Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas
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Question dépannage climatisation : Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas
Bonjour,
J'ai une clim inverter marque Carrera double Split réf: CAR-(25G+35G) W/X1DBPC depuis 4 ans.
Je l'ai mis en mode chauffage et le voyant run ne cesse de clignoter sur les 2 Split (1flash par seconde) ; ce défaut voulant dire "dégivrage en cours fonction normale en mode chauffage".
Le souci est que le dégivrage ne cesse jamais et que le ventilateur du groupe ne démarre plus.
Pour info, le voyant run clignote ni en mode automatique, ni en mode climatisation mais le groupe ne démarre toujours pas.
J'ai levé le cash du groupe, j'accède à la carte (en fait 3 cartes) et m'aperçois qu'une zone sur une des cartes est toute noire (voir photo jointe).
La référence de la carte est : SALJCM-50V3A-E2/A.
J'ai contrôlé le fusible sous le plastique bleu et il est bon.
Est-ce que l'un de ces composants peut être défectueux sachant que l'alimentation générale vient directement ici et que plusieurs diodes sont alimentées sur la carte ?
La grosse pièce est un transfo ?
Peut-il être défectueux et si oui comment le tester ?
Cordialement.
Fabien
J'ai une clim inverter marque Carrera double Split réf: CAR-(25G+35G) W/X1DBPC depuis 4 ans.
Je l'ai mis en mode chauffage et le voyant run ne cesse de clignoter sur les 2 Split (1flash par seconde) ; ce défaut voulant dire "dégivrage en cours fonction normale en mode chauffage".
Le souci est que le dégivrage ne cesse jamais et que le ventilateur du groupe ne démarre plus.
Pour info, le voyant run clignote ni en mode automatique, ni en mode climatisation mais le groupe ne démarre toujours pas.
J'ai levé le cash du groupe, j'accède à la carte (en fait 3 cartes) et m'aperçois qu'une zone sur une des cartes est toute noire (voir photo jointe).
La référence de la carte est : SALJCM-50V3A-E2/A.
J'ai contrôlé le fusible sous le plastique bleu et il est bon.
Est-ce que l'un de ces composants peut être défectueux sachant que l'alimentation générale vient directement ici et que plusieurs diodes sont alimentées sur la carte ?
La grosse pièce est un transfo ?
Peut-il être défectueux et si oui comment le tester ?
Cordialement.
Fabien
01 décembre 2013 à 17:09
Avis panne climatiseur réponse 1
Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu la ou les photos dont vous parlez.
Vous pouvez nous faire les parvenir en répondant à ce message.
Cordialement.
Nous n'avons pas reçu la ou les photos dont vous parlez.
Vous pouvez nous faire les parvenir en répondant à ce message.
Cordialement.
01 décembre 2013 à 17:17
Avis panne climatiseur réponse 2
Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas
Bonsoir.
Ce n'est pas un défaut, c'est un état de fonctionnement.
Par contre que le dégivrage dure presque indéfiniment, là c'est plus inquiétant, signe de manque de gaz, ou la sonde de dégivrage défectueuse.
Ce n'est pas un défaut, c'est un état de fonctionnement.
Par contre que le dégivrage dure presque indéfiniment, là c'est plus inquiétant, signe de manque de gaz, ou la sonde de dégivrage défectueuse.
01 décembre 2013 à 19:47
Avis panne climatiseur réponse 3
Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas
Bonjour,
Tout d'abord merci pour la réactivité.
Apparemment je me suis loupé sur la photo (j’espère que cette fois ça va le faire, c'est la première fois que je m'inscris à un forum...).
Vendredi dernier, j'ai fait venir à la maison un dépanneur clim qui m'a dit qu'il ne manquait pas de gaz dans mon système.
Ensuite, il a mis un split en mode climatisation à 16 degrés, pris un sèche cheveux et chauffé une sonde dans le split pendant 2 minutes pour déclencher le groupe.
Résultat il ne démarre toujours pas
et m'a indiqué de changer la carte.
Où se trouve la sonde de dégivrage ?
Peut-être que la photo vous aidera...
Cordialement.
Fabien
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout d'abord merci pour la réactivité.

Apparemment je me suis loupé sur la photo (j’espère que cette fois ça va le faire, c'est la première fois que je m'inscris à un forum...).
Vendredi dernier, j'ai fait venir à la maison un dépanneur clim qui m'a dit qu'il ne manquait pas de gaz dans mon système.
Ensuite, il a mis un split en mode climatisation à 16 degrés, pris un sèche cheveux et chauffé une sonde dans le split pendant 2 minutes pour déclencher le groupe.
Résultat il ne démarre toujours pas
et m'a indiqué de changer la carte.Où se trouve la sonde de dégivrage ?
Peut-être que la photo vous aidera...
Cordialement.
Fabien
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 décembre 2013 à 13:09
Avis panne climatiseur réponse 4
Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas
Bonsoir.
Attention question piège. Comment le technicien a t-il vérifié le gaz ?
La sonde dans l'UI, il faut la tester, 25 kg ohms pour 20°C et 20 kg ohms pour 25°C (indication), si on lui demande du froid et et qu'elle ne démarre pas ? Et surtout avec un apport calorifique !
Attention question piège. Comment le technicien a t-il vérifié le gaz ?

La sonde dans l'UI, il faut la tester, 25 kg ohms pour 20°C et 20 kg ohms pour 25°C (indication), si on lui demande du froid et et qu'elle ne démarre pas ? Et surtout avec un apport calorifique !
02 décembre 2013 à 18:21
Avis panne climatiseur réponse 5
Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas
Bonsoir,
J'ai testé la sonde de l'une des 2 UI. Pour ça, j'ai débranché la sonde, mis un multimètre entre les 2 fils ; la valeur indiquée est 5.25 Kohms à température ambiante (20 degrés).
Sonde toujours débranchée, je l'ai chauffé avec un sèche cheveux : la valeur est 2.5 Kohms.
Ensuite j'ai rebranché la sonde, remis l'alimentation et peu importe le mode et la température demandée, la valeur affichée sur le multimètre est l'infini.
Les sondes des UI peuvent être défectueuse les 2 en même temps ?
Concernant le gaz, le dépanneur a branché un appareil avec 2 manomètres au groupe et il m'a indiqué qu'il y avait du gaz.
Sur mon dernier message, j'ai mis une photo de la carte du groupe avec une zone noircie.
Le problème pourrait-il venir de là ?
Comment puis-je tester ces composants ?
Cordialement.
Fabien
J'ai testé la sonde de l'une des 2 UI. Pour ça, j'ai débranché la sonde, mis un multimètre entre les 2 fils ; la valeur indiquée est 5.25 Kohms à température ambiante (20 degrés).
Sonde toujours débranchée, je l'ai chauffé avec un sèche cheveux : la valeur est 2.5 Kohms.
Ensuite j'ai rebranché la sonde, remis l'alimentation et peu importe le mode et la température demandée, la valeur affichée sur le multimètre est l'infini.

Les sondes des UI peuvent être défectueuse les 2 en même temps ?
Concernant le gaz, le dépanneur a branché un appareil avec 2 manomètres au groupe et il m'a indiqué qu'il y avait du gaz.
Sur mon dernier message, j'ai mis une photo de la carte du groupe avec une zone noircie.
Le problème pourrait-il venir de là ?
Comment puis-je tester ces composants ?
Cordialement.
Fabien
02 décembre 2013 à 22:43
Avis panne climatiseur réponse 6
Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas
Bonsoir.
Oui une sonde peut lâcher sur deux appareils en même temps.
J'ai déjà eu le cas sur des multi, ces sondes sont sujettes à des variations de température assez importantes, et suivant la qualité peuvent ne plus effectuer leur fonction première.
Mais apparemment votre sonde est OK avec une température élevée, mais pas en température froide ?
Je vous joins un tableau qui vous aidera mieux à comprendre vos valeurs.
Par contre je ne suis absolument convaincu par le diagnostic du gaz, car il est impossible de savoir si le poids (et je dis bien le poids) juste en mettant les manos sur une UE, il faut le récupérer, le peser, si OK suivant les préconisations constructeur, le réinjecter.
De plus il a dû perdre 80 à 100 gr de gaz par le fait d'avoir contrôlé comme il l'a effectué, ce qui est énorme pour une installation comme la vôtre.
Pour la photo, je ne vois pas trop....
Valeurs en ohms sondes.pdf
Oui une sonde peut lâcher sur deux appareils en même temps.
J'ai déjà eu le cas sur des multi, ces sondes sont sujettes à des variations de température assez importantes, et suivant la qualité peuvent ne plus effectuer leur fonction première.
Mais apparemment votre sonde est OK avec une température élevée, mais pas en température froide ?
Je vous joins un tableau qui vous aidera mieux à comprendre vos valeurs.
Par contre je ne suis absolument convaincu par le diagnostic du gaz, car il est impossible de savoir si le poids (et je dis bien le poids) juste en mettant les manos sur une UE, il faut le récupérer, le peser, si OK suivant les préconisations constructeur, le réinjecter.
De plus il a dû perdre 80 à 100 gr de gaz par le fait d'avoir contrôlé comme il l'a effectué, ce qui est énorme pour une installation comme la vôtre.
Pour la photo, je ne vois pas trop....

