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Problème clim Mitsubishi MXZVAA

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Question Dépannage Climatisation : Problème clim Mitsubishi MXZVAA

jeanros
Membre inscrit
jeanros
4 messages
Bonjour à tous.

J'ai une clim et l'unité extérieure ne démarre que si je lance le ventilo à l'aide d'un tournevis.
A chaque fois, en pratiquant de cette manière, elle démarre.

J'ai pensé, comme sur beaucoup de moteurs, que le condensateur de démarrage était HS.
Qu’en pensez-vous, et où se trouve t'il ?
Je recherche un fournisseur de cartes pour cette machine, est-ce quelqu'un a une adresse ?
Mitsubishi m'a dit ne plus les fabriquer. huffy
Un grand merci à ceux qui me donneront des conseils.
Cordialement.
14 février 2020 à 16:50
Questions Réponses Dépannage Climatisation 1

Problème clim Mitsubishi MXZVAA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 373 messages
Bonjour.

Votre référence n'est pas correcte. Suivant le modèle le moteur peut avoir une techno ou une autre. Revenez avec la référence exacte.

Cordialement, Dom.
14 février 2020 à 19:16
Questions Réponses Dépannage Climatisation 2

Problème clim Mitsubishi MXZVAA

jeanros
Membre inscrit
jeanros
4 messages
Bonjour,
Exact, je n'avais pas vu l'erreur ! le réf ; MXZ3A54VA.E3
Je suis content et surpris par la rapidité d'une réponse dans ce forum !! je vous en remercie.
Bonne journée.
15 février 2020 à 11:57
Questions Réponses Dépannage Climatisation 3

Problème clim Mitsubishi MXZVAA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 373 messages
Bonjour.

Alors votre moteur est un triphasé dont les bobinages sont alimentés directement par la carte (câble 3 fils). Il a aussi un câble à 5 fils pour la détection de rotation. Quelques manips pour diagnostiquer :

1/ moteur arrêté, mesurez la résistances entre les 3 fils, pris 2 à 2. Normalement vers les 15 ohms pour les 3 mesures.
2/ moteur tournant, testez la tension AC entre les fils pris 2 à 2. Normalement 3 valeurs identiques.
3/ moteur arrêté mais machine sous tension, repérez les 2 broches du câble à 5 fils qui portent du 5V, à priori les 4 et 5. Puis faites tourner lentement l'hélice et mesurez en permanence entre 1 et 5, le niveau doit varier cycliquement entre 0 et 5V. Répétez entre 2 et 5, puis entre 3 et 5.

Suivant qu'il y a une non conformité en 1/, 2/ ou 3/, la panne sera circonscrite à un élément.
15 février 2020 à 14:37
Questions Réponses Dépannage Climatisation 4

Problème clim Mitsubishi MXZVAA

jeanros
Membre inscrit
jeanros
4 messages
Bonjour,
Super d'avoir affaire à une personne qui maitrise le sujet !
Je vais faire ce que vous préconisez dès que possible, car nous nous servons de la clim pour nous chauffer, vu qu'elle fonctionne très bien une fois que le ventilo est lancé.
Pour info, le ventilateur est neuf, le frigoriste qui est venu vérifier la charge du gaz n'a pas cherché a comprendre et l'a remplacé !! 400 euros. cry
Ensuite il a appelé Mitsubishi qui lui ont dit , "il faut changer la carte... mais elle ne se fabrique plus". funk
C'est à pleurer quand on nous prend à ce point pour des imbéciles !
Je reviendrais vers vous et ce forum dès que possible.
Encore merci.
Bon week-end.
15 février 2020 à 19:07
Questions Réponses Dépannage Climatisation 5

Problème clim Mitsubishi MXZVAA

PL
Membre inscrit
PL
10 818 messages
Bonjour.
En espérant que le frigoriste a retiré le gaz, pesé, et réinjecté, s'il n'a pas effectué ces manœuvres, il n'a rien fait.
16 février 2020 à 08:12
Questions Réponses Dépannage Climatisation 6

Problème clim Mitsubishi MXZVAA

jeanros
Membre inscrit
jeanros
4 messages
Bonjour à tous, bonjour Dom-Aom.

Le beau temps m'a permis de faire les mesures que vous m'avez conseillées.
En 1 : Environ 15 ohms chaque mesure ; RAS.
En 2 : Impossible de lire les tensions, elles varient continuellement.
J'ai filmé le voltmètre si cela peut aider.
En 3 : Broches 4 et 5 ; 10 volts, et faisant tourner l'hélice, aux autres bornes j'ai eu entre 0 et 9 volts.
Espérant que cela vous donne une idée de l’embrouille.

J'attends avec impatience la réponse.
Merci et bonne journée.
Cordialement.
Jean
20 février 2020 à 10:32
Questions Réponses Dépannage Climatisation 7

Problème clim Mitsubishi MXZVAA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 373 messages
Bonjour.

10V au lieu des 5 supposés n'est pas un problème : je pensais que la détection de position du moteur (et de la vitesse quand il tourne) marchait en 5V comme beaucoup de choses sur les cartes.

Le moteur semble sain d'après les mesures 1/ et 3/. Pour les 2/, il faudrait les refaire d'une autre manière, car je soupçonne que la carte fournisse une des 3 phases de manière incorrecte. Mettez votre voltmètre en DC, calibre 1000V (éventuellement 200), fil noir sur la broche 5 du 3/, et fil rouge sur les 3 fils des bobinages successivement. J'imagine des valeurs de l'ordre de 160V pour une machine saine. Si vous avez un voltmètre à cadre mobile et aiguille (pas électronique), utilisez le, car il n'est pas impossible qu'un numérique perde les pédales avec le type de signaux appliqués sur les phases du moteur (signaux binaires 0-340V).

Faites les mesures 3 fois comme suit :
a/ moteur branché mais immobile (alors qu'il devrait tourner)
b/ moteur branché et tournant (après l'avoir lancé)
c/ moteur avec le câble à 3 fils déconnecté (coupez le jus avant de manipuler le câble, on ne sait jamais, d'autres types de moteur grillent presque à coup sûr si on le manipule sous tension). Clim en demande, cela va de soi.

Cordialement, Dom.
20 février 2020 à 12:07

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