FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Tavaro

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 8 073 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit Tavaro sur le forum Climatisation

Tavaro
a posté 33 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Ptigui29 : je vais le faire mais je les connais ils vont me dire que c'est à cause du garde manger sans chercher plus loin. C'est pour ça que je préfère demander à des gens qui savent qu'on a pas toujours le choix.

PL : oui j'ai rajouté en conséquence par rapport au métré et un peu pour chaque unité je l'ai plus en tête mais j'ai fait ce qui est marqué dans la notice.
En fonctionnement je tourne à 10 bars en bp, 25 en hp, je ne comprends pas en plus les deux groupes font pareils c'est vraiment bizarre.

AAC : A paris on a rarement le droit de les mettre en extérieur donc on fait ce qu'on peut, c'est soit les garde manger, soit condamné une fenêtre ou bien un groupe à eau perdu. J'ai fait le calcul, à 5m/s j'ai 5500m3/h de soufflage et idem en reprise donc je vois pas de soucis à ce niveau là.
Chaque groupe est dans un garde manger qui donne sur des courettes différentes.
07 août 2022 à 21:44
forum consulter ce sujet Soufflage ne fait pas assez froid climatiseur Daikin

Il doit donc manquer du gaz, il faut rappeler l'installateur si c'est toujours sous garantie pour qu'il effectue une recherche de fuite.
07 août 2022 à 19:16
forum consulter ce sujet UI split problèmes de froid et d'eau

Publicité

Retirer les filtres de l'unité qui fuit et regarder si le bas des ailettes est un bloc de glace, j'ai déjà eu ce problème, la glace bouche la sortie du bac et l'eau n'arrive pas à la pompe.
Car si c'était un problème de pompe, le flotteur serait plein d'eau.

Ou la sortie du bac est bouchée par une espèce de vase, essayer de débrancher le flotteur du flexible qui vient de la clim et glissez-y un câble ou fil pour déboucher.

Je pense que le détendeur du groupe est sorti de son axe d’autant plus si vous dites qu'il est tombé c'est très probable.
Essayer d'ouvrir le capot où rentre les tubes, en général c'est une vis ou deux, et voyez si les bobines de détendeur sont là et bien en place, parfois elles sont dans le groupe et là c'est plus compliqué à ouvrir.
Je ne connais pas les groupes Fujitsu je ne sais pas où elles se trouvent.
Essayez quand même de faire tourner juste celle en froid et mettre en ventilation celle qui fuit pour voir ce que ça donne.
07 août 2022 à 14:02
forum consulter ce sujet UI split problèmes de froid et d'eau

Bonjour.

Pour ma part, je prendrai plutôt un 5MXM90, ça consommera moins que deux groupes 53 et suffira niveau puissance.
Ce sont des groupes inverter maintenant, donc la consommation avec la même demande sur un 53 ou un 90 sera semblable à bas régime, par contre avec toutes les unités en demande vous consommerez plus avec deux groupes qu'avec un seul.
A part ça vos souhaits d'unités intérieures semblent corrects, peut-être le bureau en 20 mais tout dépend de la température souhaitée.
Cordialement.
07 août 2022 à 07:21
forum consulter ce sujet Avis dimensionnement installation climatiseur

Bonjour.

Je suis professionnel mais pas dans votre région.

Pour ce qui est du prix un pro marge toujours sur le produit, après 2 ou 3 fois c'est peut-être un peu excessif, ça dépend de la concurrence dans le coin, s'il n'y a pas beaucoup de professionnels ils peuvent monter les prix car les gens n'auront pas trop le choix.
Avec vos données, toutefois sans avoir vu les difficultés pour réaliser l'ouvrage je tombe sur 8250 TTC, vous pouvez essayer de faire baisser ou faire des devis concurrents.

Pour ce qui du SCOP et SEER je ne sais pas vraiment je ne pourrais pas vous aider sur ce point là.
Cordialement.
07 août 2022 à 07:10
forum consulter ce sujet Avis devis split Mitsubishi et interêt de l'Hyper Heating

Bonjour.

A) Je pense qu'un moteur a lâché. Sur un groupe Daikin quand vous remettez le courant les éléments se lancent dans un ordre précis, d’abord dès que vous lancez le courant rester à côté du groupe extérieur, il commence par faire une série de clic clic clic pour remettre à zéro les détendeurs, ensuite ça lance le moteur de ventilation du groupe, si c'est à ce moment que ça disjoncte, certainement moteur HS, si le moteur démarre c'est ensuite le compresseur qui se lance donc si vous passez l'étape du ventilo c'est surement le compresseur qui est HS. En ouvrant le groupe on peut le savoir mais vaut mieux ne pas toucher si vous êtes sous garantie.

Le problème peut aussi venir de l'unité intérieure qui est elle-même alimentée par le groupe donc par le même disjoncteur.
Quand vous remettez le courant éteignez directement les unités intérieures pour voir si ça disjoncte quand même.
Si toutes les unités intérieures sont éteintes aucun moteur ne sera sollicité et ça ne devrait pas disjoncter.
Si ça ne disjoncte pas essayer de les allumer une par une en attendant bien à chaque fois que le ventilo se mette en route.
Vous trouverez peut-être laquelle fait disjoncter.
Dernière chose que je vois, ça peut être une pompe à condensat s'il y en a qui fasse disjoncter, si c'est le cas il faut les débrancher une par une pour trouver la coupable.

B) Je ne connais pas mais j'ai plutôt l'impression que c'est un module contre les surtensions pour éviter que les ampoules ne crament, vous savez parfois la lumière s'intensifie un peu ou diminue, je pense que c'est contre ça, vous devriez le démonter, en général les parafoudres sont à brancher dans le tableau.

C) Je suis sur Paris, ce n'est pas une zone particulièrement orageuse et rempli de paratonnerre donc je ne sais pas trop, en tout cas à Paris je n'ai jamais eu ce problème là.

D) Mettre un deuxième 30mA après un autre 30mA n'est pas la solution, ça fera disjoncter les deux en même temps.
A la limite vous pouvez mettre un 30mA au tableau uniquement pour la clim, brancher en amont du différentiel principal du tableau, ça évitera de faire disjoncter le reste de la maison. Un type AC est adapté à cet usage, pas la peine de type A ni HPI, ce serait une dépense inutile.
Dans les normes vous devez mettre un disjoncteur de la même marque que ceux de votre tableau il ne faut pas mélanger en principe.

Faites déjà ces quelques essais vous trouverez peut-être le problème.
Cordialement.
Tavaro
07 août 2022 à 06:53
forum consulter ce sujet Clim Daikin qui ne supporte pas l'orage

Bonjour.

Pour le problème de condensat, est ce que le flotteur est rempli ?
Ça peut arriver que le tuyau entre l'unité intérieure et le flotteur soit pincé et très peu d'eau y arrive et déborde donc par la clim, essayer de voir ça et si ce n'est pas le cas retourner le flotteur vers le bas en bouchant le trop plein pour que ça ne se vide pas, ça devrait activer la pompe si elle est bonne.

Vérifier les branchements de la pompe, le flotteur est relié par une fiche à la pompe elle peut être mal branchée.
Pour ce qui est du voyant rouge je ne sais pas, les pompes sont équipées de deux fils supplémentaires pour brancher une alarme, l'installateur a peut-être fait passer la communication par la pompe et quand le flotteur est plein ça indique un défaut et une fois vide ça se remet normal je ne vois que ça.

Pour le problème de froid, il faut dans un premier temps les essayer un par un pour voir s'il n'y a pas un problème de câblage. Allumez-en un en froid à 16 et l'autre en ventilation seule et vérifier que ce soit le bon qui souffle du froid.
Répéter l'opération à l'inverse.

Est-ce que si vous mettez l'unité qui pose problème seule avec la deuxième éteinte ça fonctionne ?
Si oui sûrement problème de charge, recherche de fuite à faire.
Si non il faut vérifier dans le groupe extérieur (pas facile ça dépend des marques) si ce sont des détendeurs magnétiques, en général ce sont des bobines noires au niveau des sorties de liaison qui peuvent être mal mises et ça n'ouvre pas le détendeur quand vous demandez du froid.

Essayez déjà ça, il faudrait aussi que vous donniez la marque et les références du système ce sera déjà plus simple pour nous de vous aider.

Cordialement.
Tavaro
07 août 2022 à 06:17
forum consulter ce sujet UI split problèmes de froid et d'eau

Bonjour.

J'ai un souci dans un appartement avec deux installations différentes.
Première installation : 5mxm90 avec FBA35 + FNA60
Deuxième installation : 2mxm68 avec FBA35 + FBA50

La première climatise un grand salon de 70m² et une chambre de 25m².
La deuxième, deux chambres de 15m² avec le 35 et avec le 50 une salle de cinéma 25m² et un soufflage sur le couloir ouvert sur le salon pour aider le 60 du premier groupe.

Les deux groupes se trouvent chacun dans un garde manger différent, j'ai redressé les ailettes quasiment droite pour que le soufflage ait le moins de résistance possible et rajouté des grilles d'air neuf sur les côtés du groupe pour l'aider à respirer.

Dans ces conditions, même avec le garde manger ouvert sur l'arrière (vers l'appart) pour qu'il ne surchauffe pas je souffle à 16° avec une température intérieure d'environ 25.

J'ai tout fait comme il faut, c'est à dire test d'étanchéité à 36 bars d'un jour à l'autre, tirage au vide 2.7 mBars.
Complément de charge selon métrage.

Relation pression température bonne donc pas d'incondensable.
Dans le doute j'ai contrôlé la charge d'un des groupes et elle était bonne, j'ai remplacé par du gaz neuf, même résultat.
Même si je fais tourner une seule unité je gagne 1ou 2° max mais c'est pas encore ça.

Est-ce que vous auriez une idée parce-que là je bloque, j'en suis à me dire que je vais devoir remplacer par du Mitsubishi voir si ça fonctionne. lol

C'est un client que je ne peux pas perdre je dois faire que ça fonctionne peu importe la solution.
J'espère que vous pourrez m'aider, merci pour le temps accordé.

Cordialement.
Tavaro
07 août 2022 à 05:36
forum consulter ce sujet Soufflage ne fait pas assez froid climatiseur Daikin

Bonjour.
En fait l'unité est pour VRV et même si vous voulez poursuivre dans votre lancée vous ne pourrez pas l'installer seul sur un VRV car le plus petit extérieur sera un rxyscq4 donc équivalent à 100 unités et sera surdimensionné et consommera beaucoup plus de courant qu'un split taille 40.
02 février 2020 à 20:54
forum consulter ce sujet Recherche référence groupe extérieur Daikin

Bonjour.
Je pense que les deux se valent, en performance c'est pareil.
Le système Atlantic, je l'ai installé dans un salon de massage et ça fonctionne nickel.
Daikin est une valeur sûre mais je n'ai jamais posé ce modèle mais d'autres si et pas de soucis.
Cordialement. Tavaro
02 février 2020 à 20:43
forum consulter ce sujet Climatisation que choisir gainable Daikin ou Atlantic

Ici ça se voit mieux.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma fonctionnement en mode alterné

02 février 2020 à 20:29
forum consulter ce sujet Panne VRV4 3 tubes

Les câbles ne sont pas inversés j'ai vérifié, c'est un sas carré avec 4 chambres qui rentre à des endroits différents et j'ai bien tout suivi.
Et en plus de ça je les ai testés chacun leur tour, tout seul en demande de chaud avec toutes les autres UI du groupe éteintes et elles fonctionnent donc sûr, pas d'inversion.
Regardez ce schéma c'est le fonctionnement en mode alterné, je pense que si, au niveau du groupe, il a inversé le gaz BP HP ça ferait ça, à confirmer.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma fonctionnement en mode alterné

02 février 2020 à 20:25
forum consulter ce sujet Panne VRV4 3 tubes

Mise en service par Daikin en 2016, apparemment le problème a été vu d'autres années par le client mais quand mon collègue passait il trouvait pas, et cette fois c'est à moi de trouver.
02 février 2020 à 17:48
forum consulter ce sujet Panne VRV4 3 tubes

Bonjour.
Qu'est-ce que vous appelez erreur H6 etc.
Ce ne sont pas des codes défauts valides.
Est-ce que le voyant sur vos unités intérieures clignote ? Si oui faites la manip pour voir le défaut en cours.
Si ne clignote pas votre compresseur démarre-t-il ? C'est peut-être un manque de gaz.
Si vous mettez une seule des trois en marche ça chauffe un peu ou pas du tout ?
Donnez plus d'infos pour approfondir.
Cordialement. Tavaro
02 février 2020 à 11:05
forum consulter ce sujet Avis panne climatiseur Daikin 3MXS52

Bonjour.

J'ai un problème sur un groupe quand il est en utilisation mixte.
Si je mets toutes les chambres en chaud pas de soucis. En été tout en froid pas de soucis.
Par contre en ce moment sur un BS 4 si je mets deux en chaud et deux en froid elles fonctionnent à l'envers, celles en demande chaud font du froid et celles en demande froid font du chaud.
Ce n'est pas une inversion de fil ni tubes (sur les 2 tubes de sortie).
Et le problème est général, sur tout le groupe pas que ce BS.
Est-ce qu'une inversion des tubes gaz BP et gaz HP causerait ce symptôme ou bien une vanne 4 voies dans le groupe ?
Je vais y aller demain mais si vous avez déjà eu ce problème un petit coup de main est le bienvenu.
Cordialement.
Tavaro
02 février 2020 à 10:55
forum consulter ce sujet Panne VRV4 3 tubes

Bonjour.
Je ne pense pas que ce soit une surtension, je pense que ça doit être un moteur qui a lâché.
Les UI ont un bouton pour allumer manuellement, est-ce que les UI clignotent ou pas ?
Si elle clignote chercher le défaut.
Les boîtiers électriques des murales sont galère mais vous pouvez y arriver avec un peu de patience.
Dehors la carte UE clignote ou pas ? si clignote pas vérifié son fusible.
Débranché tous les éléments moteur.
Compresseur moteur ventilo. Bobine détendeur et mettre le fusible dois si ça s’allume.
Si ça s'allume branche hors tension 1 par 1 et redémarré entre chaque voir lequel fait péter le fusible.
24 août 2019 à 19:35
forum consulter ce sujet Panne climatisation Daikin

Bonjour.

Ça fait longtemps que je me demande la même chose.
Le r410 est composé à 50% de r32 donc à priori y a pas de danger d'explosion.
Maintenant en fonctionnement les pression sont quasi identique.
Je n'ai jamais essayer pour être honnête je pense que ça doit marcher, sert nous de cobaye hihi
20 août 2019 à 17:45
forum consulter ce sujet Mélanger du R32 avec du R410 A

Je pense qu'en changeant le corps il a trop chauffé et maintenant il laisse passer en permanence.
Mais sans parler des tubes est-ce que vos clim font du froid au soufflage ou pas ?
18 août 2019 à 20:34
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Daikin 3mxs52e3v1b

Sur votre groupe extérieur, a l'intérieur du groupe juste derrière la ou il rentre vous avez des bobines magnétique noirs, regarder si elle est bien clipser, en fait votre détendeur ne fait pas son boulot, la bobine est déclipser ou HS.
18 août 2019 à 15:33
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Daikin 3mxs52e3v1b

Voilà ce vous devez faire :

Allumé l'unité 1 en froid à 19. Et la 2 et 3 en mode ventilation.
Regarder si la 1 fait du froid et les deux autres brasse de l'air.
Si c'est bon allumé la 2 en froid et 1-3 en ventilation et enfin 3 en froid et 1-2 en ventilation nous dire ce que ça donne.
17 août 2019 à 15:27
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Daikin 3mxs52e3v1b

Bonjour.
Les câbles sont inverser.
Exemple : câble À va sur l appareil B et inversement. Test les a l'ohmmètre ou inverse les deux que vous pensé être inverser.
17 août 2019 à 11:08
forum consulter ce sujet Panne climatiseur Daikin 3mxs52e3v1b

Bonjour.
Test si vous avez bien 230v entre 1-2 et entre 2-3 sur l'UI hors tension débranchez moteur ventilateur UI et UE.
Débranchez le compresseur aussi et remettez le courant, si le code défaut changez un des moteur est HS.
Appelez Daikin pour savoir si vos unités sont compatibles, ça peut ne pas l'être.
Vérifiez que votre câble est branché sur la même lettre que vos tubes.
Essayez déjà ça voir ce que ça donne. Bon courage.
07 août 2019 à 23:05
forum consulter ce sujet Code U4 gainable Daikin

Bonjour.
Les splits et multisplits ne sont pas faits pour souffler via des gaines, vous pouvez mettre votre groupe dans la véranda et faire un plenum d'environ 30 cm vers une grille de soufflage, par contre si vous allez chauffer avec il faudra mettre un bac à condensat.
01 août 2019 à 21:27
forum consulter ce sujet Groupe extérieur véranda circulation air extérieur via gaines

Bonjour,
Les évacuations doivent sûrement aller ailleurs qu'à l'extérieur, sdb ou cuisine, le plus proche des clim intérieures.
Y a pas de miracle, si les clim font du froid ça condense, si l'évacuation est bouché le bac déborde, s'il ne déborde pas et il n'y a pas de dégât des eaux c'est que ça part dans les vidages de plomberie.
01 août 2019 à 20:51
forum consulter ce sujet Pas de condensat ?

Bonjour.
Question bête mais vous avez ouvert les vannes qui laissent sortir le gaz vers la deuxième unité (après tirage au vide bien sûr).
01 août 2019 à 12:37
forum consulter ce sujet Olympia Unico Twin unité secondaire ne refroidit pas

Bonjour.
Dans les plafonniers vous devez avoir une pompe de relevage à mon avis, faut sûrement nettoyer le flotteur, le bac à condensat qui fait toute la largeur de l'appareil, donc il doit goutter par son point le plus bas, quoi qu'il arrive il faut monter mais le bac que vous n'avez sûrement jamais touché ne s'est pas cassé tout seul, enfin peu probable.
Si votre tuyau d'évacuation n'est pas bouché ça doit être la pompe ou le flotteur, en général un simple nettoyage et ça repart.
01 août 2019 à 12:24
forum consulter ce sujet Fuite cassette Toshiba RAV condensats non bouchés

Bonjour.
Il faut trouver la pièce qui fait du bruit, dans ces modèles c'est plutôt basique, vous avez le compresseur, ventilo extérieur et intérieur, de mémoire c'est un détendeur mécanique donc pas de bruit.
Pour les défauts il y a une combinaison de Leds sur ce modèle, lesquels sont allumés ?
Peut-être que vous avez une pompe de relevage pour le condensat ?
Ça peut être une sonde ou la carte électronique.
Essayer de trouver la pièce qui fait le bruit et donnez-nous les leds qui restent allumés pour pouvoir avancer.
01 août 2019 à 11:25
forum consulter ce sujet Bruit persistant après arrêt du climatiseur

Bonjour.
Vous avez raison le mieux c'est mettre du Tricoclair lisse, transparent ça change rien, les tuyaux ne sont généralement pas exposés à la lumière.
Si vous avez un siphon après, vous n'êtes pas obligé de rajouter des petits siphons au niveau des appareils, à la limite vous pouvez mettre des chapeaux de gendarme en 16mn.
01 août 2019 à 11:19
forum consulter ce sujet Évacuation des condensats conseils

Bonjour.
Qu'est-ce qui vous fait penser que ça vient du moteur, donnez-nous les symptômes et votre raisonnement pour voir si ça semble correct.
Vous avez les codes erreur ? C'est pour quelle unité intérieure, extérieure.
Donnez les détails.
31 juillet 2019 à 21:56
forum consulter ce sujet Recherche moteur ventilateur unité extérieure

Bonjour.
En fait ce ne sont pas ceux-là qui sont concernés ce sont ceux d'à côté, au lieu du Legrand c20, en fait il vous faudrait un d20, en fait pour les moteurs il faut un D car au démarrage il y a un pic d'intensité qui dépasse l'intensité en fonctionnement.
Mais honnêtement vous pouvez le mettre sur un c20, ça ira depuis que les compresseurs sont inverter, il n'y a plus de pic de démarrage, j'ai jamais eu de problème en tout cas.
Envoyez la référence de l'appareil quand même si vous voulez être sûr à 100%.
31 juillet 2019 à 21:51
forum consulter ce sujet Disjoncteur courbe D installation climatisation

Bonjour
Je ne sais pour les calculs mais sans isolation particulière il faut compter 90w/m² environ donc 37m² pour la 35, disons que votre isolation multipliez par deux la résistance thermique, vous tombez à 74m² et vos besoins sont justes pour le confort pas comme les américains qui aiment avoir froid. tongue
Je mettrai minimum la 35 dans votre cas.
Je pense qu'une 25 tournera à fond tout le temps et le compresseur va fatiguer plus vite.
Il vaut mieux surdimensionner légèrement car ce sont des systèmes inverter qui consomment par rapport à la demande.
Si vous dimensionnez le groupe va tourner à fond la plupart du temps.
31 juillet 2019 à 20:19
forum consulter ce sujet Choix puissance Mono Split pour rafraichir

Bonjour.
Toutes les marques ont des pannes, moi je suis professionnel et dans ma boîte on bosse quasiment qu'avec du Daikin et on n'a pas vraiment de soucis sur les particuliers, ce sont vraiment les grosses installations qui dysfonctionnent mais quand je cherche sur les forums les gens n'ont pas l'air satisfait donc je ne sais pas trop.
Perso chez vous je mettrai Daikin car pour dépanner c'est quand même le plus simple quoi qu'en disent les gens, j'ai posé du Hitachi, Panasonic et même Fujitsu je trouve ça équivalent en résultat et dans le temps on n'est jamais retourné dessus.
Les moins recherchés au-dessus sont aussi beaucoup moins posés et Sanyo n'existe plus, SAV via Panasonic.
Voilà mon avis. A+
31 juillet 2019 à 19:54
forum consulter ce sujet Avis fiabilité des climatiseurs

Bonjour.
Est-ce que vous avez le problème quand vous n'êtes pas en mode nuit ?
Coupez le disjoncteur 30 secondes et remettez-le pour voir.
Pour savoir si ce sont les sondes vous pouvez les échanger entre vos deux appareils mais dans ce modèle ce n'est pas très accessible, ça vous dira si le problème vient des sondes ou de la carte.
Sinon vous pouvez tester à l'ohmmètre vos sondes pour voir si elles dérivent, mettez la clim à l'arrêt et attendez 10 minutes que la température se stabilise et vous devez trouver la même valeur sur vos sondes gaz et liquide.
30 juillet 2019 à 21:25
forum consulter ce sujet Split Daikin FTXM mode nuit soufflerie maximale