuite par collier et brides de feuillard ou de fer plat mince fixés à la charpentes.
La gaine a ce niveau n'a pas besoin d'une étanchéité parfaite.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
11 juin 2025 à 09:24

bonjour Meme.
En réponse à vos interrogations :
Le produit installé, tuile à douille et chapeau est le plus esthétique, cependant il faut qu'il corresponde en diamètre de base à une sortie pour gaines isolées.
Pour une VMC simple hygroréglable, le diamètre doit être de 125 mm au minimum.
Ces gaines étant souples, elles peuvent s'adapter à l'espace disponible sans toutefois avoir des coudes à 90°.
Gaines et liaison avec la sortie de toiture sont du domaine de l'installateur de la VMC.
Il existe des sous-faces adaptables, sinon ce peut être par collier et brides de fixation avec la charpente.
La membrane pare- pluie doit être parfaitement étanche au niveau de la découpe réalisée.
Elle se fait en généralement à l'aide d' adhésif dédié. Le calfeutrement au niveau de l' isolant doit être également soigné.
Le produit installé est correct, il n'y a pas de risque d'infiltration de pluie.
Il s'agit cependant de savoir s' il correspond bien à un raccordement possible en diamètre avec une gaine de VMC.
Vous pouvez rechercher vous- même ou contacter un professionnel pour connaître le diamètre de sortie d'une VMC de capacité correspondant à votre logement.
Cordialement. Gad
En réponse à vos interrogations :
Le produit installé, tuile à douille et chapeau est le plus esthétique, cependant il faut qu'il corresponde en diamètre de base à une sortie pour gaines isolées.
Pour une VMC simple hygroréglable, le diamètre doit être de 125 mm au minimum.
Ces gaines étant souples, elles peuvent s'adapter à l'espace disponible sans toutefois avoir des coudes à 90°.
Gaines et liaison avec la sortie de toiture sont du domaine de l'installateur de la VMC.
Il existe des sous-faces adaptables, sinon ce peut être par collier et brides de fixation avec la charpente.
La membrane pare- pluie doit être parfaitement étanche au niveau de la découpe réalisée.
Elle se fait en généralement à l'aide d' adhésif dédié. Le calfeutrement au niveau de l' isolant doit être également soigné.
Le produit installé est correct, il n'y a pas de risque d'infiltration de pluie.
Il s'agit cependant de savoir s' il correspond bien à un raccordement possible en diamètre avec une gaine de VMC.
Vous pouvez rechercher vous- même ou contacter un professionnel pour connaître le diamètre de sortie d'une VMC de capacité correspondant à votre logement.
Cordialement. Gad
10 juin 2025 à 16:02

Bonjour Meraxes,
La quantité de sable utile est très variable suivant la grosseur des pierres et la taille des joints.
Pour obtenir 1000 litres de mortier soit 1m3, il faut environ 10 sacs de ciment, 75 seaux de sable et 15 seaux d'eau.
Pour votre calcul, une méthode empirique pourrait être utilisée.
Vous faites serpenter dans les joints une corde sur 1 m² de mur, vous multiplierez ensuite la longueur de cette corde en cm par l'épaisseur des joints en cm X par la profondeur en cm également.
Vous aurez ainsi un volume en cm3 qui vous permettra de faire une évaluation.
Autre solution, jointoyer 1 m² et évaluer les besoins.
Cordialement. Gad
La quantité de sable utile est très variable suivant la grosseur des pierres et la taille des joints.
Pour obtenir 1000 litres de mortier soit 1m3, il faut environ 10 sacs de ciment, 75 seaux de sable et 15 seaux d'eau.
Pour votre calcul, une méthode empirique pourrait être utilisée.
Vous faites serpenter dans les joints une corde sur 1 m² de mur, vous multiplierez ensuite la longueur de cette corde en cm par l'épaisseur des joints en cm X par la profondeur en cm également.
Vous aurez ainsi un volume en cm3 qui vous permettra de faire une évaluation.
Autre solution, jointoyer 1 m² et évaluer les besoins.
Cordialement. Gad
09 juin 2025 à 10:19

Bonjour Thibe.
Cet artisan est-il déclaré, assuré, à jour de ses cotisations pour les travaux à exécuter et dans la période donnée ?
A l'énumération des désordres que vous indiquez, on oscille entre des travaux bâclés et des malfaçons.
Surveillez les points pouvant amener des infiltrations et n'hésitez pas à faire une déclaration de dégâts des eaux si nécessaire.
Il est difficile d'évaluer exactement tous les défauts constatés.
L'examen par un expert semble en effet nécessaire.
Cordialement. Gad
Cet artisan est-il déclaré, assuré, à jour de ses cotisations pour les travaux à exécuter et dans la période donnée ?
A l'énumération des désordres que vous indiquez, on oscille entre des travaux bâclés et des malfaçons.
Surveillez les points pouvant amener des infiltrations et n'hésitez pas à faire une déclaration de dégâts des eaux si nécessaire.
Il est difficile d'évaluer exactement tous les défauts constatés.
L'examen par un expert semble en effet nécessaire.
Cordialement. Gad
05 juin 2025 à 10:28

Bonjour NicoLyThy.
Ce problème d'odeurs n'est pas toujours facile à régler.
Cela varie suivant que la peinture est à base aqueuse ou de solvant.
L'idéal serait que la peinture des portes soit appliquée dans un local secondaire bien aéré, mais sans courant d'air et attendre un séchage complet avant remise en place.
Aérez votre logement au maximum et pendant plusieurs jours.
L'odeur va se dissiper progressivement.
Il semble qu'en cas d'allergie, elle se serait déjà déclarée.
Cordialement. Gad
Ce problème d'odeurs n'est pas toujours facile à régler.
Cela varie suivant que la peinture est à base aqueuse ou de solvant.
L'idéal serait que la peinture des portes soit appliquée dans un local secondaire bien aéré, mais sans courant d'air et attendre un séchage complet avant remise en place.
Aérez votre logement au maximum et pendant plusieurs jours.
L'odeur va se dissiper progressivement.
Il semble qu'en cas d'allergie, elle se serait déjà déclarée.
Cordialement. Gad
05 juin 2025 à 09:44

Bonjour Invité X,
Le lien suivant pourrait vous être utile :
https://parts.bobcat.eu/fr_fr/belt.html?/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=search&utm_id=4BOB0008I&utm_term=dsa&gad_source=1&gad_campaignid=20479913514&gbraid=0AAAAAo3r1CXzOzQwuuxPjFwpCbhMAtegB&gclid=Cj0KCQjwgIXCBhDBARIsAELC9ZifjYoo9rSUyzEbap_xPv3u8VEx-BlIqzbDlDzSVR6jvBYjHwhjk4MaAnKaEALw_wcB
Vous devriez pouvoir vous faire dépanner près d'un réparateur de matériel de jardin ou agricole.
Cordialement Gad
Le lien suivant pourrait vous être utile :
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Vous devriez pouvoir vous faire dépanner près d'un réparateur de matériel de jardin ou agricole.
Cordialement Gad
05 juin 2025 à 09:18
