FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Clim Daikin qui ne supporte pas l'orage

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 8 073 questions dans le forum climatisation


7984

Question Forum Climatisation : Clim Daikin qui ne supporte pas l'orage

bricolo38
Membre inscrit
bricolo38
7 messages
Bonjour.

Nous des (presque) heureux propriétaires d'une clim Daikin (unité extérieure 3MXN68M), mais après 2 ans et quelques mois, elle ne supporte plus l'orage :
La première fois, nous sommes rentrés de week-end, plus de jus dans la maison, le 30mA avait sauté.
Et le coupable a été identifié : le groupe extérieure : à chaque tentative de réarmement du 30mA, il re-disjonctait jusqu'à isoler le disjoncteur dont il dépendait. Verdict : carte principale changée sous garantie, mais la main d’œuvre pour notre pomme.
Vendredi, nouvel orage, le 30mA a de nouveau déclenché.
Au réarmement, il tient une 20aine de secondes et re-disjoncte.
Cette fois encore, c'est le bloc clim extérieur qui est en cause :-(

Comme l'installateur est en congés d'été (et pour économiser un peu de main d’œuvre...), je voudrais essayer d'avancer le diagnostic : dès que possible, je vais suivre les recommandations de la question 6121 et 4465 (débrancher la terre pour voir si c'est un défaut d'isolement, en faisant bien attention à ne pas toucher la clim pendant le test).
A) Voyez-vous autre chose que je puisse tester sans tout démonter ? (il est encore sous garantie 9 mois).

Par ailleurs, suite à la première panne, j'ai cherché à protéger le bloc extérieur d'éventuelles surtension.

protection parasurtenseur écrêteur IP65 Max 16A
Protection Parasurtenseur écrêteur IP65 Max 16A

A défaut d'avoir trouvé autre chose qui semble plus adaptée.

B) une dépense pour rien ? auriez-vous une autre suggestion ?

C) Selon vous qui êtes experts des clims, est-ce normal qu'un bloc extérieur soit aussi sensible aux orages ? (la foudre n'est même pas tombée à proximité !)

D) A défaut de réussir à mieux protéger le bloc extérieur, j'envisage d'ajouter un 30mA localement, pour éviter de faire disjoncter tout le tableau à chaque fois (privant notamment le frigo d'électricité) : est-ce que j'ai une chance que cela fonctionne ?
Je précise que j'ai un 30mA "en tête" de mon tableau, et que sur le circuit qui alimente le bloc clim, il a d'autres prises.

Côté disjoncteurs, j'ai lu sur ce forum que vous déconseillez les premiers prix... et celui des grandes marques (Legrand, Schneider, ABB) pique : je voudrais pas me tromper. Si je suis les recommandations des fabricants, il faudrait un 30mA "F" (ex HPI), mais est-ce que le AC en tête de tableau ne risque pas de déclencher avant ?
E) Du coup, dois-je mettre un "AC" pour cet usage ?
Je pensais mettre un coffret étanche sur la terrasse là où est alimenté le bloc extérieur pour ajouter ce 30mA et un disjoncteur 16A (juste pour pouvoir isoler le bloc s'il recommence à dysfonctionner, une fois réparé).

Désolé pour cette longue question, j'ai mis des lettres pour faciliter les réponses, et merci d'avance pour vos réponses.
06 août 2022 à 14:10
Réponse 1 du forum-climatisation climatiseur

Clim Daikin qui ne supporte pas l'orage

Tavaro
Membre inscrit
Tavaro
33 messages
Bonjour.

A) Je pense qu'un moteur a lâché. Sur un groupe Daikin quand vous remettez le courant les éléments se lancent dans un ordre précis, d’abord dès que vous lancez le courant rester à côté du groupe extérieur, il commence par faire une série de clic clic clic pour remettre à zéro les détendeurs, ensuite ça lance le moteur de ventilation du groupe, si c'est à ce moment que ça disjoncte, certainement moteur HS, si le moteur démarre c'est ensuite le compresseur qui se lance donc si vous passez l'étape du ventilo c'est surement le compresseur qui est HS. En ouvrant le groupe on peut le savoir mais vaut mieux ne pas toucher si vous êtes sous garantie.

Le problème peut aussi venir de l'unité intérieure qui est elle-même alimentée par le groupe donc par le même disjoncteur.
Quand vous remettez le courant éteignez directement les unités intérieures pour voir si ça disjoncte quand même.
Si toutes les unités intérieures sont éteintes aucun moteur ne sera sollicité et ça ne devrait pas disjoncter.
Si ça ne disjoncte pas essayer de les allumer une par une en attendant bien à chaque fois que le ventilo se mette en route.
Vous trouverez peut-être laquelle fait disjoncter.
Dernière chose que je vois, ça peut être une pompe à condensat s'il y en a qui fasse disjoncter, si c'est le cas il faut les débrancher une par une pour trouver la coupable.

B) Je ne connais pas mais j'ai plutôt l'impression que c'est un module contre les surtensions pour éviter que les ampoules ne crament, vous savez parfois la lumière s'intensifie un peu ou diminue, je pense que c'est contre ça, vous devriez le démonter, en général les parafoudres sont à brancher dans le tableau.

C) Je suis sur Paris, ce n'est pas une zone particulièrement orageuse et rempli de paratonnerre donc je ne sais pas trop, en tout cas à Paris je n'ai jamais eu ce problème là.

D) Mettre un deuxième 30mA après un autre 30mA n'est pas la solution, ça fera disjoncter les deux en même temps.
A la limite vous pouvez mettre un 30mA au tableau uniquement pour la clim, brancher en amont du différentiel principal du tableau, ça évitera de faire disjoncter le reste de la maison. Un type AC est adapté à cet usage, pas la peine de type A ni HPI, ce serait une dépense inutile.
Dans les normes vous devez mettre un disjoncteur de la même marque que ceux de votre tableau il ne faut pas mélanger en principe.

Faites déjà ces quelques essais vous trouverez peut-être le problème.
Cordialement.
Tavaro
07 août 2022 à 06:53
Réponse 2 du forum-climatisation climatiseur

Clim Daikin qui ne supporte pas l'orage

bricolo38
Membre inscrit
bricolo38
7 messages
Bonjour Tavaro,

Un grand merci pour cette réponse hyper complète !

Pour le second 30mA, c'est ce que je craignais.

Je ne connaissais pas la contrainte de rester dans la même marque : c'est valable aussi pour les relais et disjoncteurs ?

J'ai lu/découvert la norme NF C15-100 mentionnée dans ce forum, et j'ai un doute quand à avoir un second 30mA de type A pour les plaques de cuisson, faudra que je vérifie. Tout comme si j'ai de la place pour un 30mA dédié au circuit sur laquelle la clim est branchée. Seule contrariété : il y a d'autres prises (dont une minuterie d'arrosage) sur ce circuit, qui feront les frais d'une coupure. Mais ce sera toujours moins grave que le frigo/congélo...

Bref, j'ai pas encore pas mal de trucs à explorer, y compris au-delà du bloc clim biggrin
07 août 2022 à 13:59
Réponse 3 du forum-climatisation climatiseur

Clim Daikin qui ne supporte pas l'orage

ALBRE37
Membre inscrit
ALBRE37
146 messages
Bonjour.

Avant de vous lancer dans d'hypothétiques solutions, faire la manip suivante : dès la mise sous tension avec la télécommande mettre la clim à l'arrêt et si le 30mA saute votre panne est certainement due à la carte principale dans l'U.Ext.
1/ couper l'alimentation 230Vac
2/ ouvrir le groupe ext
3/ déconnecter le 220Vac après le filtre secteur (constitué de 2 voire 4 tores bobinés + condensateurs) et refaire un essai en prenant les précautions d'usage, et si le 30mA saute encore c'est un des condensateurs qui est dégradé voir en C/Circuit, je vous conseille dans ce cas de tous les remplacer (des surtensions sur le réseau peuvent en être la cause mais vérifier également que votre mise à la terre est correcte) sinon la carte principale est à dépanner où à remplacer.
Cordialement.
AB37
08 août 2022 à 09:32
Réponse 4 du forum-climatisation climatiseur

Clim Daikin qui ne supporte pas l'orage

bricolo38
Membre inscrit
bricolo38
7 messages
Merci ALBRE37 pour cette réponse !

Voici un update :
En version courte : la clim est "retombée en marche" : alors qu'elle faisait systématiquement sauter le 30mA, 48h après (nous étions absents entre-temps), elle refonctionne.

En version longue : j'ai écouté (et filmé) le bloc clim pour l'écouter, comme conseillé par vous deux.
Dès le démarrage, la seule UI qui était en route a été éteinte.
Ensuite on a réactivé les fonctionnalités d'une autre UI : ventilation, puis froid.
Puis une seconde UI.
Puis l'UI qui était en route.

