Moteur console Mitsubishi tourne à l'envers
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Question Forum Climatisation : Moteur console Mitsubishi tourne à l'envers
Bonjour à tous,
Ma console intérieure Mitsubishi MFZ-KA35VA devenait bruyante au niveau de la ventilation haute et j'ai vu sur le site qu'il était réalisable de changer les roulements.
Je me suis empressé de les remplacer, or désormais mon moteur supérieur tourne à l'envers.
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?
Merci par avance.
Ma console intérieure Mitsubishi MFZ-KA35VA devenait bruyante au niveau de la ventilation haute et j'ai vu sur le site qu'il était réalisable de changer les roulements.
Je me suis empressé de les remplacer, or désormais mon moteur supérieur tourne à l'envers.
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?
Merci par avance.
01 mars 2017 à 19:38
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Invité

Moteur console Mitsubishi tourne à l'envers
Invité
Bonjour,
Lorsque vous dites que le moteur tourne à l'envers, l'avez-vous vu ou avez-vous vu la turbine tourner à l'envers ?
Si vous parlez de la turbine, il est possible que le moteur haut ne tourne pas mais que sa turbine est entraînée à l'envers par la ventilation basse.
Lorsque vous dites que le moteur tourne à l'envers, l'avez-vous vu ou avez-vous vu la turbine tourner à l'envers ?
Si vous parlez de la turbine, il est possible que le moteur haut ne tourne pas mais que sa turbine est entraînée à l'envers par la ventilation basse.
02 mars 2017 à 07:46
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Moteur console Mitsubishi tourne à l'envers
Bonjour,
Ça aurait pu être le cas effectivement mais malheureusement non.
Le moteur du bas ne tournait pas.
J'ai fait tourner justement la turbine dans le bon sens en allumant simultanément la console et j'ai pu voir la mise en route du moteur qui a contrarié le sens que je lui avais donné au préalable pour tourner dans le sens contraire (vers le mur) d'une façon régulière.
Savez vous si il existe un moyen de tester le moteur ?
Ce moteur est composé d'un rotor avec aimant permanent et le stator est moulé. Il en sort 4 ou 5 fils qui sont branchés par connecteur sur un circuit imprimé ?
Ça aurait pu être le cas effectivement mais malheureusement non.
Le moteur du bas ne tournait pas.
J'ai fait tourner justement la turbine dans le bon sens en allumant simultanément la console et j'ai pu voir la mise en route du moteur qui a contrarié le sens que je lui avais donné au préalable pour tourner dans le sens contraire (vers le mur) d'une façon régulière.
Savez vous si il existe un moyen de tester le moteur ?
Ce moteur est composé d'un rotor avec aimant permanent et le stator est moulé. Il en sort 4 ou 5 fils qui sont branchés par connecteur sur un circuit imprimé ?
02 mars 2017 à 11:44
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Moteur console Mitsubishi tourne à l'envers
Bonjour.
Vous avez remonté quelque chose à l'envers.
Pour moi on ne peut changer les roulements, ces moteurs sont hermétiques./
Mais bon chacun raconte ce qu'il veut.
Une turbine tourne dans un seul sens c'est tout.
Il y a une aspiration et un soufflage suivant le sens des ailettes, je ne sais pas mais vous avez peut-être mis cette volute dans le mauvais sens sachant que ce n'est pas trop possible.
Besoins d'explications de votre part.
Vous avez remonté quelque chose à l'envers.
Pour moi on ne peut changer les roulements, ces moteurs sont hermétiques./
Mais bon chacun raconte ce qu'il veut.
Citation :J'ai rien compris ?
J'ai fait tourner justement la turbine dans le bon sens en allumant simultanément la console et j'ai pu voir la mise en route du moteur qui a contrarié le sens que je lui avais donné au préalable pour tourner dans le sens contraire (vers le mur) d'une façon régulière.
Une turbine tourne dans un seul sens c'est tout.
Il y a une aspiration et un soufflage suivant le sens des ailettes, je ne sais pas mais vous avez peut-être mis cette volute dans le mauvais sens sachant que ce n'est pas trop possible.
Besoins d'explications de votre part.
02 mars 2017 à 17:44
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Moteur console Mitsubishi tourne à l'envers
Bonjour,
Je tiens à remercier particulièrement PL de m'avoir contrarié au point que j'ai revérifié mon montage et Bingo.
Vous aviez raison, j'ai bien monté le stator à l'envers et c'est possible.
La preuve je l'ai fait et cela marchait ; mal, mais ça marchait.
Il n'y a aucun détrompeur qui empêche un mauvais montage.
A ma décharge, il s'est passé une dizaine de jours entre le démontage et le montage (attente suite à la commande des roulements).
Roulements 608 ZZ C3.
Par contre le moteur n'est pas hermétique et il est tout à fait possible de réaliser l'échange des roulements.
Je joins un document avec quelques photos sur lequel je trace ma bourde afin que cela puisse être utile à d'autres afin d'éviter ce genre de mésaventure.
Par ailleurs si quelqu'un a des infos sur l'échange des roulements de la volute inférieure, je suis preneur.
Merci à tous.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je tiens à remercier particulièrement PL de m'avoir contrarié au point que j'ai revérifié mon montage et Bingo.
Vous aviez raison, j'ai bien monté le stator à l'envers et c'est possible.
La preuve je l'ai fait et cela marchait ; mal, mais ça marchait.
Il n'y a aucun détrompeur qui empêche un mauvais montage.
A ma décharge, il s'est passé une dizaine de jours entre le démontage et le montage (attente suite à la commande des roulements).
Roulements 608 ZZ C3.
Par contre le moteur n'est pas hermétique et il est tout à fait possible de réaliser l'échange des roulements.
Je joins un document avec quelques photos sur lequel je trace ma bourde afin que cela puisse être utile à d'autres afin d'éviter ce genre de mésaventure.
Par ailleurs si quelqu'un a des infos sur l'échange des roulements de la volute inférieure, je suis preneur.
Merci à tous.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


03 mars 2017 à 16:48







