Climatiseur Ciat mode chauffage air sort chaud 3 mn puis groupe s'arrête
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Travaux climatisation maison : Climatiseur Ciat mode chauffage air sort chaud 3 mn puis groupe s'arrête
Invité
Bonjour, ce jour 30 mars 2009, après une longue absence, je mets en service ma climatisation Ciat 12A en mode chauffage, le compresseur démarre et au bout de quelques instants l'unité intérieure débite de l'air chaud.
Mais trois minutes plus tard le compresseur s'arrête ainsi que le ventilateur intérieur et simultanément le voyant "mode dégivrage" s'allume.
Or à l'extérieur la température est de 15°C et un contrôle visuel du condenseur montre qu'il est absent de glace, d'autre part à l'intérieur de l'habitation il fait 18°C et le réglage de la télécommande est à 25°C.
Après plusieurs arrêts / marches le problème subsiste.
Je n'ai pas trouvé ce type de panne sur votre forum. Je cherche une réponse d'un frigoriste spécialisé dans ce type de climatiseur Inverter qui pourrait éclairer de son expérience un frigoriste à la retraite qui n'a jamais eu à dépanner ces petits matériels sophistiqués.
Merci de m'accorder un instant de votre temps. Alain 84
Mais trois minutes plus tard le compresseur s'arrête ainsi que le ventilateur intérieur et simultanément le voyant "mode dégivrage" s'allume.
Or à l'extérieur la température est de 15°C et un contrôle visuel du condenseur montre qu'il est absent de glace, d'autre part à l'intérieur de l'habitation il fait 18°C et le réglage de la télécommande est à 25°C.
Après plusieurs arrêts / marches le problème subsiste.
Je n'ai pas trouvé ce type de panne sur votre forum. Je cherche une réponse d'un frigoriste spécialisé dans ce type de climatiseur Inverter qui pourrait éclairer de son expérience un frigoriste à la retraite qui n'a jamais eu à dépanner ces petits matériels sophistiqués.
Merci de m'accorder un instant de votre temps. Alain 84
30 mars 2009 à 02:03
Astuces 1 climatisation maison
Climatiseur Ciat mode chauffage air sort chaud 3 mn puis groupe s'arrête
Bonjour.
D'après ce que je sais des deux climatiseurs que je possède (Carrera et Delonghi), vos symptômes pourraient se produire si l'une des deux sondes de l'unité intérieure, celle qui est en contact thermique étroit avec le cuivre de l'échangeur, était en panne ou déconnectée.
En effet, dans ce cas, le microprocesseur ne voit plus la température du gaz monter, et il déclenche un dégivrage.
Si vous pouvez y accéder, vérifiez son câblage et, avec un ohmmètre, l'évolution de sa résistance avec sa température. Normalement, cette résistance est divisée par 2 pour une augmentation de température de 10 degrés environ.
Cela dit, je n'ai jamais ouvert de Ciat, ni d'inverter d'ailleurs...
Quelques autres détails sont également visibles aux réponses 768 et 729.
PS : Bravo pour la clarté de votre question, c'est rare ! Pas vrai, G. B. ? ;-)
Cordialement, Dom, 30/03/09
D'après ce que je sais des deux climatiseurs que je possède (Carrera et Delonghi), vos symptômes pourraient se produire si l'une des deux sondes de l'unité intérieure, celle qui est en contact thermique étroit avec le cuivre de l'échangeur, était en panne ou déconnectée.
En effet, dans ce cas, le microprocesseur ne voit plus la température du gaz monter, et il déclenche un dégivrage.
Si vous pouvez y accéder, vérifiez son câblage et, avec un ohmmètre, l'évolution de sa résistance avec sa température. Normalement, cette résistance est divisée par 2 pour une augmentation de température de 10 degrés environ.
Cela dit, je n'ai jamais ouvert de Ciat, ni d'inverter d'ailleurs...
Quelques autres détails sont également visibles aux réponses 768 et 729.
PS : Bravo pour la clarté de votre question, c'est rare ! Pas vrai, G. B. ? ;-)
Cordialement, Dom, 30/03/09
Astuces 2 climatisation maison
Invité

Climatiseur Ciat mode chauffage air sort chaud 3 mn puis groupe s'arrête
Invité
Essayer de le faire fonctionner en froid et si l'opération se repète, il peut y avoir plusieurs possibilités de panne, soit un manque de fréon (gaz HCFC, voir plaque, le contenu du gaz qui correspond à votre climatisation R410 ou R407 etc.), Donc il y a une fuite, c'est ce qui pourrait provoquer ce court cycle du compresseur.
Astuces 3 climatisation maison
Invité

Climatiseur Ciat mode chauffage air sort chaud 3 mn puis groupe s'arrête
Invité
Bonjour, votre écart de température entre l'intérieur et l'extérieur ne doit pas être supérieur de 6 / 7°C pour un fonctionnement normal. Baissez votre demande, vérifiez le cycle pendant plusieurs heures et revenez sur le forum.
G. B.
G. B.
Astuces 4 climatisation maison
Invité

Climatiseur Ciat mode chauffage air sort chaud 3 mn puis groupe s'arrête
Invité
02 avril 09 - Bonjour messieurs, je suis Alain 84, je remercie les trois intervenants qui ont pris la peine de bien vouloir m'expliquer leurs précieux points de vue sur mon problème.
A mon tour de préciser les constats que j'ai pu effectuer suite à vos réponses.
- Au monsieur de la réponse n°2 : Il m'a été difficile de faire fonctionner en froid assez longtemps pour pouvoir faire des relevés car la température de la pièce est à 17°c et la télécommande ne peut descendre en dessous 18°c. Par contre j'ai installé mon mano-vacuomètre (échelle de tension de vapeur du 410A) sur l'unique raccord de service situé sur la vanne d'aspiration et j'ai effectué les relevés suivants : tout d'abord à l'arrêt du comp. 11,5 bars soit une température correspondante de 15°c sachant que l'ambiance de l'unité extérieure est 13,5°c et l'unité intérieure à 17°, j'en déduis qu'il y a au moins des vapeurs saturantes dans le circuit.
Ensuite j'ai monté le manomètre HP et j'ai mis en fonctionnement le groupe en mode chauffage.
J'ai observé une montée en pression impressionnante jusqu'à 35 bars soit 57°c qui est redescendu assez rapidement à 25 Bars soit 44°c en fluctuant légèrement vers le haut en fonction du changement de vitesse du ventilateur de l'unité intérieure.
Je me permets de déduire que je ne suis pas en sous charge de R410A car d'une part la température d'insufflation d'air de l'unité intérieure est de 35°c environ et d'autre part le condenseur liquéfie l'humidité de l'air (aujourd'hui il pleut en Vaucluse) sur toute sa surface et qu'au toucher toutes les spires sont à la même température (bien fraiche). Merci. Cordialement.
- A monsieur G. B. ,
Votre réponse est tout à fait pertinente je n'y avais pas pensé et pourtant c'est une évidence de faire monter la température par paliers lorsque la température extérieure est trop froide afin d'optimiser le rendement de l'unité extérieure en dégivrant le condenseur à chaque palier.
Mais dans mon cas le condenseur ne givre pas en mode chauffage et l'arrêt toutes les trois à quatre minutes avec voyant dégel allumé ne confirme pas la commande d'inversion de cycle en dégivrage puisque le compresseur et son ventilateur sont également à l'arrêt. Merci et à bientôt sur le forum.
- A Dom,
Je vous remercie également pour vos explications et le renvoi aux sujets N° 768 et 729 qui sont intéressants. J'ai pu contacter un technicien de chez CIAT qui m'a fait parvenir le schéma électrique du Stella 12AHV (inverter).
Il apparait qu'effectivement il y a deux sondes dans l'unité intérieure, dont l'une se trouve à l'entrée d'air sous le filtre, la 2ème il faut que je démonte la protection plastique pour accéder à l'évaporateur et contrôler ce que vous m'avez demandé.
Sur l'unité extérieure il y en a quatre : 1 s'appelle "compressor thermistor" elle se trouve dans un doigt de gant soudé tangentiellement sur le tuyau de refoulement à quelque cm du comp. , deux sont jumelés sur le même connecteur elle s'appelle "Intake" (admission) et l'autre "PIPE" (tuyau), je les ai repérés une sur l'air entrant au condenseur et l'autre invisible caché derrière les tuyaux de raccordement condenseur et vanne 4 voies.
La dernière que je n'ai point vu s'appelle "Heat Sink" (chaleur) (couler ? tomber ?).
J'ai demandé à CIAT de m'expliquer les fonctions de chaque thermistance, j'attends un mail.
La personne que j'ai eu chez CIAT n'a pas pu me renseigner sur l'origine de la panne, peut être qu'avec le mail j'aurai des informations qu'il aura pu avoir par ailleurs.
Si vous le permettez je reviendrais sur le forum pour vous faire part des nouvelles investigations et informations que j'aurais pu obtenir.
Merci à tous les trois. Cordialement. Alain 84.
A mon tour de préciser les constats que j'ai pu effectuer suite à vos réponses.
- Au monsieur de la réponse n°2 : Il m'a été difficile de faire fonctionner en froid assez longtemps pour pouvoir faire des relevés car la température de la pièce est à 17°c et la télécommande ne peut descendre en dessous 18°c. Par contre j'ai installé mon mano-vacuomètre (échelle de tension de vapeur du 410A) sur l'unique raccord de service situé sur la vanne d'aspiration et j'ai effectué les relevés suivants : tout d'abord à l'arrêt du comp. 11,5 bars soit une température correspondante de 15°c sachant que l'ambiance de l'unité extérieure est 13,5°c et l'unité intérieure à 17°, j'en déduis qu'il y a au moins des vapeurs saturantes dans le circuit.
Ensuite j'ai monté le manomètre HP et j'ai mis en fonctionnement le groupe en mode chauffage.
J'ai observé une montée en pression impressionnante jusqu'à 35 bars soit 57°c qui est redescendu assez rapidement à 25 Bars soit 44°c en fluctuant légèrement vers le haut en fonction du changement de vitesse du ventilateur de l'unité intérieure.
Je me permets de déduire que je ne suis pas en sous charge de R410A car d'une part la température d'insufflation d'air de l'unité intérieure est de 35°c environ et d'autre part le condenseur liquéfie l'humidité de l'air (aujourd'hui il pleut en Vaucluse) sur toute sa surface et qu'au toucher toutes les spires sont à la même température (bien fraiche). Merci. Cordialement.
- A monsieur G. B. ,
Votre réponse est tout à fait pertinente je n'y avais pas pensé et pourtant c'est une évidence de faire monter la température par paliers lorsque la température extérieure est trop froide afin d'optimiser le rendement de l'unité extérieure en dégivrant le condenseur à chaque palier.
Mais dans mon cas le condenseur ne givre pas en mode chauffage et l'arrêt toutes les trois à quatre minutes avec voyant dégel allumé ne confirme pas la commande d'inversion de cycle en dégivrage puisque le compresseur et son ventilateur sont également à l'arrêt. Merci et à bientôt sur le forum.
- A Dom,
Je vous remercie également pour vos explications et le renvoi aux sujets N° 768 et 729 qui sont intéressants. J'ai pu contacter un technicien de chez CIAT qui m'a fait parvenir le schéma électrique du Stella 12AHV (inverter).
Il apparait qu'effectivement il y a deux sondes dans l'unité intérieure, dont l'une se trouve à l'entrée d'air sous le filtre, la 2ème il faut que je démonte la protection plastique pour accéder à l'évaporateur et contrôler ce que vous m'avez demandé.
Sur l'unité extérieure il y en a quatre : 1 s'appelle "compressor thermistor" elle se trouve dans un doigt de gant soudé tangentiellement sur le tuyau de refoulement à quelque cm du comp. , deux sont jumelés sur le même connecteur elle s'appelle "Intake" (admission) et l'autre "PIPE" (tuyau), je les ai repérés une sur l'air entrant au condenseur et l'autre invisible caché derrière les tuyaux de raccordement condenseur et vanne 4 voies.
La dernière que je n'ai point vu s'appelle "Heat Sink" (chaleur) (couler ? tomber ?).
J'ai demandé à CIAT de m'expliquer les fonctions de chaque thermistance, j'attends un mail.
La personne que j'ai eu chez CIAT n'a pas pu me renseigner sur l'origine de la panne, peut être qu'avec le mail j'aurai des informations qu'il aura pu avoir par ailleurs.
Si vous le permettez je reviendrais sur le forum pour vous faire part des nouvelles investigations et informations que j'aurais pu obtenir.
Merci à tous les trois. Cordialement. Alain 84.
Astuces 5 climatisation maison
Climatiseur Ciat mode chauffage air sort chaud 3 mn puis groupe s'arrête
Bonjour Alain. Bravo à nouveau pour votre longue rédaction, et le fait que vous donniez un "feedback" à ceux qui vous ont répondu. C'est tout aussi rare sur ce forum.
Apparemment, votre machine est plus sophistiquée que les miennes, qui n'ont aucune sonde dans l'unité extérieure, juste le compresseur, la vanne et le ventilateur (prix d'achat : 900 et 550 euros).
Le diagnostic que je vous ai proposé peut dans ce cas être erroné. On peut en effet imaginer une gestion des dégivrages basée sur le delta entre la température de l'air extérieur entrant, à variation très lente, et la température des tuyaux de l'échangeur extérieur, qui dégringole en cas de givrage.
Si c'est le cas, une de ces 2 sondes peut avoir un problème (connectique éventuellement), ou alors la carte électronique à laquelle elles sont reliées.
Il est probable que les 2 thermistances présentent la même valeur nominale (à vérifier avec un ohmmètre).
Pour mémoire, la réponse de G. B. s'applique au mode rafraîchissement, car en mode chauffage, on travaille couramment avec 20 voire 30 degrés de différence entre les températures extérieure et intérieure, et aucun palier n'est nécessaire.
Les dégivrages apparaissent uniquement si l'air extérieur est humide ET à une température inférieure à +3 degré.
Cordialement, Dom, 03/04/09
Apparemment, votre machine est plus sophistiquée que les miennes, qui n'ont aucune sonde dans l'unité extérieure, juste le compresseur, la vanne et le ventilateur (prix d'achat : 900 et 550 euros).
Le diagnostic que je vous ai proposé peut dans ce cas être erroné. On peut en effet imaginer une gestion des dégivrages basée sur le delta entre la température de l'air extérieur entrant, à variation très lente, et la température des tuyaux de l'échangeur extérieur, qui dégringole en cas de givrage.
Si c'est le cas, une de ces 2 sondes peut avoir un problème (connectique éventuellement), ou alors la carte électronique à laquelle elles sont reliées.
Il est probable que les 2 thermistances présentent la même valeur nominale (à vérifier avec un ohmmètre).
Pour mémoire, la réponse de G. B. s'applique au mode rafraîchissement, car en mode chauffage, on travaille couramment avec 20 voire 30 degrés de différence entre les températures extérieure et intérieure, et aucun palier n'est nécessaire.
Les dégivrages apparaissent uniquement si l'air extérieur est humide ET à une température inférieure à +3 degré.
Cordialement, Dom, 03/04/09
Astuces 6 climatisation maison
Invité

Climatiseur Ciat mode chauffage air sort chaud 3 mn puis groupe s'arrête
Invité
Encore plus simple.
En chaud : delta t de 20 degrés entre le soufflage et la reprise.
En froid : 10°C.
Pour info il y a de grandes chances que votre sonde de dégivrage (ext) soit décalée. Bon courage.
En chaud : delta t de 20 degrés entre le soufflage et la reprise.
En froid : 10°C.
Pour info il y a de grandes chances que votre sonde de dégivrage (ext) soit décalée. Bon courage.
Astuces 7 climatisation maison
Invité

Climatiseur Ciat mode chauffage air sort chaud 3 mn puis groupe s'arrête
Invité
Bonjour,
je pencherai pour la sonde de dégivrage qui doit être défectueuse, il faut la tester avec un ohmmètre en regardant sur la notice ou au service technique la valeur à laquelle elle doit être ou la carte électronique que ne lit pas correctement l'information de la sonde...
Pour information une sonde coûte en moyenne 20 et une carte électronique peut varier pas mal entre 200 et 800.
Bon courage.
je pencherai pour la sonde de dégivrage qui doit être défectueuse, il faut la tester avec un ohmmètre en regardant sur la notice ou au service technique la valeur à laquelle elle doit être ou la carte électronique que ne lit pas correctement l'information de la sonde...
Pour information une sonde coûte en moyenne 20 et une carte électronique peut varier pas mal entre 200 et 800.
Bon courage.
26 avril 2009 à 01:19
Astuces 8 climatisation maison
Invité

Climatiseur Ciat mode chauffage air sort chaud 3 mn puis groupe s'arrête
Invité
Bonjour.
J'ai remarqué la même chose en restant les contrats d'entretien sur des muraux de cette marque quand je nettoie les évaporateurs ou les échangeurs.
Mais ce défaut disparaît quand je laisse en mode chaud, il faut que le compresseur bascule et surtout laisse le préchauffage se faire.
J'ai remarqué la même chose en restant les contrats d'entretien sur des muraux de cette marque quand je nettoie les évaporateurs ou les échangeurs.
Mais ce défaut disparaît quand je laisse en mode chaud, il faut que le compresseur bascule et surtout laisse le préchauffage se faire.
02 octobre 2019 à 15:17







