Panne clim Sanyo CMRV1934EH
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Question Forum Dépannage Climatisation : Panne clim Sanyo CMRV1934EH
Bonjour à tous,
Je suis confronté, comme beaucoup de membres du forum à un appareil qui n'a pas supporté une micro coupure d'alimentation...
J'ai effectué les tests préconisés pour une précédente question, à savoir, vérifier l'IGBT et remettre sous tension après avoir coupé la patte centrale.
L'IGBT est en court-circuit franc entre les trois électrodes. Après remise sous tension, rien ne bouge... aucune led ne s'allume.
J'ai également testé les ponts de diodes qui me paraissent OK.
Que puis-je faire d'autre ? je pensais connecter la carte sur le 220v et vérifier la sortie des ponts de diodes, mais après...?
Merci par avance pour toute aide.
Je suis confronté, comme beaucoup de membres du forum à un appareil qui n'a pas supporté une micro coupure d'alimentation...
J'ai effectué les tests préconisés pour une précédente question, à savoir, vérifier l'IGBT et remettre sous tension après avoir coupé la patte centrale.
L'IGBT est en court-circuit franc entre les trois électrodes. Après remise sous tension, rien ne bouge... aucune led ne s'allume.
J'ai également testé les ponts de diodes qui me paraissent OK.
Que puis-je faire d'autre ? je pensais connecter la carte sur le 220v et vérifier la sortie des ponts de diodes, mais après...?
Merci par avance pour toute aide.
17 avril 2019 à 11:37
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne clim Sanyo CMRV1934EH
Bonjour.
Vous avez 4 LED de diagnostic mais aussi une 5ème au fond d'un trou, marquée "power lamp". Est-elle aussi éteinte? 6LK, alors l'alim ne fonctionne pas, soit à cause d'un défaut, soit parce qu'elle ne reçoit pas de HT continue (340V). Mesurez en DC la valeur de cette tension, aux bornes des gros condensateurs. Si elle est nulle ou presque, coupez le courant puis mesurez la résistance vue aux bornes de ces condos. Si la valeur est faible, alors il y a probablement un court-circuit sur la ligne HT. Déconnectez le câble de ventilateur et recommencez. Attention, ne jamais manoeuvrer ce câble avec la machine sous tension, risque élevé de détruire le moteur.
Entre les 2 bobines de la carte il y a un relais. Mesurez entre les contacts de ce relais courant coupé, vous devez lire entre 50 et 100 ohms. Si l'infini, la thermistance est HS.
Cordialement, Dom.
Vous avez 4 LED de diagnostic mais aussi une 5ème au fond d'un trou, marquée "power lamp". Est-elle aussi éteinte? 6LK, alors l'alim ne fonctionne pas, soit à cause d'un défaut, soit parce qu'elle ne reçoit pas de HT continue (340V). Mesurez en DC la valeur de cette tension, aux bornes des gros condensateurs. Si elle est nulle ou presque, coupez le courant puis mesurez la résistance vue aux bornes de ces condos. Si la valeur est faible, alors il y a probablement un court-circuit sur la ligne HT. Déconnectez le câble de ventilateur et recommencez. Attention, ne jamais manoeuvrer ce câble avec la machine sous tension, risque élevé de détruire le moteur.
Entre les 2 bobines de la carte il y a un relais. Mesurez entre les contacts de ce relais courant coupé, vous devez lire entre 50 et 100 ohms. Si l'infini, la thermistance est HS.
Cordialement, Dom.
17 avril 2019 à 14:21
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne clim Sanyo CMRV1934EH
Bonjour Dominique,
Merci pour votre aide.
Tous ces contrôles je les ai faits avec la patte centrale du IGBT déconnectée ?
Merci pour votre aide.
Tous ces contrôles je les ai faits avec la patte centrale du IGBT déconnectée ?
17 avril 2019 à 14:55
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne clim Sanyo CMRV1934EH
La power lamp est éteinte, aux condos 0v, résistance aux bornes 1,3k.
Aux bornes du ctct relais 36 ohms.
Aux bornes du ctct relais 36 ohms.
17 avril 2019 à 15:22
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne clim Sanyo CMRV1934EH
Je me suis trompé de condensateurs.
0v mais 340 ohms.
0v mais 340 ohms.
17 avril 2019 à 15:37
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne clim Sanyo CMRV1934EH
Par contre, je n'ai pas de présence tension en entrée des ponts de diodes.
17 avril 2019 à 15:38
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne clim Sanyo CMRV1934EH
Avez-vous bien du 230 AC en entrée de carte? Si oui, il doit se retrouver sur les broches centrales des ponts après avoir traversé les bobines de filtrage. J'imagine que vous avez testé le fusible proche de l'entrée et qu'il est bon. C'est en général ce que les gens font d'eux mêmes en premier.
Si vous mettez sous tension et que la thermistance chauffe très vite (entre les 2 bobines), c'est qu'une surconsommation existe après les ponts mais que l'ohmmètre ne la détecte pas (tension fournie par l'ohmmètre trop faible).
Si vous mettez sous tension et que la thermistance chauffe très vite (entre les 2 bobines), c'est qu'une surconsommation existe après les ponts mais que l'ohmmètre ne la détecte pas (tension fournie par l'ohmmètre trop faible).
17 avril 2019 à 18:50
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne clim Sanyo CMRV1934EH
Oui, en effet, j'ai vérifié que la tension est présente et que le fusible est OK.
Il n'existe pas de schéma de cette "foutue" carte ?
Quelles sont les fonctions de la petite carte située sous la carte principale ?
Il n'existe pas de schéma de cette "foutue" carte ?
Quelles sont les fonctions de la petite carte située sous la carte principale ?
17 avril 2019 à 20:40
Réponse 8 d'un contributeur du forum-climatisation
Panne clim Sanyo CMRV1934EH
Si vous avez du 230, si le fusible est bon, si la thermistance est bonne (36 ohms), alors le 230 devrait arriver sur le pont. MAIS, comme je le disais plus haut, si un défaut fait écrouler la HT, alors le 230 se perd dans la thermistance, qui doit chauffer. Si elle chauffe, elle devient 100X plus résistive et empêche le courant de passer. Machine sous tension, mesurez la tension aux bornes de la thermistance (= des contacts du relais), et mesurez avec précision la tension DC en sortie de pont. Si c'est 0.7V, dites le, car ce n'est pas 0.
Si vous voyez 340 ohms aux bornes des condos, ce n'est pas normal. Quelque chose d'autre que l'IGBT a claqué. Comme mentionné plus haut, enlevez le ventilo. Si pas de changement, il y a de fortes chances pour que l'IPM soit mort (gros circuit qui génère U/V/W).
Si vous voyez 340 ohms aux bornes des condos, ce n'est pas normal. Quelque chose d'autre que l'IGBT a claqué. Comme mentionné plus haut, enlevez le ventilo. Si pas de changement, il y a de fortes chances pour que l'IPM soit mort (gros circuit qui génère U/V/W).
17 avril 2019 à 23:48







