Clim DAIKIN RN20 Test carte module Outdoor
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Question Forum Climatisation : Clim DAIKIN RN20 Test carte module Outdoor
Bonjour,
J'ai une carte module extérieur du split Daikin RN20CVBM à tester séparément (hors appareil) car le ventilateur ne se met pas en route, alors que le compresseur tourne.
Pour tester : je relie bien du 220ac via le fil blanc et noir, la led verte clignote car le module intérieur n'est pas connecté.
Ma question : le fil rouge qui vient du module intérieur c'est une phase du 220ac ? Ou autre ?
Et peut-on tester sans relier le compresseur en pontant les 2 fils HR1 et HR2 ?
Merci bien de votre aide.
J'ai une carte module extérieur du split Daikin RN20CVBM à tester séparément (hors appareil) car le ventilateur ne se met pas en route, alors que le compresseur tourne.
Pour tester : je relie bien du 220ac via le fil blanc et noir, la led verte clignote car le module intérieur n'est pas connecté.
Ma question : le fil rouge qui vient du module intérieur c'est une phase du 220ac ? Ou autre ?
Et peut-on tester sans relier le compresseur en pontant les 2 fils HR1 et HR2 ?
Merci bien de votre aide.
19 avril 2015 à 17:23
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Clim DAIKIN RN20 Test carte module Outdoor
Bonjour,
Avez-vous un schéma électrique de l'UE ? Ce sera plus clair pour tous ceux qui voudront vous aider.
Je suppose que votre groupe est un TOR si oui, alors vous laissez le commun sur la fiche d'alimentation du moteur (je crois que c'est le blanc).
Vous enlevez les autres (3 autres fils si c'est un mono et tri vitesses).
Vous mettez le câble de la deuxième vitesse sur le contacteur du compresseur.
Ainsi le ventilo démarrera dès que le compresseur sera en demande.
Si l'ensemble démarre bien, c'est bien la carte d'alimentation qui est défectueuse.
Si le ventilateur ne démarre toujours pas, alors vérifiez le condensateur du ventilateur.
Sur les séries RZQ, R..., MX, lorsque c'est du TOR la carte de commande a tendance à ne plus alimenter le ventilateur.
Pour 2 causes principales :
La première c'est la carte elle-même, la deuxième ce sont les relais des vitesses qui lâchent.
C'est récurrent et connu sur ces séries de Daikin.
Dans votre cas je crains que ce ne soit la carte, car si une des vitesses ne s'enclenche pas, la carte passe à la vitesse supérieure (suivant les pressions et températures détectées).
La solution d'alimentation en direct c'est celle que nous mettons en œuvre généralement en attente de la nouvelle carte.
A savoir aussi, que si vous changez de carte il faudra impérativement commander la résistance de configuration de puissance.
Sans elle votre carte ne sera pas sur quel groupe elle est montée ni la puissance de celui-ci.
Donc défaut de puissance inadéquate.
Essayez de nous joindre la photo du schéma électrique du groupe extérieur.
Cordialement.
adelclimatisation
Avez-vous un schéma électrique de l'UE ? Ce sera plus clair pour tous ceux qui voudront vous aider.
Je suppose que votre groupe est un TOR si oui, alors vous laissez le commun sur la fiche d'alimentation du moteur (je crois que c'est le blanc).
Vous enlevez les autres (3 autres fils si c'est un mono et tri vitesses).
Vous mettez le câble de la deuxième vitesse sur le contacteur du compresseur.
Ainsi le ventilo démarrera dès que le compresseur sera en demande.
Si l'ensemble démarre bien, c'est bien la carte d'alimentation qui est défectueuse.
Si le ventilateur ne démarre toujours pas, alors vérifiez le condensateur du ventilateur.
Sur les séries RZQ, R..., MX, lorsque c'est du TOR la carte de commande a tendance à ne plus alimenter le ventilateur.
Pour 2 causes principales :
La première c'est la carte elle-même, la deuxième ce sont les relais des vitesses qui lâchent.
C'est récurrent et connu sur ces séries de Daikin.
Dans votre cas je crains que ce ne soit la carte, car si une des vitesses ne s'enclenche pas, la carte passe à la vitesse supérieure (suivant les pressions et températures détectées).
La solution d'alimentation en direct c'est celle que nous mettons en œuvre généralement en attente de la nouvelle carte.
A savoir aussi, que si vous changez de carte il faudra impérativement commander la résistance de configuration de puissance.
Sans elle votre carte ne sera pas sur quel groupe elle est montée ni la puissance de celui-ci.
Donc défaut de puissance inadéquate.
Essayez de nous joindre la photo du schéma électrique du groupe extérieur.
Cordialement.
adelclimatisation
20 avril 2015 à 05:51
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Clim DAIKIN RN20 Test carte module Outdoor
Bonjour,
Merci pour votre réponse et vous avez raison avec un schéma cela facilitera les réponses.
Je vais scanner et mettre en ligne demain.
Et on reprendra la discussion par rapport à vos réponses.
Pour info je n'ai que la carte Outdoor en ma possession, pour voir s'il n'y a pas de composants défectueux, l'ensemble le bloc est chez un ami qui est un peu loin pour aller faire des tests In Situ.
Merci bien et à demain.
Merci pour votre réponse et vous avez raison avec un schéma cela facilitera les réponses.
Je vais scanner et mettre en ligne demain.
Et on reprendra la discussion par rapport à vos réponses.
Pour info je n'ai que la carte Outdoor en ma possession, pour voir s'il n'y a pas de composants défectueux, l'ensemble le bloc est chez un ami qui est un peu loin pour aller faire des tests In Situ.
Merci bien et à demain.
20 avril 2015 à 18:35
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Clim DAIKIN RN20 Test carte module Outdoor
Bonsoir,
Voilà j'ai pu procurer le schéma du module Outdoor et de l'Indoor.
Et voilà ce que j'ai fait pour tester la carte Outdoor :
Branchement 220 sur HN1 et HL1 , shunt entre HR1 et HR2, résultat : la led verte clignote - c'est normal car le module Indoor n'est pas branché.
Ma question : le fil rouge qui vient du module Indoor et relié sur S (en haut du HL1) ramène quoi ? Une phase du 220 ou autre ?
Autre question dois-je shunter OL1 et OL2 pour que la carte active les sorties ?
Lors de mon test les tensions 15v et 12v indiquées sur la carte sont correctes.
J'ai testé le condensateur de démarrage avec ESR-mètre et il est bon.
Merci en tout cas à adelclim des réponses données et j'attends vos commentaires.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voilà j'ai pu procurer le schéma du module Outdoor et de l'Indoor.
Et voilà ce que j'ai fait pour tester la carte Outdoor :
Branchement 220 sur HN1 et HL1 , shunt entre HR1 et HR2, résultat : la led verte clignote - c'est normal car le module Indoor n'est pas branché.
Ma question : le fil rouge qui vient du module Indoor et relié sur S (en haut du HL1) ramène quoi ? Une phase du 220 ou autre ?
Autre question dois-je shunter OL1 et OL2 pour que la carte active les sorties ?
Lors de mon test les tensions 15v et 12v indiquées sur la carte sont correctes.
J'ai testé le condensateur de démarrage avec ESR-mètre et il est bon.
Merci en tout cas à adelclim des réponses données et j'attends vos commentaires.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 avril 2015 à 17:27







