FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 662 questions dans le forum climatisation


10623

Conseils Forum Dépannage Climatiseurs : Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

jo1313
Membre inscrit
jo1313
12 messages
Bonjour.

Je me permets de poser une question car j'ai un problème avec ma pompe à chaleur Daikin monosplit de 2010.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce week-end.
Depuis, lorsque je mets en route la climatisation, le 30mA saute au bout de quelques secondes.
J'ai donc procédé à quelques tests.

J'ai d'abord débranché la terre --> le 30mA ne saute plus, j'en déduis qu'il y a un problème de fuite à la terre.
J'ai donc ensuite testé en déconnectant un par un les différents éléments pour savoir lequel pose problème.
Il y a seulement 2 cas où le différentiel ne déclenche plus :

1er cas : lorsque je déconnecte le réacteur Daikin. Je ne m'y connais pas trop, mais de ce que j'ai compris en résumé il sert à lisser la tension. Je me suis donc dit que c'est lui qui a un défaut d'isolement.
En le testant avec mon multimètre, il y a 0,6 ohms de résistance entre les 2 bornes.
Et quand je mesure la résistance entre une borne et la terre, il n'y a aucune continuité, donc j'en déduis qu'il n'a pas de défaut d'isolement.
Je ne comprends pas alors pourquoi le différentiel ne saute plus quand le réacteur est déconnecté.
Merci.
20 juillet 2026 à 11:42
Réponse 1 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 919 messages
Bonjour.

Nous attendons avec anxiété le 2ème cas... :-)

La réactance fait partie du système PFC (power factor correction), qui effectivement sert entre autres à lisser la haute tension continue. Si vous l'enlevez, il n'y a plus de HT... Si votre fuite dépend de la HT, il est donc normal qu'enlever la réactance supprime le problème. Mais la clim marche moins bien... :-))

Vous pouvez avoir un défaut d'isolation dans le compresseur, dans le moteur de ventilation, ou dans les bobinages de l'électrovanne qui dose le gaz envoyé (connecteur avec 5 ou 6 fils). Attention à ne jamais débrancher ou rebrancher le ventilo avec la machine sous tension, gros risque de flinguer le moteur, voire la carte aussi. Attendre 5mn après la coupure du jus.

Quand vous recherchez une résistance parasite vers la terre, mettez vous en calibre 2MOhms, le bippeur ne voit pas les petites fuites.
20 juillet 2026 à 15:39
Réponse 2 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

jo1313
Membre inscrit
jo1313
12 messages
Merci pour votre réponse.

Oups désolé erreur de manip, le 2ème cas n'apparait effectivement pas dans mon message.

Donc le 2ème cas :
Je déconnecte le fil au niveau du plot S40 de la carte qui correspond à "overload protector", et dans ce cas le différentiel ne saute plus.
J'ai vérifié les connexions au niveau du klixon (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), il n'y a rien d'anormal.
Est-ce que le problème vient donc de là ?
20 juillet 2026 à 15:59
Réponse 3 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 919 messages
Vous n'avez pas donné la référence de l'UE, il est du coup difficile d'aller plus loin.

Le S40 pourrait être juste un capteur, dans lequel peu de courant passe (au contraire d'un klixon qui réagit à un courant excessif dans le compresseur, et qu'on trouve surtout dans les clims tout-ou-rien). Dans ce cas, le fait d'enlever le câble pourrait interdire le démarrage du compresseur, et si c'est lui qui a une fuite, tout s'explique, dans la mesure où à l'arrêt ses 3 phases UVW sont comme déconnectées, et une fuite à la terre ne peut pas exister.

Mesurez la résistance entre une des phases et la terre. Normalement l'infini.
21 juillet 2026 à 07:51
Réponse 4 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

jo1313
Membre inscrit
jo1313
12 messages
Bonjour.

L'étiquette sur l'UE n'est malheureusement plus présente...
Je ne connais donc pas la référence de l'UE.

Pour en revenir au S40, lorsque je suis les fils, ça arrive au-dessus du compresseur sur un composant qui ressemble à un klixon il me semble (comme sur la photo).

J'ai déjà fait l'essai en déconnectant le compresseur, et le différentiel déclenche quand même.
Mais je mesurerai ce soir la résistance entre une des phases et la terre pour voir.
21 juillet 2026 à 14:55
Réponse 5 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 811 messages
Bonjour.

Nous n'avons pas publié votre photo car elle était trop petite et complètement floue.
Vous pouvez nous faire parvenir une nouvelle photo en répondant à ce message.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
21 juillet 2026 à 15:01
Réponse 6 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 919 messages
En attendant la photo, mesurez aussi chacun des fils de la pièce en question par rapport à la terre. Cela pourrait effectivement être un souci à son niveau
21 juillet 2026 à 17:30
Réponse 7 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

jo1313
Membre inscrit
jo1313
12 messages
Voici la photo.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
composant électronique clim Daikin

21 juillet 2026 à 17:36
Réponse 8 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 919 messages
Effectivement, tout est métallique dans cet interrupteur (probablement à coupelle déformable). Si l'un des éléments électriques internes touche le métal, le différentiel saute.
22 juillet 2026 à 07:39
Réponse 9 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

jo1313
Membre inscrit
jo1313
12 messages
Comment faire pour savoir si cette pièce est défectueuse ?
En mesurant la résistance entre la pièce et la terre ?

22 juillet 2026 à 12:53
Réponse 10 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 919 messages
Ben oui... En espérant que le fait de l'avoir démontée n'aura pas fait disparaître le problème.
22 juillet 2026 à 14:13
Réponse 11 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

PL
Membre inscrit
PL
14 186 messages
Bonjour.

Si le klixon fonctionne en mesurant à l'ohmmètre le bip se fait entendre, mais si il est en surchauffe le contact sec bilame se coupe stoppant le compresseur par sécurité afin d'éviter de la casser.
Pièce maitresse d'un système frigo et pas la moins chère. Si le cas est avéré, je pencherais pour un manque de gaz de l'installation.
22 juillet 2026 à 17:37
Réponse 12 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

jo1313
Membre inscrit
jo1313
12 messages
Bonjour.

Je reviens aux nouvelles concernant mon problème de clim.

J'ai pris les mesures de résistances aux bornes du compresseur, tout est normal, le compresseur n'est pas à la terre.
Idem concernant le klixon qui fonctionne correctement.
J'ai réfléchi et compris plusieurs choses grâce à vos différentes explications smile

Le fait de débrancher la réactance supprime le problème puisque ça coupe la HT, et si la fuite provient de la HT, c'est donc normal que ça coupe.

Le fait de débrancher le klixon supprime également le problème, un peu pour les mêmes raisons, puisqu'il s'agit d'un contact qui coupe l'alim du compresseur en cas de surchauffe. Donc si je le débranche, le compresseur n'est plus alimenté, et d'autres éléments HT non plus j'imagine (de toute façon le compresseur n'a pas de défaut d'isolement), d'où pas de problème de déclenchement du différentiel.

Par contre j'ai débranché la prise S20, qui correspond au connecteur du fil conducteur de la soupape de détente électronique, et là le différentiel ne déclenche plus !
Le ventilateur tourne, le compresseur fonctionne et la clim fait du froid !
J'en déduis donc que le problème viendrait de là.
Je n'ai pas laissé fonctionner longtemps pour éviter d'endommager l'installation.

Je pense donc (après avoir un peu regardé sur internet) que ça pourrait être un problème d'isolement au niveau de la bobine de la soupape de détente.

Je n'ai pas pu regarder samedi à cause de la pluie, et je n'étais pas là ce dimanche, mais je vais m'en occuper un soir cette semaine, je vais démonter pour essayer de voir ce qu'il en est.
27 juillet 2026 à 11:38
Réponse 13 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 919 messages
Bonjour.

Ce que vous appelez un klixon est en fait une capsule thermostatique, dans lequel ne passe pas de courant, je l'avais déjà dit en réponse 3. Car le compresseur est triphasé, on ne peut pas couper sa triple excitation avec un tel composant à 2 fils.

S20 est effectivement l'électrovanne du fluide. "Je pense donc (après avoir un peu regardé sur internet)..." Il fallait juste regarder en haut de cette page! Dans ma 1ère réponse, je vous avait suggéré de la mesurer : "Vous pouvez avoir un défaut d'isolation (...) dans les bobinages de l'électrovanne qui dose le gaz envoyé (connecteur avec 5 ou 6 fils)". C'est cueffdé... :-)

Mais attention, il arrive qu'un tel défaut fasse dégager le circuit intégré qui pilote les 4 enroulements... Si vous voulez plus d'assistance, il me faudra une photo de la carte au voisinage de S20 (zoom sur 25% de la carte).
27 juillet 2026 à 13:41
Réponse 14 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

jo1313
Membre inscrit
jo1313
12 messages
Merci pour toutes ces précisions biggrin

Effectivement je me trompe dans ce que j'écris, désolé je découvre au fur à mesure.
Je comprends bien maintenant que cette capsule thermostatique empêche le démarrage du compresseur (et non coupe son alimentation).

Pour l'électrovanne, c'est vrai vous m'en avez parlé plus haut biggrin
Voici 2 photos que j'ai de la carte au voisinage de S20 (si ça ne suffit pas j'en reprendrai ce soir)

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
climatiseurs Daikin fait déclencher différentielclim Daikin fait déclencher le différentiel

27 juillet 2026 à 14:05
Réponse 15 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 919 messages
Le driver des bobinages est probablement le circuit intégré à 16 pattes + 2 "ailes" tout contre S20. Je ne peux pas lire sa référence, il faudrait que vous me la donniez, déjà pour confirmer que c'est bien lui le driver, et pour que je vous indique comment le tester. Normalement, les 4 enroulements doivent être reliés à 4 des pattes du circuit ; vérifiez de visu, la photo ne le permet pas... Eventuellement utilisez un multimètre en mode bippeur, 4 des positions du connecteur doivent bipper avec 4 du circuit, probablement une par groupe de 4 (un quart du circuit).
27 juillet 2026 à 16:38
Réponse 16 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

jo1313
Membre inscrit
jo1313
12 messages
Bonjour.

J'ai enfin eu le temps de regarder de plus prêt et de prendre les photos.
Voici la photo du circuit intégré demandé.

J'ai aussi inspecté l'électrovanne, visuellement il ne semble pas y avoir de problèmes (cf. photos).
Comment puis-je testé tout ça svp ?
Encore merci pour votre aide.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
clim Daikin fait disjoncter le disjoncteurclim Daikin fait disjoncter le disjoncteurclim Daikin fait disjoncter le disjoncteurclim Daikin fait disjoncter le disjoncteurclim Daikin fait disjoncter le disjoncteur

03 août 2026 à 10:26
Réponse 17 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 919 messages
Bonjour.

"J'ai inspecté l'électrovanne, visuellement il ne semble pas y avoir de problème". Eh bien c'est vous qui le dites!! Beaucoup de corrosion, et à cet endroit c'est dangereux. Pourquoi? Le corps de l'EV est électriquement à la terre, comme tous les tuyaux et le compresseur. Les bobinages sont à un potentiel non fixé et suivent le secteur. Autrement dit il y a, entre les enroulements et les parties métalliques qu'on voit en photo 5, jusqu'à 340V crête 100 fois par seconde. Ces parties métalliques touchent le corps et sont donc elles aussi à la terre. Le champ électrique stresse les isolants internes, et avec l'aide de l'humidité l'hiver, des courants de fuite infimes vont un jour commencer à passer. Hélas, ce genre de courants ne fait que croître avec le temps, et un beau jour vous disjonctez parce la fuite a fini par monter au delà des 30 mA du différentiel.

Pour confirmer la fuite, enroulez votre doigt d'un papier alu, enfoncez le dans le trou des bobinages, et mesurez en calibre 2 MOhms la résistance entre votre alu et un des fils des bobinages. Inutile de balayer les 5 fils, ils sont normalement tous reliés ensemble à travers les 47 ohms des 4 enroulements. Tournez le doigt et appuyez bien pour capter au mieux la fuite. La résistance doit être infinie, au delà des 2 MOhms du calibre ; si vous lisez quelques kOhms ou moins, bingo.

Pour tester la santé du driver, 2 phases, qui utilisent le mode test de diodes :
1/ mettez le fil rouge sur une des ailes (GND) et balayez le fil noir sur les O1/O2/O3/O4, les 4 valeurs doivent être identiques.
2/ mettez le fil noir sur COM (1 ou 8), et baladez le rouge sur les O. Les 4 valeurs doivent être là aussi identiques.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
td62064af clim Daikin

03 août 2026 à 14:40
Réponse 18 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

jo1313
Membre inscrit
jo1313
12 messages
Bonjour, j'ai effectué les tests demandés.

Pour le driver :
1/ mettez le fil rouge sur une des ailes (GND) et balayez le fil noir sur les O1/O2/O3/O4, les 4 valeurs doivent être identiques --> les 4 valeurs sont toutes identiques
2/ mettez le fil noir sur COM (1 ou 8), et baladez le rouge sur les O.
Les 4 valeurs doivent être là aussi identiques. --> les valeurs sont identiquesedxx
Tout va donc bien au niveau du driver.

Pour les bobinages, avec le doigt enroulé d'alu et suivant le mode opératoire que vous avez décrit, je lis bien des valeurs en KOhms...
Donc fuite de courant à ce niveau là.

J'imagine qu'il faut donc changer le bobinage.
J'ai un peu regardé sur internet, mais je ne trouve pas cette référence (Fujikoki DM-37R)...
Y a-t-il possibilité de trouver un modèle compatible ?
Merci.
04 août 2026 à 09:08
Réponse 19 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 919 messages
Bonjour.

Quelles étaient les valeurs de fuites en kOhms?

Ce genre de bobines est quasi standard, vous pouvez taper dans d'autres marques, attention toutefois à prendre un modèle 5 fils comme le vôtre (1 commun et 4 enroulements), car il existe aussi des 6 fils (2 communs pour chacun 2 enroulements).
04 août 2026 à 11:27
Réponse 20 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

jo1313
Membre inscrit
jo1313
12 messages
Pour compléter mon précédent message, j'ai réussi à trouver la référence de mon UE et donc j'ai ainsi trouvé le bobinage de l'électrovanne sur internet.
Je vais commander la pièce pour la changer.
04 août 2026 à 11:30
Réponse 21 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

jo1313
Membre inscrit
jo1313
12 messages
J'ai réussi à trouver la référence de mon UE, et j'ai donc aussi trouvé la pièce sur internet, je vais la commander.

Oui j'ai vu qu'il y a des 6 fils, celle que je vais prendre à bien 5 fils.
Sur le calibre 2 MOhms, ça affichait 0,04
04 août 2026 à 11:45
Réponse 22 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

jo1313
Membre inscrit
jo1313
12 messages
Bonjour, j'ai reçu la bobine de l'électrovanne aujourd'hui, je l'ai montée et tout fonctionne à nouveau biggrin
Merci beaucoup pour votre aide !!!!!!
10 août 2026 à 21:59
Réponse 23 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 811 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum climatisation.

Fermeture définitive possible des forums.
L'intelligence artificielle va tuer Internet.

Le pillage par l'intelligence artificielle
10 août 2026 à 23:34
Réponse 24 forum climatisation climatiseurs

Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 919 messages
Goude!
11 août 2026 à 07:44

Proposer une réponse à Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2026. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Unité extérieure Fujitsu Atlantic fait sauter différentiel 30mA
    N°9579 : Bonjour à tous. J'ai une "grosse" unité extérieure de 6 split Atlantic/Fujitsu AOYG45LBLA6 installée "proprement" depuis un peu plus de 3 ans. Il y a 5 unités intérieures connectées dessus. Depuis hier, elle me fait...
  • 2. Pac Daikin fait sauter le différentiel
    N°7240 : Bonjour à tous. J'ai lu sur ce forum des problèmes similaires au lien mais solution visiblement différente... Je vous expose mon problème : Ma pompe à chaleur Air/Air Daikin 4MXS80E7V3B1 de 2006 qui fonctionnait très bien...
  • 3. Climatisation Daikin 30mA disjoncte
    N°6121 : Bonjour à tous pendant cette période de confinement, Je suis parti en vacances pendant 15 jours, à mon retour j'ai allumé la clim Daikin RXN35MV1B de 2015 après avoir soufflé pendant 15s ensuite disjoncte. Après avoir...
  • 4. Clim réversible fait sauter le différentiel
    N°2983 : Bonjour, EN 2006, l’ancien propriétaire de ma maison a fait installer une clim réversible via le distributeur "Ecotherm International", modèle "ECO-REV". Je suis depuis 2 ans dans la maison et jusqu’à la semaine...
  • 5. Compresseur clim fait disjoncter différentiel
    N°6489 : Bonjour à tous, Climatiseur fait sauter les plombs. Voilà j'ai un petit souci avec ma clim. Celle-ci fait sauter le différentiel du tableau général. C'est une Hitachi ram80qh4 quadri-split qui doit avoir plus de 10...
  • 6. Clim Daikin R32 fait sauter le disjoncteur divisionnaire
    N°9384 : Bonjour. J'ai parcouru ce forum à la recherche de solutions pour ma panne. Et j'ai suivi les conseils pour la détecter, mais je n'ai rien trouvé qui puisse résoudre mon problème. Installation : Daikin R32 Inverter...
  • 7. Disjonction différentiel climatisation Daikin
    N°3667 : Bonjour à tous, Nouvellement inscrit sur votre forum, j'ai besoin d'aide au sujet d'une panne électrique sur un système de climatisation réversible Daikin. Ce système a été posé intégralement par mes soins (simple...
  • 8. Clim Daikin qui ne supporte pas l'orage
    N°7984 : Bonjour. Nous des (presque) heureux propriétaires d'une clim Daikin (unité extérieure 3MXN68M), mais après 2 ans et quelques mois, elle ne supporte plus l'orage : La première fois, nous sommes rentrés de week-end, plus de...
  • 9. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 10. Climatiseur en mode clim elle fait déclencher le 30mA
    N°2830 : Bonjour. Depuis aujourd'hui lorsque j'allume ma clim en mode clim elle fait déclencher le 30mA. Soit de suite, soit au bout de 2 minutes. Si je la mets en mode FAN (ventilation) elle fonctionne sans souci mais bien évidemment...
  • 11. Split DAIKIN ne s'arrête pas à la température de consigne
    N°1804 : Bonsoir à tous, Depuis décembre 2011, j'ai une PAC DAIKIN 4MXS80 avec 4 splits (3 FTXS20J et 1 FTXS50J) ce dernier split ne s’arrête pas lorsque la température de consigne est atteinte. En concrétisant, je demande 19° à...
>>> Résultats suivants pour : Clim Daikin fait déclencher différentiel 30mA >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite