Problème givre et charge fluide frigorigène clim Mitsubishi MXZ-6F122VF
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Conseils Forum Climatiseurs : Problème givre et charge fluide frigorigène clim Mitsubishi MXZ-6F122VF
Bonjour à tous.
Je rencontre un problème avec ma climatisation en mode chauffage, particulièrement avec les conditions actuelles, il neige, il fait environ -4°C, et l'humidité est très élevée.
Le souci est que lorsque je mets le chauffage pendant plusieurs heures, le dégivrage se fait bien au début, mais au bout de quelques heures, le givre prend le dessus sur l'unité extérieure.
Résultat : l'air soufflé devient tiède sur les unités intérieures, et le chauffage perd en efficacité.
Quelques détails supplémentaires :
En mode chauffage, j'ai 25 bars sur la haute pression, et l'air qui sort des unités intérieures est à 40°C lors du premier démarrage. Tout fonctionne correctement à ce moment-là.
En forçant le mode climatisation, j'ai relevé 7 bars sur la basse pression, et l'air soufflé sur les UI sont de 7 degrés, mais je ne suis pas sûr que ces données soient fiables vu qu'il fait actuellement en dessous de 0°C.
Il y a quelques mois, une fuite de gaz avait été détectée et réparée, suivie d'une recharge.
Cependant, j'ai un doute sur la charge de gaz actuelle.
J'ai des manomètres, mais je ne connais pas la pression correcte à vérifier pour ce modèle (Mitsubishi MXZ-6F122VF).
Pensez-vous que ces valeurs de pression sont normales ?
Est-il possible que le problème soit dû à autre chose (sonde, dégivrage mal calibré, etc.) ?
L'installation a 6 mois...
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
Je rencontre un problème avec ma climatisation en mode chauffage, particulièrement avec les conditions actuelles, il neige, il fait environ -4°C, et l'humidité est très élevée.
Le souci est que lorsque je mets le chauffage pendant plusieurs heures, le dégivrage se fait bien au début, mais au bout de quelques heures, le givre prend le dessus sur l'unité extérieure.
Résultat : l'air soufflé devient tiède sur les unités intérieures, et le chauffage perd en efficacité.
Quelques détails supplémentaires :
En mode chauffage, j'ai 25 bars sur la haute pression, et l'air qui sort des unités intérieures est à 40°C lors du premier démarrage. Tout fonctionne correctement à ce moment-là.
En forçant le mode climatisation, j'ai relevé 7 bars sur la basse pression, et l'air soufflé sur les UI sont de 7 degrés, mais je ne suis pas sûr que ces données soient fiables vu qu'il fait actuellement en dessous de 0°C.
Il y a quelques mois, une fuite de gaz avait été détectée et réparée, suivie d'une recharge.
Cependant, j'ai un doute sur la charge de gaz actuelle.
J'ai des manomètres, mais je ne connais pas la pression correcte à vérifier pour ce modèle (Mitsubishi MXZ-6F122VF).
Pensez-vous que ces valeurs de pression sont normales ?
Est-il possible que le problème soit dû à autre chose (sonde, dégivrage mal calibré, etc.) ?
L'installation a 6 mois...
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
12 janvier 2025 à 22:25
Questions / Réponses Climatisation 1
Problème givre et charge fluide frigorigène clim Mitsubishi MXZ-6F122VF
Bonjour.
Apparemment c'est du R 32 comme type de gaz.
Je pencherais pour un manque de gaz, vérifier le poids de gaz avec le calcul d'un éventuel complément de charge(certainement compte tenu que c'est un multi split).
Sachant quand même que les pressions ne sont pas mal, avec -4°C en extérieur.
Apparemment c'est du R 32 comme type de gaz.
Je pencherais pour un manque de gaz, vérifier le poids de gaz avec le calcul d'un éventuel complément de charge(certainement compte tenu que c'est un multi split).
Sachant quand même que les pressions ne sont pas mal, avec -4°C en extérieur.
13 janvier 2025 à 08:30
Questions / Réponses Climatisation 2
Problème givre et charge fluide frigorigène clim Mitsubishi MXZ-6F122VF
Bonjour.
Vous avez des manomètres mais savez vous vous en servir correctement.
Car dans le cas contraire vous allez perdre minimum 100 à 200 grs chaque fois que les enlever.
Par ailleurs est ce qu'un bilan thermique a été effectué au préalable ou quels sont les volumes à traiter, l'année de construction et votre région.
Cordialement
maclimatisation.com
Vous avez des manomètres mais savez vous vous en servir correctement.
Car dans le cas contraire vous allez perdre minimum 100 à 200 grs chaque fois que les enlever.
Par ailleurs est ce qu'un bilan thermique a été effectué au préalable ou quels sont les volumes à traiter, l'année de construction et votre région.
Cordialement
maclimatisation.com
13 janvier 2025 à 09:11
Questions / Réponses Climatisation 3
Problème givre et charge fluide frigorigène clim Mitsubishi MXZ-6F122VF
Re.
Où se situe le groupe extérieur.
Car si il est juste en dessous une descente de toit cela ne fera qu'empirer.
Et dans ce cas il faudrait mettre une protection provisoire qui dépasse d'eau moins 50cmle rebord du groupe.
Cordialement.
maclimatisation.com
Où se situe le groupe extérieur.
Car si il est juste en dessous une descente de toit cela ne fera qu'empirer.
Et dans ce cas il faudrait mettre une protection provisoire qui dépasse d'eau moins 50cmle rebord du groupe.
Cordialement.
maclimatisation.com
13 janvier 2025 à 10:33
Questions / Réponses Climatisation 4
Problème givre et charge fluide frigorigène clim Mitsubishi MXZ-6F122VF
Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Je dispose d'un système 6 SPLIT qui est surdimensionné, car une étude préalable avait estimé qu'un 5 SPLIT aurait suffi. En général, je n'en utilise que 2 ou 3 simultanément.
L'unité est conçue pour fonctionner avec une charge de 2,4 kg de gaz (chargée en usine).
Cependant, il y a eu une fuite et tout a été vidé, elle a été rechargée (à vérifier).
L'unité extérieure est installée sur le côté de la maison, à l'abri du soleil.
Elle est placée à 50 cm de hauteur et à environ 35 cm du mur.
J'habite dans le Nord-Pas-de-Calais, où il fait actuellement très froid. Hier, l'humidité atteignait 91 %.
Je suis convaincu que le problème est lié à la charge de gaz, mais je n'arrive pas à identifier clairement à quelle température se réfère le tableau comparatif pression/température pour le R32.
Merci d'avance pour vos éclairages.
Cordialement.
Je dispose d'un système 6 SPLIT qui est surdimensionné, car une étude préalable avait estimé qu'un 5 SPLIT aurait suffi. En général, je n'en utilise que 2 ou 3 simultanément.
L'unité est conçue pour fonctionner avec une charge de 2,4 kg de gaz (chargée en usine).
Cependant, il y a eu une fuite et tout a été vidé, elle a été rechargée (à vérifier).
L'unité extérieure est installée sur le côté de la maison, à l'abri du soleil.
Elle est placée à 50 cm de hauteur et à environ 35 cm du mur.
J'habite dans le Nord-Pas-de-Calais, où il fait actuellement très froid. Hier, l'humidité atteignait 91 %.
Je suis convaincu que le problème est lié à la charge de gaz, mais je n'arrive pas à identifier clairement à quelle température se réfère le tableau comparatif pression/température pour le R32.
Merci d'avance pour vos éclairages.
Cordialement.
13 janvier 2025 à 12:24
Questions / Réponses Climatisation 5
Problème givre et charge fluide frigorigène clim Mitsubishi MXZ-6F122VF
Bonjour.
Pourriez-vous détailler ce qui se passe lors des dégivrages:
- quel est l'intervalle entre les dégivrages (au début et les suivants)
- combien de temps dure le dégivrage (court: <5mn, très long 15mn)
- quel est l'état de l'échangeur quand le dégivrage commence ? et à la fin ? neige collée ? glace compacte ? totalement dégivré ? Dégivré seulement sur une partie ? etc...
S'il neige trop près, les flocons colmatent très rapidement l'échangeur, déclenchant des dégivrages très peu espacés. par contre la neige fond très vite et le dégivrage devrait être court. Il se peut que ça dégénère si un mur de neige persiste, non collé à l'échangeur, qui de fondra donc pas. Le machine va forcer pendant un certain temps, créant alors de la glace compacte et tenace. Dans ce cas, voir la proposition d'AAC: protéger l'unité de la neige avec un toit.
Si manque de gaz, il me semble que le givre se forme assez vite sur une partie seulement de l'échangeur et forme un bloc de glace compact qui peut à la longue ne plus arriver à être complètement dégivré.
Des photos peuvent aider éventuellement.
Pourriez-vous détailler ce qui se passe lors des dégivrages:
- quel est l'intervalle entre les dégivrages (au début et les suivants)
- combien de temps dure le dégivrage (court: <5mn, très long 15mn)
- quel est l'état de l'échangeur quand le dégivrage commence ? et à la fin ? neige collée ? glace compacte ? totalement dégivré ? Dégivré seulement sur une partie ? etc...
S'il neige trop près, les flocons colmatent très rapidement l'échangeur, déclenchant des dégivrages très peu espacés. par contre la neige fond très vite et le dégivrage devrait être court. Il se peut que ça dégénère si un mur de neige persiste, non collé à l'échangeur, qui de fondra donc pas. Le machine va forcer pendant un certain temps, créant alors de la glace compacte et tenace. Dans ce cas, voir la proposition d'AAC: protéger l'unité de la neige avec un toit.
Si manque de gaz, il me semble que le givre se forme assez vite sur une partie seulement de l'échangeur et forme un bloc de glace compact qui peut à la longue ne plus arriver à être complètement dégivré.
Des photos peuvent aider éventuellement.
13 janvier 2025 à 14:28
Questions / Réponses Climatisation 6
Problème givre et charge fluide frigorigène clim Mitsubishi MXZ-6F122VF
Bonjour.
Si la charge de gaz est correcte le dégivrage s'effectue sans problème, il est évident que si il y a beaucoup de neige comme les évènements météorologiques actuels dans le nord il est certain que le fait d'avoir un encombrant supplémentaire n'arrange rien, déblayer au maximum, afin d'aider le fonctionnement du matériel.
Si la charge de gaz est correcte le dégivrage s'effectue sans problème, il est évident que si il y a beaucoup de neige comme les évènements météorologiques actuels dans le nord il est certain que le fait d'avoir un encombrant supplémentaire n'arrange rien, déblayer au maximum, afin d'aider le fonctionnement du matériel.
13 janvier 2025 à 18:38
Questions / Réponses Climatisation 7
Problème givre et charge fluide frigorigène clim Mitsubishi MXZ-6F122VF
La mesure de haute pression donne la pression dans les unités intérieures.
Si il y a assez de fluide, l'écoulement y est diphasique et la température de l'échangeur intérieur (donc de l'air soufflé, à quelques degrés près) doit-être égale à la valeur donnée dans le tableau pour cette pression.
25 bar en R32 <=> 40°C, ça doit être la température de l'air soufflé.
Si vous montez la consigne au max en ventilation faible avec 1 ou 2 unité, ça va monter à 55°C/35 bars.
Si il y a assez de fluide, l'écoulement y est diphasique et la température de l'échangeur intérieur (donc de l'air soufflé, à quelques degrés près) doit-être égale à la valeur donnée dans le tableau pour cette pression.
25 bar en R32 <=> 40°C, ça doit être la température de l'air soufflé.
Si vous montez la consigne au max en ventilation faible avec 1 ou 2 unité, ça va monter à 55°C/35 bars.
13 janvier 2025 à 20:28
Questions / Réponses Climatisation 8
Problème givre et charge fluide frigorigène clim Mitsubishi MXZ-6F122VF
Bonjour, à savoir, qu'il y a une perte de puissance sur un multi, surtout avec 6 UI.
Apres avoir lu sur internet, sur cette machine la technologie permet en basse température de fonctionner en surpuissance pendant 2 heures.
Y a t'il eu un complément de charge effectué lors de la mise en service ?
Apres avoir lu sur internet, sur cette machine la technologie permet en basse température de fonctionner en surpuissance pendant 2 heures.
Y a t'il eu un complément de charge effectué lors de la mise en service ?
14 janvier 2025 à 10:26







