FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Conseils fonctionnement split Hitachi

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 326 questions dans le forum climatisation


7301

Question Forum Climatisation : Conseils fonctionnement split Hitachi

ElSecator
Membre inscrit
ElSecator
6 messages
Bonjour,

Suite à l'achat récent de ma résidence principale, je suis équipé d'un split Hitachi RAM53-NP38 pour l'UE et 3 RAK-18QXD pour les chambres.

Mon problème est que malgré des consignes différentes de température, les 3 splits intérieurs se déclenchent de manière synchronisée. Par exemple dans dans 1 chambre j'ai une consigne à 20° ( et en t° 22° sur la sonde télécommande, et 21,8° sur thermomètre numérique) et bien elle se déclenche en même temps que celle du bureau (consigne 22°)...

Idem sur celle du 2éme étage où j'ai une consigne à 19° sur 2 splits (pièces peu utilisées), et qui se déclenchent quand même avec le 3éme, sur la consigne à 22°. Du coup ça chauffe toutes les pièces, et les programmations ne servent à rien...
Je précise je suis en mode chauffage.
Est-ce que ce fonctionnement est normal, y a-t-il des réglages que j'ai loupé ?

Merci.
11 octobre 2021 à 09:46
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation

Conseils fonctionnement split Hitachi

tam
Membre inscrit
tam
1 890 messages
Bonjour ElSecator.

Contrairement à un chauffage central classique, dès que l'UE d'un multi démarre à la demande d'une UI, les vannes-gaz des autres UI sont entrouvertes pour des raisons techniques, même si elles ne sont pas en demande. S'il s'agit bien de ce phénomène, il suffirait de mettre les UI non désirées sur arrêt en début de saison, afin qu'elle chauffe a minima ?
11 octobre 2021 à 11:52
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation

Conseils fonctionnement split Hitachi

ElSecator
Membre inscrit
ElSecator
6 messages
Bonjour Tam,
Merci pour votre retour.
Je ne sais pas si c'est le phénomène d'ouverture des vannes gaz que vous décrivez.
Si j'arrête les UI avec leur télécommande, elles se mettent à l'arrêt et l'autre fonctionne toute seule sans problème.
Mais si je les laisse à 19 de consigne et celle de la chambre à 22, les 3 fonctionnent en se calant sur celle qui a la consigne la plus élevée. Donc j'ai bien 22 dans la grande chambre, mais j'arrive à 23 dans les 2 petites alors qu'elles ont une consigne à 19...
Je ne sais pas si je suis clairdizzy
11 octobre 2021 à 14:06
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation

Conseils fonctionnement split Hitachi

lagass
Membre inscrit
lagass
278 messages
Bonjour.

C'est normal. C'est une astuce sur les multisplits pour optimiser le COP et réduire la consommation électrique.
En effet, le rendement des multisplits est moins efficace lorsqu'une seule UI est active.

Le principe de cette "astuce" est que lorsqu'une des UI est active (ie chauffe), la consigne des autres va être décalée (en général 1°C plus haut).
De cette manière, si des UI n'étaient pas très loins de la consigne, elles vont se mettre à chauffer en même temps que la 1ère, plutôt que chaque UI chauffe toute seule chacun son tour.

Cela ne remet pas en cause votre programmation car seul la consigne de départ chauffage est décalée, la consigne pour arrêter le chauffage reste la même. Donc au global, vous aurez la même régulation de température mais en favorisant des cycles avec plusieurs UI actives.

En plus de cela, il y a effectivement le phénomène décrit par Tam qui fait que même "éteinte" une UI en mode chauffage aura son détendeur ouvert d'environ 10% et laissera donc passer du fluide. L'UI chauffera alors légèrement, mais elle ne ventilera pas et ne bougera pas ses volets non plus.
11 octobre 2021 à 15:01
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation

Conseils fonctionnement split Hitachi

ElSecator
Membre inscrit
ElSecator
6 messages
Merci Lagass pour votre retour.

Pour le phénomène du débit faible et de la légère ouverture des vannes, ok compris.

Pour le reste, c'est quand même embêtant car au final je ne peux pas mettre "en veille" à 19 ° mes deux pièces moins utilisées. En fait à part les éteindre, je n'ai pas d'autres solutions. Sinon je me retrouve avec une température de 23 dans une pièce où j'ai une consigne à 19, c'est aberrant.

C'est encore pire pour le 1er étage où j'ai 3 ui sur 1 une, (2 chambres et 1 bureau). Je bosse à la maison 1j/2 et les jours où je ne suis pas là, je mets la consigne à 19 pour ne pas chauffer pour rien, mais je ne veux pas que la température descende trop non plus. Or du coup avec des consignes de t° différentes de 1 ou 2°, elles sont synchronisées systématiquement.

Est-ce que cette astuce (pour des raisons de consommation) peut être contournée ? Par une programmation particulière via la télécommande ? Ou alors faut il baisser un peu plus la température de consigne à 17/18 par exemple ? Ou alors programmer des arrêts et redémarrage 2 ou 3 fois dans la journée pour "réguler" et éviter d'avoir 2 ou 3 degrés à rattraper si la t° baisse trop ?

Merci encore de vos retours.
11 octobre 2021 à 16:30
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation

Conseils fonctionnement split Hitachi

lagass
Membre inscrit
lagass
278 messages
Je ne pense pas que ca soit l'optimisation du COP (synchroniser le démarrage des UI) qui vous fasse monter à 23°C avec une consigne à 19°C, voire moins.
Comme expliqué, cette astuce fera démarrer les UI dont la température ambiante est proche (à 1°C) du démarrage, alors que là vous êtes à 5°C au delà, donc elles ne devraient pas démarrer.
Êtes-vous sûr de voir les UI se mettre en mode chauffage (donc activation du volet et du ventilateur) ?

Vous avez plutôt probablement le même soucis que moi qui ait une configuration similaire: 3 UI à l'étage et 2 UI au rez-de-chaussé. Mon étage se retrouve très vite à de bonnes températures même en mettant les consignes basses, du fait du phénomène mentionné par Tam.
Le rez-de-chaussée est plus froid avec une grande pièce à vivre, donc les UI du bas chauffent régulièrement et font circuler le fluide dans les UI de l'étage, même si pas besoin.
Ce qui est étonnant, c'est que même avec une ouverture de 10% et ventilateur inactif sur les UI du haut, cela suffit à chauffer les pièces (chambres).

Attention aussi : Si vous pensez "refroidir" en haut en mettant les UI en mode ventilation, vous allez aggraver le phénomène et vos UI vont souffler de l'air chaud (mon fils s'est retrouvé à 30°C le matin après avoir mis en mode ventilateur la veille au soir où il trouvait qu'il faisait trop chaud dans sa chambre pour dormir...).

Ça fait partie des inconvénients des multisplits, et l'avoir su, j'aurais opté pour 2 groupes extérieurs: 1 pour le haut et 1 pour le bas.
11 octobre 2021 à 17:22
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation

Conseils fonctionnement split Hitachi

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 269 messages
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
11 octobre 2021 à 17:44
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation

Conseils fonctionnement split Hitachi

ElSecator
Membre inscrit
ElSecator
6 messages
En fait je suis équipé de cette façon :
- RDC, pièce à vivre 80m², 1 UE 2UI, ras elles se déclenchent en même temps.
- 1er étage : 1UE 3UI, 2 chambres et 1 bureau.
- 2ème étage : 1 UE 3 UI, 1 grande chambre orientée N et 1 chambre d'ami et 1 salle de sport orientée S.

Au 2ème étage, le soleil chauffe les 2 petites pièces la journée, et même avec une température aux alentours de 22 (et consigne à 19) elles se mettent en route quand l'UI de la grande chambre au nord se déclenche (consigne 21). Les volets balayent bien, et ça souffle vraiment, ce n'est pas la soufflerie"d'attente".
C'est bien mon problème, c'est que les UI se déclenchent alors que la température est supérieure à la consigne... sweat
C'est la même chose au 1er étage...
11 octobre 2021 à 19:01
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5
    N°2444 : Bonjour. Problème clim Hitachi RAM 55 QH 5 Ni l'unité extérieure, ni les 2 unités intérieures ne démarrent (aucune indication que ces unités soient sous tension). Aucune diode d'indication de panne sur le code de défaut...
  • 2. Fonctionnement régulation clim tri-split Hitachi
    N°2434 : Bonjour à tous, Je décide enfin de m'inscrire sur ce site n'arrivant pas à trouver réponses à mes questions que ce soit auprès de mon installateur, fabricant ou sur le net. Je dispose d’une climatisation inverter...
  • 3. Split DAIKIN ne s'arrête pas à la température de consigne
    N°1804 : Bonsoir à tous, Depuis décembre 2011, j'ai une PAC DAIKIN 4MXS80 avec 4 splits (3 FTXS20J et 1 FTXS50J) ce dernier split ne s’arrête pas lorsque la température de consigne est atteinte. En concrétisant, je demande 19° à...
  • 4. Problème clim Hitachi ram-55qh5, Split rak-35nh6
    N°4908 : Bonjour. J’ai un problème sur le deuxième Split d'une clim Hitachi ram-55qh5. Quand j'allume le 1er Split le compresseur s'enclenche et du frais sort sans problème mais quand j’allume le deuxième Split celui-ci s'allume...
  • 5. Conseils câblage moteur pas à pas
    N°2579 : Bonjour, Je possède un split avec un moteur pas à pas dedans (celui qui contrôle le volet d'air). J'ai remplacé la carte spécifique Hitachi par une carte universelle pour pouvoir utiliser ce split avec une unité...
  • 6. Fiabilité clim et méthode à préconiser pour une bonne durée de fonctionnement
    N°2542 : Bonjour à tous, Je suis possesseur d'une clim ALTECH air/air de 5.20 kW qui me permet de chauffer mes 98 m², et installée par une société qui installe des systèmes de chauffage dans la région bordelaise. En tant que...
  • 7. Problème PAC AIR/AIR HITACHI RAM80-QH5
    N°2980 : Bonjour, Je viens sur ce forum pour trouver de l'aide à mon problème. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter J'ai une PAC HITACHI avec 2 blocs extérieurs RAM80-QH5 et 2x4 splits depuis 2006....
  • 8. Fonctionnement aléatoire UI multi-split Midea
    N°4956 : Bonjour à tous. Je suis face à un dysfonctionnement d’une carte électronique UI. Détail : une fois la carte est sous tension elle se met en route directement sans attendre l’ordre de la télécommande ou le bouton...
  • 9. Carte PAC HS
    N°1944 : Bonjour, J'ai probablement la carte principale HS dans ma PAC, quelqu’un pourrait-il m'éclairer SVP ? Merci d'avance !
  • 10. Conseils pour démonter roulement split Daikin
    N°2296 : Bonjour. Mon split Daikin (FTXS35D3VMW) siffle beaucoup. Je pense changer le roulement. J'ai démonté jusqu'à voir le roulement en question (voir photos). J'ai mis du WD40 sans succès. Comment poursuivre le démontage sans...
>>> Résultats suivants pour : Conseils fonctionnement split Hitachi >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
fixation climatiseursdepannage electronique climatisation 026bonne annee 2012 bonne et heureuse annsupport fixation climatiseur



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite