FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 326 questions dans le forum climatisation


3156

Question Forum Dépannage : Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Bonjour à tous,

Je me présente Emmanuel de Montpellier, je ne suis ni électricien, et encore moins électronicien, mais je suis touche à tout, débrouillard, et j'aime solutionner les problèmes par moi-même.
J'ai réalisé moi-même ma maison sans être du bâtiment, d’ailleurs si vous souhaitez des infos de ce côté là, je suis assez polyvalent sur tous les corps de métiers.
Je viens à vous aujourd'hui car mon quadrisplit Sanyo, Unité Extérieure SAP-CMRV2446EH et quatre Unités Intérieures SAP-KMRV94EH, est en panne depuis une semaine.
Plutôt embêtant quand c'est mon seul moyen de chauffer la maison, et que je n'ai pas de chauffage alternatif.
Je suis rentré un jour, les quatre unités intérieures clignotaient sur le voyant opération, et l'unité extérieure ne se mettait pas en route.
En parcourant ce site, j'ai regardé un peu les problèmes rencontrés par les autres personnes possédant le même modèle, ou du moins la même marque, et j'ai pu réaliser une batterie de test, pour avoir un premier avis.
Je vous fait donc part de ce que j'ai pu tester :
- en chaud comme en froid, le voyant opération clignote et l'unité extérieure ne marche pas (ventilateur ne tourne pas et compresseur ne se met pas en route), donc ce n'est pas un problème de gaz.
- j'ai fait disjoncter la clim pendant plusieurs heures, rien n'a changé. Par contre, contrairement aux autres personnes ayant rencontré un problème, la clim n'a pas disjoncté au compteur d'elle même.
- j'ai fait la manipulation pour afficher le code erreur (1hr+ion+acl, puis op1 ==>op3 et enfin on), l'UI clignote trois fois 5 secondes avec deux intervalles de deux secondes. Mais je ne sais pas à quel code erreur ça s’apparente.
- j'ai enlevé la carrosserie de l'UE, pour accéder à l'ensemble du groupe, visuellement il n'y a pas d'anomalie, j'ai ensuite accédé aux deux cartes (gestion et alimentation), visuellement il ne semble rien avoir de choquant.
- compte tenu des problèmes rencontrés par les autres utilisateurs, j'ai procédé au test du moteur du ventilateur, tension en DC de 320V sur les trois gros condensateurs, quelques minutes plus tard toujours la même tension, donc je suppose d’après la question 2278, qu'il n'y a pas de problème à ce niveau là.
- j'ai fait le test du transistor IGBT (Q1 sur la carte), les trois valeurs en ohms ne sont pas égale à 0.
Par contre, j'ai testé ce que je pense être un second transistor IGBT (qui se trouve un peu plus à gauche sur la carte, et nommé D7), et celui-ci a une valeur égale à 0 quand je mesure les deux broches extérieures.
D’après ce que j'ai pu voir, sur les autres questions concernant le transistor IGBT, je suppose qu'il est en court-circuit.
J'ai coupé la patte du milieu, en pensant pouvoir faire comme avec le IGBT Q1, et pouvoir procéder au test de démarrage de la clim pendant quelques secondes, mais ça n'a rien donné.
J'ai alors pris l'initiative de couper une des broches extérieures, en partant du principe que c'était ces deux là qui faisait court-circuit, et ça n'a rien donné non plus.
Est-ce dû au fait qu'il n'aurait pas fallu que je coupe la patte du milieu, mais seulement une des pattes extérieures ? ou du fait que ce composant ne fonctionne pas comme le IGBT Q1 ?
- J'ai également testé les deux ponts de diode, je n'ai également aucune valeur égale à 0, je suppose, que je n'ai pas d'anomalie à ce niveau là.

A présent, je ne sais pas quoi faire, si vous pouvez me guider afin de peut-être faire des tests complémentaires, ou si je dois continuer dans le sens de décapiter le transistor IGBT D7, et le remplacer.
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je suis très embêté, les nuits commencent à être plutôt froide funk funk funk

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
panne clim sanyo sap cmrv2446eh voyant operation clignote 01panne clim sanyo sap cmrv2446eh voyant operation clignote 02panne clim sanyo sap cmrv2446eh voyant operation clignote 03panne clim sanyo sap cmrv2446eh voyant operation clignote 05



08 janvier 2016 à 18:45
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 269 messages
Bonjour,
Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum Climatisation.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 20:06
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Bonjour, il me semblait bien qu'elles étaient un peu volumineuses, je tâcherai de les réduire avant de les publier la prochaine fois.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 20:33
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 269 messages
Bonsoir,
Non pas de problème au contraire il est préférable d'envoyer les photos en haute résolution, pour faciliter le dépannage pour les contributeurs du forum. Nous réduisons les images uniquement pour éviter que la page soit longue à charger pour les personnes qui ne bénéficient pas du haut débit.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 20:38
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 269 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
Cordialement.
L’équipe de BricoVidéo.
08 janvier 2016 à 20:40
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Je tenais à préciser également, que j'avais fait deux tests supplémentaires au niveau du ventilo, comme proposé par Dom dans une de ces réponses, j'ai essayé d'entraîner le ventilo à l'aide d'une visseuse à batterie et d'une douille de 10, ça n'avait rien donné.
Et j'ai également fait un autre test, j'ai débranché la broche du ventilo, j'ai mis en contact mon voltmètre, et en faisant tourner manuellement le ventilo, j'avais une tension significative.
Peut-on en déduire, que si le ventilo, utilisé à l'envers, c'est à dire en tant que générateur, lorsqu'il délivre une tension, signifie qu'il fonctionne ?
Pour info, j'avais aussi pris la tension en sortie de broche du ventilo provenant de la carte de gestion, et j'avais la même tension que celle relevée sur les gros condensateurs.
08 janvier 2016 à 20:48
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 639 messages
Bonjour.

D7 est une double diode utilisée en simple diode, c'est la raison pour laquelle les broches extérieures sont reliées par le circuit imprimé, ce n'est donc ni un IGBT ni un défaut. Le fait que vous ayez de la HT sur les condos exclut de toutes façons que l'IGBT soit en court-circuit et que les ponts de diodes soient touchés. Le défaut vient d'ailleurs. Vous pouvez réparer les 2 pattes que vous avez coupées!

Attention quand vous touchez au connecteur du ventilo, que ce soit pour l'enlever ou pour le remettre : il faut impérativement que l'UE soit coupée au disjoncteur et que la TH soit descendue à moins de 30V. Sinon vous risquez de claquer le moteur. 330V, c'est TRES méchant.

Clim sous tension et les UI clignotantes, est-ce que vous avez des LED d'erreur qui s'allument (photo 4)? Si aucune, c'est peut-être parce que l'alim de la carte s'est mise en grève illimitée. A proximité de ces 4 LED, il y en a une 5ème repérée "power lamp". Elle DOIT être allumée en fixe (dans le trou). Si elle clignote ou est éteinte, il ne faut pas chercher plus loin. Enfin, façon de parler.

Dans ce cas, coupez le jus, attendez que la HT soit descendue, enlevez le câble du ventilo, remettez le jus et voyez si la "lamp" s'éclaire.

Cordialement, Dom.
09 janvier 2016 à 01:32
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

PL
Membre inscrit
PL
11 675 messages
Bonjour et bonne année.
J'ai les codes pannes, par contre ils ne sont pas clairs au niveau UI, si flash sur "opération" ce serait la sonde de reprise d'air ? Mais sur la 4ème photo il y a 4 leds rouges ERR0 ERR1 ERR2 ERR3 nous dire quelles leds sont allumées.
Cela nous rapprocherait de la panne.
09 janvier 2016 à 09:29
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Bonjour Dom, je suis content de pouvoir compter sur vous, les clim Sanyo n'ont plus de secret pour vous. lol
Et également bonjour à PL, les données croisées sont souvent intéressantes,
Alors, je regrette de m'être empressé et d'avoir coupé les pattes de la diode d07, j'aurai pu m'en passer, mais ça y est j'ai repris une soudure, elle est à nouveau dans le circuit.
Concernant les quatre led de la carte, lorsque l'UE est sous tension, et que j'allume une UI avec voyant opération clignotant, je n'ai aucune led error qui s'allume au niveau de la carte.
Concernant le power lamp, je n'y avais même pas fait attention tellement il était obstrué par du vernis. Je viens de le dégager, et je procède au test que vous m'avez suggéré.
Donc résultat : power lamp éteint, au même titre que les 4 led d'error. J'ai coupé l'alim comme demandé, débranché le ventilo, remis l'UE sous tension (et en allumant ou pas une UI) le Power lamp toujours éteint.
Concernant le code panne au niveau de l'UI, le voyant opération s'allume trois fois 5 secondes avec des intervalles de 2 secondes.
Voilà tout, je suis prêt pour de nouveaux tests.
Merci.
09 janvier 2016 à 13:10
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Voici quelques nouvelles prises des deux cartes, en les ayant un plus dégagées.
Je vous envoie aussi une photo de mon multimètre, car une petite chose m'intrigue, quand je prend les valeurs en ohms comme sur la photo ci dessous, et que je mesure l'IGBT, la broche du milieu et une broche extérieure (cf photo broche du milieu et broche de droite) me donne une valeur parfois très succincte puis rebascule immédiatement comme sur la photo ci dessous du multimètre sur la valeur "1.", il en est de même pour les deux ponts de diode lorsque je cherche à prendre la valeur des deux broches centrales, une valeur très succincte s'affiche puis rebascule immédiatement sur "1."
Je tenais tout de même à le préciser, je ne sais pas pourquoi ça réagit de cette façon, alors que pour les autres mesures la valeur reste affichée à l'écran.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte électronique clim Sanyo SAP-CMRV2446EHdépannage carte électronique clim Sanyo SAP-CMRV2446EHdépannage carte électronique clim Sanyo SAP-CMRV2446EHmultimetre dépannage carte électronique clim Sanyo

09 janvier 2016 à 13:55
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

PL
Membre inscrit
PL
11 675 messages
Bonjour et bonne année.
Si aucune info de l'UE avec les leds, peut-être un fusible cramé sur la carte ???
Pour votre souci sur votre appareil de mesure, un calibrage différent est peut-être nécessaire. L'avis de Dom aussi.
Si on part sur les clignotements de la led "opération" un contrôle de valeur des sondes de reprise d'air des UI serait bien.
Ainsi que les sondes de UE on ne sait jamais....
Ces mesures se font en K ohms, en fonction d'une température en principe 25 k ohms = 20°C et 20 k ohms = 25°C.
09 janvier 2016 à 16:07
Réponse 11 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
J'ai contrôlé le fusible principal en entrée de carte, il est bon.
Je ne sais pas quoi tester maintenant.
Power lamp éteint, ca veut dire que l'alimentation n'arrive pas jusqu'à lui ?
Je suppose que s'il y avait un problème de sonde, le power lamp serait tout de même allumé, ou bien il peut mettre la carte en sécurité ?
09 janvier 2016 à 18:05
Réponse 12 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 639 messages
Pour répondre à votre question post 8, il faut savoir qu'en mode ohmmètre l'appareil fournit un courant pour mesurer le composant. Si vous mesurez un condensateur, soit directement, soit par des pistes de cuivre qui vont y mener, l'appareil va au début pouvoir fournir son courant, car le condo, initialement non chargé, se fait charger par ce courant. Plus la tension monte sur le condo, moins le courant de charge va être important, voila pourquoi la mesure montre une résistance qui augmente jusqu'à dépasser la valeur maximale. Quand il n'y a pas de condo relié aux endroits où vous mettez vos pointes, la mesure est stable tout de suite.

La power lamp est allumée par une tension fournie par l'alimentation. Laquelle n'est pas le secteur comme vous semblez le croire, mais un ensemble de composants autour du petit transfo jaune. Cette alim dite à découpage utilise la HT pour la hacher dans le petit transfo. Les secondaires de ce transfo donnent au moins du 5V et du 15V.

Il y a plein de raisons qui pourraient expliquer une panne d'alim. La photo suivante vous donne quelques mesures de tensions continues à faire sous tension.
1/ Mesurez entre 0V et HT, vous devez lire 330V (à priori vous l'avez déjà fait)
2/ Mesurez entre 0V et A, vous devez lire au moins 300V
3/ Mesurez entre 0V et B, vous devez lire 6V.
4/ Mesurez entre 0V et C, vous devez lire au moins 18V
5/ Mesurez entre 0V et D, vous devez lire 15,00V
On avisera pour la suite suivant vos résultats.

Cordialement, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
testalim

09 janvier 2016 à 23:50
Réponse 13 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Bonsoir DOM, merci pour les réponses apportées à mes questions, vous savez expliquer en vous mettant à la portée des novices, merci pour ces réponses.

Je viens de faire les mesures :
entre 0V et HT : 320V
entre 0V et A : 320V
entre 0V et B : 0V
entre 0V et C : 0,53V
entre 0V et D : 0,73V

J'ai anticipé sur d’éventuelles mesures, là où j'ai fait la mesure avec le point B, il y a sept points en parallèle (trois en haut et quatre en dessous). J'ai pris les mesures sur chacun des points, j'ai une tension de 320V sur le point de la rangée d'en haut, le plus à gauche. Pour les autres, ça tend à 0 jusqu’à y arriver.
Cordialement. Manu
10 janvier 2016 à 00:42
Réponse 14 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 639 messages
Bonjour Manu.

Eh bien le gestionnaire d'alim a son électrocardiogramme tout plat... Son petit nom est TNY267. Il comporte une petite alimentation intégrée qui dégrade le 330V pour donner normalement 6V. Cette partie du TNY semble morte, du coup il n'y a plus rien à espérer de lui. Il vous faut le changer. Vous avez 2 chances sur 3 pour que la clim reparte après son remplacement. Car il se peut qu'il soit mort à cause d'un problème sur les circuits qu'il alimente.

Vous pouvez acheter un TNY267PN ou un TNY268PN, mais pas un GN, qui n'a pas la même forme. Comme il ne coûte presque rien, achetez en 2 ou 3...

Cordialement, Dom.
10 janvier 2016 à 11:29
Réponse 15 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Bonjour Dom,
Merci pour le diagnostic, j'irai demain de ce pas récupérer le composant nécessaire.
Peut-on en conclure que le problème vient uniquement de la carte de gestion ? Ou qu'il puisse y avoir un problème sur le ventilo ou autre organe de la clim ?
Y a t-il un moyen d'écarter toutes autres possibilités, car je pense que vu les faiblesses de la carte, je vais me renseigner éventuellement pour le tarif d'une carte.
Et quel composant pourrais-je rajouter en entrée d'alimentation, pour éviter toute surtension électrique provenant du réseau ou par la foudre, afin de protéger plus efficacement la carte ?
Certaines personnes parlaient de varistance... sachant qu'il y a déjà un fusible en verre en entrée de carte.
Merci pour tout. Manu
10 janvier 2016 à 13:11
Réponse 16 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 639 messages
Pour l'instant on ne peut pas se prononcer sur la santé de l'UE vu que son coeur est à l'arrêt. Une fois qu'il rebattra, vous verrez bien s'il y a d'autres pathologies! Mais je suis assez confiant.

Des varistances?... il y en a déjà plusieurs sur la carte! (VAxx)

"vue les faiblesses de la carte"... quelles faiblesses? Hormis vos coupures de pattes, mais une fois réparées, cela devrait aller. Les Sanyo sont effectivement mal protégées vis à vis des microcoupures d'une certaine durée, mais vous y avec échappé jusqu'à présent. Et les dégâts se limitent alors souvent à l'IGBT. Je devais "pondre" un dispositif de protection pour un internaute, mais je manque cruellement de temps, ou alors il faudrait que j'arrête de fréquenter le forum...
10 janvier 2016 à 15:15
Réponse 17 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
OK, je vais essayer de récupérer le composant demain.
J'espère que si il y a des dégâts ils se limitent à la carte... Toute façon je suis à la lettre votre procédure de dépannage.

Par "faiblesse", j'entendais dire qu'il y a beaucoup de pannes chez Sanyo qui tournent autour de la carte mère, et que j'avais pu voir sur certains forums que comparé à d'autres marques elles sont très mal protégées des microcoupures et variation de tension (certains parlent même de variation de tension due au froid).
Je pensais qu'un composant placé en entrée de carte pouvait absorber les variations de tensions, et servir de composant suicide, empêchant ainsi d'affecter la carte, mais mes connaissances en électronique sont très limitées malgré que je m'y intéresse beaucoup.
Apparemment c'est bien plus compliqué que ma simple hypothèse, je comprends bien que vous ne pouvez pas consacrer du temps à élaborer un dispositif de protection, d'autant plus que je sais que vous passez déjà beaucoup de temps sur ce forum...
Encore merci pour l'investissement personnel que vous apportez à mon problème.
10 janvier 2016 à 15:41
Réponse 18 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 639 messages
Voir question 2612, posts 67 et suivants (jusqu'au bout) : Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144
Attention, c'est assez technique! :-)

Cordialement, Dom.
10 janvier 2016 à 16:46
Réponse 19 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Je n'avais pas vu ce post ! ou du moins pas en sa totalité, j'ai pourtant parcouru quasiment tous vos posts.
Concernant ce modèle de clim, ce qui m’avait permis de faire une série de test avant même de poster le mien.
Vous vous êtes donc déjà porté Sur le sujet, j'ai suivi le principe de votre carte même si c'est très technique.
Il n'existe donc pas un composant qui soit plus sensible à la microcoupure que l'IGBT, et qui pourrait être placé en amont de la carte sans changer la tension de 230V qu'elle a besoin pour être alimentée.
Concernant les surtensions un parafoudre placé en amont ou varistance (même si il y en a déjà sur la carte), aurait-il un intérêt ?
En lisant ce topic, je viens de comprendre ce qui a grillé ma carte, il y a quelques semaines, la coopérative d'électricité en faisant une intervention a fait tomber des câbles, il s'en est suivi de microcoupures, au moins une dizaine, alternées par des coupures plus longues.
Le village entier s'allumait et s’éteignait comme si on jouait avec l'interrupteur d'une pièce de sa maison.
10 janvier 2016 à 17:21
Réponse 20 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Juste pour reformuler l'idée que j'avais, quand je parlais d'un composant placé en amont, je parlais d'un composant connu pour sa sensibilité au micro coupure (dont je n'ai pas connaissance), qui placé en amont de la carte absorberait lui en premier le défaut avant qu'un autre composant de la carte puisse être atteint.
En fait ce serait un composant qui ne soit pas utilisé à sa juste valeur, il serait placé là comme un fusible (quand il y aurait un problème de microcoupure, on le remplacerait tout simplement).
L'idée serait de provoquer volontairement une faiblesse en amont du circuit,
Qu'en pensez-vous ? C'est peut-être bête...
10 janvier 2016 à 20:01
Réponse 21 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 639 messages
L'idée est séduisante... sauf que je ne connais pas de composant qui soit sensible à une micro coupure ou à une sous-consommation en général. Un fusible claque quand il y a une sur-consommation. Lors d'une chute de tension, une lampe éclaire moins et consomme moins. Comme je l'ai dit, une chute de tension pourra aussi être mortelle pour un IGBT, or une clim inverter consomme moins quand elle arrive à la consigne. En fait, je ne vois guère qu'un dispositif comme celui que j'ai imaginé pour vraiment protéger.

Pour votre histoire de village qui clignote, il est étonnant que ce soit l'alim de la carte qui se soit arrêtée et non l'IGBT qui ait claqué. Coïncidence?...
10 janvier 2016 à 22:16
Réponse 22 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Merci pour l'explication.
Le village a "clignoté" il y a plusieurs semaines déjà, la clim était en fonction, du coup il est certain qu'elle ait pris ces acoups de tensions, maintenant je ne comprends pourquoi elle n'a pas lâché sur le moment, mais seulement plusieurs semaines après.
A-t-elle été atteinte, comme un sanglier à la chasse qui va mourir plusieurs centaines de mètres plus loin...
L'arrivée du froid, engendrant peut-être une baisse de tension, a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ?
Le principe de votre circuit, si j'ai bien suivi, agirait comme un régulateur permettant de toujours délivrer une tension constante, il absorberait les surtensions et compenserait les sous tension et micro coupures ?
10 janvier 2016 à 22:46
Réponse 23 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 639 messages
Pas du tout! Vous avez un don d'interprétation hors du commun! :-) Pour combler des coupures alors que le compresseur tourne, il faudrait un onduleur de grande puissance. Mon dispositif transformerait plutôt une micro-coupure ou une baisse de tension potentiellement fatale en maxi coupure (genre 10-30 secondes), pour que la machine puisse s'arrêter complètement pour redémarrer calmement après. Pendant la maxi coupure provoquée par le dispositif, l'IGBT ne risque pas de claquer puisqu'il hache le secteur brut et que le secteur est coupé.

A bien y réfléchir, rien ne permet de relier l'incident du village avec votre panne. Je pense plus à une coïncidence, qui est d'ailleurs assez peu flagrante puisque plusieurs semaines séparent les 2 évènements.
11 janvier 2016 à 00:32
Réponse 24 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Bonjour Dom,
lol cette fois-ci j'ai bien compris le principe de votre carte.
11 janvier 2016 à 14:18
Réponse 25 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Bonsoir Dom,
J'ai reçu le composant, j'ai effectué le changement, et comme vous le pensiez la clim est repartie.
Je tenais à vous remercier infiniment pour le temps que vous avez passé à m'aider, et pour votre investissement.
Si à l'occasion vous passez sur Montpellier, ce sera avec grand plaisir que je vous proposerai de boire un verre.
Merci à vous, nous avons de la chance d'avoir des personnes aussi serviables que vous et qui donne de leur temps pour aider les autres. Vous ne serez jamais assez remercié.
Amicalement.

Emmanuel
25 janvier 2016 à 23:06
Réponse 26 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 639 messages
Bonjour Manu.

Très heureux pour vous et merci pour les mots sympa. Comme je l'ai déjà écrit à d'autres occasions, les sauveteurs du forum sont récompensés de leurs efforts par des posts comme le vôtre ci-dessus. Certains oublient de les envoyer, d'autres non, et on continue pour ceux qui y pensent! Et je re-re-re-re-souligne l'abnégation de Patrice et de son équipe pour la gestion et la (bonne) tenue de tous les forums Bricovidéo.

Pour l'apéro... humm ça fait un peu loin quand même :-)

Bien cordialement, Dom.
26 janvier 2016 à 10:36
Réponse 27 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

fixitifyoucan
Membre inscrit
fixitifyoucan
28 messages
Bonjour Dom,
Ne sachant pas comment m'y prendre pour Intervenir, je choisis de m'incruster ici pour vous présenter juste à temps mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année à vous, vos proches et tous les bénévoles du forum.
Ma clip Larche toujours même si elle m'a fait récemment une frayeur.
Mais grâce à nos précédents échanges et mes points de mesure j'ai vite écarté les diagnostics courants et m'en suis remis aux
dernières hypothèses formulées, à savoir oxydation connecteurs.
J'ai juste basculé un peu mon u.e. sans la décrocher pour accéder à la carte.
Et merci à KF contacts... Ouf...
Merci encore... smile
27 janvier 2016 à 20:53
Réponse 28 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 639 messages
Bonjour Marc.

Merci de votre post et bonne année climatique à vous aussi. Vivement que vous ayez une autre panne pour que l'on profite à nouveau de votre gouaille débridée! Mais non, j'rigole : j'espère que la Flyair vous servira honnêtement encore longtemps.

Cordialement, Dom.
27 janvier 2016 à 22:59
Réponse 29 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Bonjour Dom, bonjour à tous,

Je reviens vers vous près d'un an après ma première réparation, je suis rentré à la maison il y a deux jours, étonné de ne pas voir l'hélice de mon compresseur tourner, lorsque j'ai passé le pas de la porte, les unités intérieures étaient éteintes elles s'étaient interrompues en mode fonctionnement, j'ai alors contrôlé le disjoncteur au tableau qui était bien évidemment descendu, je l'ai relevé et le compresseur ne se remettait pas en route, et les voyants opération des unités intérieures clignotaient.
J'ai alors tout éteint, ouvert le capot de l'unité extérieure, la "power lamp" était éteinte...
Je suis donc revenu sur les forums de "forum-climatisation.com" et j'ai suivi pas à pas à les questions déjà soulevées et repris les manipulations une à une à effectuer, j'ai procédé aux différents tests, et j'ai identifié le problème me concernant grâce à la Bible de la climatisation qu'a pu mettre en ligne Dom à travers ces différents posts, ainsi que les posts des autres contributeurs.
Il s'agit de l'IGBT qui est en court-circuit, j'ai contrôlé les ponts de diodes et effectué à nouveau les test du TNY tout est OK, j'ai pu refaire fonctionner ma clim 15 secondes en coupant la patte centrale de l'IGBT comme préconisé.
Je vais donc commander la pièce et procéder à son remplacement.
J'ai pu voir Dom que vous proposiez une référence pour l’IGBT, à savoir si la pièce proposée sur le site était toujours d'actualité étant donné que le post date un peu, ou si vous aviez trouvé une pièce plus adéquate ailleurs...?!
Je rappelle la référence de l’IGBT : 7961331 sur rs-particuliers.com
En effectuant des recherches, j'ai trouvé une référence sur eBay qui semblerait être quasiment identique à la pièce originale, dont je joins ci-dessous une impression d'écran.
Je joins également la photo de mon IGBT auquel j'ai sectionné les pattes pour avoir une base si nécessaire lors du remontage.
Merci par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma question.
Amicalement.
Manu

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
IGBT HS clim Sanyoigbt pour clim Sanyo

02 décembre 2017 à 16:49
Réponse 30 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 639 messages
Bonjour.

Votre pièce Ebay est parfaite. Le délai l'est moins, si vous devez vivre sans chauffage jusqu'au 18 janvier...

La pièce 7961331 est toujours disponible, mais son dos étant métallique, il vous faudrait un tampon isolant. Et aussi de la graisse thermique.

Quelle sont les dimensions du corps de votre pièce HS? J'ai du mal à estimer à l'oeil si une pièce de boîtier TO220 ferait l'affaire.

Cordialement, Dom.
02 décembre 2017 à 21:44
Réponse 31 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Bonjour Dom,
Je n'étais pas en possession de l'IGBT, j'ai pris les mesures (1,4 cm x 2,4 cm).
Je prends note de vos conseils pour la pièce 7961331.
Il est certain que je ne pourrais pas rester autant de temps sans chauffage, le pourquoi j'attendais votre confirmation en amont.
Bien cordialement.
Emmanuel
03 décembre 2017 à 19:46
Réponse 32 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 639 messages
Bonjour.

En fait, RS propose presque 1000 références d'IGBT. Quelques unes sont en boîtiers T03-PF, ou PFM, qui sont exactement celui de votre pièce d'origine.

https://fr.rs-online.com/web/c/semi-conducteurs/composants-discrets/transistors-igbt/?applied-dimensions=4294174474,4291564549&rpp=100

Je pense que la réf 807-0763, le FGAF40N60SMD, pourrait vous convenir sans ajout de tampon. En revanche, il vous faudra un grain de blé de graisse thermique, mais peut-être pourrez-vous en prélever une bavure de ce qu'il y a pour le module IPM... Commandez sur le site "particuliers":

https://rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=807-0763&Page=0

Cordialement, Dom.
03 décembre 2017 à 20:11
Réponse 33 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Bonsoir Dom,
J'ai également passé un moment à me casser la tête sur les IGBT j'ai essayé de sélectionner certaines valeurs du datasheet.
Il en est ressorti la référence 124-3702 soit IGBT RJH60F5DQP-A0
Le boîtier est différent mais il me semble très ressemblant au niveau des valeurs.
Je ne sais pas du coup à quoi correspondent ces valeurs, mais je me demandais : qu'est-ce qu'elle pouvait changer au niveau du fonctionnement de la carte ou plus loin de l'UE, parce-que pour certains IGBT ça peut aller du simple au double.
J'ai pris note de la référence que vous m'avez communiquée, identique dans le boîtier, des valeurs un peu inférieures.
J'attends votre retour et je passe commande.
Encore merci pour le temps passé.
Cordialement.
Manu
04 décembre 2017 à 23:09
Réponse 34 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 639 messages
Bonjour.

Sélectionner un transistor est effectivement un casse tête pour lequel un peu d'expérience n'est pas superflue. Le courant max annoncé dans le nom d'un IGBT est TRES différent suivant les fabricants. Vous avez le courant continu maximum, ou alors en impulsionnel, et vous avez la température choisie pour annoncer ce courant : soit 25°, soit 100°. Le boîtier TO3-PF n'est pas très gros, donc il n'est pas vraiment fait pour des puissances importantes, pour lequel un TO247 serait préféré. Si Sanyo a mis un T03PF, c'est que l'IGBT n'a pas besoin d'être hyper puissant. Il faut voir aussi que plus il est puissant plus sa capacité d'entrée (en pF) est élevée et plus le circuit qui le pilote va avoir du mal à assurer des flancs de montée et descente raides, condition pour qu'il ne chauffe pas. Le composant doit être adapté à ce à quoi il va servir. Si vous achetez un bus pour emmener votre gamin à l'école, OK, il aura de la place pour mettre son cartable, mais vous aller consommer 5 fois plus, ce sera plus lent, plus cher d'assurance, etc... Une voiture est quand même plus adaptée. Pour l'IGBT, c'est pareil, si vous en mettez un surpuissant, il n'est pas sûr que le circuit qui le commande n'en pâtira pas.

Votre machine est une 9 kW restitués, elle prélèvera au maximum la moitié sur le réseau, soit 20A. Dans l'IGBT ne passera qu'une partie de ce courant, et en impulsionnel. La pièce que je proposais hier permet de faire le job avec une bonne marge. En effet, un IGBT de PFC travaille exclusivement en courant impulsionnel, dont on ne connaît pas trop le rapport cyclique (%age du temps où il est ON)... parce que celui-ci dépend d'où on se trouve dans l'arche de sinusoïde. En moyenne, je dirais un quart du temps, mais les pointes de courant pourraient être assez importantes, au delà de 20A. No problemo, celui que je préconise va jusqu'à 160A...

En conclusion, vous commandez la pièce que vous voulez, sachant que "la vôtre" demande un tampon isolant. Au niveau capa d'entrée, elle est identique à la pièce d'origine, c'est un bon point. La mienne est 2 fois plus faible, mais ça va de pair avec le courant max.

Cordialement, Dom.
05 décembre 2017 à 01:20
Réponse 35 d'un contributeur du forum

Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote

manuel34270
Membre inscrit
manuel34270
18 messages
Bonjour Dom,
Merci pour la réponse, j'ai maintenant compris le raisonnement, je vais procéder à la commande de la pièce que vous m'avez suggérée.
Encore merci pour tout le temps passé, votre aide, conseils, contributions...
Je pensais que ça faisait une année que j'avais réparé la clim mais en réalité c'est deux ans... ça fait plaisir d'avoir pu à nouveau compter sur vos services et votre savoir.
Une excellente journée.
Passez de bonnes fêtes.
Amicalement.
Manu
05 décembre 2017 à 10:58
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Climatisation inverter Sanyo pas de chaud voyant Opération clignote
    N°3700 : Bonsoir tout le monde. J'ai parcouru le forum en quête d'informations pour mon problème de clim et même si j'y ai beaucoup appris (merci à tous les intervenants), je n'ai pas trouvé de cas exactement similaire au...
  • 2. Panne climatisation CMRV 3144 Sanyo Led opération clignote
    N°3595 : Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur le forum, et j'y ai trouvé beaucoup d'infos intéressantes, mais j'ai besoin que quelqu'un m'aide à faire le tri. J'ai bien trouvé des sujets équivalents sur le forum, mais je n'ai...
  • 3. PAC Sanyo voyant opération clignote en rouge
    N°5979 : Bonjour. Après une coupure du disjoncteur sur mon armoire électrique (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs), j'ai remonté mon disjoncteur, et de là que que mon groupe ne marche plus, quand je le mets en route les UI tournent...
  • 4. Panne clim mural Sanyo voyant rouge clignote
    N°488 : Bonjour, j'ai une climatisation Sanyo ref KRV123 EHFP, lorsque je la mets en service avec la télécommande il y a le voyant rouge du mural qui clignote en rouge, la soufflerie fonctionne, mais le groupe extérieur ne se met jamais...
  • 5. Split intérieur clim Sanyo clignote rouge mais repart après quelques minutes d’arrêt
    N°2521 : Bonjour, Je vais encore poser des questions sur une clim Sanyo mais je cherche la réponse à ma panne encore une autre qui ne ressemble pas aux autres pannes (IGBT). Matériel : SAP-CMRV3146EH + 3 SAP-KMRV74/76EH +...
  • 6. Où est le fusible sur une unité extérieure Sanyo SAP-CMRV3144EH ?
    N°3592 : Hello J'ai une PAC Sanyo. L'unité extérieure SAP-CMRV3144EH est en panne. Avant de faire venir un dépanneur, je souhaite faire quelques vérifications de base. J'ai lu dans le service manuel qu'il y avait un fusible. Mais je...
  • 7. Clim Sanyo voyant opération clignote sur unité intérieure
    N°5291 : Bonjour à tout le monde, Le voyant opération d'une des unités intérieures (réf : FDRV126) de notre climatisation Sanyo clignote, les 3 autres unités fonctionnent normalement. Pourriez-vous s'il vous plait nous aider pour...
  • 8. Clim Sanyo voyant rouge clignote code défaut oP-3
    N°3704 : Bonjour, Je viens chercher de l'aide et des conseils concernant ma clim sanyo SAP-KRV93EH qui fonctionne depuis 10 ans sans souci. Mais depuis 2 semaines lorsque la température extérieure baisse (en général le soir, et...
  • 9. Problème carte électronique clim Sanyo Crv96EH-A
    N°5140 : Bonjour à tous. J'ai un souci avec ma climatisation réversible mono split Sanyo. J'ai plusieurs composants qui ont grillé sur la carte principale et il y en a un que je peux pas identifier car il est coupé en deux. Je...
  • 10. Défaut voyant opération clignote UI Sanyo KMRV123
    N°3899 : Bonjour, Après une coupure de courant, il y a une procédure de remise en route, laquelle ? (la dernière fois le technicien a fait une manipulation et cela a fonctionné (enclenchement du disjoncteur etc...). Un problème de...
>>> Résultats suivants pour : Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite