FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Bruits dans les tuyaux et dans les splits

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 879 questions dans le forum climatisation


200

Conseils des bricoleurs climatisation : Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonjour,

Je viens de faire équiper ma maison en clim réversible. Installation de 6 unités intérieures et de 2 unités extérieures.
La marque est LG. Depuis le premier jour de fonctionnement, je m'étonne d'entendre dans les tuyaux des bruits d'écoulement de fluide assez importants et surtout une espèce de bruit ressemblant à celui que font des radiateurs mal purgés lorsque une unité intérieure s'arrête.
Ce bruit est assez gênant et étonnement, il se produit même sur une unité totalement éteinte !
Pour être précis, on entend quelque fois une sorte de pschitt, suivi d'un écoulement de fluide pendant plusieurs minutes et le fameux glouglou façon radiateurs...
Avez-vous une idée sur l'origine de ces bruits ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Réparation 1 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Pourquoi ne pas demander au poseur de votre installation ? Le fluide sous pression BP et HP s'égalise à l'arrêt c'est normal tout ça, c'est comme dans un frigo en beaucoup plus gros.
Réparation 2 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Rassurez-vous, j'ai le même souci depuis 3 ans avec une clim Fujitsu, même si le bruit d'écoulement dont vous parlez s'est nettement atténué avec le temps.
Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de diamètre de flexible, mais impossible car ils sont livrés avec les splits.
L'installateur agréé par Atlantic (qui est par ailleurs un ami) doit prochainement revenir pour descendre l'unité extérieure (4 sorties) au niveau du sol, sur une dalle et en profiter pour recharger et faire un contrôle de pression (R407).
Si mon problème est résolu, je vous en ferai part.
Réparation 3 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonjour, par rapport au problème sité, certes cela n'est pas tout à fait normal si seulement vous l'entendez au niveau des consoles intérieures, mais si c'est seulement au raccordement du groupe extérieur, là ça devient normal.
Je vous conseille quand même de faire appel à un professionnel pour qu'il puisse vous faire un tirage au vide correct sur les circuits frigorifiques de votre installation. Cordialement.
Réparation 4 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Ce genre de bruit est souvent une pré-détente, beaucoup de longueur de tuyauteries, contrôlez, voir vos pressions souvent le cas chez LG.
Réparation 5 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Le bruit que vous entendez sur les unités intérieures à l'arrêt est normal.
En mode chauffage et seulement en mode chauffage, les détendeurs de toutes les unités intérieures sont un peu ouvert, d'où bruit d'écoulement un peu partout.
Si par contre il y a un bruit d'écoulement sur une unité intérieure qui est éteinte et que le groupe extérieur est en mode froid, c'est qu'il y a une inversion de câble entre unités.
18 janvier 2008 à 03:16
Réparation 6 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonjour à tous ! Je vais répondre à votre question : voila, si vous avez un bruit d'écoulement dans votre split, c’est soit que votre longueur de tuyauterie est trop courte,soit que votre appareil extérieur est trop chargé en gaz frigorifique. Voilà les principales causes de problème de bruit. Si vous voulez atténuer de 85 pourcent le bruit dans votre split, il vous faudra rajouter un deshydrateur à l'entrée du groupe extérieur.
Je vous recommande d'appeler un frigoriste pour ces problèmes, car une récupération de fluide, un tirage à vide et une mise à niveau du gaz seront nécessaires pour réparer votre système.
04 août 2008 à 15:09
Réparation 7 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonjour, le bruit que vous évoquez est tout à fait normal, surtout lorsque vous êtes en mode chauffage.
lorsque le groupe multisplit extérieur tourne, les unités intérieures sont automatiquement alimentées en gaz, même celles qui sont à l'arrêt, ceci pour une question de retour d'huile. Il est donc normal que l'on entende un glouglou dans une unité intérieure de multisplit même si l'U. I. est à l'arrêt.
Cela fait parti des inconvénients des multi.
Réparation 8 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Le bruit est tout à fait normal, cela arrive beaucoup sur les climatiseurs peu chers, n'écoutez surtout pas la réponse 6 car un déshydrateur sert à enlever les impuretés dans le circuit et non un piège à son pour tuyau de clim !
22 décembre 2008 à 01:11
Réparation 9 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonjour. Pour moi le problème est un écrasement de tube en cuivre, ce qui vous fait entendre un écoulement de fluide.
06 juillet 2009 à 18:37
Réparation 10 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonsoir, il faut peut être arrêter de raconter n'importe quoi comment trouver le sommeil lorsqu'on est réveillé à plusieurs reprises dans la nuit par tous ces bruits bizarres"glou glou", bouillonnement etc.
Ce n'est pas normal, nous avons fait installer un PAC air air Mitsubishi fin décembre 2008 la meilleure marque du marché et la plus silencieuse heureusement, qu'est-ce que ça doit être les autres !
En plus des bruits bizarres, le bruit de la soufflerie est vraiment insupportable nous sommes tombés sur des incompétents, mauvaise installation tout simplement !
Un technicien nous l'a confirmé, de plus nous avons demandé conseils à des personnes ayant fait installer le même système par la même société, ceux-ci n'ont pas ce genre de problème, j'ajoute ils utilisent un chauffage d'appoint cheminée !
Actuellement ça devient insupportable j'utilise des boules Quiès ça devient grave !
A ce jour nous avons fait appel à un expert car la société ne répond pas à nos messages, sachant qu'en plus de ça nous consommons du 83 kW pour 24h température extérieure - 5 maisons sur étage 110m² construite en 1987 où sont les économies d'énergies, nous sommes tombés sur un très bon vendeur comme dans toutes les foires.
N'hésitez pas à me poster d'autres questions car en plus de ça nous sommes confrontés à d'autres problèmes. Cordialement.

Note de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre contribution à notre forum, pour information afin de préserver votre vie privée les adresses mail ne sont pas publiées sur nos forums.
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum climatisation.
Information à ce jour 56 728 membres sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovidéo.
01 février 2010 à 23:42
Réparation 11 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonjour, une question.
J'ai un chauffage par PAC Mitsubishi avec 6 unités intérieures, j'ai ce bruit désagréable uniquement sur les deux unités intérieures qui sont branchées avec une longueur de tuyau inférieur à 1m.
Quel peut être le problème.
12 août 2010 à 12:28
Réparation 12 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Pas assez de longueur de cuivre, 3.50 mètres minimum et il n'y aura plus de bruit.
24 août 2010 à 19:31
Réparation 13 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonjour à tous, mon installateur Daikin (UN GROUPE TRI) m'a dit que Daikin France leur a confirmé que lorsqu'on est en présence d'un groupe Trisplit (Multisplits en général) et uniquement en mode chauffage, il est vrai que les vannes des splits non utilisés sont très légèrement ouvertes ce qui provoque certains bruits de circulation et même certains craquements.
Ceci s'explique par le fait que les splits non utilisés n'ont pas les volets ouverts mais subissent les conséquences de la chaleur si minime soit elle.
Cet inconvénient n'a apparemment pas de solution si ce n'est celle que j'ai personnellement.
A savoir que j'ai décidé de déconnecter les branchements du split bruyant de la chambre que je vais faire alimenter par une unité extérieure indépendante du Multisplit.
En contrepartie je vais faire installer une autre unité intérieure dans une pièce du sous-sol aménagé non occupée la nuit, unité que je ferais brancher sur le multisplit. Ainsi les bruits ne gêneront personne. Par contre ce qui ne doit pas être perdu de vue c'est le fait que les installateurs de Multisplits ont l'obligation d'information pour ce qui concerne ce désagrément que j'estime important tout de même.
Ils sont susceptibles de faire l'objet de recours contentieux. A chacun de décider de la suite à donner. Bonne semaine à tous. Boaffreville.
25 octobre 2010 à 12:17
Réparation 14 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonjour, en tant que dépanneur et installateur de climatisation depuis longtemps j'ai rencontré ce problème sur plusieurs marques, déjà ça n'arrive que sur les groupe multi split et très souvent ça ce calme avec le temps, si ce n'est pas le cas la cause première est une trop grosse différence de longueur de tuyaux entre les splits, exemple le split du salon est à 5 m du groupe extérieur et celui de la chambre 15 m.
Il faut déjà dans un premier temps rallonger les tuyaux les plus courts si cela est possible.
Sinon la seule solution existante il n'y a que Daikin qui la propose mais elle est applicable sur n'importe quel circuit frigo de n'importe quelle marque de climatisation, il faut installer ce qu'il appelle des "muffler" sur les circuits hp et bp au départ et à l'arrivée du groupe et des splits, ce sont des sortes de silencieux.
En général ça fonctionne assez bien.
Maintenant même après ça j'ai vu des installations qui continuaient encore à faire du bruit et il n'y a rien d'autre que l'on peut faire.
01 novembre 2010 à 09:04
Réparation 15 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Une question :
Bonjour,
J'ai une PAC air/air Mitsubishi electric composée d'une unité extérieure MXZ-2B40VA et de deux consoles MFZ-KA25VA.
J'ai par moment un problème de résonance (son de diapason) au niveau des tuyaux de raccord d'une de mes consoles.
J'ai bien observé, et c'est toujours dans les même circonstances que cela se produit :
- la console n°1 se met à chauffer en soufflant plutôt fort, alors que la console n°2 elle ne souffle pas.
Et c'est à ce moment là que les tuyaux de la console N°2 se mettent en résonance... Puis lorsque cette console N°2 se met à souffler de l'air chaud à son tour, alors la résonance cesse (ou s'atténue très fortement).
Ce que je ne comprends pas, c'est que les deux pièces de mon grenier sont en enfilade et quasiment identique (même superficie, même isolation), et que je laisse toujours la porte de communication entre ces deux pièces ouvertes.
Comment se fait-il dans ce cas que pour atteindre la même température de consigne, une des deux consoles souffle fort quand l'autre ne souffle pas ou très peu.
Je précise tout de suite que pour le moment je n'ai aucune difficulté à obtenir la température de consigne demandée.
Autre précision, quand les deux consoles soufflent l'air chaud de façon à peu près identique, les tuyaux de la console N°2 ne "résonnent"pas...
Mes deux consoles sont à égale distance de l'unité extérieure, soit un raccord cuivre de 9m pour chacune.
Actuellement je suis en mode manuel chauffage. Est-ce que je dois passer en mode automatique ? Cela va t-il changer quelque chose ? Sinon, est-ce que je dois augmenter la température de consigne sur la console N°2 pour l'obliger à souffler davantage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tonio
07 novembre 2010 à 18:10
Réparation 16 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits

greg26
Membre inscrit
greg26
1 message
Une question :
Bonjour,
J'ai fait installer il y a quelques temps une clim monosplit Mitsubishi de 3,5 kW.
Longueur de la tuyauterie 5 mètres en 1/4 - 3/8
Lorsqu'elle se met en route ou qu'elle se coupe en chauffage j'entends du bruit au niveau de l'unité intérieure pendant quelques minutes.
Ce bruit me fait penser au bruit que l'on entend lorsque l'on ouvre un robinet d'eau après avoir fermé et réouvert l'arrivée d'eau.(comme un "glouglou").
Ce bruit n'est pas normal car en même temps que cette clim j'ai fait installer une autre clim Mitsubishi 5 kW longueur de la tuyauterie 8 mètres en 1/4 - 1/2 et celle-ci ne fait pas de bruit.
Si quelqu'un pourrait m'indiquer d'où cela pourrait venir ça serait sympa biggrin
Merci.

13 octobre 2012 à 19:23
Réparation 17 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Mettez le split bruyant sur ON et en mode nuit (petit sapin) et avec une température basse (19°) et le bruit s'arrêtera et n'aura qu'une petite incidence sur la consommation électrique. Muttisplit (3) sur Daikin réversible 8 kW.
En espérant d'avoir aidé et non d'aller dépenser encore de l'argent.
04 janvier 2014 à 22:10
Réparation 18 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonjour à tous,
Ce problème est récurrent en fonction du dénivelé, aussi des longueurs de tube en effet et ce même quand la longueur totale ou le dénivelé total est respecté.
Vous remarquerez que le bruit s'atténue lors de l'arrêt de l'UI la plus loin sur le réseau, la solution est simple, installer une électrovanne 12 volts sur le départ du circuit et la raccorder électriquement sur le circuit bruyant bien sûr (tester au vanne vous en jugerez par vous-même).
Ce genre de tuning n'est bien sûr pas conventionnel ni garantie par le constructeur donc à prendre en compte et à réaliser par un pro (accès au circuit frigo et compétence technique).
Je l'ai réalisé sur plusieurs marques et chez plusieurs clients, pour le moment pas de souci.
07 juillet 2020 à 19:23
Réparation 19 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonsoir invité.
Et la vanne est commandée par quoi ?
Par son UI ? L'unité démarre la vanne s'ouvre ? Et donc l'UI s'arrête là vanne coupée c'est ça ?
On la monte sur le gros ou le petit tuyau ?
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement.
08 juillet 2020 à 23:46
Réparation 20 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonjour à tous.
Je me retrouve un peu dans le même souci que pas mal d'entre vous, je dispose d'un multisplit au nombre de trois unités intérieures de la marque Fujitsu Atlantic.
Cela va faire 1 an que j'ai ce multisplit et tout a très bien fonctionné sans aucun bruit les 6 premiers mois utilisation en mode chauffage principalement.
Et là maintenant depuis environ trois semaines que j'utilise en mode froid mes trois unités intérieures font un bruit de gaz absolument horrible comme si je purgais un radiateur rempli d'air à tel point que ça réveille mes enfants la nuit.

D'où peut venir ce souci sachant que 6 mois avant, RAS, aucun bruit le groupe extérieur est sur le pignon de la maison, la première unité dans la chambre de ma fille à 6 mètres de longueur de raccord, puis la chambre suivante 8m et ma chambre 13m environ. Merci par avance.
09 juillet 2020 à 14:34
Réparation 21 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 945 messages
Bonjour.

Il faut savoir qu'entre les modes chaud et froid le fluide frigo circule en sens inverse et en états inverses. En mode chaud, l'UI reçoit du gaz par le gros tuyau et le fait passer en liquide (elle le condense). En mode froid, elle reçoit du liquide par le petit tuyau et le fait passer en gaz (elle l'évapore). Donc les bruits de circulation du fluide peuvent être fort différents...

Si les bruits sont trop gênants la nuit, essayez de mettre la clim assez longtemps en soirée et l'éteindre pour la nuit. Le refroidissement des pièces pourrait "tenir" toute la nuit. En France, des dizaines de millions de personnes n'ont pas de clim en marche la nuit... mais comment font-ils?... ;-)
10 juillet 2020 à 07:56
Réparation 22 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Oui je suis d'accord, mais il y a bruit et bruit j'ai déjà dormi toute la nuit avec des clim allumées sans jamais les entendre, là réellement le bruit en vient à réveiller mes enfants lors de la sieste l'après midi par exemple.
Ce que je ne comprends pas c'est que les 6 premiers mois on entendait à peine le gaz mais vraiment à peine, alors que maintenant même ma femme me dit que les tuyaux ne tiendront pas, on a l'impression qu'ils vont exploser tellement le bruit est fort par moment, il est même tellement fort par moment qu'il couvre presque le bruit de la soufflerie.
10 juillet 2020 à 08:40
Réparation 23 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits

tam
Membre inscrit
tam
2 132 messages
Bonjour invité, pourriez-vous enregistrer une dizaine de secondes ce bruit avec votre smartphone placé à proximité, puis ajouter ce fichier à votre message ici ?
N'ayant pas ce bruit sur mon monosplit de moins d'un an, j'aimerais me faire une idée pour essayer de comprendre.
10 juillet 2020 à 12:45
Réparation 24 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 945 messages
"Ce que je ne comprends pas c'est que les 6 premiers mois..." Il y a 6 mois le fonctionnement était complètement différent. Si vous aviez mis en froid il y a 6 mois vous auriez certainement eu ce bruit.

En aucun cas je vous ai dit que ce bruit est normal, je vous dis juste pourquoi il y a une différence entre janvier et juillet. Pour expliquer ce bruit, il pourrait y avoir un tuyau pincé lors d'un coude, par exemple. Voyez avec votre installateur ce qu'il en pense. En tous cas, la demande de Tam est justifiée.
10 juillet 2020 à 13:05
Réparation 25 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Voilà une vidéo YouTube c'est n'est pas moi mais c'est exactement mon problème et le même bruit vidéo vers les 30 sec pour le bruit.

https://youtu.be/Nok0tWV_gFQ
10 juillet 2020 à 19:07
Réparation 26 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Bonjour.
Faites votre propre enregistrement car la vidéo que vous mettez en lien ne correspond pas à votre situation (sur certains aspects).
L'UI est carrément prisonnière entre deux cloisons il n'y a pas le moindre espace.
Le mode de fonctionnement "semble" être en chaud.
Ces deux aspects à eux seuls expliquent l'énorme craquement qu'on entend à un moment.
En plus les cloisons non seulement elles ne laissent pas le moindre espace à l'expansion des matériaux, mais, en plus ça fait caisse de résonance.
Les bruits sont difficilement appréciables derrière un écran.
Faites un enregistrement audio ou vidéo histoire qu'on puisse se faire une idée.
Cordialement.
11 juillet 2020 à 09:58
Réparation 27 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits

tam
Membre inscrit
tam
2 132 messages
Bonjour Invité,
Citation :
ma femme me dit que les tuyaux ne tiendront pas, on a l'impression qu'ils vont exploser tellement le bruit est fort par moment, il est même tellement fort par moment qu'il couvre presque le bruit de la soufflerie.
Il sera donc facile de faire votre enregistrement.

Ce que j'entends sur cette vidéo trouvée sur internet (son à fond, au casque) :
- à partir de 0:39, un bruit genre bouilloire apparait progressivement après le démarrage avec une consigne 26°.
- à partir de 3:42, la consigne est ramenée de 30° à 22°, la ventilation baisse au mini un bruit de canalisation apparait.
- à 4:30, arrêt : le bruit du moteur de volet est prédominant. Quasiment aucun bruit après l'arrêt du moteur.
- à 5:09, 2 ou 3 petites résurgences de bruit de fluide.
12 juillet 2020 à 11:01
Réparation 28 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits


Invité
invité
Je vais essayer de vous faire un enregistrement son à voir comment je le mets ensuite ici sur le forum.
De plus hier soir la clim tournait et le groupe à l'extérieur faisait comme un bruit de casseroles, chose qu'il n'a jamais fait et hier soir en rangeant le jardin le bruit était flagrant sur le groupe extérieur.
14 juillet 2020 à 17:42
Réparation 29 climatisations

Bruits dans les tuyaux et dans les splits

lagass
Membre inscrit
lagass
329 messages
Bonjour invité,
Vous pouvez enregistrer avec votre téléphone, récupérer le fichier audio correspondant (mp3, mp4, etc.).
Ensuite vous le postez ici avec la fonction "ajouter nouveau fichier".
Attention, le fichier ne doit pas être trop gros non plus pour passer par le site (c'est pour ça que plusieurs passent par YouTube pour mettre des audios/vidéos plus grosses).

J'ai aussi du LG et des problèmes de bruit, vous pouvez lire mes posts, et celui-ci avec mes enregistrements audios :
Enregistrements audio bruit des clims réversibles
07 août 2020 à 09:32
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Gros tuyaux froids sur splits éteints
    N°6290 : Bonjour à tous. J'ai remarqué quelque chose qui m'a surpris sur mon penta-split LG. Lorsque je mets un split en mode froid et les autres éteints, j'ai bien le petit tuyau correspond au split allumé qui est froid (en sortie...
  • 2. Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit
    N°5265 : Bonjour à tous. Sur ma clim multipslit LG, j'ai pu observer à plusieurs reprises le phénomène suivant : - groupe extérieur (compresseur/ventilateur) et UI en fonctionnement - d'un seul coup, bruit caractéristique...
  • 3. Configuration avec des splits non utilisés
    N°3610 : Bonsoir, Sur un même compresseur j'ai un split en fonctionnement très proche du compresseur et 2 splits non utilisés avec de grandes longueurs de tuyaux. Cette configuration n'est-elle pas particulièrement pénalisante...
  • 4. Consommation anormale climatisation pourquoi ?
    N°1950 : Bonjour à tous, J’aimerais faire appel à vos expériences à propos d’un test de consommation électrique de ma Clim où le cop annoncé ne semble pas respecté. Il s’agit d’un UE multi de 9400w donnée pour un COP de...
  • 5. Bruits splits PAC air/air Daikin
    N°7441 : Bonjour à vous. Je viens chercher quelques conseils pour notre PAC air/air Daikin de 2007. Nous avons emménagé dans cette maison l'été dernier et il s'agit donc de notre premier hiver où nous nous chauffons avec la PAC....
  • 6. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
  • 7. Pb clim Atlantic Fujitsu AOY18-055IFS et 2 splits ASYA07LACM
    N°6804 : Bonjour. Tout d'abord, je tiens à remercier vivement les contributeurs qui consacrent leur temps pour venir en aide à ceux qui ont des soucis avec leur clim. J'ai laissé mon obole dans la cagnotte en espérant que beaucoup...
  • 8. Pump down multi splits
    N°2460 : Bonjour, Chez un ami qui a 2 multi splits Mitsubishi au R22, j'aimerai faire un pump down pour changer toute l'installation et passer en 410a. Je connais la manipulation en mono : - Mode froid à fond. - Fermer petite vanne...
  • 9. Unité extérieure tourne sans arrêt splits en pause
    N°140 : Je possède une clim reversible inverter Atlantic Fujitsu : unité extérieure AOY 24 LMUE et 2 splits ASY 7 LMUI. L'installation a été faite en Avril 2007, au mois de juin l'un des 2 splits est changé (bruit dans celui-ci venant...
  • 10. Bruit de craquement plastique unité intérieure Mitsubishi MSZ-FH35VE
    N°3063 : Bonjour à tous, Mon unité intérieure fait des bruits de plastique qui "craquent" probablement dus à la dilatation, c'est très désagréable durant la soirée, l'unité étant placée dans le salon. Pour résumer, après...
>>> Résultats suivants pour : Bruits dans les tuyaux et dans les splits >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage travaux climatisationclim lgdepannage clim airwellclimatisation



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite