Panne unité intérieure D3NMW année 2007
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Question Dépannage Climatisation : Panne unité intérieure D3NMW année 2007
Bonjour.
J'ai une installation avec une UE et 5 UE (réf ci-dessus).
La maison a été achetée récemment, mais confinement oblige, n'a pas été occupée de suite.
Lors de l'installation dans la maison, une UI ne fonctionne pas.
Après démontage de l'UI, présence de 3 mulots au niveau de la carte électronique. Test du fusible carte : HS.
Traces de dents sur l'isolant des fils UE/UI.
Les autres UI fonctionnent.
Essai de remplacement du fusible soudé, remise sous tension et flash immédiat du fusible.
Coupure EDF, après la remise sous tension, une autre UI ne fonctionne plus.
Fusible carte OK, mais aucune réaction côté télécommande (pas de bip par appui sur les touches), pas d'action de l'inter marche forcée, aucune des 4 led allumée (1 sur carte électronique, 3 côté façade UI).
J'ai pris la tension réseau EDF après remise sous tension : à peine 200V.
J'ai testé les ventilateurs intérieurs, de gauche à droite au niveau du connecteur, les fils sont de couleur blanc, orange, marron, bleu, 2 cases sans fils, rouge. Blanc et rouge n'ont aucune continuité avec les autres fils. Orange/marron 244 ohm, orange/bleu 210 ohm, marron bleu 34 ohm.
Quelqu'un aurait une idée sur les manipulations à effectuer pour valider l'élément défectueux ?
Je penche pour les cartes, mais j'ai peur qu'un élément externe HS soit à l'origine de la panne.
Cordialement.
J'ai une installation avec une UE et 5 UE (réf ci-dessus).
La maison a été achetée récemment, mais confinement oblige, n'a pas été occupée de suite.
Lors de l'installation dans la maison, une UI ne fonctionne pas.
Après démontage de l'UI, présence de 3 mulots au niveau de la carte électronique. Test du fusible carte : HS.
Traces de dents sur l'isolant des fils UE/UI.
Les autres UI fonctionnent.
Essai de remplacement du fusible soudé, remise sous tension et flash immédiat du fusible.
Coupure EDF, après la remise sous tension, une autre UI ne fonctionne plus.
Fusible carte OK, mais aucune réaction côté télécommande (pas de bip par appui sur les touches), pas d'action de l'inter marche forcée, aucune des 4 led allumée (1 sur carte électronique, 3 côté façade UI).
J'ai pris la tension réseau EDF après remise sous tension : à peine 200V.
J'ai testé les ventilateurs intérieurs, de gauche à droite au niveau du connecteur, les fils sont de couleur blanc, orange, marron, bleu, 2 cases sans fils, rouge. Blanc et rouge n'ont aucune continuité avec les autres fils. Orange/marron 244 ohm, orange/bleu 210 ohm, marron bleu 34 ohm.
Quelqu'un aurait une idée sur les manipulations à effectuer pour valider l'élément défectueux ?
Je penche pour les cartes, mais j'ai peur qu'un élément externe HS soit à l'origine de la panne.
Cordialement.
20 janvier 2021 à 22:49
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne unité intérieure D3NMW année 2007
Bonjour.
Ne sont intéressants à tester que les fils 1 (haute tension), 4 (0V) et 5 (+15V). 2 et 3 étant sans fils. Avoir bleu/marron à moins de 500 ohms indique que le moteur a claqué. Testez rouge/bleu dans les 2 sens. Si rien, essayez de mettre du +12 sur le rouge par rapport au bleu. Normalement, aucun courant ne doit passer (des courants anormaux peuvent apparaître au delà de quelques volts, sachant que le rouge porte du 340V continu).
"D3NMW" : Google ne connait pas... Quelle marque et quel type complet d'UI? Je vois mal des mulots dans un split mural, donc ce serait une console?
Ne sont intéressants à tester que les fils 1 (haute tension), 4 (0V) et 5 (+15V). 2 et 3 étant sans fils. Avoir bleu/marron à moins de 500 ohms indique que le moteur a claqué. Testez rouge/bleu dans les 2 sens. Si rien, essayez de mettre du +12 sur le rouge par rapport au bleu. Normalement, aucun courant ne doit passer (des courants anormaux peuvent apparaître au delà de quelques volts, sachant que le rouge porte du 340V continu).
"D3NMW" : Google ne connait pas... Quelle marque et quel type complet d'UI? Je vois mal des mulots dans un split mural, donc ce serait une console?
21 janvier 2021 à 00:23
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne unité intérieure D3NMW année 2007
Bonjour.
Il s'agit d'un multi-split Daikin, les UI sont des FTXS20 D3NMW.
Pour le moteur de ventilateur, le rouge seul serait donc le 1, 2 et 3 non utilisés, 4 bleu, 5 marron, 6 orange et 7 blanc.
S'il faut 500 ohm entre marron et bleu, le moteur est HS puisque j'ai 34 ohms.
Mais cette valeur de 500ohm est-elle indépendante de la marque de split ?
Si le 340V continu arrive sur le 1/rouge, par quel fil revient il au transfo HT ?
L'Impédance du moteur doit logiquement se retrouver entre ces 2 fils.
Cordialement.
Il s'agit d'un multi-split Daikin, les UI sont des FTXS20 D3NMW.
Pour le moteur de ventilateur, le rouge seul serait donc le 1, 2 et 3 non utilisés, 4 bleu, 5 marron, 6 orange et 7 blanc.
S'il faut 500 ohm entre marron et bleu, le moteur est HS puisque j'ai 34 ohms.
Mais cette valeur de 500ohm est-elle indépendante de la marque de split ?
Si le 340V continu arrive sur le 1/rouge, par quel fil revient il au transfo HT ?
L'Impédance du moteur doit logiquement se retrouver entre ces 2 fils.
Cordialement.
21 janvier 2021 à 18:27
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne unité intérieure D3NMW année 2007
"Il s'agit d'un multi-split Daikin, les UI sont des FTXS20 D3NMW". Comment vouliez vous qu'on devine?!?... Comme voiture, j'ai une 8... Une Peugeot 308, une BM 328, une Renault R18, une Citroën C8?...
Bref, 500 ohms est une valeur indicative très grossière. En fait la consommation d'un circuit électronique ne peut pas s'estimer à l'ohmmètre, car elle est tout sauf linéaire (10mA sous 1V n'implique pas 30 mA sous 3V ou 100mA sous 10V), et l'ohmmètre travaille à très basse tension (1 à 2V). A cette tension, des chemins possibles pour le courant ne sont pas activés.
Par contre quand la résistance vue est très faible, genre 34 ohms, il est clair que des choses ont claqué dans le moteur, le courant tiré sur le 15V est normalement faible, maximum 50 mA.
Il n'y a pas de transfo HT, c'est juste le secteur redressé et filtré. Par quel fil retourne le 340V? Ben par le 0V, pardi! :-)
Votre moteur n'est pas un assemblage de bobinages comme vous semblez le croire, c'est un ensemble complexe avec 2 types d'électroniques, haute tension et basse tension, qui se coordonnent pour alimenter les bobinages en triphasé. La consommation sur la HT est nulle au repos (résistance infinie, si vous préférez).
Bref, 500 ohms est une valeur indicative très grossière. En fait la consommation d'un circuit électronique ne peut pas s'estimer à l'ohmmètre, car elle est tout sauf linéaire (10mA sous 1V n'implique pas 30 mA sous 3V ou 100mA sous 10V), et l'ohmmètre travaille à très basse tension (1 à 2V). A cette tension, des chemins possibles pour le courant ne sont pas activés.
Par contre quand la résistance vue est très faible, genre 34 ohms, il est clair que des choses ont claqué dans le moteur, le courant tiré sur le 15V est normalement faible, maximum 50 mA.
Il n'y a pas de transfo HT, c'est juste le secteur redressé et filtré. Par quel fil retourne le 340V? Ben par le 0V, pardi! :-)
Votre moteur n'est pas un assemblage de bobinages comme vous semblez le croire, c'est un ensemble complexe avec 2 types d'électroniques, haute tension et basse tension, qui se coordonnent pour alimenter les bobinages en triphasé. La consommation sur la HT est nulle au repos (résistance infinie, si vous préférez).
22 janvier 2021 à 11:26
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne unité intérieure D3NMW année 2007
Bonjour,
Du coup, a-t-on un moyen de savoir si le moteur de ventilateur est bon ou HS ?
Du coup, a-t-on un moyen de savoir si le moteur de ventilateur est bon ou HS ?
22 janvier 2021 à 13:49