J'ai du mal à croire/imaginer qu'un défaut déclenchant un 30mA puisse disparaitre, mais vous saurez me dire si c'est plausible, ou juste reculer pour mieux sauter (dans ce cas, j'espère que ce sera avant la fin de la garantie...).

Cet incident m'aura permis de découvrir que mon tableau général n'est pas conforme à la dernière norme (un seul différentiel), et que je profiterai de l'ajout du second différentiel (type A pour les plaques et le lave-linge) pour mettre la clim dessus.

A suivre ?
Encore merci.
08 août 2022 à 16:45
Réponse 5 du forum-climatisation climatiseur

Clim Daikin qui ne supporte pas l'orage

bricolo38
Membre inscrit
bricolo38
7 messages
Bon, j'ai l'impression que ma réponse s'est perdue en route.

En résumé :

Merci ALBRE37 également.

En suivant vos consignes à tous les deux, j'ai eu la bonne surprise de voir que la clim ne fait plus sauter le 30mA... difficile à croire/comprendre (surtout qu'il avait sauté 3-4 fois de suite), mais bon...

A suivre ?
08 août 2022 à 16:48
Réponse 6 du forum-climatisation climatiseur

Clim Daikin qui ne supporte pas l'orage

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
11 300 messages
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
08 août 2022 à 18:02
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Problème carte PC0419 Défaut E7 Daikin
    N°7348 : Bonjour à tous. Je possède une PAC Ajtech avec une unité extérieure Daikin RZQ140, et récemment un défaut E7 s'est affiché sur le pupitre de mon unité intérieur. Je fais toutes les vérifications d'usages à partir de...
  • 2. Recherche schéma fluidique Daikin U extérieure RZQ 125B8W1B
    N°4247 : Bonjour à toutes et tous, Je fais appel à toutes les bonnes volontés pour trouver le schéma fluidique de mon groupe extérieur Daikin RZQ 125 B8W1B en 400V. Numéro de série : 160 04 66 Je suis en panne avec ma PAC depuis...
  • 3. Vérifier charge gaz climatiseur Daikin
    N°3273 : Bonjour, J'avais une petite question. Je veux vérifier la charge d'une clim Daikin R32, est-ce que c'est possible avec des manifold R410 ? Si oui il faut que je branche mon manifold basse pression sur la valve qui se trouve...
  • 4. Split DAIKIN ne s'arrête pas à la température de consigne
    N°1804 : Bonsoir à tous, Depuis décembre 2011, j'ai une PAC DAIKIN 4MXS80 avec 4 splits (3 FTXS20J et 1 FTXS50J) ce dernier split ne s’arrête pas lorsque la température de consigne est atteinte. En concrétisant, je demande 19° à...
  • 5. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 6. Problème clim gainable Daikin
    N°6594 : Bonjour, J'ai un souci (gros) avec mon installation de chauffage Clim gainable Daikin qui ne veut plus démarrer. L'unité intérieure est de type FHYB60FKV1 et date de l'année 2002 (approximativement). Elle fonctionnait très...
  • 7. Moteur ventilateur émet un sifflement sur unité extérieure Daikin
    N°632 : Bonjour, J'ai fait installer en mars 2007 une climatisation réversible Daikin qui se compose de : 1 unité extérieure 4 MXS80E associée à 1 FTX50D2V et 3 FTXSD3V. Cette installation fonctionne correctement en chaud et froid,...
  • 8. Erreur E7 sur PAC Daikin ERHQ006BBV3
    N°5784 : Bonsoir à tous, Sur une PAC air/eau Daikin ERHQ006BBV3, j'ai l'erreur E7. E7, donc erreur lié au ventilateur du module extérieur. Au début les symptômes, après un reboot de la PAC : le compresseur démarre pendant 15...
  • 9. Erreur U0 suite à remplacement carte UE Daikin 3MXM68M
    N°7471 : Bonjour. Sur mon unité extérieure Daikin 3MXM68M, on vient de me remplacer la carte suite à un défaut A5 qui dure depuis 2 ans. Quelques heures après le départ du technicien, code U0 (manque réfrigérant), même en...
  • 10. Problème cycle court PAC Daikin air air
    N°2322 : Bonjour à tous. Je suis tombé par hasard sur ce forum, et j'ai vu quelques soucis idem aux miens. Je dispose d'un bi split Daikin, une unité à l’étage pour la mezzanine "ftxs20k" et une au rez de chaussée pour tout le...
>>> Résultats suivants pour : Clim Daikin qui ne supporte pas l'orage >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite