Panne unité extérieure Mitsubishi MXZA471VA E2
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Question Forum Climatisation : Panne unité extérieure Mitsubishi MXZA471VA E2
Bonjour.
Je possède une clim quadri split Mitsubishi MXZA471VA E2 depuis une douzaine d'années.
Depuis 3 semaines elle ne fonctionne plus.
L'entreprise qui me l'a montée est venue pour vérifier et a conclu que la carte PC board était HS.
En fait le ventilateur de l'unité extérieure s'allume quelques secondes puis se coupe.
J'ai vérifié l'impédance de toutes les thermistances ainsi que celle du compresseur.
Cette dernière indique1.66 ohms au lieu de 0,39 à 0,49 ohms comme préconisé dans le manuel Mitsubishi.
De plus il m'est arrivé, simplement en soulevant le capot de l'unité extérieure de voir le ventilateur se mettre en marche pendant encore quelques secondes.
Je trouvais étrange que le frigoriste ne vérifie pas la pression de gaz afin de déterminer s'il y en avait suffisamment dans le circuit.
Quelqu'un sur ce forum pourrait-il m'orienter vers d'autres recherches ou me dire s'il est normal que l'impédance du compresseur bien qui égal entre tous les fils soient supérieurs à ce qui est mentionnée dans le manuel Mitsubishi.
Merci.
Je possède une clim quadri split Mitsubishi MXZA471VA E2 depuis une douzaine d'années.
Depuis 3 semaines elle ne fonctionne plus.
L'entreprise qui me l'a montée est venue pour vérifier et a conclu que la carte PC board était HS.
En fait le ventilateur de l'unité extérieure s'allume quelques secondes puis se coupe.
J'ai vérifié l'impédance de toutes les thermistances ainsi que celle du compresseur.
Cette dernière indique1.66 ohms au lieu de 0,39 à 0,49 ohms comme préconisé dans le manuel Mitsubishi.
De plus il m'est arrivé, simplement en soulevant le capot de l'unité extérieure de voir le ventilateur se mettre en marche pendant encore quelques secondes.
Je trouvais étrange que le frigoriste ne vérifie pas la pression de gaz afin de déterminer s'il y en avait suffisamment dans le circuit.
Quelqu'un sur ce forum pourrait-il m'orienter vers d'autres recherches ou me dire s'il est normal que l'impédance du compresseur bien qui égal entre tous les fils soient supérieurs à ce qui est mentionnée dans le manuel Mitsubishi.
Merci.
11 juillet 2019 à 21:57
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne unité extérieure Mitsubishi MXZA471VA E2
Bonjour.
Le b-a-ba du diag en clim est d'observer les clignotements de LEDs sur l'Unité Intérieure et aussi sous le capot de l'UE.
Pour le compresseur, commencez par réunir les 2 fils de l'ohmmètre, lisez la valeur et retranchez la de toutes les mesures suivantes (en gros la résistance des câbles et d'autres composants dans l'appareil).
Cordialement, Dom.
Le b-a-ba du diag en clim est d'observer les clignotements de LEDs sur l'Unité Intérieure et aussi sous le capot de l'UE.
Pour le compresseur, commencez par réunir les 2 fils de l'ohmmètre, lisez la valeur et retranchez la de toutes les mesures suivantes (en gros la résistance des câbles et d'autres composants dans l'appareil).
Cordialement, Dom.
11 juillet 2019 à 23:39
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne unité extérieure Mitsubishi MXZA471VA E2
Bonjour.
Il faudrait vérifier si la carte est bonne, déjà expliqué maintes fois sur ce site.
Il se pourrait que ce ne soit que la carte, que le compresseur, ou que le ventilateur UE.
Voire une combinaison de 2 pièces.
Comme expliqué par Dom, quel était donc le code panne pour l'interprétation du technicien ?
Il faudrait vérifier si la carte est bonne, déjà expliqué maintes fois sur ce site.
Il se pourrait que ce ne soit que la carte, que le compresseur, ou que le ventilateur UE.
Voire une combinaison de 2 pièces.
Comme expliqué par Dom, quel était donc le code panne pour l'interprétation du technicien ?
12 juillet 2019 à 18:36
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne unité extérieure Mitsubishi MXZA471VA E2
Bonjour Franky34.
Si le compresseur ne démarre pas cela ne sert à pas grand chose de mettre les mano.
Il aurait juste constaté si la relation pression/température est bonne ou pas c'est tout.
Pour les valeurs ohmiques, y a la piste de maître DOM à laquelle il faut rajouter le fait que votre compresseur était certainement chaud au moment de la prise des valeurs.
Un compresseur / moteur qui surchauffe à cause de problèmes mécaniques et/ou électriques se retrouve toujours avec des valeurs ohmiques supérieures à celles d'origine.
D'ailleurs dans la majorité des cas les constructeurs accompagnent souvent les valeurs ohmiques de référence par des températures précises.
Par exemple 1.5 ohm à 25c.
Dans votre cas il est probable que le compresseur venait de faire des tentatives de redémarrage sans succès.
Par exemple la carte le sous ou le sur alimente, il manque une phrase sur 3, il a un grippage mécanique etc.
Du coup il monte en intensité surchauffe puis ses valeurs ohmiques grimpent aussi.
En ce qui vous concerne le diagnostic est encore à peaufiner.
En effet, les valeurs relevées peuvent être :
- La conséquence du dysfonctionnement de la carte.
C'est à dire que la carte inverter étant défaillante elle sort des tensions non adéquates.
Résultat le compresseur surchauffe.
- La cause du défaut.
C'est à dire que le compresseur pour des raisons qui restent à déterminer à constamment des valeurs ohmiques supérieurs à celle d'origine, du coup le système de contrôle de la carte ne comprend pas le décalage des retours d'informations sur le positionnement du moteur compresseur par rapport à la tension administrée. La carte tente de rectifier le tir mais sans succès et finalement elle s'arrête par défaut x z ou y.
Autrement dit vous avez un défaut sur la partie inverter mais cela pourrait être aussi bien la carte que le compresseur que le ventilateur si ce dernier partage l'alimentation HT avec le compresseur.
Cordialement.
Si le compresseur ne démarre pas cela ne sert à pas grand chose de mettre les mano.
Il aurait juste constaté si la relation pression/température est bonne ou pas c'est tout.
Pour les valeurs ohmiques, y a la piste de maître DOM à laquelle il faut rajouter le fait que votre compresseur était certainement chaud au moment de la prise des valeurs.
Un compresseur / moteur qui surchauffe à cause de problèmes mécaniques et/ou électriques se retrouve toujours avec des valeurs ohmiques supérieures à celles d'origine.
D'ailleurs dans la majorité des cas les constructeurs accompagnent souvent les valeurs ohmiques de référence par des températures précises.
Par exemple 1.5 ohm à 25c.
Dans votre cas il est probable que le compresseur venait de faire des tentatives de redémarrage sans succès.
Par exemple la carte le sous ou le sur alimente, il manque une phrase sur 3, il a un grippage mécanique etc.
Du coup il monte en intensité surchauffe puis ses valeurs ohmiques grimpent aussi.
En ce qui vous concerne le diagnostic est encore à peaufiner.
En effet, les valeurs relevées peuvent être :
- La conséquence du dysfonctionnement de la carte.
C'est à dire que la carte inverter étant défaillante elle sort des tensions non adéquates.
Résultat le compresseur surchauffe.
- La cause du défaut.
C'est à dire que le compresseur pour des raisons qui restent à déterminer à constamment des valeurs ohmiques supérieurs à celle d'origine, du coup le système de contrôle de la carte ne comprend pas le décalage des retours d'informations sur le positionnement du moteur compresseur par rapport à la tension administrée. La carte tente de rectifier le tir mais sans succès et finalement elle s'arrête par défaut x z ou y.
Autrement dit vous avez un défaut sur la partie inverter mais cela pourrait être aussi bien la carte que le compresseur que le ventilateur si ce dernier partage l'alimentation HT avec le compresseur.
Cordialement.
13 juillet 2019 à 09:33
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne unité extérieure Mitsubishi MXZA471VA E2
Re
Quand je dis " il partage" j'entends par là qu'il n'a pas sa propre carte d'alimentation et du coup c'est la même carte inverter qui produit de la HT pour les deux.
Cordialement.
Quand je dis " il partage" j'entends par là qu'il n'a pas sa propre carte d'alimentation et du coup c'est la même carte inverter qui produit de la HT pour les deux.
Cordialement.
13 juillet 2019 à 09:36







