Changement moteur ventilateur console basse Daikin
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Questions dépannage climatisation : Changement moteur ventilateur console basse Daikin
Bonjour,
J'aimerai changer le moteur ventilateur d'une console basse Daikin ref : FVXS50FV1B.
Est-il possible de faire cela sans avoir à purger le gaz ou à le rapatrier vers le groupe extérieur (comme je crois que cela est faisable) si oui, est-ce compliqué, un plus serait une brève explication...
Autre question, le changement des roulements ou bagues sur ventilateur de groupe extérieur cette fois est-il aisé ? Et idem, cela peut-il se faire sans perte du gaz ?
Merci d’avance pour votre aide..
J'aimerai changer le moteur ventilateur d'une console basse Daikin ref : FVXS50FV1B.
Est-il possible de faire cela sans avoir à purger le gaz ou à le rapatrier vers le groupe extérieur (comme je crois que cela est faisable) si oui, est-ce compliqué, un plus serait une brève explication...
Autre question, le changement des roulements ou bagues sur ventilateur de groupe extérieur cette fois est-il aisé ? Et idem, cela peut-il se faire sans perte du gaz ?
Merci d’avance pour votre aide..

13 février 2013 à 10:31
Changer moteur ventilateur clim 1
Changement moteur ventilateur console basse Daikin
Bonjour.
Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, les ventilateurs ne sont pas en contact avec le gaz (ce qui n'est pas le cas du compresseur, évidemment). Ils ne font que brasser de l'air et sont juste à proximité des tuyaux de gaz. Vous pouvez donc intervenir sans crainte de perte de gaz. Pour les roulements, cela dépend du type de moteur. Facile à changer sur certains, moins sur d'autres.
Cordialement, Dom.
Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, les ventilateurs ne sont pas en contact avec le gaz (ce qui n'est pas le cas du compresseur, évidemment). Ils ne font que brasser de l'air et sont juste à proximité des tuyaux de gaz. Vous pouvez donc intervenir sans crainte de perte de gaz. Pour les roulements, cela dépend du type de moteur. Facile à changer sur certains, moins sur d'autres.
Cordialement, Dom.
13 février 2013 à 11:24
Changer moteur ventilateur clim 2
Changement moteur ventilateur console basse Daikin
Merci pour votre réponse,
Mais ce qui m'inquiète est que le ventilateur est situé derrière le "radiateur" qui lui est, je pense, raccordé au circuit de gaz, non ? Et dans ce cas peut-on bouger ce radiateur pour accéder au ventilateur sans risque pour le circuit de gaz ?
Cordialement.
Mais ce qui m'inquiète est que le ventilateur est situé derrière le "radiateur" qui lui est, je pense, raccordé au circuit de gaz, non ? Et dans ce cas peut-on bouger ce radiateur pour accéder au ventilateur sans risque pour le circuit de gaz ?

Cordialement.
13 février 2013 à 17:32
Changer moteur ventilateur clim 3
Changement moteur ventilateur console basse Daikin
Bonjour.
Pourquoi elle fait du bruit ???
Sur ce type de machine c'est un peu compliqué, et assez difficile d’accès, j'en change régulièrement, avec la pratique on y arrive "facilement"
et cela peut avoir un risque de casse sur les tuyauteries parce-qu' il faut dévoyer la batterie de l'UI.
J'arrive à le faire sous pression de gaz, mais pas donné à tout le monde.
Méthode : attention ne pas s’énerver
Enlever le capot de façade, 4 vis, filtres.
Hors tension soulever en basculant vers le haut un abattant sur le boitier noir, déconnecter tous les connecteurs sur les plots blancs en suivant les fils fins.
Enlever une vis située à gauche de ce boitier noir, décrocher celui-ci, et enlever la sonde sur la batterie.
Sur la partie où il y a les ailettes de soufflage, à chaque extrémité enlever deux vis, puis décrocher cet ensemble avec le petit moteur fixé dessus.
Il y a autour du cadre noir qui maintient la batterie, 4 vis, 2 à gauche 2 à droite, il faut un tournevis adapté et le plus neuf possible.
Là on rigole car les vis sont droites et à cause des crosses de la batterie il faut forcer afin de les dévisser, un conseil boucher l’évacuation condensat en bas à droite afin de pouvoir récupérer une vis tombée.
Décrocher la batterie en la tournant DÉLICATEMENT de la gauche vers la droite. 1/3 environ de manière à accéder à la volute, avec une clé de 13 dévisser l’écrou central et sortir la volute.
Avec une clé de 7 dévisser les 3 vis du trépied maintenant le moteur. Enlever un petit cache câble blanc 2 clips sur la droite de celui-ci, puis enlever les fils avec la gaine.
Remettre le moteur, attention de bien mettre le moteur dans son logement avec le caoutchouc du moteur et tout en maintenant le moteur remettre le trépied, câble dans son logement, cache câble, remettre l’hélice, la batterie faire un essai manuellement afin de voir si la volute ne frotte pas, vis et pour le reste faire le chemin à l'envers.
Sinon afin d’éliminer le risque de perdre le gaz en cas de casse de la batterie ramener le gaz à l'UE.
Démarrer en mode froid, "powerfull", fermer sur l'EU la vanne du petit tube, attendre 2/3 min puis fermer la grosse vanne, une fois fait arrêter de suite la clim au disjoncteur ou coupure de proximité.
Surtout si vous ne vous en sentez pas capable faites le faire par un pro.
Pour renseignement il n'y a pas de roulements sur axes ou quoi que ce soit , sur n'importe quel moteur de l'UI ou UE. Tout est noyé et sertie dans un seul et unique ensemble, il faut changer le moteur en entier.
Pourquoi elle fait du bruit ???
Sur ce type de machine c'est un peu compliqué, et assez difficile d’accès, j'en change régulièrement, avec la pratique on y arrive "facilement"
et cela peut avoir un risque de casse sur les tuyauteries parce-qu' il faut dévoyer la batterie de l'UI.J'arrive à le faire sous pression de gaz, mais pas donné à tout le monde.
Méthode : attention ne pas s’énerver

Enlever le capot de façade, 4 vis, filtres.
Hors tension soulever en basculant vers le haut un abattant sur le boitier noir, déconnecter tous les connecteurs sur les plots blancs en suivant les fils fins.
Enlever une vis située à gauche de ce boitier noir, décrocher celui-ci, et enlever la sonde sur la batterie.
Sur la partie où il y a les ailettes de soufflage, à chaque extrémité enlever deux vis, puis décrocher cet ensemble avec le petit moteur fixé dessus.
Il y a autour du cadre noir qui maintient la batterie, 4 vis, 2 à gauche 2 à droite, il faut un tournevis adapté et le plus neuf possible.
Là on rigole car les vis sont droites et à cause des crosses de la batterie il faut forcer afin de les dévisser, un conseil boucher l’évacuation condensat en bas à droite afin de pouvoir récupérer une vis tombée.
Décrocher la batterie en la tournant DÉLICATEMENT de la gauche vers la droite. 1/3 environ de manière à accéder à la volute, avec une clé de 13 dévisser l’écrou central et sortir la volute.
Avec une clé de 7 dévisser les 3 vis du trépied maintenant le moteur. Enlever un petit cache câble blanc 2 clips sur la droite de celui-ci, puis enlever les fils avec la gaine.
Remettre le moteur, attention de bien mettre le moteur dans son logement avec le caoutchouc du moteur et tout en maintenant le moteur remettre le trépied, câble dans son logement, cache câble, remettre l’hélice, la batterie faire un essai manuellement afin de voir si la volute ne frotte pas, vis et pour le reste faire le chemin à l'envers.
Sinon afin d’éliminer le risque de perdre le gaz en cas de casse de la batterie ramener le gaz à l'UE.
Démarrer en mode froid, "powerfull", fermer sur l'EU la vanne du petit tube, attendre 2/3 min puis fermer la grosse vanne, une fois fait arrêter de suite la clim au disjoncteur ou coupure de proximité.
Surtout si vous ne vous en sentez pas capable faites le faire par un pro.
Pour renseignement il n'y a pas de roulements sur axes ou quoi que ce soit , sur n'importe quel moteur de l'UI ou UE. Tout est noyé et sertie dans un seul et unique ensemble, il faut changer le moteur en entier.
13 février 2013 à 18:15
Changer moteur ventilateur clim 4
Changement moteur ventilateur console basse Daikin
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire et précise.
Donc, j'imprime ce mode d'emploi, je commande le moteur du ventilateur et je m'y mets...

Donc, j'imprime ce mode d'emploi, je commande le moteur du ventilateur et je m'y mets...

13 février 2013 à 18:57
Changer moteur ventilateur clim 5
Invité

Changement moteur ventilateur console basse Daikin
Invité
Merci beaucoup pour cette aide
, moteur changé en une petite heure sans aucun souci.
, moteur changé en une petite heure sans aucun souci.15 novembre 2016 à 10:43
Changer moteur ventilateur clim 6
Changement moteur ventilateur console basse Daikin
Question à PL.
Dans votre réponse du 13/02/2013 vous parlez d'une volute.
Est-ce le ventilateur ?
Mon unité intérieure est une DAIKIN FVXS35G. Je ne vois pas de pile.
Est-ce indispensable de débrancher tous ces fils pour accéder au moteur du ventilateur ?
Merci de me répondre.
Dans votre réponse du 13/02/2013 vous parlez d'une volute.
Est-ce le ventilateur ?
Mon unité intérieure est une DAIKIN FVXS35G. Je ne vois pas de pile.
Est-ce indispensable de débrancher tous ces fils pour accéder au moteur du ventilateur ?
Merci de me répondre.
01 décembre 2016 à 10:39
Changer moteur ventilateur clim 7
Invité

Changement moteur ventilateur console basse Daikin
Invité
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
05 décembre 2019 à 11:13
Changer moteur ventilateur clim 8
Changement moteur ventilateur console basse Daikin
Bonjour,
J'ai un souci avec la volute je suis parvenu à l'enlever pour la nettoyer il y a deux jours, aujourd'hui je dois prévoir le remplacement du moteur du ventilateur mais la volute ne se démonte plus une fois l'écrou enlevé.
Quelle est l'astuce pour débloquer cette volute ?
Merci pour votre aide.
J'ai un souci avec la volute je suis parvenu à l'enlever pour la nettoyer il y a deux jours, aujourd'hui je dois prévoir le remplacement du moteur du ventilateur mais la volute ne se démonte plus une fois l'écrou enlevé.
Quelle est l'astuce pour débloquer cette volute ?
Merci pour votre aide.
20 octobre 2024 à 13:02
Changer moteur ventilateur clim 9
Changement moteur ventilateur console basse Daikin
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à remercier les contributeurs (en particulier PL) pour ces explications détaillées.
Pourriez-vous m'indiquer la référence du moteur (moto-ventilateur) s'il vous plaît ?
@PatReg : Avez-vous réussi à vous en sortir ? Comment avez-vous dissocié la volute de son axe ?
Cette unité émet un bruit strident qui devient vraiment insupportable.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Tout d'abord, je tiens à remercier les contributeurs (en particulier PL) pour ces explications détaillées.
Pourriez-vous m'indiquer la référence du moteur (moto-ventilateur) s'il vous plaît ?
@PatReg : Avez-vous réussi à vous en sortir ? Comment avez-vous dissocié la volute de son axe ?
Cette unité émet un bruit strident qui devient vraiment insupportable.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
15 janvier 2025 à 15:23







