FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre jonas0_13

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 915 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit jonas0_13 sur le forum Climatisation

jonas0_13
a posté 11 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

C'est clair qu'avec Airton on en a pour son argent !

La première clim que j'ai achetée chez eux m'a été livrée avec l'un des 2 circuits vide de gaz.
Diagnostic : les raccords n'étaient pas serrés ! Il aurait suffit qu'un technicien passe chez moi, resserre les raccords et refasse le plein, mais impossible de faire comprendre cela à la hot line du SAV qui ne savait que répéter comme un perroquet "renvoyez-nous l'unité en panne".
J'ai donc dû la redescendre du 3ème étage (60 kg quand même...), la rapporter chez Brico Dépôt, remonter l'unité réparée au 3ème étage (quand même livrée chez moi, mais sur le trottoir) pour constater que cette fois c'était l'autre circuit qui manquait de gaz ; même cause : raccords mal serrés ! (ce n'est pas une blague).
Là je me suis découragé ; j'ai fait venir le SAV à mes frais (alors que j'étais sous garantie) et le technicien a réglé le problème en moins d'une heure. Depuis la clim marche bien.

Conclusion : 2 achats; 2 matériels inutilisables à la livraison. Airton doit ignorer ce que contrôle qualité veut dire !... Reste que ce n'est vraiment pas cher et qu'il y a peu de clims installables par un amateur.

En tout cas merci pour votre aide. smile
Ce forum est bien sympa. smile
23 juillet 2013 à 09:20
forum consulter ce sujet Bisplit Airton câblage connexion unité interne unité externe

Eureka smilesmilesmile Je pense avoir résolu mon problème biggrinbiggrinbiggrin

En examinant attentivement le relais en cause (celui qui commande le compresseur sur la carte de l'UI) j'ai constaté qu'une goutte de soudure faisait un court-circuit entre deux bornes du relais. Je l'ai supprimée et tout semble rentré dans l'ordre.
A vérifier demain sur plusieurs heures de fonctionnement.

Ça m'aura pris pas mal d'heures pour en arriver là, mais au moins la réparation ne m'aura pas coûté chère !

Cela dit ça me laisse rêveur sur le contrôle qualité en sortie d'usine chez Airton !....
Merci à tous :)
21 juillet 2013 à 22:59
forum consulter ce sujet Bisplit Airton câblage connexion unité interne unité externe

Publicité

Merci beaucoup PL pour la notice. Cela complète bien la doc dont je dispose.

Non il n'y a pas d'inversion des liaisons frigorifiques; c'est la première chose que nous avons vérifiée avec l'installateur.

Quand l'UI A est en demande de froid, l'UI B se remet à fonctionner et produire du froid, mais l'UI A aussi produit du froid. Le fonctionnement est le suivant :
- UI A non connectée : l'UI B fonctionne normalement
- UI A connectée, mais arrêtée : l'UI B ne fonctionne plus (le ventilo tourne, mais ni chaud ni froid); l'UE est à l'arrêt
- UI A connectée, en mode froid et en demande de froid : l'UI A produit du froid, l'UI B fonctionne normalement
- UI A connectée, en mode froid et non en demande de froid (température atteinte) : l'UI A ne produit plus de froid et l'UI B ne fonctionne plus.

Ce que je constate : dès que l'UI A est connectée elle fait monter le fil blanc (qui commande le compresseur très vraisemblablement) à 220 V et il reste à 220 V en permanence. Ceci n'est pas normal; ce fil ne devrait être à 220 V que lorsque l'UI A est en demande de froid. Manifestement c'est cela qui perturbe le fonctionnement de l'UE (et par voie de conséquence le fonctionnement de l'UI B);

Je suis à peu près certain maintenant que le problème vient du relais commandant le compresseur sur la carte de l'UI A.
21 juillet 2013 à 22:05
forum consulter ce sujet Bisplit Airton câblage connexion unité interne unité externe

Merci à tous pour votre aide. smile

- j'ai fait l'essai demandé (UI A en ventilation seule et UI B en froid maxi). Résultat : aucune UI ne produit de froid.
- en fait j'ai constaté que dès que l'UI A (celle qui est en défaut) est connectée à l'UE, cela empêche l'UE de fonctionner (ni les compresseurs, ni le ventilateur ne tournent). Du coup l'UI B ne peut pas fonctionner (ni chaud ni froid).
- je pense que la cause est que sur l'UI A le fil blanc est toujours à 220V, alors que sur l'UI B ce fil est à 220V seulement quand l'UI appelle du froid. Je suppose que ce fil blanc commande le compresseur ; sur la carte électronique de l'UI il est raccordé au plus gros relais (30 A). Les 2 autres fils de commande sont à 0 V. Pour mémoire les 2 autres fils de commande sont connecté à 2 relais plus petits (15 A) :
- rouge connecté à une borne marquée OFAN sur la carte de l'UI ;
je pense que c'est la commande du ventilateur de l'UE (OFAN = Outdoor Fan)
- jaune connecté à une borne marquée VAL sur la carte de l'UI ;
je pense que c'est la commande de la vanne 4 voies (VAL = valve)
- si je mets l'unité A en mode froid, alors l'UE fonctionne (le compresseur A se met en marche et le ventilo tourne). Du coup l'UI B se remet à faire du froid. Mais problème : l'UE ne s'arrête plus jamais (c'est ma panne).
- je constate que lorsque l'UI A est en demande de froid, le fil rouge (OFAN) est à 220V.
- je suppose que l'explication est que les compresseurs de l'UE refusent de démarrer si le ventilateur de l'UE n'est pas en marche (fil rouge).

Il me semble donc que la cause de la panne est le relais 30 A de la carte de l'UI A qui reste collé et met en permanence le fil blanc (compresseur ?) à 220 V.

Ce que je ne sais pas encore, c'est si la panne vient du relais, ce qui serait facile à réparer, ou si elle vient du circuit qui commande le relais (auquel cas je pense que la carte est bonne à jeter).

@ PL : merci beaucoup pour votre proposition concernant les schémas; je suis très intéressé. biggrin
La référence de l'UE est 405596, code magasin 820194. Le code barre est 3 583474 055969. La désignation commerciale de l'ensemble UE + 2 UI est TAC-(09+12)CHSA/H

Voilà les dernières nouvelles du malade. biggrin
Michel
21 juillet 2013 à 18:29
forum consulter ce sujet Bisplit Airton câblage connexion unité interne unité externe

Je viens de faire un essai en croisant les cartes des 2 unités intérieures. L'unité A qui pose problème fonctionne parfaitement avec la carte de l'unité B. Cela confirme donc de manière certaine que c'est la carte de l'unité A qui est soit non adaptée soit en panne.

Demain je vais essayer de faire des tests plus localisés sur la carte en défaut.

Par ailleurs tout cela m'a permis d'identifier les 2 fils restants :
- rouge : commande le ventilateur de l'unité extérieure
- blanc : commande le compresseur.
20 juillet 2013 à 01:23
forum consulter ce sujet Bisplit Airton câblage connexion unité interne unité externe

Merci sysclimconcept pour votre aide et votre disponibilité :)

Effectivement je n'avais pas pensé que cela pouvait être la sonde ou le relais; je vais faire des tests.

Le système A fait 12000 BTU (3500 W en froid, 3700 en chaud)
Le système B fait 9000 BTU (2500 W en froid, 2700 en chaud)
A priori l'UE est suffisante, puisque l'ensemble est vendu ainsi par Airton. D'ailleurs le premier climatiseur Airton que j'ai acheté (exactement le même modèle) fonctionne bien.

Je vais faire un essai en croisant les cartes électroniques des 2 UI.
19 juillet 2013 à 18:48
forum consulter ce sujet Bisplit Airton câblage connexion unité interne unité externe

Merci PL, mais ce n'est pas ça du tout.

- l'UI ne givre pas pour les raisons que vous dites, mais parce que le compresseur fonctionne sans interruption ce qui fait descendre la température de l'évaporateur de l'UI bien en dessous de la normale. Ce givrage n'est d'ailleurs pas le problème qui me préoccupe (je n'aurais pas dû en parler); il est la conséquence directe du fait que le compresseur ne s'arrête pas : c'est ça mon problème.

- La charge de gaz a été contrôlée par le frigoriste professionnel qui a fait l'installation. Pas de problème de ce côté là; d'ailleurs la seconde UI fonctionne parfaitement.

- La liaison frigorifique n'est pas plus longue que ce que préconise le constructeur; elle est simplement plus longue que les liaisons préchargée à raccord rapide vendue par Airton pour l'installation par un amateur. En revanche Airton autorise des liaisons beaucoup plus longues si elles sont réalisées par un professionnel, c'est à dire raccordement par dugeons, contrôle d'étanchéité, tirage au vide et complément de gaz si nécessaire.
C'est bien ce qu'a fait mon frigoriste. Le problème ne vient pas de là, mais bien de la carte électronique de l'UI A.
19 juillet 2013 à 15:11
forum consulter ce sujet Bisplit Airton câblage connexion unité interne unité externe

Merci beaucoup Dom-Aom.

Je pense que votre réponse correspond à ma situation. En effet le bisplit Airton est un "faux" bisplit : l'unité extérieure contient 2 compresseurs qui sont commandés séparément par chacune des unités internes. Seul l'évaporateur et le ventilateur sont communs. Je pense donc qu'il fonctionne comme un monosplit.

Dans l'unité extérieure il y a une carte électronique, mais elle semble assez simple comparée à celle de l'unité intérieure. le ventilateur est sans doute en partie géré au niveau de l'unité extérieure, puisqu'il continue à tourner un petit moment après l'arrêt des unités intérieures.

Remarque complémentaire : avec l'installateur nous avons fait un test en croisant les câbles de raccordement des unités internes A et B; Cela confirme clairement que l'unité extérieure marche normalement et que seule l'unité intérieure A est source du problème.
19 juillet 2013 à 14:26
forum consulter ce sujet Bisplit Airton câblage connexion unité interne unité externe

Petite précision complémentaire, sur le bornier de l'unité extérieure les fils sont identifiés ainsi :
- jaune/vert : terre
- bleu : N
- jaune : V
- rouge : F
- blanc : C.
19 juillet 2013 à 14:15
forum consulter ce sujet Bisplit Airton câblage connexion unité interne unité externe

Merci sysclimconcept.

Oui, j'ai bien compris que les 2 fils rouge et blanc servent à la communication entre UI et UE. Mais précisément je souhaite savoir quelle est la fonction de chacun (commande du compresseur, commande du ventilateur, retour d'une sonde ???

Le défaut existe depuis l'installation (l'été dernier) ; l'UI concernée n'a jamais fonctionné.

Je vais donner plus de détails :
J'ai acheté un premier climatiseur bisplit Airton réversible TAC-(09+12)CHSA/H que j'ai installé moi-même avec des liaisons frigo préchargées à raccord rapide. Ce climatiseur fonctionne sans problème.

J'ai acheté ensuite un second climatiseur identique chez Bric Dépôt en solde. Ce climatiseur est livré en 3 cartons : unité extérieur, unité intérieure 2500W, unité intérieure 3500W. Je me suis rendu compte qu'il y avait 2 cartons identiques pour les 2 UI, ce qui n'est pas normal. Je l'ai signalé au vendeur qui a eu du mal à retrouver les bons cartons et a dû fouiller dans les réserves. Finalement il m'a bien donné les 3 cartons : UE, UI 2500W, UI 3500W.

Je ne pouvais pas installer ce climatiseur moi-même, car j'avais besoin d'une liaison frigo nettement plus longue que les liaisons préchargées à raccord rapide vendues par Airton. Je devais donc faire appel à un professionnel. Cependant je ne l'ai pas fait tout de suite, car j'avais pas mal de travaux à faire d'abord (placo , etc.). Presque 2 ans plus tard j'ai demandé à un installateur de ma région (non spécialisé Airton; il travaille plutôt avec Daikin) de faire l'installation avec des liaisons frigo traditionnelles à dudgeons. A la mise en service le système B a tout de suite fonctionné normalement; par contre le système A a tout de suite mal fonctionné : il fait démarrer le compresseur et le ventilateur de l'unité extérieure, mais ceux-ci ne s'arrêtent plus. Même si on arrête l'unité intérieure A l'unité extérieure continue à fonctionner (compresseur et ventilateur) indéfiniment. Il faut couper l'alimentation au disjoncteur pour arrêter l'unité extérieure.

L'installateur a fait de nombreux tests (il y a passé une journée !), mais tout lui a paru normal (pas de fuite, charge en gaz correcte, etc.). Son diagnostic est que la carte électronique de l'unité intérieure A n'envoie pas les bons signaux à l'unité extérieure.

Or nous avons constaté que la carte électronique de l'UI A n'est pas exactement la même que celle de l'UI B. Ceci est étrange, car sur mon premier climatiseur Airton les cartes des 2 UI sont identiques; et elles sont identiques à la carte de l'UI B du climatiseur qui pose problème (c'est à dire la carte d'l'UI qui fonctionne). Je suspecte donc que le vendeur en fouillant dans la réserve m'a donné un carton qui provenait d'un autre climatiseur légèrement différent (par exemple le même modèle, mais plus ancien; les versions de cartes électroniques changent souvent).

Connaissant le SAV de Airton qui est très peu souple et ne sait que proposer le retour des unités, j'ai préféré ne pas faire appel à lui. Si je commence à leur expliquer mon histoire ils ne vont rien comprendre et ça va être encore pire.

Voilà pourquoi je cherche à savoir à quoi servent les 2 fils de communications entre UI et UE, pour voir s'il n'y a pas simplement une erreur de branchement sur la carte de l'UI A.

Je suppose que ce n'est d'ailleurs pas propre à Airton. De façon générale comment fonctionne la communication entre UE et UI sur un climatiseur Split système non inverter ?

Désolé d'être aussi long, mais cela vous évitera de me poser des questions basiques.
Merci de votre aide.
19 juillet 2013 à 12:11
forum consulter ce sujet Bisplit Airton câblage connexion unité interne unité externe

Bonjour,

Je souhaiterais connaître la fonction des 6 fils d'interconnexion entre chaque unité interne et l'unité extérieure d'un climatiseur Airton Bisplit réversible TAC-(09+12)CHSA/H.
Plus précisément, j'ai facilement identifié les fils suivants :
- marron : phase secteur
- bleu : neutre secteur
- jaune/vert : terre
- jaune : basculement chauffage / clim.
Mais je ne sais pas exactement à quoi servent le fil rouge et le fil blanc qui interviennent manifestement dans le déclenchement du compresseur et du ventilateur de l'unité externe.

Si vous le souhaitez je vous expliquerai pourquoi je souhaite connaître cela, mais c'est un peu compliqué.
En 2 mots l'une des unités intérieures fonctionne normalement, mais l'autre pas du tout. Une fois qu'elle a fait démarrer le groupe et le ventilateur de l'UE, ils ne s'arrêtent plus jamais et l'UI finit par givrer.
Je suspecte la carte électronique de cette UI, plus précisément je crains le montage par Airton d'une carte non compatible avec l'UE. Et sachant comment fonctionne le SAV d'Airton je préfère essayer de me débrouiller. De toute façon le climatiseur n'est plus sous garantie.

Merci de vos réponses.
18 juillet 2013 à 19:59
forum consulter ce sujet Bisplit Airton câblage connexion unité interne unité externe