Valeurs en ohms sondes.pdf
03 décembre 2013 à 19:02
Avis panne climatiseur réponse 7
Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas
Bonjour.
Au niveau des sondes, il n'y a pas de valeur commune à toutes les marques et à tous les emplacements dans une machine. Mes 2 clims ont des sondes de 5k (Carrera) et 18k (DéLonghi). Les thermistances sont des composants avec des choix de valeurs importants, un peu comme des résistances classiques.
Pour mesurer une thermistance, il faut privilégier une mesure déconnectée. Quand elle est en place et clim ON, elle se voit appliquer un courant par la régulation et développe par conséquent une différence de potentiel qui est incompatible avec une mesure de type ohmmètre. Votre mesure "infinie" n'est donc pas anormale et ne veut pas dire que la thermistance déconne quand elle est remise en place, clim allumée.
Concernant la photo, le "transfo" est une double inductance utilisée comme filtre haute fréquence, en combinaison avec les 2 condensateurs bleus. Empêche des parasites de sortir de la clim vers le réseau EDF, ou d'entrer du réseau vers la clim. Pour la zone noire, difficile à dire, le fil bleu empêche de bien voir. Y a-t-il 2 fils noirs en "V" ou sont-ce des marques de surchauffe? Voyez côté soudures si les 4 connexions de l'inductance sont saines.
Cordialement, Dom.
Au niveau des sondes, il n'y a pas de valeur commune à toutes les marques et à tous les emplacements dans une machine. Mes 2 clims ont des sondes de 5k (Carrera) et 18k (DéLonghi). Les thermistances sont des composants avec des choix de valeurs importants, un peu comme des résistances classiques.
Pour mesurer une thermistance, il faut privilégier une mesure déconnectée. Quand elle est en place et clim ON, elle se voit appliquer un courant par la régulation et développe par conséquent une différence de potentiel qui est incompatible avec une mesure de type ohmmètre. Votre mesure "infinie" n'est donc pas anormale et ne veut pas dire que la thermistance déconne quand elle est remise en place, clim allumée.
Concernant la photo, le "transfo" est une double inductance utilisée comme filtre haute fréquence, en combinaison avec les 2 condensateurs bleus. Empêche des parasites de sortir de la clim vers le réseau EDF, ou d'entrer du réseau vers la clim. Pour la zone noire, difficile à dire, le fil bleu empêche de bien voir. Y a-t-il 2 fils noirs en "V" ou sont-ce des marques de surchauffe? Voyez côté soudures si les 4 connexions de l'inductance sont saines.
Cordialement, Dom.
04 décembre 2013 à 13:21
Avis panne climatiseur réponse 8
Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas
Bonsoir.
Dom, je n'ai donné qu'un tableau de valeurs classiques de sondes, il est vrai qu'elles peuvent varier en fonction des constructeurs suivant le type de matériel (je suis confronté à ce genre de travail tous les jours).
Il est certain que l'on ne prend pas une valeur de sonde sous tension, sauf si cela est recommandé par le constructeur, 5V, 12V etc. Et cela est souvent dû à des pressions / température.
Dom, je n'ai donné qu'un tableau de valeurs classiques de sondes, il est vrai qu'elles peuvent varier en fonction des constructeurs suivant le type de matériel (je suis confronté à ce genre de travail tous les jours).

Il est certain que l'on ne prend pas une valeur de sonde sous tension, sauf si cela est recommandé par le constructeur, 5V, 12V etc. Et cela est souvent dû à des pressions / température.

04 décembre 2013 à 18:51
Avis panne climatiseur réponse 9
Invité

Problème clim Carrera double split groupe ne démarre pas
Invité
Bonsoir,
J'ai exactement le même problème sur le même appareil depuis 3 jours.
Comme je n'ai actuellement rien démonté je ne connais ni l'état des cartes, ni la valeur des sondes.
Pouvez-vous me dire comment le problème a été finalement résolu ?
Salutations. Fred
J'ai exactement le même problème sur le même appareil depuis 3 jours.
Comme je n'ai actuellement rien démonté je ne connais ni l'état des cartes, ni la valeur des sondes.
Pouvez-vous me dire comment le problème a été finalement résolu ?
Salutations. Fred
09 mars 2015 à 20:43







